1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gilou et vapeurs

Aller en bas 
+10
PtitLouis58
papyka
lepoete
nounours27
piston93
farinette
Fantasio
sierramike
rvmer52
TONTON GILOU
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 14:27

cheers

Salut les amis!

j'étais bien décidé à abandonner définitivement le train pour me consacrer.................. au tricot, mais ce fichu confinement  a fait que l'oisiveté devenant pesante, cela finissait par mes donner des "vapeurs". ah oui les vapeurs.  je me suis donc replongé dans les petits modèles du même nom. Bien que la tendance soit à la 3D, que d'ailleurs je pratique mais seulement pour  quelques   éléments de décor, mais dont j'admire par contre la dextérité de ceux qui maitrisent les logiciels  à haut niveau , j'en suis  resté à mes convictions première et fidèle au métal.  Je  me suis donc concocté une petite vapeur  découverte au fil d'un ancien "voies ferrées" chaleureusement prêté par un ami,  et qui a roulé un peu partout . J'ai donc craqué pour une 242 TA   qui  avec quelques pièces supplémentaires, peut devenir une AT. J'ai pensé que certains d'entre vous seraient peut-être intéressés par mes élucubrations, d'où ce petit message. Pour l'heure il n'est pas encore question d'en faire le commerce mais je ne souhaitai pas qu'elle reste totalement inconnue pour les amateurs de vapeurs. J'ai également bidouillé une petite 040 TA qui demande 2 ou 3 petits ajustement de détail. A suivre!

Gilou et vapeurs 20210517
Gilou et vapeurs 20210516
Gilou et vapeurs 20210518
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 15:02

Bonjour Tonton
Félicitation ..... Gilou et vapeurs Super_13
Heureusement ce virus ne peut pas être détruit par la vaccination !!! Gilou et vapeurs Mort_d10

A+
RV
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 15:17

Sujet déplacé dans la rubrique appropriée.

Waouh, superbe cette 242 ! Hâte de la voir en peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 15/11/2019

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 15:26

C'est vraiment du grand art!
Ne change pas pour le tricot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 16:46

top top top ....!!!!!
on va presque se féliciter de ce confinement finalement !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:52

je craquerais plutôt sur la 040TA qui serait une sorte de «madeleine de Proust» pour moi, un rappel de la version HO de jouef de mon enfance cheers

par contre la 242 a vraiment une certaine présence Gilou et vapeurs 901388
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:55

Cette 242 à vraiment une belle présence, du fait également de sa taille. Belle machine, comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 19:18

tres belles locomotives !! Quels chassis moteurs ont été utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 6:45

Magnifique cette 242TA. Bravo tonton

Moi aussi j'étais sur les rangs en 2010 pour le modèle de monsieur Demantes,(BRASSLINE) mais le projet n'a jamais été au delà d'un prototype.
Mon projet de réseau banlieue Nord fin des années 50 attend cette machine : peut-être un jour REE ...?
Je me suis consolé avec la 141TC Fulgurex.
N'est-il pas vrai que la patience est la plus grande vertu du modéliste ferroviaire...
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 7:27

Salut Gilou, quelles bonnes idées ces deux locos, comme papyka, j'avais souscris pour la 242 de Brassline, on connais la suite,si tu concrétise le projet,tu peux compter sur moi.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 7:56

Bonjour Gilou,
je me doutais bien qu'un jour où l'autre, tu serais repris par ce virus.
bravo pour ces 2 locos, tu peux m'en mettre une de chaque de côté.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 10:22

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ... C'est dommage que ça tombe sur les retraités, ces nantis...
Bravo à toi, Tonton Gilou.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 13:47

Merci pour vos messages.

J'avais répondu à la question notre ami le poète mais il semble que mon message soit passé à l'as.
Je vais donc recommencer. D'abord la machine est un chouille plus large que la normale en raison du volume du chassis. J'ai donc  pris une C62 KATO à laquelle j'ai ajouté une pièce 3 D pour mettre un 4eme essieu récupéré sur une vieille C62 désossée. J'ai ajouté 2 bielles en photodécoupe prévue dans la même plaque. Ca roule mais la prise de courant est insuffisante en raison de l'absence de tender qui prenait le courant par toutes les roues. Des lamelles bien disposées règleront le problème. Le bissel arrière est tout en maillechort et est concu pour recevoir un attelage possedant une queue d'aronde. Quant à la 040 TA c'etait l'hiver dernier et je ne mes souviens pas car je ne l'ai pas sous la main. Je pense que c'est une fleichmann.
TONTON GILOU

Un aperçu des pièces,

Gilou et vapeurs 242113
Revenir en haut Aller en bas
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 14:58

rendez vous le 21 ou 22 sur GILLKIT j'ai conservé mes pages persos et je suis toujours inscris au RC

BON DIMANCHE
TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 17:03

la 242 est sur mon site GILLKIT
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 8:07

TONTON GILOU a écrit:
la 242 est sur mon site GILLKIT
MP pour réservation
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:05

Pour ma part je vais réaliser deux versions (AT et TA), une version sans réhausse de soute à charbon, et une version ave soute à charbon et pare fumée (même si je ne les vois pas sur le plan, il seront fait maison)

Si quelqu'un à un plan coté de la machine, ca serait sympa de nous le faire partager. Je cherche dans ma doc, mais pour l'instant.....rien.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 12:17

mon problême serait la 4 e roue donc l'essieu à récupérer si on ne dispose pas de deux C62 KATO
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 13:01

lepoete a écrit:
mon problême serait la 4 e roue donc l'essieu à récupérer si on ne dispose pas de deux C62 KATO

D'ou ma question concernant un plan (diamètre roues, entraxe, etc) peut être est il possible de trouver un modèle 4 essieux moteur proche du résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 16:11

est-ce que les 3 essieux sont récupérables, déjà cela fait un deuxième modèle pour trois modélistes ou trois locos.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:01

Very Happy Salut les amis

Pour répondre à vos questions, j'ai précisé que j'ai prévu sur la même plaque les pièces pour faire une AT, et effectivement  je n'ai pas précisé le détail, à savoir la hotte à charbon basse, la cabine à une seule fenêtre latérale, une chaudière très légèrement différente, un  autre empilage pour la porte avant  de la chaudière et enfin des pièces différentes pour le compresseur qui sur la AT se trouve en avant du cylindre.
Le 4eme essieu pose effectivement un problème: J'ai pensé que 3 essieux guidant suffisamment la machine, le 4eme essieu peut très bien se constituer de métal pour la partie fine (0.5mm)  et d'une impresssion 3D  pour la partie roulement, les deux centrés   par un épaulement. Il y a donc de prévu une pièce 3D pour recevoir cet essieu et le bissel arrière "tout métal". de quoi réaliser 2 roues comme je l'indique et enfin les bielles qui vont avec. Reste la meilleure solution, une machine pour trois.
Mon cher jean Michel, j'ai bien entendu vainement cherché une machine mieux adaptée. La 242 possède un bissel avant avec les roues "de part et d'autre du cylindre" le bissel arrière étant lui "accessoire".


Gilou et vapeurs 242ta10

Gilou et vapeurs Assemb12

Gilou et vapeurs 20210311

AMICALEMENT

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:34

Pour moi ça sera une version Nord du dépôt de Mitry avec porte de boite à fumée à Y et pare fumée.

Si notre tonton Gilou a encore du temps et de la place, ce serait formidable d'avoir les pare fumée et même la porte à marteler sur un tas confectionné en bois dur ou au moins les pentures en Y en photo découpe.

Au sujet de la motrice à utiliser et pour répondre à certaines questions voici les dimensions du modèle réel:
longueur 17.82m soit l=111m
roues motrices 1.5m soit rm=9,4mm
roues porteuses 1,02m soit rp=6,4mm
La C62 kato présente les caractéristiques suivantes l=103 ; rm=9,6 ; rp=5,4 donc rm trop grand et rp trop petit. De plus les roues sont des boxpok. Motorisation performante et prix abordable.

J'ai trouvé un concurrent : la light mountain de spectrum. Je possède depuis plus de 10 ans la ref 81661 dans l'espoir de faire un jour une 241P. Je pense utiliser ce modèle pour le kit de 242AT. Les dimensions sont l=103 rm=9,6 rpavant=5,6 rp arrière=6.7 et les roues motrices sont à rayon. Malheureusement ce modèle n'existe plus qu'en version DCC sound à 369$ sur le site shop.bachmanntrains.com (ref 53452). Notez que sur le site estore.bachmanntrains.com on trouve le train de 4 essieux avec bielles de la loco pour $22.76 (ref 825XX_N816X_00D01). La motorisation de cette loco me semble un peu moins performante que la kato, mais pour une rame de banlieue de 6 voitures je n'ai pas de problème et je suis toujours en analogique.

Pour les roues porteuses j'envisage d'utiliser si possible les roues à rayon Peco ref NR101 (5€) rm=6.1.
Je pense que l'allure des roues est un point important pour l'aspect de cette loco, et c'est pour cela que ma préférence va au modèle spectrum/bachmann.
Revenir en haut Aller en bas
TONTON GILOU
Membre
TONTON GILOU


Masculin Age : 75
Localisation : RHONE ALPES
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2020

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:15

Gilou et vapeurs 1f682 Bonjour à tous,

Selon les différentes versions, l'avant du tablier était différent. Sur certaines le compresseur était même coté gauche. Comme c'était assez difficile à tout prendre en compte, je me suis arrêté aux TA et AT;  Le fait d'ajouter des pare fumées est donc peut-être du domaine du possible! à voir. Sinon je reviens sur la machine reelle. J'ai le plan de l'AT  l'échelle O mais je suis à la campagne et le plan est à Lyon. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu à la question de notre ami Nounours. Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord sur le diamètre des roues. les 242 possédaient des roues motrices de 1650 et non de 1500 soit environ 10,3 mm à l'échelle. Selon moi les roues de la C62 KATO font 11.3 et sont effectivement trop grosses, mais à l'oeil cela ne me parait pas vraiment gênant. Il y a certainement des possibilités autres que ma base de départ, mais comme vous le savez, la mécanique ce n'est pas bien mon truc et je n'aime pas bien bidouiller l'embiellage. Il y a des machines à 120/130 euros sur EBAY. Il est vrai que cela fait cher l'essieu même en partageant. J'essaie donc de faire au plus simple et comme je l'ai expliqué la machine est déjà guidée par les 3 essieux d'origine et le 4 eme n'est pas vraiment  utile mécaniquement. J'avoue que je n'ai pas encore essayé la roue "tout résine ou métal résine" mais je pense que cela devrait aller. Pour les rayons il y a les même flasques que la 232U

Pour conclure ce message je vous reparle tout prochainement de la 040 TA  qui elle peut s'installer sur un chassis "sans modif" le pied!

amicalement

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 10:04

Concernant le diamètre des roues motrice, il y a effectivement eu les deux versions 1,5m et 1,65m. Celle qui m'intéresse est la première.
Gilou et vapeurs Rgcf_011
Gilou et vapeurs 242atp10
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 10:10

Dans mon premier message j'ai indiqué que la C62 avait des Rm de 9,6mm. C'est une erreur: elles font 11,5mm. Erraré.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilou et vapeurs Empty
MessageSujet: Re: Gilou et vapeurs   Gilou et vapeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilou et vapeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gilou
» kit CC65000 - de Gilou
» Bienvenue à TONTON GILOU
» Tampons VH Kit Tonton Gilou
» Un écrin pour les locs de tonton Gilou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: