1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modèles 3D - monde Harry Potter

Aller en bas 
+11
sierramike
jld
piston93
Thibf
patniste
jmarc69
papytgv
Fantasio
JuJu50
FP68
Newton7900
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 19:03

Quel produit utilises tu pour ta sous couche, aérographe ou bombe?
Pour la peinture, acrylique?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 19:19

Sous couche: Bombe citadel black chaos. Le noir est plus facile à peindre mais assombrit les objets. Il m'en restait.

Pour Gringotts, comme elle est blanche, j'ai utilisé une bombe de sous couche blanche à... 4€ (foir' fouille) Wink. Ca marche.

Le reste, peinture foir' fouille à 4€ le gros tube. 3 ans que je m'en sers, ça fait le job. Pas aussi bien que des peintures "officielles" de figurine mais 20x moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 19:31

Merci pour tes réponses.

J'attends la suite de tes divers bâtiments, en particulier la gare.
Prévois tu un éclairage intérieur?

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 20:08

L'éclairage est prévu, oui. Mais pas tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 20:06

Les prints continuent... En attendant, je continue la modélisation des bâtiments du chemin de traverse.

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Shop410Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Shop4d10
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 13:53

Quelques bâtiments en plus. Je modélise plus vite que je n'imprime  Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 1f604 

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Weasle10Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Some_s10

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Leavesden-london-august-10-2018-600w-1213310884
Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Diag11
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 20:32

Combien de bâtiments devras tu réaliser en tout pour décorer ton réseau?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 21:04

J'en ai déjà 14. J'en prévois une cinquantaine...

Le prochain défi est la gare de King's cross où je dois assembler plusieurs parties.

Et le suivant sera encore plus gros... J'ai une énorme maquatte en carton, somme toute vraiment pas mal, du chateau de Pouldard (plus de 1 m de large). Le but sera de le recréer pour l'impression 3D...

En tout cas, quand je vois la vitesse à laquelle ça avance et la qualité obtenue après peinture (les photos suivront...), je vois peu d'avenir pour les bâtiments fabriqués "carton". Pas pour dénigrer la technique ni le résultat obtenu ! Mais pour la facilité avec laquelle on obtient les résultats. Peut être le prix ? A moins de 200€ l'imprimante et 30€ le litre de résine (je fais 10 bâtiment avec 1 L), ça reste abordable par rapport aux autres aspects du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 7:46

La gare avance bien ! Elle es composée de 9 pièces à assembler. En voici 7.
Elles sont simplement posées, l'assemblage n'est pas fait et il faudra coller ensuite.

Chose non prevu: la résine se déforme...

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 20210810
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 8:15

Sacré morceau cette gare!

Pour la résine qui se déforme, un bain d’eau chaude ne devrait il pas suffit à la ramollir afin de la remettre droite?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 8:20

C'est ce que je vais faire avant d'assembler et coller
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 21:07

Thibf a écrit:
Sacré morceau cette gare!

Pour la résine qui se déforme, un bain d’eau chaude ne devrait il pas suffit à la ramollir afin de la remettre droite?
j'ai déjà redresser des pièces par trempage dans l'eau à 75-80° puis dans de l'eau avec glaçons pour figer la résine, mais c'était des petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 7:10

Et voilà la 1/2 gare de kings cross assemblée. Entièrement créé moi même en 3d et imprimée en 9 parties avec une imprimante à résine.
Yapuka meuler les défauts d'assemblage et peindre...
Il est possible que j'allonge les quais couverts par la suite.
Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 20210811
Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 20210812


Dernière édition par Newton7900 le Lun 16 Aoû 2021 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 12:17

j'admire le travail! je ne permet pas encore de me lancer dans de si grosses pièces..
J'ai aussi eu des soucis avec une déformation de la résine. mes caisses de wagons prenaient du ventre comme moi!!!
correction : la barre de base plus importante et ajut de tirants/ depuis que j'ai une lampe à polymériser ça le fait moins!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 11:04

Je suis impressionné par ce travail de conception 3D, tu as dû en passer des heures !!! Je rêve de savoir faire ça (et d'en avoir le temps ...)
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 13:26

Bah je l'ai déjà dit mais ça n'est pas très difficile et ça prend moins de temps que de faire ça en carton ou autre. Quand on a compris le principe, c'est comme un jeu de légo. Au fur et à mesure des bâtiments, j'ai créé des murs de briques, de béton, des portes, des fenêtres, des cheminées, etc... que je réutilise pour d'autres bâtiments.

Modéliser La gare en elle même a du me prendre 6 heures. Par contre, j'ai galéré ensuite pour la découper en 9 parties qui rentrent dans mon imprimante.

Le logiciel 3D build de microsoft (gratuit) et très simple d'utilisation. Beaucoup moins puissant que de fusion 360, blender ou autre, mais largement suffisant pour des bâtiments.

Un bâtiment simple (habitation par exemple) me prend à présent 1 heure car je réutilise des modules existants. 

J'avais peur au début, mais je me suis lancé et j'ai trouvé ça moins difficile que tout le travail de montage de mon réseau... Quand je vois les réseaux des membres du forum, je pense qu'ils doivent être capables de faire de la modélisation 3D sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:43

Intéressant que tu parles de 3D Build que je n'ai jamais essayé.

J'avais modélisé ma maison dans Sketchup à l'époque pour en affiner les plans, j'y ai passé de nombreuses soirées et ça reste basique.

J'ai fait une tentative dans Fusion360 pour modéliser un support de tweeter pour ma voiture, c'était tellement alambiqué qu'après des heures j'ai accepté une pièce "à peu près correcte".

Dès que j'aurai le temps je testerai 3D build !
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 10:59

Tu fais des cubes, sphères, cylindres, cones... et tu les assembles. Tu peux les bouger, dimensionner, pivoter à la souris ou en entrant les valeurs.

Puis il y a des fonctions essentielles:
- La plus importante: soustraire 
- Il y aussi "définir une intersection" qui peut servir. Mais 99% de mes modélisations sont faites avec la soustraction.
- grouper: permet d'assembler des éléments ensemble. On les détache en dégroupant
- fusionner: pareil que grouper mais c'est définitif. 

Voici un exemple d'une fenêtre que tu pourris réutiliser en conservant le châssis et le cube qui fait le trou.
Attention il vaut mieux faire un châssis de 1/10 de mm plus grand que le trou pour être 100% sûr qu'il couvre le trou (sinon, tu risques d'avoir des espaces vides, problématiques pour l'impression). Il y a bien des aimants qui sont censés aligner les objets mais ça n'est pas toujours fiable.
Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Fenzot10

Pour créer une structure de mur, bah j'ai fait comme en vrai: j'ai assemblé des briques, copier coller et on a vite un grand mur qu'on peut réutilise à volonté.
Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Mur110

Et Puis après, tu enlèves des cylindres, tu découpes, tu pivotes, et tu peux faire ça. Mais celui là, j'en chie... parce que gérer les déformations en courbe, 3D build ne fait pas. En plus, je dois adapter le pont à mon réseau qui est déjà fait en rail flexibles, donc c'est du sur mesure au mm près...

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Viaduc10


Dernière édition par Newton7900 le Jeu 19 Aoû 2021 - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 13:42

Si ça intéresse quelqu'un, je peux facilement organiser une session genre skype, webex ou autre pour expliquer les bases et répondre aux questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 9:39

Newton7900 a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, je peux facilement organiser une session genre skype, webex ou autre pour expliquer les bases et répondre aux questions Wink
Forcément, cela va intéresser beaucoup de monde.
Personnellement, ce ne serait pas pour tout de suite car j'ai 3 réseaux en cours, plus un nouveaux gros morceau qui démarre... Je suis partant pour 2022.

Jmarc69
N'iste overbooké
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 10:18

C est vraiment très intéressant, mais pour le Skype ou autre c est pas toujours possible d être disponible. Une utérine idée pourrait de mettre sur un nouveau sujet de petits trucs comment faire des objets ou de pièces cela pourrait aider en plus des vidéos
Bravo pour le réseau et Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 10:21

Une autre idée fichu correcteur orthographique 😅
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 10:56

CC72000 a écrit:
C est vraiment très intéressant, mais pour le Skype ou autre c est pas toujours possible d être disponible. Une autre idée pourrait de mettre sur un nouveau sujet de petits trucs comment faire des objets ou de pièces cela pourrait aider en plus des vidéos
C'est très long de faire des bons tutos... En live, rien à préparer, et tu peux en plus t'adapter à ton auditoire.

Jmarc69
N'iste 2D aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 14:54

Je suis tout à fait d'accord que le tuto est long à faire cependant pour certains d'entre nous, les live ne sont pas toujours accessibles, en raison de plusieurs facteurs (travaille, impossibilité d'avoir une bonne connexion etc..). A moins de faire comme avec Loco revue et de pouvoir ensuite les diffuser à ceux qui les demandent.
De plus, vu la qualité du travail se serait dommage pour les membres du forum de ne pas pouvoir bénéficier de ce genre de savoir.
Bonne continuation.
Une autre idée serait d'avoir que pour les membres, la possibilité de télécharger certains fichiers sans aucun but commercial, juste pour essai, je sais parfois je suis un doux rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2021 - 15:16

On peut très bien faire un live avec une trame directrice, enregistrer la session et la diffuser ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèles 3D - monde Harry Potter   Modèles 3D - monde Harry Potter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèles 3D - monde Harry Potter
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau Harry Potter
» Harry Potter en N, ca n'existe pas mais...
» Et voici Poudlard en 3D pour le réseau Harry Potter !
» Après Poudlard, voici Bib Ben pour le réseau Harry Potter / Londres
» REE modèles: des modèles et surtout de la doc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Impression 3D-
Sauter vers: