quelques mots sur ce petit train lontan
c'est en 1858 que les premieres tractations demarrent
pour relier Saint Pierre a Saint Benoit via le Port et Saint Denis soit 130km de voie métrique le long de la cote.
Apres 3 années de labeurs et de sueur les 3000 ouvriers ont terminé leur tache, le gouverneur de la colonie inaugure en grande pompe ce travail de titan le 11 fevrier 1882
les premieres locos sont fabriquées Au Creusot (schneider)
au plus fort de l'activité de la ligne (entre les 2 guerres)on dénombre plus de 700 wagons
Ce train a tjs eu des detracteurs dés 1910 certains montraient dèja la voiture comme le seul moyen de transport...
Ajoutons a ceci les méfaits meteo dus aux cyclones balayant chaque année quelques hectometres de voies,le tout émaillé de déraillements réguliers
A la sortie de la seconde guerre la Reunion devint département (1946),son ferroviaire etait dans un triste etat,on a transformé des camions renault en loco, fait venir des locos reformées de France (provenant de Bretagne et surtout des zones betteravieres de la Somme)
Début des annèes 50 ,commence vraiment la descente aux enfers,pas d'entretien,des greves a répétition de la part des cheminots qui sentent le vent du boulet arriver
et surtout des lobbies politiques plus enclin a faire marcher le tiroir caisse du tout voiture...2 grandes familles siegeant au conseil general ont pignon sur rue dans le domaine automobile des 1946.
Le CFR (Chemin de Fer Réunionnais) est deficitaire chroniquement,la suite est irreverssible:
des 1954 le Conseil general decide la suppression progressive du chemin de fer.
1957 fermeture de la brance sud
1963 une ebauche de route en corniche le condamne
1964 la voie cote nord est vendue aux encheres
ainsi soit-il!