1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jouets en plastique bannis

Aller en bas 
+11
CleoN
Thomas
sierramike
jmarc69
Guillf
babord
paulo55
Azator
piston93
matsuura
Davinci
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 16:51

Les écolos s'attaquent aux jouets en plastique affraid

Doit-on s'inquiéter pour le modélisme Question
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 17:48

Je vois pas par quoi ils vont remplacer le plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:03

Davinci a écrit:
Les écolos s'attaquent aux jouets en plastique affraid
 
a mc do, ils sont remplacés par des trucs en cartons qui n'intéresse pas les enfants. On coupe des arbres pour rien Rolling Eyes à moins que ce soit déjà du recyclage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:30

A McDo, le mieux c'est de choisir le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:56

Le pétrole n'est pas éternel , faudra bien trouver un truc pour remplacer le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Azator
Membre
Azator


Masculin Age : 67
Localisation : 37530 Mosnes
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/08/2021

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 19:04

Hello,

En même temps le plastic dans le N ça pèse pas des tonnes et ça sert plus d'une fois ...

Donc je suis pas trop inquiet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 19:26

L'amidon est un bon substitut du plastic, le problème c'est le coût.

Après, si c'est comme pour l'éthanol, à savoir utiliser des terres agricoles pour faire pousser des betteraves qui feront rouler des bagnoles alors qu'un tiers de la population mondiale est sous-alimentée, où est la logique (à part encore une fois financière) ?

Sans changement radical de notre mode de vie, c'est insoluble.

Mais je m'égare, au début, je voulais juste dire que le mieux, c'est de ne pas aller chez Mc Do en agissant sur la cause et pas sur les effets !

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 19:35

J'aime bien un Mc Do de temps en temps geek
Mais le jour où y'aura plus de pétrole , ça va être compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 7:57

Quand on voit les "continents de plastique" qui stagnent dans les océans c'est vrai que ça vaut le coup de se poser la question. L'utilisation de terres agricoles pour faire des substituts du plastique ou du carburant, ça ne peut pas être une solution, à moins de se priver de nourriture - ou d'en priver certains et pas d'autres Sad Bien sûr, ça nous bouscule et comme tout le monde, je préfèrerais que rien ne change pour ne pas perturber mon petit confort. Pourtant, il y a déjà des changements vertueux, dans le domaine des maquettes - je viens de monter 2 gares Bois modélisme qui n'ont rien à envier aux maquettes utilisant le plastique. J'ai quelques kits laiton qui m'attendent... À part dans le domaine de l'isolation (câbles électriques par exemple) où je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer le plastique (tresses ?), il est possible d'envisager notre loisir à base de bois, de carton et de métal. Et puis, qu'ils soient fabriqués dans le Jura ou ailleurs, il y a de si beaux jouets en bois !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 8:59

Cela va considérablement augmenter les prix de nos petits trains.
Faire une loco  "tout métal " avec tous les détails à graver , bien plus long et complexe à faire que de couler du plastique dans des moules .
Quant on pense que 80% des choses qui nous entourent sont en plastique , il faudrait plutôt ne plus brûler de pétrole dans nos moteurs et autres , et le réserver aux matières plastiques.
Quant aux continents de plastiques , il suffit de ne rien jeter dans la nature et de se servir des poubelles .
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 9:21

Craic a écrit:
A McDo, le mieux c'est de choisir le livre Smile
c'est ce que fait ma fille pour la petite de 4ans. Mais quand elle les a tous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 18:16

Pour ce qui est de ne rien jeter dans la nature... y'a du boulot !!! Ca me f.. en l'air de trouver paquets de cigarettes vides, emballages type Mc Do et autres canettes dans nos prairies... simplement parce que ça doit être trop fatiguant de garder ses déchets pour les jeter dans une poubelle. Je précise qu'il y a des poubelles à 100m de ces parcelles !
Sinon, tout à fait d'accord avec toi Babord. C'est difficile de changer nos habitudes mais soit nous le faisons volontairement et progressivement, soit nous devrons le faire brutalement et contraints. De notre côté, nous avons super isolé notre maison (4 stères de bois pour 160m² en zone de moyenne montagne), nous ne donnons plus de céréales à nos vaches (mieux vaut les garder pour les humains même si nous perdons en quantité de lait), nous ne labourons plus les terrains (beaucoup moins de fioul consommé et moins d'érosion à la première pluie)... et nous faisons 4km par jour pour aller à l'école à pied avec nos enfants de 4 à 10 ans. Et il y a encore tellement de choses à faire !
Donc si on veut, on peut toujours faire quelque chose pour réduire nôtre empreinte sur cette Terre.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 19:08

J'ai pris de bonnes résolutions : toutes mes locos diesel et à charbon roulent à l'électricité ! Wink

Jmarc69
N'iste qui a tout compris Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 10:38

jmarc69 a écrit:
J'ai pris de bonnes résolutions : toutes mes locos diesel et à charbon roulent à l'électricité ! Wink

lol!


Sinon, il me semble que le modélisme ce ne sont pas des jouets ... alors on va pas s'inquiéter outre mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 13:47

Pour réagir sur ce qui a été dit plus haut dans ce fil..... Bannir les plastiques est une absurdité.
Bannir ceux issus du pétrole oui pourquoi pas, même si temps qu'on raffinera du pétrole pour faire de l'essence on fabriquera certainement du plastique à partir des naphtas qui ne sont rien d'autre qu'un sous-produit de raffinage.
Bref, on n'utilise pas du pétrole pour faire du plastique. On utilise du pétrole pour faire de l'essence et avec ce qui reste on fait (entre autres) du plastique.

On sait très bien fabriquer des matières plastiques à partir d'autre choses que de sous-produits de raffinage, il suffit d'adapter un peu les process de fabrication pour les utiliser.
Le PLA (acide polylactique) par exemple est un bioplastique à la fois biosourcé (fabriqué à partir d'amidon de maïs ou d'amidon de canne à sucre, ) et biodégradable en compostage industriel à partir de 60 degrés. C'est sur qu' il ne faut pas le jeter de partout dans la nature... Mais ça, c'est plus un problème d'éducation défaillante qu'un problème intrinsèque de lla matière plastique. Le PLA est connu principalement pour être utilisé dans le modelisme en impression 3D (en FDM principalement mais de plus en plus souvent en SLA aussi), il est par ailleurs parfaitement injectable en adaptant un minimum les presses d'injection plastique.

Je ne sais pas trop ce que disent exactement les écolos, de toute façon je n'ai bien souvent que faire des propos de ces individus en général totalement hors sol. Je pense juste qu'avec un peu de discernement, d'éducation, de réflexion, et d'adaptabilité il est possible de résoudre facilement bien des choses de manière bien moins extrême que ce qu'ils essaient de nous imposer par lobbying.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 14:34

Ah je savais pas qu'on pouvait faire du plastique sans pétrole.
Merci pour l'info.
Mais est-il d'aussi bonne qualité que celui issu du pétrole ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 15:16

matsuura a écrit:
Ah je savais pas qu'on pouvait faire du plastique sans pétrole.
Merci pour l'info.
Mais est-il d'aussi bonne qualité que celui issu du pétrole ?

On doit les premiers plastiques aux égyptiens, qui utilisaient de la gélatine ou de la caséine pour les fabriquer... Il a fallu attendre jusqu'au début du XXeme siècle pour avoir le premier plastique synthétique (la bakelite), et 1930 pour le premier plastique derivé du pétrole (PVC). Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que les plastiques deviennent majoritairement fabriqués à partir de sous-produits du pétrole.
On sait très bien depuis très longtemps faire du plastique sans pétrole, mais le naphta étant un sous-produit du pétrole il ne coûte pour ainsi dire rien ou presque et est disponible en quantité importante d'où son utilisation rapidement généralisée pour la production de plastiques.
Certains plastiques ont par contre toujours été des plastiques biosourcés, comme le PA 11 (Rilsan) fabriqué à partir d'huile de ricin mais qui n'est quand à lui pas biodégradable.

Niveau qualité les bioplastiques n'ont pas grand chose à envier aux plastiques issus de sous produits du pétrole. Tout dépend surtout de leur procédé de mise en forme. L'idéal sera toujours l'injection.
Leur principal défaut est qu'ils sont plus chers : en gros 2 fois plus chers que les plastiques issus du pétrole... Mais vue la quantité (en masse) de plastique présent dans nos modèles réduits c'est négligeable à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 16:34

Euh pour le lobbying, les industriels et autres financiers sont quand même BEAUCOUP plus actifs et efficaces que les écolos... y'a qu'à voir les positions prises par les gouvernements et l'UE depuis un paquets d'années !

Pour en revenir aux plastiques bio-sourcés, attention à ne pas faire les mêmes stupidités qu'avec la méthanisation : aujourd'hui les éleveurs allemands sont obligés de venir acheter du fourrages en France car toute la paille et le maïs cultivés en Allemagne part dans la méthanisation. Donc, la méthanisation c'est intéressant à partir du moment où c'est fait avec des résidus et donc sans concurrence avec l'alimentation. Idem pour les "bioplastiques".
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 17:08

piston93 a écrit:
Davinci a écrit:
Les écolos s'attaquent aux jouets en plastique affraid
 
a mc do, ils sont remplacés par des trucs en cartons  ...............

On ne va plus faire la différence avec la bouffe !!!!  Jouets en plastique bannis 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 17:42

Guillf a écrit:

Pour en revenir aux plastiques bio-sourcés, attention à ne pas faire les mêmes stupidités qu'avec la méthanisation : aujourd'hui les éleveurs allemands sont obligés de venir acheter du fourrages en France car toute la paille et le maïs cultivés en Allemagne part dans la méthanisation. Donc, la méthanisation c'est intéressant à partir du moment où c'est fait avec des résidus et donc sans concurrence avec l'alimentation. Idem pour les "bioplastiques".

Pas besoin de détourner des plantes fourragères pour faire du pla. Les résidus verts de maïs ou de canne à sucre, impropres à la consommation par les bestiaux, suffisent, et les recherches vont bon train pour utiliser des déchets de végétaux "tout venant".

De même, tous les restes alimentaires peuvent quand "digérés" par les bonnes bactéries former de l'acide lactique pendant leur compostage, acide lactique qui par polymérisation donne du PLA. 100kg de déchets alimentaires (sensiblement la "production" annuelle d'un français) permettent la production de 7kg de PLA.. Soit une production annuelle potentielle d'environ 500 000 tommes de PLA rien qu'avec les déchets alimentaires des français. Ce n'est pas rien même si ça représente seulement 13% des 53kg de plastique consommés en moyenne chaque année par chaque français.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:14

Thomas a écrit:
Soit une production annuelle potentielle d'environ 500 000 tommes de PLA
On ne va pas en faire un fromage qd même Wink

Jmarc69
N'iste qui applaudit pour tout ce qui va dans le bon sens pour notre planete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 10:50

on ne confond que trop l'écolo qui fait de la politique et se déplace en hélicoptère et l'écolo qui regarde ce qu'il achète , composte dans son jardin, se ballade à pied et nettoie son trottoir .
il faut hélas pas trop confondre!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 12:54

Quand je me sépare d'un de mes matériels, wagon ou machine, je ne le jette pas en pleine nature. 
Et sur les trottoirs je vois plus de masques usagés que des produits Minitrix et autres...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 13:40

Quand je vois la " brousse " qu'il y a entre les voies à la gare de Strasbourg et jusqu'à Wissembourg, je me dit que les écolos sont passés par là pour éviter les pesticides.

D'un côté je les comprends, d'un autre la SNCF devrait embaucher des " moutons ou des chèvres " pour désherber ses voies sans polluer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 13:43

Fantasio a écrit:
Quand je me sépare d'un de mes matériels, wagon ou machine, je ne le jette pas en pleine nature. 
Et sur les trottoirs je vois plus de masques usagés que des produits Minitrix et autres...Razz

Quoique certains modèles SNCF ( peu, j'avoue ) en " N " devraient passer à la moulinette vu la qualité affligeante que certaines marques nous vendent.

Si seulement Jouef avait fait du N..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouets en plastique bannis Empty
MessageSujet: Re: Jouets en plastique bannis   Jouets en plastique bannis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouets en plastique bannis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes jouets .
» Collecte de jouets
» Bourse au jouets Mérignac 7/11/10
» Prochaines bourses aux jouets Mérignac les 20/03 &04/12/2011
» 13ème Bourse aux Jouets de Collection , Dinan 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: