1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+38
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:59

Bonsoir Dominique,
La qualité et la rigueur dont tu fais preuve dans tes réalisations sont impressionnantes.
Le chantier du local qui accueillera ton réseau est à la hauteur de l'électronique et du câblage, parfaitement maîtrisé, bravo.
Je me réjouis de suivre les prochaines étapes.
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 10:12

Merci pour vos encouragements ! Après une semaine d'interruption pour cause de vacances au bord de la Méditerranée, je vais reprendre les travaux, toujours motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 13:13

Bonjour à vous tous,
Je découvre un peu ce fil. Impressionnant !
Il faudrait que je retrouve des photos de mon "armoire électrique" située sous le TCO... Juste pour vous "envoyer la peur" comme on dit en alsacien 🤭🙃...
Pour en revenir un peu sur l'isolation thermique, j'ai fait plusieurs essais. L'isolation d'origine d'une partie du premier est en laine de verre (maison de 1970), celle de la "pièce à trains" est en polystyrène expansé assez épais posé par des "pros", et celle de la bibliothèque, posée par moi il y a une dizaine d'années. J'ai pris du polystyrène expansé de 20mm posé en deux couches espacées d'environ 10mm. Le tout recouvert par des lambris de sapin. En toute modestie, c'est mon montage qui donne les meilleurs résultats.
Le soucis avec la laine de verre, c'est qu'elle a une inertie thermique assez importante. Quelques jours de soleil sur la toiture (shingles noirs) et on atteint des températures difficiles à supporter même la nuit.
Petite solution personnelle : j'ai installé une petite turbine de VMC qui prend l'air entre les lambris et le novopan qui supporte les shingles et le renvoie à l'extérieur, la dépression ainsi créée fait rentrer de l'air frais (c'est à faire fonctionner la nuit).
En aérant, toujours la nuit, j'arrive à faire baisser la température au premier parfois de plus de 10 degrés par rapport à une aération simple.
C'est un truc simple à faire, qui ne coûte pas bien cher, et qui évite le chantier de refaire toute l'isolation de l'étage.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:19

DMARRION a écrit:
Merci pour vos encouragements ! Après une semaine d'interruption pour cause de vacances au bord de la Méditerranée, je vais reprendre les travaux, toujours motivé.
Bonjour Dominique,
Heureux que ça avance… Je commence à m'impatienter de revoir ton reseau Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f604
Courage !! et force… (moi, j'en suis pas du tout là Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f61e )
et encore Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 18:29

Philippe 67 a écrit:
Bonjour à vous tous,
J'ai pris du polystyrène expansé de 20mm posé en deux couches espacées d'environ 10mm.

Bonjour,
Puisqu'on en est au bricolage Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f60b
Moi, lorsque j'ai isolé la toiture de ma longère, j'ai opté pour 2 isolants différents (exposition Nord SUD)… Laine de roche 20 cm au nord et aluminium bullé (je sais pas si ca s'appelle comme ça) pour le sud.
Les bulles d'air prises dans le plastique bulle + l'aluminium permettent une excellente isolation pour l'été et ne sont pas en reste pour l'hiver. Inconvenient cela demande une minutie extrème pour calfeutré au scotch alu la moindre faille ou petit trous. Mais ce système vaut le coup quand on habite sous un toit et permet de gagner un gain de place non negligeable aussi (environ 1 cm contre 20 cm pour la laine de roche) Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f609 Depuis de nouveaux produits derivés de cet isolant "Nasa" sont sortis.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:13

Il y a plein de solutions possibles, c'est sûr. Chacune a des avantages et des inconvénients, mais il arrive un moment où on est bien obligé de choisir et définir ce qu'on va faire, et de s'y tenir jusqu'au bout sous peine de ne pas avancer.
Pour ce qui me concerne, je suis suffisamment avancé dans la réalisation pour ne plus changer d'option, je vais continuer avec mes choix "pour le meilleur et pour le pire  Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f600 "
Je posterai de nouvelles photos très bientôt, j'avance plutôt bien. Il me restera à trouver comment intégrer les fenêtres de toit dans mon faux-plafond, c'est la dernière inconnue de l'équation. Pour le reste, j'ai pu valider les solutions sur les parties déjà faites, "y a pu qu'à" !!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 14:40

Voici les photos de la situation à date en cette fin septembre 2023 :

Une nouvelle zone, située derrière la trémie de l'escalier d'accès, est terminée.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3731

La trémie n'est pas collée au mur, ce qui permettra de faire passer une double voie entre elle et le mur. On accèdera à la pièce et on se trouvera au milieu du réseau sans avoir besoin de système de pont-levis.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3732
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3733

Tout comme dans la zone précédemment aménagée, la surface située où la toiture est la plus basse (au delà de la cloison en polystyrène extrudé) sera dédiée à du stockage et rangement divers. Il reste la porte à confectionner et poser, l'éclairage à l'intérieur est posé (commande par l'interrupteur visible sur la photo). Par contre, il faudra cette fois un système de pont levis pour y accéder car les voies passeront devant, mais cette porte ne sera pas ouverte très souvent !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3735

Voici une vue (partielle) des zones terminées. Ces 2 zones représentent maintenant un peu plus du tiers de la surface totale. Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3734.

Pas question de se reposer, voici ce qu'il reste à aménager : Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3737
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3736
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3738
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 19:24

Bonjour mon ami!

Et bien avec une surface pareille, j'en ferai un bel aéroport !!! Super ton installation, bravo pour tout ce travail!!! Et bon courage pour la suite !! Laughing

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 7:09

J'ai d'autres travaux à faire dans la maison (nous sommes en train de refaire toute l'entrée, couloir et vestibule), mais je devrais tout de même pouvoir bien avancer dans les mois qui viennent. Objectif : pouvoir disposer du local avant fin décembre.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 9:50

Un sacré travail et une belle surface en perspective pour un superbe réseau
Du beau travail Dominique Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 14:00

Merci Pascal et Daniel,

Depuis que mon épouse et moi avons acheté cette maison (fin 2006), je rêvais d'installer un grand réseau dans cet immense  grenier.

Connaissant les superbes réseaux qu'ont construits dans une surface nettement plus petite certains ténors du HO (Luzy de Renaud Yver, ou Soumagnac de Dominique Buraud par exemple), je me suis tout de suite imaginé ce que je pourrais faire dans plus de 100 m² en N ! Un réseau avec :
- Plusieurs gares, dont une importante, avec des quais assez longs pour recevoir des grands trains
- Des grands tronçons de pleine voie, avec des courbes de 1m de rayon ou plus, et un block système qui gère des cantons assez longs pour évoquer une exploitation réaliste.
- Deux lignes convergeant vers la grande gare, dont une bouclée type "tour de pièce" en double voie électrifiée 1500V, et une en mode "point à point", tracée dans la zone centrale de la pièce, exploitée en traction diesel, contruite à double voie sur une partie du parcours puis en voie unique jusqu'à son terminus
- Des paysages variés, avec de la ville, de la campagne, de la plaine, de la montagne...

Bref, de quoi varier les plaisirs du modélisme ferroviaire, et tout ça sans faire un "réseau spaghetti", bien au contraire.

La magie du N, c'est aussi ça : Cette échelle convient aussi bien pour faire un petit réseau détaillé sur une petite surface que pour faire un très grand réseau, peut être moins poussé dans le petit détail qu'un réseau HO, mais finalement bien plus réaliste en vision d'ensemble, grâce à la possibilité de faire à espace équivalent des rayons de courbe plus généreux et des distances moins compressées.

Du rêve à la réalité, il y avait tout un tas de "freins" à vaincre : Des travaux plus importants à faire dans la maison, trouver du temps entre la vie professionelle, la vie de famille, mon groupe de musique et mon activité de sonorisateur, sans oublier le budget nécessaire pour l'achat des matériaux.
Il m'a fallu 17 ans pour voir enfin d'assez près la perspective d'installer les premiers rails... Certes, durant tout ce temps j'ai tout de même fait un peu de concrêt : les 3 modules de la grande gare sont bien avancés, l'électronique du Block System à été mise au point et celle du poste à itinéraires de la grande gare l'est presque totalement. J'ai aussi fabriqué des signaux, des poteaux caténaires et des éléments de décor prêts à être utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 21:04

Bonsoir Dominique !

Ouii c'est sûr que ce genre de projet demande du temps et de la persévérence ...ce dont tu as grandement fait preuve par ton gigantesque travail déjà réalisé !! Alors je te souhaite le meilleur et aussi de prendre un maximum de plaisir à enfin réaliser tes rêves !!

Et bravo pour tout ce que tu fais !!!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 14:27

Des nouvelles de l'aménagement du grenier pour recevoir le réseau, j'ai avancé sur une nouvelle partie de la surface :
- 20m² de sol en OSB1 sur lit de laine verre
- Edification de la cloison en polystyrène extrudé pour séparer la partie aménagée de celle laissée en l'état (pas assez haute de plafond pour être exploitable pour le réseau)
- Commencement du faux plafond en polytyrène expansé
- Conception et réalisation d'un système de volet amovible pour occulter une fenêtre de toît, intégration de l'ensemble dans le faux-plafond.

Quelques photos

L'ensemble de la nouvelle zone en chantier : C'est du boulot, mais pour le sol et la cloison, plus besoin d'inventer des solutions, je reproduis ce que j'ai fait sur les 2 premières zones traitéesParentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3739

En revanche, pour le faux plafond, il fallait trouver comment y intégrer le velux, et comment pouvoir occulter ce velux.
J'ai donc construit une sorte de puits en contre-plaqué reliant le velux au faux-plafond, équipé de glissières (simples tasseaux de bois) sur lesquelles le volet vient reposer. Ces glissières se prolongent au delà de la limite inférieure du velux, permettant ainsi d'escamoter le volet dans le plenum entre l'isolation sous les tuiles et le dessus du faux-plafond. Une simple butée en bois empêche le volet de glisser trop loin en position d'ouverture, et une fermeture magnétique l'immobilise en position fermeture.

Sur le papier c'est simple, mais dans la réalisation concrête il faut faire avec tout ce qui n'est pas droit ni d'équerre dans ce grenier. Les poutres, les chevrons, rien n'est vraiment parallèle... Pour la fabrication du puits en contre-plaqué, c'est du sur-mesures, aucun élément n'est exactement de la même taille que son homologue placé symètriquement. Mais ça marche !Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3741
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3740

Le volet est une simple plaque de contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur, mais sur le dessus j'ai collé une plaque de polystyrène extrudé de 3 cm. Lorsque le volet est fermé, c'est cette plaque de polystyrène qui recevra les rayons du soleil à travers la vitre du velux.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3743
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3742
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3744
Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3745


Dernière édition par DMARRION le Ven 20 Oct 2023 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 15:18

Shocked Bien vu le coup du volet ! Bravo Dominique ! Cool

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:42

Des rails toujours et encore des rails Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f605 Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 1f605
Bien vu en tout cas… Je retiens j'ai un velux dont le store vient de se dechirer…
Bon courage pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:11

Eh oui, toujours des rails même si ceux là sont en bois !

La surface totale est tellement vaste que je n'arrive pas à prendre en photo l'ensemble en une seule vue. Pas facile de situer les différents clichés quand on n'a pas la connaissance des lieux. Pour donner une idée, j'ai fait un plan de l'ensemble découpé en 5 zones. Ce plan permet aussi de mesurer l'avancement du chantier.Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Plan_g11


Les zones sont numérotées dans l'ordre chronologique des travaux faits et restants à faire, les dernières photos postées concernent la zone 3.

A ce jour, l'avancement par zone est le suivant :
Zone 1 : Sol = 100%, murs = 100%, Faux plafond = 100%
Zone 2 : Sol = 100%, murs = 100%, Faux plafond = 100%
Zone 3 : Sol = 100%, murs = 30%, Faux plafond = 10%
Zone 4 : 0%
Zone 5 : 0%
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:24

Presque 100 M2 de quoi faire un superbe tour de pièce en fermant la boucle en passant entre la trémie et le mur d'angle mais ce n' est pas pour tout de suite vu le travail qu'il te reste à faire
Bon courage et merci pour le plan on comprend mieux la disposition des lieux
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 8:17

Merci Pat pour tes encouragements !

En effet, la boucle de la ligne en tour de pièce va passer entre la trémie d'accès et le mur. Avec cette disposition, je pensais pouvoir me dispenser d'un pont levis, erreur ! En fait, il en faudra 4 ! Au début du projet, je pensais condammer les parties situées là où la pente du toit fait qu'on ne peut pas se tenir debout, au delà des cloisons que j'installe. Puis à la réflexion, mon épouse et moi avons décidé de conserver un espace "rangement - débarras" dans le grenier, ces zones que je pensais condamner étant toutes indiquées pour cet usage.
4 portillons permettront donc d'y accéder, à condition de prévoir 4 ponts levis sur la boucle !

Concernant la future progression de la construction du réseau, je pense faire des raquettes provisoires que je déplacerai au fur et à mesure de l'avancement du réseau, ce qui me permettra d'exploiter en mode "os de chien" tant que la boucle ne sera pas bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:10

Tu laisses la zone 1 pour le rangement ? Çà me paraît plus facile pour le rangement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:47

La zone 1 est la mieux placée pour accueillir la grande gare, et puis pour le stockage il n'y a pas besoin d'un sol refait, d'une isolation des murs et d'un faux plafond. De toutes façons, ces zones en bas de la pente du toit seraient perdues, autant qu'elles servent pour le stockage. Pour les ponts levis, j'espère parvenir à faire quelque chose de fonctionnel et simple (voir ce qu'a fait Dany56).

J'avais posté un plan général du projet de réseau au début du tome 1 de ce fil, mais Servimg purge de temps en temps et des photos ou dessins disparaissent.
Revoici donc, tracé à main levée, un croquis du projet complet qui montre :
- En rouge, la boucle en double voie, équipée de poteaux caténaires 1500 V
- En bleu, la ligne sans poteaux caténaires en point à point partant de Parentrin jusqu'à à Bourg St Gervais, a double voie jusque Crezon les Mines (trait gras) et en voie unique au delà (trait fin)
- Les séparateurs scéniques en vert très gras
- Les gares :
    - Parentrin, gare principale du réseau avec bifurcation et dépôt
     - Parmont, simple halte sur la ligne principale
     - Eparvoz, gare de passage grande ligne et terminus des trains locaux
     - Crezon les Mines, gare d'une ville minière avec passage de double voie à voie unique
     - Bourg St Gervais, terminus de montagne au bout de la voie unique
     - La gare cachée.

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Plan_g12

Ce n'est qu'une esquisse, bien des choses changeront sans doute au moment de la réalisation, mais l'idée générale ne changera pas. Toute la partie "Parentrin", avec son dépôt, est déjà dessinée à l'échelle stricte et entre dans la surface prévue sans courbe raide. Les courbes seront pseudo-parabolliques (succession de tronçons à des rayons dégressifs puis progressifs) sans tronçon de rayon inférieur à 80 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:08

Et bien, cela me parait très impressionnant et toute cette place disponible va te permettre de réaliser un peu tout ce que tu veux.

Quant aux travaux d'aménagement, je dirai Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 901388
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:21

Bruno83 a écrit:
Et bien, cela me parait très impressionnant et toute cette place disponible va te permettre de réaliser un peu tout ce que tu veux (...).
En effet Bruno !
- Une grande ligne électrifiée en double voie équipée en block automatique desservant, outre la grande gare, une halte et une gare moyenne, sur laquelle vont pouvoir circuler en toute cohérence des grands trains de voyageurs, des trains omnibus en navette de Parentrin à Eparvoz, des trains de marchandises...
- Une ligne non électrifiée à double voie équipée en block automatique jusqu'à une gare moyenne de ville minière, puis à voie unique équipée en block manuel se terminant au fond d'une vallée alpine imaginaire, tout ça permet de faire circuler des autorails, des beaux diesels de ligne, des trains de nuit, des trains de minerai...

Je profite de toute cette place pour faire un réseau "aéré" avec une compression des distances moins prononcée qu'habituellement, et aussi ça me permet d'avoir de belles longueurs de voies sans avoir besoin de recourir aux astuces des voies cachées et des voies de parade réparties sur plusieurs niveaux. Sur mon plan, à part la gare cachée, toutes les voies seront visibles.

L'exploitation avec un block (automatique, ou manuel pour la VU) pour la pleine ligne et des postes d'aiguillages avec enclenchements de sécurité dans les gares me permetra de jouer seul, ou à plusieurs personnes.
- Seul, je pourrai me permettre d'expédier des trains depuis une gare sans me soucier de leur sécurité en ligne. Si la prochaine gare n'est pas prête à les recevoir, ils attendront tranquillement au carré d'entrée que je change de gare et que je vienne leur ouvrir un itinéraire.
- A plusieurs personnes, chacun joue l'agent circulation et l'aiguilleur d'une gare.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 19:04

Bonjour à tous,
Les travaux se poursuivent dans le grenier. Le tableau d'avancement a évolué :
A ce jour, l'avancement par zone est le suivant :
Zone 1 : Terminée
Zone 2 : Terminée
Zone 3 : Presque terminée, reste la peinture sur le mur "Nord" et un tout petit bout de faux plafond, qui sera à cheval sur les zones 3 et 4.
Zone 4 : Sol = 10%, murs =20%; Faux plafond = 0%
Zone 5 : 0%

Photo de la zone 2 (à noter l'intégration du velux et le luminaire): Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3746

La limite entre les zones 3 et 4 :Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3748

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Imgp3747
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 20:06

Quel bon hiver tu vas passer sur ton réseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 14:00

Histoire de résumer toute l'histoire des travaux, j'ai fait un petit diaporama. C'est plus simple et ça parle plus que de compulser les photos réparties tout au long du fil...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau LR
» Le réseau de GG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: