1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Montage kit Micromotor

Aller en bas 
+3
patniste
piston93
Rol73
7 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 8:13

Bonjour
J'ai fait l'acquisition de plusieurs kits MicroMotor.eu, et pour me faire la main, j'ai commencé par une Lok7 Fleischmann type 020, et j'ai bien fait !
J'ai trois soucis :
1) le collage de la vis sans fin sur le tube laiton est difficile, par deux fois le collage (super glu Loctite) n'a pas tenu, et ça tournait dans le vide !
Quand on l'enfile, ça chasse la colle !
2) après montage final, le moteur a du mal à démarrer (manque de puissance ?), il faut pousser la loco pour qu'elle démarre, et après ça roule !
3) la marche arrière est chaotique ... Point dur en marche AR ? ... et pas en marche AV ?

Peut-être qu'après une longue phase de rodage, les points 2 & 3 vont s'améliorer ...

Montage avec un D&H DH05C-3 sur le côté, après avoir raboté le bloc résine sur 1,5mm
Montage kit Micromotor 020_et10

J'ai fait une rainure sur le dessus du bloc pour le passage des fils et pour aider le ré-emboitage, qu'on ne voit pas sur la photo 1
Montage kit Micromotor 020_ra10

Merci de vos avis et retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 9:29

il faut une colle pour métal genre loctite 638
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 10:21

Quelle est la ref du moteur ? Je n'ai trouvé que des moteurs cylindriques chez micromoteur
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:19

Bonjour

Quelques pistes à suivre (en me basant sur mes expériences):
1a) Mettre de la colle assez liquide au bout de l'axe, afin que le tube répartisse la colle sur tout la longueur de l'axe (en veillant de ne pas coller l'axe dans le moteur!).
1b) Si le tube est trop serré pour que la colle entre, légèrement rayer l'axe en longueur, p.ex. avec une petite pince.

2a) Contrôler que le moteur puisse tourner librement en entraînant la vis sans fin avec un doigt.
2b) Bien s'assurer que la vis sans fin n'appuie pas trop fort sur l'autre vis. Quelquefois il s'agit d'un 1/10 de mm...
2c) S'assurer qu'il n'y ait pas de colle ni le bout du tube en laiton qui frotte contre le moteur (l'axe peut souvent se déplacer légèrement en longueur).
2d) Contrôler si tout la mécanique tourne sans point dur. C.à d. démonter le moteur et verifier que tout le reste tourne bien. Un nettoyage de toutes les parties du chassis n'est jamais faux.

3) Voir 2c)

@patniste: Le moteur es cylindrique, mais logé dans un bloc en plastic ou métal. Chez la concurrence (Tramfabriek), le bloc est imprimé en 3D.

amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 21:35

Merci de vos retours !
Je vais tenter les vérifications suggérées ...

Patniste : oui, le moteur est bien cylindrique, il se colle dans un bloc de résine (imprimante 3D) facilement modifiable à la lime (pour les passages des fils, pour intégrer un décodeur). La vidéo de Micromotor ne montre pas comment fixer la vis sans fin, c'est dommage !
Montage kit Micromotor 020_mi10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 11:18

Merci à vous deux pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
algardo
Membre
algardo


Masculin Age : 79
Localisation : Ribera de Cardós (Catalogne)
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/06/2015

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 9:48


J'ai installee un motor sans nuclee pour ma ancienne locomotive V100 Fleischmann avec panne dans le collecteur du motor.
Il marche bien, avec puissance.
Mais j'ai amelloire le tuto de Youtube avec un petit morceau du stiropor sur le moteur pour eviter elevation et deconexion du vis sans fin.
Mais manque les epreuves finals. Le moteur a un poid inferieur a l'original. Je pense de la possible manque de traction pour ça.
Mais tout es possible avec petits morceau de Tugnstene pou compenser le poid.
Montage kit Micromotor SN2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolsa.cat
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 9:17

Alfons - est ce que le moteur que tu as choisi a les bonnes longueurs d'axe et le bon diamètre pour les vis sans fin ou faut il faire une adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 9:46

Les moteurs sont livrés avec des bagues d'adaptations et aux bonnse longueurs !!!

Va voir sur leur site tu auras toutes les infos!! Ainsi que leurs tarifs
https://www.micromotor.eu/
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:09

Un peu du mal avec le site. Pas forcément très ergonomique.
Pour les kits de re-motorisation, je comprends pas à quoi correspondent les deux prix.
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:24

corwin92 a écrit:
Un peu du mal avec le site. Pas forcément très ergonomique.
Pour les kits de re-motorisation, je comprends pas à quoi correspondent les deux prix.

"à quoi correspondent les deux prix ? "
Peux tu donner un exemple où sont les 2 tarifs ?
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 23:11

merci. ce n'était pas forcément très explicite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage kit Micromotor Empty
MessageSujet: Re: Montage kit Micromotor   Montage kit Micromotor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage kit Micromotor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de motorisation Micromotor
» Moteur Micromotor
» Nouveaux moteurs: Micromotor CC6500/CC72000
» Nouveaux moteurs: Micromotor NR007 BB63500
» Montage ABV 2 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: