1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 OC1 De Dion-Bouton

Aller en bas 
+4
lepoete
SoiFran
jef34
Fredles
8 participants
AuteurMessage
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 15:11

Pour me changer les idées, et en attendant la suite de mon projet CSA, j'ai eu envie de faire autre chose. Ca n'a pas circulé dans l'Aisne, mais ça aurait pu. J'ai acheté un kit de chez Worsley. Je sais que plusieurs personnes ont tenté l'expérience ici, ça n'a rien d'innovant, mais c'est plutôt sympa à faire.

On ne reçoit que la caisse à plier, il faut faire tout le détaillage. Sur un OC1, il y a peu de détails, le plus dure est de rendre les formes courbes, surtout au niveau du toit.

Première mise en forme avec un toit en feuilles de plomb. L'avantage, c'est que ça sert aussi de lest et que c'est facile à travailler. Le châssis est à base de Shorty de chez Rokuhan : ça coûte rien, ça se modifie facilement et ça fonctionne bien. Les bogies sont peut-être un peu courts, mais ça ne se verra pas beaucoup. J'ai prévu de le faire dans sa couleur d'origine, tel que livré en 1938 : entièrement rouge grenat, avec simplement le liseré blanc, et avec ses 4 phares de chaque côté.

OC1 De Dion-Bouton Img_3215

OC1 De Dion-Bouton Img_3214
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 15:35

Fredles, j'avais monté le même OC1 des CDN de Worsley, mais tu risques d'avoir des déboires avec ton toit plombé; le centre de gravité va être déplacé (j'avais fait un montage analogue en collant des lests sous le toit en laiton et la marche était instable, chaotique ) . Les lests gagnent à être placés sur le chassis à l'aplomb des bogies.
Ma machine ainsi lestée pèse au total 26 grammes et gravit allègrement les montrées de mon circuit de jeu.
Sinon j'avais fait le même montage que celui que tu présentes sur tes photos .
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 17:28

Oui, tu as raison,il vaut mieux lester au plus près des bogies. J'ai testé mon montage, et il semble fonctionnel (mais je n'ai pas de pente). Comme le plomb est réparti de façon homogène sur toute la longueur, c'est peut-être pour ça que ça semble mieux fonctionner. Ma caisse est un peu plus lourde : 30g.

Comment as-tu fait ton toit, du coup ? Avec de la carte plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 11:33

Laiton + carte plastique
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 18:11

J'avance tranquillement. Ici, une première couche d’apprêt, pour repérer les imperfections qu'il faut que je reprenne au mastic. Sur les photos, on voit une petite corniche sur les bords du toit, mais je ne la ferai pas, j'ai peur de passer trop de temps pour un détail que personne ne remarquera.

Je vais plutôt changer le "liseré blanc" qui a mon sens, d'après les photos, est plutôt une baguette en relief que j'imagine plutôt chromée ou couleur aluminium, comme les tours de fenêtres. On voit bien sur les photos que c'est en relief, avec une ombre, et pas du tout blanc si on compare au toit pour les versions en blanc.

J'étais aussi parti sur un rouge "capitole" (que RailColor indique comme étant celui des "autorails années 40/50" - mais SNCF), qui ressemble à celui qu'Atlas a choisi pour sa maquette (en tenant compte de la fiabilité toute relative de ce modèle plein d'erreurs...), mais sur plusieurs photos en couleur, le rouge paraît plutôt orangé. On verra, j'ai encore le temps de choisir. J'aimerais une couleur bien brillante, avec un très léger jus simplement pour rehausser la gravure.

La suite un peu plus tard, il me manque quelques éléments pour le détaillage.

OC1 De Dion-Bouton Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 18:53

Voilà, fini. Les photos macro ne pardonnent pas, les défauts sont bien mis en valeur... Mais j'ai réussi à aller au bout, avec des phares inversés qui ne clignotent pas grâce aux condensateurs. Ca roule parfaitement, c'est même pour le moment ce qui roule le mieux. Un châssis Rokuhan à 30€ qui roule tout seul contre des Marklin à 100 ou 200€ qui toussotent, y a de quoi se poser des questions...

J'ai un peu perdu la main, du coup j'ai fait des bêtises avec le vernis brillant notamment (limailles de fer qui traînent partout + aérographe, il ne faut pas...), elle a une grosse bouche et des gros yeux, mais finalement, quand ça roule, c'est très sympa.

OC1 De Dion-Bouton Img_3310

OC1 De Dion-Bouton Img_3311
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 20:22

Très joli tout ça. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:02

C'est un autorail a voie metrique ça roule donc sur du Z au point de vue écartement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:34

Oui, Z pour les voies et les châssis. J'utilise les voies Marklin, sauf pour les aiguillages, je les fais avec les gabarit Fast Tracks.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:59

Tout à fait, sur du Z, écartement qui a été retenu pour faire rouler les modèles en N métrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 12:10

Il a une très jolie bouille et la réalisation a l’air impeccable!

Bravo Fredles!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 12:18

Superbe ce petit autorail, beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 13:33

Superbe OC1 De Dion-Bouton 1f600
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 12:16

Ne sois pas aussi dur avec toi même, il est superbe ce petit autorail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 14:58

Merci mais je crois que c'est toujours mieux de voir ses erreurs : c'est comme ça qu'on progresse le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OC1 De Dion-Bouton Empty
MessageSujet: Re: OC1 De Dion-Bouton   OC1 De Dion-Bouton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OC1 De Dion-Bouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autorail De Dion Bouton
» Autorails De Dion-Bouton
» Autorails De Dion-Bouton
» LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701
» Bouton à clé on/off sur MPL85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: