1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 wagons trucks CIWL

Aller en bas 
+11
N_France
tking-1007
sierramike
droopy
jld
papytgv
piston93
22CDN1160
TRAINTRAIN95
herge
Laumat78
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 16:40

wagons trucks CIWL - Page 3 Truck115

Je viens de retrouver le fichier du prototype de mon châssis qui est resté dans son état depuis 2014.
Dans un premier temps, je vais peut être essayer de retrouver les petites anomalies pour le finaliser
Il me faudra ensuite trouver le moyen d'imprimer les typons avant d'envisager de faire quelques tirages.
Tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 19:00

A l'expo des herbiers, j'ai eu beaucoup de contacts avec des personnes intéressées par la 3D mais j'ai aussi pu que constater le peu d'intérêt des amateurs de N pour les modèles imprimés en résine.

Je vais donc continuer à jouer dans mon coin.

Le laiton commençait à me manquer. J'étais bloqué jusqu'alors par l'impossibilité de réaliser mes typons par les imprimeurs. Après une petite discussion avec Christophe et ayant changé d'imprimante, j'ai enfin pu créer des typons à priori corrects.

Je vais donc essayer de finir mon châssis de truck CIWL pour les 2 ou 3 personnes qui m'en avaient parlé il y a bien longtemps. Qu'elles me contactent en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 19:19

Moi, moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 19:55

J'avoue que je suis plus séduit par la photodécoupe que par l'impression 3d. Je trouve que la photodécoupe reste tout à fait d'actualité. C'est à mon sens le plus fin et le plus précis (surtout avec les PC d'aujourd'hui).

Ou alors, il faut de la résine coulée dans des moules, à l'ancienne. J'ai fait du modélisme militaire à l'échelle 1/72 et quand je ressors certains kits jamais montés, je reste impressionné par la finesse et la précision des détails et l'impression 3d a encore énormément de progrès à faire pour arriver au niveau de qualité de la résine d'il y a 20 ans ! D'ailleurs, je regrette vraiment que les artisans aient abandonné la résine à l'ancienne. Et par exemple, j'adore Artitec pour ce côté "old school" de certains de leurs accessoires que je trouve parfaitement réussis.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 20:35

Pratiquant les deux techniques, elles sont complémentaires.
La finesse de la gravure pour les détails.
Les formes non développables ou volumineuses pour la 3D.
J'ai réalisé des bâtiments en gravure.
Vu le coût des produits, la 3d est bien plus rentable pour un résultat identique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 20:47

Papy TGV
ne continues pas ton coin... Il y a des amateurs de Kit en imp3D mais beaucoup ne font pas la différence en l'imprimante à Fil et cette à UV!! j'ai plusieurs copains qui se sont fait offrir une Impr3D ... à fil ... et ils furent déçu. en premier lieu le dessin n'est pas encore intuitif!!! et ça tu as dû t'en rendre compte... ensuite les imp filaires sont valable pour du O voire du HO mais en N et en Z c'est pas le top.

Nfrance dit que c'est complémentaire. on ne peux pas tout faire avec une seule technique.. laiton imp3D moulage gravure à mains... c'est le plaisir de notre passion : touche à tout!!
amicalement et fais nous voir tes prouesses encore et encore..
JLD
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 23:17

bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec Christophe.
La mixité des 2 techniques permet d'avoir de très beaux modelés (voir HFR160 , TJ MODELS ...)
Cela représente également un gain de tps et une simplicité pour le montage.
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 0:31

Ne vous inquiétez pas les copains, vous prêchez un converti
.
Je crée mes kits depuis 1980 et je suis passé par beaucoup d'évolutions techniques.

Le dessin 3D n'est plus un problème pour moi même si il m'arrive parfois (voir souvent)
de galérer pour trouver une solution pour résoudre un problème de dessin.

Les impressions filaires et résines se complètent pour créer des volumes
qui peuvent être long et difficiles à assembler,
sachant que leur mise au point est plus facile , donc plus rapide et moins couteuse.

Le laiton est un plus pour certaines pièces qui auraient trop tendance à ce déformer
comme les châssis complexes et longs:
par exemple le châssis du truck, le fourgon et les caisses seront, eux, en résine.
Revoir plus avant.

Ceci dit les châssis résines de mes wagons et mes portes chars roulent à la perfection , mais demandent au départ quelques redressement qui font perdre du temps.

Si tout va bien après le truck je referai peut être mes bidels avec éventuellement  un châssis laiton.
A voir
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 17:31

wagons trucks CIWL - Page 3 Voeux213

Je profite de la présentation des voeux pour rechercher un utilisateur d'une imprimante Anet E10.
J'aimerai, si possible, qu'il me contacte pour me donner un renseignement sur cette imprimante
avec laquelle je suis actuellement en panne.
Merci d'avance.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 9:19

Salut Guy,
Tous mes voeux à toi et ton épouse, en espèrent te revoir bientôt reçois toutes mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wagons trucks CIWL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: wagons trucks CIWL   wagons trucks CIWL - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wagons trucks CIWL
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type
» [Minitrix] Wagons - Coffret de 10 Wagons céréaliers (SNCB) (81990)
» [Arnold] Wagons - Les wagons céréaliers
» Set CIWL Kato - Partageons le !
» SNCB ex CIWL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: