1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 11:37

Bonjour à tous! J’ouvre ce fil pour faire une demande, qui pourra peut être en intéresser plus d’un…

Mon idée est de chercher des artisans ou particuliers qui sont ok pour fabriquer des huisseries en série à l’aide d’une graveuse laser ou d’une machine de découpe.

Je vais avoir besoin d’un nombre important d’huisseries pour les bâtiments de mon dépôt, et je ne pense pas pouvoir les faire à la main avec mon x acto…

Je recherche donc un artisan ou un particulier équipé d’une machine de gravure/découpe qui serait ok pour réaliser des huisseries sur demande, avec plans et dimensions fournis bien entendu.

Nous pouvons discuter de la suite en MP si certains parmi vous sont prêts à répondre à ma demande, afin de discuter des possibilités et du prix..

Par avance merci à tous!

Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 15:20

regarde chez Minifer , il a des huisseries en stock
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2263
Date d'inscription : 15/11/2019

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 16:31

Eventuellement tu peux essayer avec Architecture & Passion.  Certains sur ce Forum l'ont déjà solliciter pour des bâtiments, donc je pense que pour des huisseries ça devrait être possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 17:20

Architecture&Passion fait effectivement du travail à façon pour un montant très abordable
Je pense que ce ne doit pas être le seul à faire cela si ce qui est proposé sur catalogue ne convient pas pour un besoin spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 18:32

La dernière fois que j'ai demandé à A&P, ils m'ont dit pas de dispo avant 2022...
Quant à Cites Miniatures, il faut désormais lui fournir les dessins tout prêts...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 8:39

Thibault, si tu dessines les plans, j'ai la machine à découpe laser pour les sortir. Ce pourrait être une bonne idée de faire des plans open-source d'huisseries à partager avec tous ceux qui voudraient les découper eux même ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 10:53

Salut sierramike!

J’ai même envie de dire que c’est une excellente idée! Ça pourrait aider pas mal de modélistes qui hésitent à construire des bâtiments, rebutés par la fabrication des huisseries justement.

Pour ce qui est des plans, je les ai mais fait main et numérisés. J’imagine qu’il est possible de reprendre le tracé à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel, en faisant un calque?

Je précise aussi que, pour les besoins de ma construction, j’ai groupé plusieurs fenêtres, ce qui rajoute de la rigidité dans le montage, mais rend la pièce unique et difficilement utilisable pour d’autres constructions. À mon avis, pour rendre le fichier exploitable par le plus grand nombre, il serait utile de partir du plan dédié à mon bâtiment et d’en séparer les différents types de fenêtres et de portes pour en faire des modèles uniques, exploitables par la majorité des modélistes.

Si tu est partant nous pouvons discuter des modalités en MP?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 11:25

On peut voir ça en privé, ou en public pour avoir d'autres avis qui se rajoutent et que ça finisse en travail communautaire !

Pour ma part, je n'ai pas forcément énormément de temps à consacrer à la conception, peut-être qu'une autre bonne âme voudrait se joindre à ce projet ?

De mon côté je peux facilement et régulièrement effectuer des essais avec la découpeuse laser pour valider les plans.

En quel matériau souhaites-tu les faire ? J'ai des feuilles cartonnées lisses (genre canson lisse 270g) sous la main similaires à celles utilisées par Architecture et Passions pour leurs maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 18:18

En public ce sera tout aussi simple alors!

Pour la conception, je pourrais m’en charger sans trop de problème, étant donné que j’ai l’idée précise de ce dont j’ai besoin..

La question est, y a t-il un logiciel de dessin particulier pour faire la conception, et y a t-il un format particulier pour intégrer le plan à la graveuse laser?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 7:48

Tu peux utiliser Inkscape, c'est un logiciel gratuit, il y a un paquet de tutos sur Youtube et ailleurs pour apprendre à l'utiliser, et pour le format de fichier, du svg ou du ai vont bien, sûrement d'autres formats vectoriels aussi. De toute façon en général on arrive facilement à passer d'un format à l'autre !

Respecte juste une largeur de trait de 0.20 pour la découpe et en couleur noire. Tu peux utiliser le bleu s'il y a des traits à graver plutôt qu'à découper (pour chaque couleur on peut définir une autre puissance de laser).
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 8:52

Ça marche, je vais voir ce que je peux faire avec le Mac book de ma femme, il n’y a pas de tracés complexes donc ça devrait le faire je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot   Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d’huisseries en découpe laser ou craft robot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpe Laser
» Découpe laser
» Kits Kibri en découpe laser
» Découpe laser
» decoupe laser maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: