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 Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?

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Attercap
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Attercap


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MessageSujet: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 14:06

Bonjour à tous !
Presque tout est dans le titre... ayant désormais un peu de temps, plus ou moins établi sur Lyon, j'avais bien envie de consacrer quelques jours ou weekends, de temps en temps, à une activité bénévole. J'ai pensé au train (ou au patrimoine bâti, mais c'est déjà plus ou moins mon métier, donc autant changer d'air Very Happy ) parce que le patrimoine ferroviaire ça me botte !

Et je me tourne vers les CFTB... et : triste nouvelle, j'apprends que les circulations sont interrompues. Le site étant peu loquace (finalement) j'aurai souhaité savoir si certains sur le forum en savaient un peu plus.

Cordialement !
Attercap

Je me demande s'ils ont besoin de bras. J'aurai adoré conduire le DH4 bounce ahah.
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SIA
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SIA


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MessageSujet: Le CFTB   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:19

Depuis plusieurs années la section terminale des carrières de Courzieu à Sainte Foy l'Argentière est déclarée en mauvais état par RFF. Une année dans l'urgence, RFF a accepté de financer le plus urgent, bien que la voie ne soit plus utilisée par la SNCF depuis 1992.
En 2012 la ligne a fait l'objet de limitations, qui se sont transformées en interdiction en 2013. Il faut trouver 186 000 Euros pour permettre de réaliser des travaux permettant de rouler 4 ans. RFF ne donne pas de détails sur les travaux.
L'Arbresle n'est pas spécialement intéressé par le train "qui ne lui profite pas", et Sainte Foy l'Argentière est sur le SIVU de St Symphorien sur Coise. Restent :  Communauté de communes du Pays de l'Arbresle et de Chamousset en Lyonnais qui ne sont pas fortunées.

La convention qui lie le chemin de fer aux communes a été signé dans l'urgence de quitter Pontcharra en 1997. La promotion et les ventes sont assurés par les syndicats d'initiatives, le train reçoit une somme fixe quelque soit le nombre de voyageurs. L'association a clairement indiqué dès le départ, que cette somme ne permettrait pas de faire de gros travaux, en particulier sur une machine à vapeur. Il a été répondu que cela ferait l'objet d'une subvention spéciale. Depuis l'arrêt de la vapeur en 1998 le trafic s'est effondré, et rien n'a été versé pour un retour de la vapeur, malgré un projet ambitieux et réaliste.
Le principal intéressé était la volerie des Aigles, qui a supprimé ses navettes routières, bien avant les restrictions de circulation.

Site du CFTB

SIA
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Guillf
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Guillf


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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:48

186 000€ de travaux pour 4 ans d'utilisation... ça va être dur à amortir !

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la SNCF de relance pas des circulations sur cette voie... quand on voit le nombre de voitures sur la route !!!
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SIA
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MessageSujet: Section l'Arbresle Ste Foy   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:29

Oui ce serait dur à amortir pour des gens qui n'ont nulle envie de payer pour le train.

La section L'Arbresle Sain Bel ouverte aux tram-trains ne transporte que 4/8 voyageurs par navette la journée. Pour un trafic qui aurait du "quadrupler", la ville de Sain Bel n'a pas agrandi le parking. L'Arbresle est en train d'en construire un à la place de celui de déviation situé "à 8 minutes" selon les panneaux placés par la ville puis retirés. Quand au concept de tram train, on découvre que le tram ne passerait pas en surface dans le quartier des Terreaux, en métro cela couterait trop cher et que les meilleures lignes sont déjà desservies. La meilleure solution aurait été un raccordement au métro à Gorge de Loup, impensable comme Jean Macé Oullins.

L'euphorie du départ du CFT n'a laissée qu'une solution malsaine, qui ne trouve aucun écho avant les municipales 2014. Il n'y a aucun écho dans la presse. Le train et les Offices du Tourisme ne suffisent pas hélas à drainer une fréquentation vitale.

SIA

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Attercap
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:43

Donc, les CFTB sont probablement "débranchées" pour une longue période. Eh bien...
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Guillf
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:49

Les circulations à partir de l'Arbresle ou Sain Bel ont comme terminus la gare de Lyon Saint Paul si je ne me trompe...
Mais avant d'arriver à Saint Paul, il est possible de s'arrêter de Gorges de Loup, non ? Les voies sont bien raccordées ?!
Sinon, j'ai effectivement compris que la poursuite du tram train de Saint Paul vers Lyon centre est très (trop) compliqué !

Autre chose : pour toi, le trafic de 6/8 voyageurs par navette vient d'un manque de demande des usagers ou du problème de parking sur Saint Bel et l'Arbresle ?
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SIA
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MessageSujet: Tramways lyonnais   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:22

Bonjour,

C'est exact les lignes se croisent à Gorge de Loup. Les systèmes métro et tramways sont incompatibles. Pour une continuité il faudrait tout mettre en tramway ou tout mettre en métro. Passer la ligne métro Jean Macé Charpennes en tramway avait été évoqué sans suite. Jean Macé Oullins sera en tramway.
Le parc de tramways/métros lyonnais est d'une incroyable diversité. 3 types de métro, 3 (?) types de tramways.
Pour ce qui concerne St Paul/Gorge de Loup/l'Arbresle/Sain Bel : les élus on gâché une partie de l'argent des contribuables pour un système inutile, qui n'était pas au point d'où un an de retard.
Pour financer des projets pharaoniques on trouve toujours des "études" qui prouvent une fréquentation espérée. Quand c'est fait on a tout oublié.

SIA
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SIA
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MessageSujet: CFTB   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:30

Attercap a écrit:
Donc, les CFTB sont probablement "débranchées" pour une longue période. Eh bien...
Vu l'acharnement et l'intelligence de l'association sans succès, faut-il espérer encore ? La fin légitime serait la vente de la voie. A supposer les communes trouvent l'argent, les travaux seront toujours à faire, mais peut-être à moins cher, vu que RFF ne veut pas donner le détail.

Ce n'est pas parce que le train ne roule pas, qu'il faut laisser tomber le CFTB qui a toujours besoin de bonnes volontés.

SIA
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Attercap
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:17

Oui, pour le CFTB vous avez raison. Je vais les contacter.

Quand à Saint-Paul, n'y a t-il pas un projet de "trammisation" du bus C3 ? Cela avait été évoqué et est en tous cas fortement soutenu par les usagers...
Le passage du centre ville notamment était vécu comme un réel problème.

Quand aux trams il ne me semble que le parc est plutôt homogène, avec les 5 et 7 caisses Alsthom, même s'il y a des versions légèrement différentes d'un même modèle.
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Guillf
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:01

Je me doute bien effectivement que le tram-train ne pourra pas circuler sur les lignes du métro.
J'ai mal exprimé mon propos : le tram train arrive-t-il à quai à Gorges de loup avec une liaison vers le métro ou va-t-il directement à Lyon Saint Paul ?
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SIA
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 16:32

Le croisement de Gorge de Loup se fait sur 2 niveaux différents. Pour prendre le métro en direction de Bellecour, il faut remonter toute la station (qui fait environ la valeur de 2 rames de métro, prendre une passerelle et se retrouver sur la bonne voie. Les passagers parcourent ainsi la longueur de 3 rames inutilement.
Le métro Perrache Villeurbanne est du type classique avec conducteur. Le Gare de Vaise Gare de Vénissieux est automatique système Magaly. Encore un système innovant, sans antécédent et dont les lyonnais ont fait les frais de la mise au point via une forte rallonge financière. Le métro de la Croix Rousse a des moteurs renforcés. Il possède son propre atelier de maintenance. Il a remplacé les automotrices SLM à crémaillère achetées neuves, mais qui n'ont jamais pu être revendues. A ma connaissance la ligne Croix Rousse n'est pas raccordée.
Maintenant qu'il est acquis que le train-tramway Ouest Lyonnais n'ira pas en section urbaine on lui conserve ses petits boudins, qui limitent la vitesse à 80 Km/h. Le prolongement du C 3 est abandonné comme indiqué. Le sol de la presqu’ile est meuble, il faudrait descendre très profondément comme à Saint Jean, ce qui est exclu. Seule une station Hôtel de Ville serait utile. En surface le pont la Feuillé actuel ne pourrait supporter les trams. Sauf à faire un système à la Lisbonne serait la mort des commerces des rues d'Algérie et de Constantine. La rénovation de la place des Terreaux n'avait pas anticipé le trafic de bus, toute la chaussée est à refaire (procès entre la ville de Lyon et monsieur Burren architecte). Après à moins de tourner à Hôtel de ville, la rue Josef Serlin serait à mettre à voie unique, car l'emprunt de la rue Puit Gaillot déboucherait sur la fontaine, Bartoldi et nécessiterait la destruction des jets d'eau de monsieur Burren, œuvre qu'il défend très jalousement.
lien Tramways de Lyon
La ville de Lyon possède des tramways Citadis 302 et 402. Pour l'Aéroport c'est des Tango, construits par Stadler, et un nouveau modèle Alstom pour l'Ouest Lyonnais

Les différents entre le Conseil Général du Rhône et la SNCF ne sont pas un mystère (cout, ponctualité..) La SNCF s'attend à un privatisation des lignes TER. A cet effet des zones TER ont été aménagées, pour différencier les 2 activités. Les travaux ont été effectués voici 18 mois, mais rien n'a été décidé, et cela attendra les élections. Ce serait une première explosive.

SIA


Dernière édition par SIA le Jeu 3 Oct 2013 - 11:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les CFTB ... sait-on on l'on en est ?   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:18

Merci pour tes infos précises et détaillées... à retenir peu d'avenir pour la ligne l'Arbresle - Ste Foy l'Argentière
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MessageSujet: CFTB   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:05

Ce sont les élus qui ont voulu le train, sans rien y connaitre selon leurs déclarations de l'époque. Ils ont été très contents de trouver une équipe constituée avec du matériel. Tout cela étant du "prêt à l'emploi". Je n'ai jamais eu connaissance des sommes encaissées sur la vente des billets, et des sommes reversées à l'association. Toujours est il qu'il n'y a aucune publicité, et que l'association trouve la période d'ouverture trop courte. L'association avait présenté un plan d'indépendance, sous réserve d'une aide financière pour remettre la 130T en état.
Les communes ne veulent pas trancher : fermeture, financement, pourtant il faudra bien trancher un jour. Ce n'est pas le trafic actuel qui sera incitateur à la dépense. J'y suis passé un dimanche de juillet 2010, il n'y avait que 4 automobiles sur le parking.

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MessageSujet: Le tram Train à l'arrêt   Les CFTB ... sait-on on l'on en est ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 11:27

Le 3 décembre une rame du tram train lyonnais a déraillé suite à la rupture d'un élément de roulement. Toutes les rames restent à quai en attendant les conclusions de l'enquête. La mise en service du tram train de Nantes du même type est repoussée.

Lien Lyon Capital.
La photo ne montre pas le matériel à son avantage. Les différences de niveau des caisses fait matériel brinquebalant.

Lien :Metronews


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