1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parentrin, le réseau de Dmarrion

Aller en bas 
+38
le temps du N
Lorenzo
Guillf
mjp
lucien2
140C
Bruno83
dany56
Bzh35
philAMPC
droopy
Busseau Viaduc
Trotinette
babord
Biggerbang
lagrenouille
Yves07
Bellec
talgo01
liebaut
DAN57FRN
GrandCharles
N'iste 46
CleoN
mistigris
SavignyExpress
sawadi
Thibf
passionN
LaurentG
sierramike
patniste
deric
jmarc69
boblinux
michel.b01
lepoete
DMARRION
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 7:25

@deric : Merci beaucoup Eric.

@cleoN : C'est en effet un aléa à prendre en compte avec les systèmes de détection par consommation : La colle à ballast mélangée à un peu de liquide vaisselle n'a pas un PH neutre, et n'est donc pas isolante à l'état liquide. A sec (donc à l'état solide), pas de souci mais s'il y a assez d'humidité dans l'air ça peut suffire pour humecter la colle et faire baisser la résistance d'isolement entre les rails.
Heureusement, il est facile de baisser la sensibilité des détecteurs sans affecter leur faculté à réagir aux essieux graphités.

Pour la petite histoire, c'est un problème que l'on connaît sur les chemins de fer en vraie grandeur. La majorité des systèmes de block fonctionnent avec une détection du court-circuit provoqué par les essieux (qui ne sont évidemment pas isolés sur les vrais trains) entre les 2 files de rails d'une voie (*).
Sur des distances qui peuvent être supérieures à 1 km, avec des rails fixés sur des traverses quasi noyées dans le ballast, l'isolement entre les rails d'un canton est faible et varie avec les conditions environnementales (pollution, poussières, pluie...). Il y a donc des référentiels qui donnent les réglages à faire en fonction du modèle de détecteur, de la longueur de la zone, et qui donnent les plages admissibles de la résistance d'isolement.
Les plus gros problèmes saisonniers sont liés au salage des routes sur les passages à niveau en hiver. La neige qui fond mélangée au sel constitue une saumure qui fait dégringoler l'isolement à cet endroit, ça peut suffire à faire chuter le canton et les feux passent au rouge... A part laver à grande eau, il n'y a pas grand chose à faire pour rétablir le fonctionnement.

(*) Un autre principe utilisé est le compteur d'essieux : un détecteur compte les essieux qui entrent dans le canton, un autre compte ceux qui sortent à l'autre extrémité du canton. Tant que les 2 compteurs ne donnent pas la même valeur, le canton est considéré comme occupé. Ce système est plus économique et ne souffre pas des conditions environnementales, en revanche il devient complexe à gérer si on peut laisser ou prendre des wagons sur un embranchement en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:20

Pour completer ce que dit Dominique le comptage des wagons se fait sur les chemins de fer reel en
Allemagne . Il existe par ailleurs des plans de blocks systeme utilisant ce principe parus sur un
livre traduit de l'allemand ( je ne parle pas la langue de Goethe) sur la gestion d'un réseau ferroviaire
qui par ailleurs utilise du courant pulsé avec un generateur triangulaire commun aux divers blocks et un decoupage au niveau de chaque canton permettant ainsi un ralentissement progressif a chaque canton par la frequence et la largeur d'impulsion, les signaux etant commandés par des circuits logiques permettant ainsi toutes les combinaisons possibles ...

En ce qui concerne le ballastage j'ai eu egalement le probleme au niveau d'un canton qui restait au
rouge j'avais mis trop abondamment de colle pour completer une zone ...mais au bout de 24H de
séchage tout etait rentré dans l'ordre ...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:23

Pour revenir au réseau j'aime bien la zone de tri postal avec ses deux voies ...on peut laisser des wagons sur une voie et manoeuvrer sur l'autre ...bravo en tout cas pour le travail deja accompli ....j'espère que tu travailles en musique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 15:50

lepoete a écrit:
Pour revenir au réseau j'aime bien la zone de tri postal avec ses deux voies ...on peut laisser des wagons sur une voie et manoeuvrer sur l'autre ...bravo en tout cas pour le travail deja accompli ....j'espère que tu travailles en musique Very Happy
Et ben non, je ne travaille pas en musique. C'est par choix ; quand j'écoute de la musique, j'aime ne rien faire d'autre Very Happy
Concernant les 2 voies près du tri postal, l'une est évidemment dédiée aux wagons transportant des sacs postaux, pour l'autre voie mon idée de départ était d'en faire un garage pour rame voyageurs du trafic local, mais je vais peut-être faire un quai "marchandises" qui permettrait de recevoir 2 ou 3 wagons. Ce qui n'empêcherait en rien de garer temporairement quelques voitures voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 17:51

lepoete a écrit:
Pour completer ce que dit Dominique le comptage des wagons se fait sur les chemins de fer reel en
Allemagne . (...)
Il y en a aussi en France, et même de plus en plus. Actuellement, les compteurs d'essieux sont souvent installés lors des modernisations de lignes à trafic "moyen" qui n'étaient pas encore équipées de signalisation automatique.

Du point de vue économique, c'est surtout pertinent pour les blocks à cantons longs (BAPR).

En effet, l'isolement entre les rails est d'autant plus faible que la zone isolée est longue. Pour cette raison, le système de détection du court-circuit entre les rails (ça s'appelle "circuit de voie") ne peut plus guère fonctionner au delà de 2 km.
Sur un canton de BAPR qui peut être bien plus long, il faut donc tronçonner le canton en plusieurs zones isolées et totaliser les résultats.
Bilan : A part le fait qu'on gagne sur le nombre de signaux, on ne gagne rien sur les équipements de détection par rapport au BAL à cantons courts, bien plus fluide que le BAPR.

Avec les compteurs d'essieux, il n'y a plus de limite technique à la longueur du canton : il y a un compteur à l'entrée, un à la sortie, et rien au milieu. De ce fait, le BAPR équipé de compteurs d'essieux est nettement plus économique qu'un BAL à cantons courts. Pour les lignes au débit "moyen", c'est le système le plus pertinent.

Le block à compteurs d'essieux a quand même une petite moins value par rapport à celui par circuit de voie : il ne détecte pas les ruptures de rail. (le circuit de voie détecte le court-circuit entre les 2 rails, mais aussi la coupure d'un des 2 rails). Cela dit, le block manuel ou le cantonnement téléphonique, que souvent le block à compteur d'essieu remplace, ne les détectaient pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:50

Le module "Est" à eu droit à ses pattes réglables en hauteur (course d'environ 4 cm).

Le principe des pattes réglable est simple : Elles sont faites en tasseau de 30 x 30. Il suffit de percer un trou assez gros pour y loger le corps d'un écrou à frapper, et assez long pour qu'une vis puisse entrer dedans de plusieurs cm.Parentrin, le réseau de Dmarrion Pied_r10

Avant d'aller plus loin (câblage des "dessous"), je l'ai assemblé au module "centre" afin d'être certain des raccordements entre les voies.
J'ai réglé la mise en place des 2 plaques, immobilisé l'assemblage avec 2 serre-joints, et percé 5 trous pour recevoir les boulons M8.
Les 3 modules réunis constituent un ensemble assez imposant, j'ai bien du mal à faire tenir tout sur une seule photo !Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3266

Quelques photos prises de plus près :Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3267

Vue au raz du sol : le liège peint fait presque croire que le ballast est déjà là, mais il n'en est rienParentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3268
Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3269

Une petite dernière prise au flash : on voit bien les différences de teinte entre les traverses des rails de marques différentes... J'espère que le ballast et une petite patine "post ballast" régleront le problème !Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3270

Maintenant, pause pour les travaux et départ demain pour une semaine dans le sud !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 17:21

Bonnes Vacances Dominique Smile
Et bravo pour le boulot… Wink
Dommage que l'on ne puisse voir ça un jour en expo...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 22:32

Merci Michel !
Ce réseau n'est pas conçu pour des démontages - remontages fréquents. Cela dit, peut-être un jour sous forme partielle (la gare + des raquettes de chaque coté).
Sinon, ceux qui souhaiteront le voir quand il sera suffisament avancé seront les bienvenus à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 10:09

Quel boulot! Bravo pour la menuiserie, c'est superbe! Et chapeau pour la pose de rails , j'aime beaucoup les courbes bien étudiées.

Quel courage avec cette chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 10:44

beau travail general c'est surtout le cablage et l'electronique qui m'impressionnent ...je ne desespere pas de voir un jour le reseau en reel ...quand il sera un peu plus avancé ...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:09

Beau boulot !
C'est vrai que cette gare en courbe a de la gueule. Very Happy

Il y a juste un truc qui me gène là :
Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3264
au niveau de l'entrée des deux premiers quais. Je n'aurais pas fait comme cela. J'aurais privilégié l'accès aux quais plutôt que l'entrée vers la halle. Ce qui aurait évité l'espace entre les voies.

En résumé :
Parentrin, le réseau de Dmarrion Marrio10



Jmarc69
N'iste qui aurait dû le dire plus tôt... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:57

Ah oui ! Sublime ! les trois modules ensembles montrent vraiment l'ampleur de la gare. Vraiment spectaculaire. J'ADORE !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 12:43

Bon vecande prolongè
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 19:02

DMARRION a écrit:
Merci Michel !
Ce réseau n'est pas conçu pour des démontages - remontages fréquents. Cela dit, peut-être un jour sous forme partielle (la gare + des raquettes de chaque coté).
Sinon, ceux qui souhaiteront le voir quand il sera suffisament avancé seront les bienvenus à la maison !

Ca c'est bien noté !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 22:12

jmarc69 a écrit:
(...)
Il y a juste un truc qui me gène là :
au niveau de l'entrée des deux premiers quais. Je n'aurais pas fait comme cela. J'aurais privilégié l'accès aux quais plutôt que l'entrée vers la halle. Ce qui aurait évité l'espace entre les voies.
En résumé :
Parentrin, le réseau de Dmarrion Marrio10

Jmarc69
N'iste qui aurait dû le dire plus tôt... Embarassed

Bonjour Jean-Marc,
De retour d'une semaine de vacances (sans ordi ni internet), je viens de voir ta remarque.
Les voies que tu désignes comme "voies d'entrée des 2 premiers quais" ne desservent pas les quais voyageurs. Ce sont des voies de service terminées par des heurtoirs, l'une dessert le tri postal, l'autre sert de garage.

Cela dit, faire une entrée des voies de service plus droite (plus // aux voies principales comme sur ton croquis) est une chose à laquelle j'avais pensé, mais ça aurait été plus difficile à raccorder avec ce qui va venir à la suite de ce module : le module "dépôt" !

Voici un plan plus complet de la zone. Edité le 16/08 : Remplacement du plan par la dernière version
Parentrin, le réseau de Dmarrion Dzopzt10

La zone avec l'espace entre les voies qui te gêne accueillera sans doute un pylône d'éclairage et son armoire électrique, ce qui devrait rendre cet espace tout à fait crédible (en tous cas c'est ce que j'espère !)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:02

Finies les vacances, il est temps de se remettre au boulot !

J'attaque le câblage des dessous du module Est, et je commence par la pose des 8 moteurs d'aiguille Conrad.
Pas facile de régler précisément la position de la tige métallique de manœuvre pour que les lames plaquent bien dans chaque direction, il faut un peu de patience. J'ai pourtant déjà installé 17 moteurs identiques sur le module Ouest, mais je ne souvenais plus à quel point c'est coton (le temps passe vite, ça date déjà de plusieurs années).

Le plus difficile, c'est pour la TJD Roco/Fleischmann : contrairement à celles des aiguilles ordinaires, les tringles en plastique qui manoeuvrent les lames de la TJD n'ont pas de petit trou pour recevoir la tige métallique des moteurs Conrad ; il faut donc percer, et j'aurais dû le faire en atelier avant de coller les voies sur le liège... Mais bon, c'est fait et ça marche.

Les dessous du module Est :Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3310
Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3311

Fidèle à mes habitudes, je dessine le plan de voies à l'envers et j'identifie scrupuleusement les zones isolées, les aiguilles et signaux, etc. C'est bien plus facile à s'y retrouver par la suite !Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3312
Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3313


Reste maintenant :
- à mettre en place et câbler les 5 connecteurs Sub D 25 points qui permettront de relier ce module aux modules encadrants, ainsi qu'à la platine correspondante du PRS.
- à installer et raccorder les cartes électroniques pour la gestion des signaux et pour les interfaces avec le BAL de la pleine voie
- à prévoir les alims annexes pour l'éclairage du Tri postal et de la halle Sernam, des LED sous le tunnel routier, et sans doute pour un pylône porte projecteur (commandé chez Drim3D)
-
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:46

Aujourd'hui, montage d'un pylône d'éclairage Drim 3D. Ce pylône sera implanté sur le module en cours de construction.
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai poste un sujet sur le montage et le câblage du pylône dans la rubrique "Decor"
Voici le résultat (sur la 1° photo, on dirait que le pylône est tordu mais il n'en est rien, je pense que c'est la photo prise de près qui déforme :Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3315
Parentrin, le réseau de Dmarrion Imgp3314
Revenir en haut Aller en bas
LaurentG
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2020

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:54

Je retiens l'idée de dessiner sur l'envers le dessin des voies, aiguilles et cantons.
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:51

Bonjour Dmarrion

Superbe travail très délicat et soigné comme à ton habitude, je suis toujours scotché par la technicité et le "professionnalisme" dont tu fais preuve !

Grand bravo aussi pour ton pylône qui est remarquable par sa complexité !!

Que du bonheur à te suivre ici !!

Sincèrement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 19:05

Ce pylône a l’air tout simplement grandiose!

Un grand bravo pour l’ensemble du réseau, c’est un sacré projet! J’espère un jour pouvoir m’attaquer à une telle entreprise!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 7:57

Merci pour vos compliments, mais pour le pylône tout le mérite revient au fabricant Drim3D.
Le montage est très simple, il ne s'agit en fait que d'assembler des tronçons entiers déjà finis et détaillés qu'il faut juste peindre (d'origine la matière est translucide). La seule difficulté (relative) est le câblage des LED des projecteurs.

J'ai eu bien plus de travail lorsque j'ai fabriqué le pylône qui est de l'autre coté de la gare, pourtant beaucoup moins détaillé et pas bien proportionné (construction intégrale en profilé laiton et plaque de circuit imprimé), ou encore le portique à sable qui sera installé dans le dépôt.
Parentrin, le réseau de Dmarrion Pylone10
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 9:53

Tres belle realisation

J'ai realisé aussi en integral deux pylones et c'est un travail de dingue que je ne me sens pas pret non plus de recommencer

Une seule chose me choque a chaque fois c'est la hauteur des pylones par rapport à l'environnement
mais je sais que c'est tout a fait la réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
sawadi
Membre
Membre
sawadi


Masculin Age : 59
Localisation : palau del vidre
Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 25/11/2008

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 7:24

bjr
jolie MR est un artiste aussi
c est du ho du 0 ou du n ? car vue l épaisseur du bois si c'est du n sa ne risque pas de ce cassé...lol
en tout cas chapeaux
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 7:51

sawadi a écrit:
bjr
jolie MR est un artiste aussi
c est du ho du 0 ou du n ? car vue l épaisseur du bois si c'est du n sa ne risque pas de ce cassé...lol
en tout cas chapeaux
Bonjour Sawadi,
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ???
Si tu parles de la menuiserie, c'est essentiellement du contre plaqué de 10 mm. Il y a des renforts en 18 mm d'épaisseur au droit du tunnel routier, car à cet endroit pour créer le relief négatif j'ai scié la plaque de 10 mm et espacé les 2 morceaux de la largeur du tunnel. Les renforts servent à solidariser entre eux les 2 morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 9:21

Bonjour à tous,

LaurentG a écrit:
Je retiens l'idée de dessiner sur l'envers le dessin des voies, aiguilles et cantons.

Moi aussi je retiens cette idée, je pense que c'est une excellente manière de se repérer dans le câblage d'un réseau.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parentrin, le réseau de Dmarrion Empty
MessageSujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion   Parentrin, le réseau de Dmarrion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parentrin, le réseau de Dmarrion
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau LR
» Le réseau de GG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: