1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 X2800 Mikadotrain immobile en analogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bvian
Membre



Masculin Age : 31
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2022

X2800 Mikadotrain immobile en analogique Empty
MessageSujet: X2800 Mikadotrain immobile en analogique   X2800 Mikadotrain immobile en analogique Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 19:45

Bonjour,

Je viens de récupérer un autorail X2800 Mikadotrain. Impatient de l'essayer, je le pose sur une voie courbable pour l'essayer (je n'ai pas encore de réseau utilisable), alimentée en analogique. Et là, les problèmes commencent.

En augmentant la tension, les feux s'allument, l'autorail ne bouge pas. Je change la polarité, les feux s'allument comme précédemment, mais toujours aucun mouvement (test jusqu’à la tension maximale). Bon, je me dis qu'avec le décodeur, ça ne marche pas, j'ouvre l'autorail et j’insère le bouchon analogique (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). Je retente ma chance, et cette fois-ci, les feux s'inversent en fonction du sens de la marche mais toujours aucun mouvement de la machine Sad

Et je ne peux faire aucun test digital n'ayant pas le matériel (je ne pense pas investir dedans a court terme).

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu ce genre de problème, qui sait comment le résoudre, d’où ça peut venir?

Merci et bon weekend à tous!

PS : J'hésitais entre les sections électronique et matériel roulant, puis entre entretient ou transformation du matériel roulant... Bref, J’espère poster mon message au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

X2800 Mikadotrain immobile en analogique Empty
MessageSujet: Re: X2800 Mikadotrain immobile en analogique   X2800 Mikadotrain immobile en analogique Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 23:30

Bonsoir,

Le matériel est « ancien » ? Je veux dire, a t il été stocké longtemps sans rouler sur ? (Lubrifiant figé/durci)
En apportant de la tension aux bornes du moteur, en direct (pile de 9V + 2 bouts de fil), tourne t il ?

C’est comme cela que je procède sur le matériel acheté d’occasion en bourse ou sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

X2800 Mikadotrain immobile en analogique Empty
MessageSujet: Re: X2800 Mikadotrain immobile en analogique   X2800 Mikadotrain immobile en analogique Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 7:48

Pour commencer, rassure-toi, ça doit être réparable vu ce que tu décris.

C'est un problème mécanique ou électrique, mais pas numérique. La chaîne d'engrenages doit être grippée, peut-être à cause de graisse qui a figé. Ça m'est déjà arrivé et j'avais résolu la panne en le forçant un peu (avec mon gros doigt) à avancer et en graissant la chaîne de traction (les engrenages ou pignons).
Comme FP68 je suggère de soulever la caisse et d'essayer, avec 2 fils, d'alimenter directement le moteur en analogique.

Si le moteur tourne, c'est peut-être un problème d'alimentation du moteur, regarde de plus près. Je ne sais plus de mémoire si ce sont des lames de cuivre ou des fils soudés mais dans les 2 cas il faut chercher un endroit où le contact ne se fait plus.

Si rien ne bouge, tu peux retirer le moteur et le tester seul, toujours avec un transfo analogique et deux fils, pour en avoir le cœur net.
=> Si le moteur ne tourne toujours pas c'est de là que vient le problème. Essaie de le faire tourner avec tes doigts et refais un test. S'il est sans réaction, il faudra le remplacer. Possible de tester un échange standard de moteur si tu as un autre X 2800.
=> S'il tourne, ce sont les engrenages qui posent problème. Tu peux les retirer, les nettoyer, huiler ou graisser TRÈS légèrement et remonter le tout.

Tiens-nous au courant (!) et garde le moral, tu vas trouver ce qui ne va pas et remettre ton X 2800 sur roues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X2800 Mikadotrain immobile en analogique Empty
MessageSujet: Re: X2800 Mikadotrain immobile en analogique   X2800 Mikadotrain immobile en analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X2800 Mikadotrain immobile en analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2800
» X2800 REE Mikadotrain
» [Mikadotrain] X2800
» Comparaison X2800 MIKADOTRAIN /VAPEUR 70
» Les X2800 sur le JT de 13h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: