1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 éclisse isolante et aiguillage insulfrog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 20:02

Re bonjour !

Je suis presque prêt pour l'installation finale du réseau. En regardant de plus prêt les aiguillages, de type PECO 80 insulfrog, je me dis que si je ne fais rien, je risque d'avoir des problèmes...

Tous mes cantons sont isolés et seront rétro signalés à 1 seule zone (ça évoluera peut être). Pour cela, je fais une coupure sur un rail unique. Jusqu'ici, tout va bien.
En dehors de ces cantons, je dois alimenter mes aiguillages. Ce sont des peco insulfrog. Quand on les alimente par la pointe, ils dirigent le courant vers la direction de l'aiguillage, l'autre direction étant isolée. Donc, après le "frog", les petits bouts de rails de l'aiguillage sont alimentés en alternance. Jusqu'ici, tout va bien.

Mais comme je suis en DCC et que je ne veux justement pas qu'un canton soit non-alimenté, j'ai justement un feeder DCC (ou une alim de mon module de rétro) qui va constamment fournir du courant. Et là, je pense que quand la loco va venir sur le "frog", ca peut poser, par moment problème... Car en dessous de l'aiguillage, il y a ces petits câbles... (en bleu et rouge) qui fournissent le courant au petits bouts de rails de l'aiguillage en fonction de la direction. Et on risque de se retrouver avec un court circuit lorsque la roue sera en contact (là où il y a "danger"
éclisse isolante et aiguillage insulfrog Danger10

J'espère que c'est prévu étant donné que ce son des insulfrogs, à savoir à cœur isolé, mais la proximité des rails me fait un peu peur
Du coup, je pense mettre systématiquement deux éclisses isolantes pour isoler ces deux morceaux des cantons suivants. Au départ, il n'y avait qu'une éclisse car je ne coupais qu'un seul rail pour la délimitation du canton

Est ce que j'ai raison de faire ça ou bien il n'y a pas de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 5:55

Bon bah j'ai fait des recherches sur les forums anglais et ça confirme mes craintes: il peut arriver que les roues touchent les deux rails, provoquant un court circuit.
C'est très bien expliqué ici ;
https://www.brian-lambert.co.uk/Electrical_Page_2.html

Et la solution est celle que je pensais, à savoir des éclisses isolantes quoi qu'il arrive.
éclisse isolante et aiguillage insulfrog Insulfrog%20with%20insulated%20joiners-1%20(2016_12_24%2010_21_47%20UTC)


Est ce que certains d'entre vous on rencontré le problème, ou au contraire n'on jamais eu de problème sans isolation ?

PS: pas de débat insulfrog vs electrofrog, mes locos sont longues et passent passent bien sur les insulf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:04

Bonjour,

De base, je mets toujours des éclisses isolantes
De toute façon c'est la règle en Electrofrog
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:58

Mais ici, on est en insulfrog.
Par contre, il va falloir que je revois ma façon de cabler quand plusieurs aiguillage se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:31

Oui, j'avais bien compris que c'était de l'insulfrog
Ce que je voulais dire c'est que peu importe le système autant mettre systématiquement des éclisses isolantes
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 11:06

ok !
Bon bah va falloir alimenter tous les aiguillages par la pointe... et réfléchir à ce que je vais faire quand 2 aiguillages se suivent...

Par contre, je n'ai pas encore observé le comportement de ma double traverse de jonction (fleishcmann)
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:57

A mon avis tut t'embêtes sérieusement pour pas grand chose.

Soit tu te retrouves à devoir réalimenter les deux cm de voie entre le coeur isolé et l'éclisse isolante avec au final le même risque de court-circuit pour un risque qui est proche de zéro, voire qui n'existe pas.

Soit, tu appliques les schémas que tu as mis plus haut et alors ton vrai risque, c'est surtout que tes locos plantent un chou au passage des zones comprises entre le coeur non alimenté et les éclisses. Cette zone sera suffisamment longue pour ne pas viabiliser ton exploitation.

En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais rencontré de court-circuit sur mes aiguilles insulfrog, toutes en gare cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:16

Les 2 cm de voies sont déjà alimentées par des petits câbles. Il le sont en alternance et grace à ça, pas de court circuit.
Mais si tu n'isoles pas par rapport au prochaine tronçons, ils seront tous les deux constamment alimentés. Doù le risque. D'ailleurs, je viens de retrouver une doc de PECO qui conseille fortement de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 20:58

Bonjour
Par expérience je me permets de confirmer ce problème sur les aiguilles "insulfrog", si on regarde de près (avec un loupe) l'espace isolant entre les deux rails est très réduit et le cour circuit au passage des roues est possible et même fréquent.
Toutefois, chez Peco, ça dépend des modèles d'aiguille et ... de la fabrication, je veux dire que deux aiguilles identiques peuvent être très différentes "vues de près"... !
Ne voulant pas passer en électrofrog pour un petit circuit simple, je suis passé... en Trix . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclisse isolante et aiguillage insulfrog Empty
MessageSujet: Re: éclisse isolante et aiguillage insulfrog   éclisse isolante et aiguillage insulfrog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclisse isolante et aiguillage insulfrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclisse isolante
» où poser les eclisse isolante?
» Court-circuit sur aiguille PECO INSULFROG
» peco insulfrog et digitale
» éclisse de rail code 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: