1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type

Aller en bas 
+4
Thomas
Gbo95
gerbault
mickeymimi
8 participants
AuteurMessage
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:45

Bonjour, à tous.

Je possède différents wagons Minitrix CIWL :
3177 fourgon bleu quantité 1.
3178 wagon lit marron quantité 1.
3181 wagon restaurant marron quantité 2.
3182 fourgon marron quantité 2.
3179 wagon restaurant bicolore beige/marron quantité 1.
3180 wagon lit bicolore beige/marron quantité 4.

Ma question est simple :
Quels sont les wagons à utiliser pour former une voir deux rames type ?

Amicalement.
A+
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:47

Pour une compo mini , c'est
1 F-1WL-1WR-1WL-1F , tu peux y ajouter plusieurs WL , mais 1 seul WR .
Je pense que tu ne peux pas panacher les couleurs , le bleu ne peut pas aller avec le marron ,
mais les marron et beige/marron ?
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:41

Ok.
Je ne pensais pas à deux fourgons, un en tête et un en queue.
Effectivement les wagons bleus avec les autres, je ne pense pas. Mais marron et bicolore, cela rend bien.
Comme quoi de bons conseils ça aide.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:31

Il y as toujours 2 fourgons , même dans une compo mini .
C'était des trains de luxe et les occupants aisés avaient beaucoup de bagages , ils ne logeaient
pas dans la famille ! ! ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:41

on peut marier les marrons avec les bleus, ces dernières repeintent dès 1925 à la sortie des premières voitures "caisse métallique » peintes en bleu pour uniformiser l’ensemble des voitures de la compagnie, les voitures teck rouleront avec ces homologues.
pour les formations, on trouvait des rames comme l’a décrit si bien gerbault Very Happy

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Nord350000113rduit1

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Nord3524100112rduit1


Dernière édition par murielle le Ven 28 Nov - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:12

gerbault a écrit:
Pour une compo mini , c'est
1 F-1WL-1WR-1WL-1F , tu peux y ajouter plusieurs WL , mais 1 seul WR .

Moi je mettrais le WR à côté d'un fourgon, car pour un voyage d'une semaine, les réserves sont dans le fourgon, et il faut donc un accès direct fourgon - cuisine du WR.
Il faudrait aussi un salon pour profiter du voyage en dehors du repas et de la nuit.
Je proposerais donc :  1 F-1WR-1WSalon-1WL-1WL-1F
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13736
Date d'inscription : 08/03/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:28

Il me semble que différentes compositions utilisant ce matériel figurent dans un des scrapbook ppubliés il y a quelques (dizaines ?) années par le Museon di Rodo d'Uzes. Je ne me rappelle plus du (des) numéro(s) mais j'y ferai une recherche dès que je serai à côté de ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:06

Les CIWL avait pour habitude de faire des couplages de deux voitures , une avec cuisine et l'autre sans
Ne pas oublier aussi les trains de nuit avec wagon lits
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:16

Oui mais chez Trix , il n'y as pas de voiture salon !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 11:07

Oui effectivement, autant pour moi de ne pas avoir lu le titre
On ne parle donc que des voitures en teck Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:50

Gbo95 a écrit:
gerbault a écrit:
Pour une compo mini , c'est
1 F-1WL-1WR-1WL-1F , tu peux y ajouter plusieurs WL , mais 1 seul WR .

Moi je mettrais le WR à côté d'un fourgon, car pour un voyage d'une semaine, les réserves sont dans le fourgon, et il faut donc un accès direct fourgon - cuisine du WR.
Il faudrait aussi un salon pour profiter du voyage en dehors du repas et de la nuit.
Je proposerais donc :  1 F-1WR-1WSalon-1WL-1WL-1F

ton raisonnement n’est pas sans bon sens, mais la CIWL avait l’habitude de faire le ravitaillement dans chaque grande gare lors de ces arrêts pour le changement des machines afin de garantir des produits les plus frais possible, rappelons que les congélateurs électriques n’hésitaient pas et que souvent tout était conservé dans des grandes chambres froides alimentées par des pain de glace, du à cela, les cuisiniers faisaient tout à bord, même le pain et les viennoiseries.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:35

Je vois que le sujet suscite beaucoup d'intérêt.
Merci à tous pour tous ces messages qui me permet d'en savoir beaucoup plus sur ces très belles rames qui agrémente nos reseaux.
Avec vos réponses je vais devoir investir dans un ou deux fourgons pour constituer deux rames ( rappel je posséde 2 fourgons marrons et un bleu ).
Pour info, peut on me confirmer qu'il n'existe pas chez Minitrix de wagons salon pour être au top du top.
Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:05

Pas de Salon chez Trix , que des WR/WL décliné en bleue , marron , et marron crème , de plus
ils possèdent des bogies 3 essieux hormis les fourgons , d'ailleurs je me demande si ce n'est pas
une spécificité allemande ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:55

Un peu d'histoire .
la WL
porte le n° 1000 et est un exemplaire unique fabriqué par CGC ( à St Denis 93 si ma mémoire est bonne )
bogie type T à 3 essieux .
Exposition universelle de Liège en 1905.

la WR (les)
n° 998/999 construit en 1905 par CGC
bogie type T à 3 essieux
46 places
Réformé en 1934 , train expo FNSEA jusqu'en 1939
vendue à la SNCF en 1940 .

Il y as eut d'autres WR à bogie 3 essieux ( 1725 à 1734 ) mais la configuration des baies
est différente .

Evidemment j'ai dit une conn...e , le 3 essieux n'est pas une spécificité Allemande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:03

Le teck n'est pas un bois léger d'autant que les châssis de l’époque n’étaient pas en feuilles de cigarettes d'ou l'obligation de bogies C
Pourtant en MITROPA les Allemands avaient des voitures bois en bogies B
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:53

Il n'y en as pas eut beaucoup de construites avec des bogie C , à part celles cité , il y as
eut une série de 10 WR ( 1725 à 1734 ) dont une pour le train Présidentiel de l'époque ,
et puis la CIWL est revenue au bogies B .
Pourquoi a t'elle adopté des bogies à 3 essieux ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:33

Je viens de te le dire ......Le poids a l'essieu
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:34

Corrigez mon propos si je dis une bêtise, mais je crois que le boggie à trois essieux a été adopté par Pullman aux US pour un meilleur confort, et notamment l'absence de choc en passant les jonctions de rails. En France où la voie était bien posée, la différence avec deux essieux n'était pas significative.

Il reste encore comme le dit RE460, l'argument du poids à l'essieu. Le super confort des voitures coutait cher en masse, comparée au voiture de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
David
Membre
Membre
David


Masculin Age : 54
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 03/09/2007

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:21

Bonjour à tous;


Pour corriger:
Peu de voitures à bogies à 3 essieux en France: le prototype WL, les deux prototypes WR et une série de WR.

Par contre la filiale allemande, DESG, comportait de nombreuses séries de voitures équipées de bogies à 3 essieux.

Voici la réponse de l'ingénieur en chef de la CIWL: 3 mars 1906.
Rien à voir avec le masse, et tout avec la vitesse...



NOTE SUR LE MATÉRIEL DE LA COMPAGNIE DES WAGONS-LITS A L'EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIÈGE, EN 1905

Par M. GAIN, INGÉNIEUR EN CHEF DE LA COMPAGNIE.


(Pl. VII et VIII.)

La Compagnie Internationale des wagons-lits a exposé : Une voiture-lits à 3 essieux (ancien type) ; Une voiture-salon à 4 essieux (montée sur 2 bogies à 2 essieux) : Une voiture-lits et voiture-restaurant à 6 essieux (montées, sur bogies à 3 essieux).

A la suite des expériences de vitesse de trains faites dans les environs de Berlin, entre : Marienfeld et Zossen, sur une voie spécialement préparée avec des véhicules à bogies à deux et trois essieux, il a été reconnu que lorsqu'on dépasse la vitesse de 120 kilomètres à l'heure, les voitures à bogies à trois essieux s'imposent.

Des essais faits avec ces dernières voitures, ont permis d'obtenir des vitesses dépassant 200 kilomètres à l'heure, démontrant ainsi la supériorité de la stabilité des véhicules à 6 essieux sur ceux à 4 essieux.

La Compagnie des wagons-lits, qui ne pouvait rester indifférente à ces essais de grande vitesse, fit étudier et construire des voitures à six essieux.

Une voiture-restaurant de ce dernier type a été essayée sur la ligne de Paris à Meaux et, depuis, elle circule dans les trains les plus rapides de la Compagnie du Nord français, à la grande satisfaction des voyageurs ; la Compagnie compte être bientôt en mesure de mettre d'autres voitures restaurants à 6 essieux en circulation sur les réseaux des autres administrations de chemins de fer.

Le roulement est des plus doux, et la stabilité de la voiture est très grande.
Les bogies à 3 essieux ont un plus grand empattement que les bogies à 2 essieux ( 3m,700 au lieu de 2m,500
d'axe en axe des essieux extrêmes).
La suspension est très souple; elle comporte, par véhicule :
44 ressorts à lames et
24 ressorts hélicoïdaux,
tandis que dans le bogie à 2 essieux, il n'y a que:
32 ressorts à lames et
16 ressorts hélicoïdaux.
Tels sont les avantages que l'on peut obtenir avec les véhicules à bogies à 3 essieux, chaque
fois que la vitesse l'exige et que la puissance des locomotives le permet.
A première vue, on peut avoir des hésitations pour le choix entre la voiture à 6 essieux,
dont le poids relativement élevé attire l'attention, et la voiture à 4 essieux qui pèse 7 à 8 tonnes
de moins que la première; mais les conditions d'exploitation peuvent, dans certains cas, faire
donner la préférence à la voiture à six essieux, malgré cette différence de poids.



La WL 1000: elle a été utilisée sur les liaisons entre Calais et l'Italie. Elle a ensuite été employée sur la liaison Paris Nord - Cologne, jusqu'en 1914.
Elle n'a jamais circulé sur L'Orient Express.
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeSam 27 Fév - 11:44

J'ai entendu assez souvent que les deux fourgons, un en tête + un en queue, étaient placés comme ça pour proteger les voitures en cas de collision. Je ne peux pas ratifier, mais cette explication me permettra ajouter un deuxième fourgon en queue de ma rame bleue. je vous la présente dans cette vidéo, dont le titre est raté, car ces voitures appartiennent à l'époque II. (À bien améliorer et finir l'éclairage des voitures)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeSam 27 Fév - 11:52

C'est marrant , tu as comme moi pris une S 3/6 bleu pour mettre avec , ce qui est totalement faux puisque cette livrée bleu est très récente pour des trains historique d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:02

J'avais d'abord choisi une IVh des chemins de fer du Grand Duché de Baden (Hobbytrain H4000) mais elle ne passe pas par R1 ou R2, dont j'ai dans un coin, et j'ai la mis sur eBay après m'avoir procuré la Bavaroie.

Quad même, ça fait un train très attrayant a regarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:17

Bien d'accord , je ne me gènes pas non plus a faire le meme train et aussi la rame de Louis II de Bavière avec cette loco

Qui ne fait pas rouler des CIWL Rivarossi marron avec une Chapelon Marron
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3874
Date d'inscription : 27/01/2011

Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:40

Bonsoir,

Cette composition est visuellement superbe, seuls les vrais initiés détecteront l'anachronisme entre la machine et les voitures.
Je retrouve des rêves de gamin, avec cette belle rame bleue.

jmma33: tu nous refais cette vidéo avec une vitesse de roulage inférieure et ce sera encore plus sympa.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Empty
MessageSujet: Re: Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type   Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels wagons CIWL Minitrix pour former une rame type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: