1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rafraîchir un décor ?

Aller en bas 
+2
DMARRION
SavignyExpress
6 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:26

Bonjour à tous,

Cela fera bientôt 10 ans que mon réseau époque est terminé. Il dispose d'une protection contre la poussière et je fais un nettoyage 1 fois par année.

Malgré cela, certaines parties du décor ont besoin d'être rafraîchies. Quelles techniques employer, notamment pour le flocage et les arbres ?

Bel été à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 6:37

Bonne question, qui doit concerner pas mal de monde… Je n'ai pas l'expérience de ce genre de chose (étant loin loin loin d'avoir terminé mon réseau), et je serai très attentif aux réponses car ce sujet m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 10:06

Bonjour SavignyExpress, bonjour DMarrion,

Pas de problème pour refloquer un décor poussièreux. Pour raffraichir les plus anciens modules de mon réseau (Varalieu) floqués avec du Woodland Scenics, j'ai tapoté* du bout d'un pinceau  un mélange de colle à bois diluée à 50 ou 60 % d''eau sur les portions de décor à rénover avant de refloquer à l'aide d'une passoire à thé. J'en ai profité pour coller quelques morceaux de mousse et autres fibres diverses pour donner un peu volume et nuancer les tons de vert.

* il faut tapoter et non "peindre" en tirant le pinceau au risque de décoller l'ancien flocage

Au premier plan, flocage uniforme et passé.
Rafraîchir un décor ? Module40

Le même premier plan refloqué avec différents tons de vert et avec du volume.
Rafraîchir un décor ? Module41

Rien de plus simple Smile

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 11:11

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:57

pour les arbres, soit utiliser la méthode de talgo si possible ou être drastique et les refaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:37

Toujours compliqué comme question :
Par expérience personnelle et ne construisant que des réseaux d’expo, je ne le fais pas. Pour une raison principale difficile de reprendre les structures et surtout les techniques et matériaux évoluent rapidement. Résultat tu reprends un morceau et les accotés paraissent encore plus vieux.

Perso le problème se pose pas dès que je juge que le décor a veilli le réseau est retiré du service et démantelé . Ce qui arrivé pour un prochain réseau !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:00

sur mes réseaux je joue du pinceau à poils très long devant un aspirateur de table. j'enlève la poussières les mouches mortes et du flocage que je recolle. contrairement à 160- j'utilise tjs les même flocages ils sont un peu plus verts mais avec mes mélanges...
pour les arbres j'enlève mes 1- arbres en lichen (qui a durci) et les remplace par des arbres en chenille (FR si possible ils tiennent le soleil)
j'en profite pour recoller les personnages et autres accessoires....
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rafraîchir un décor ? Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchir un décor ?   Rafraîchir un décor ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafraîchir un décor ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre à décor / sable à décor
» Fonds de décor MZZ
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» Panoramiques fonds de décor
» terre à décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: