1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tension de sortie décodeur pour moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 0:55

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire quelques essais, là tout de suite avec un décodeur LaisDCC, et une locomotive HO remotorisée avec un moteur 6V, bref là n'est pas le problème.

J'ai remarqué que la loco part systématiquement à pleine vitesse quelque soit le sens, alors j'ai testé le voltage en sortie des broches du décodeur (broches pour connecter le moteur), et surprise, au premier cran de vitesse j'ai déjà plus de 12V, et je varie jusqu'à 16V au cran maximum.

J'ai tenté de programmer 1 dans le CV2 (vitesse mini), 108 dans le CV5 (vitesse maxi, d'après la doc 18 incréments valent 1V, donc 108 doivent faire 6V), et du coup 54 dans le CV6 (vitesse intermédiaire).

Là, je varie de 12V (premier cran de vitesse) à 14 et quelques volts (cran maximum).

Qu'est-ce que j'ai loupé ? (Je teste le voltage avec un voltmètre à affichage digital).
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:20

Un multimètre est inadapté pour mesurer ce qui est envoyé au moteur à la sortie d'un décodeur.
Un décodeur ne  fait pas varier la tension d'alimentation du moteur mais le temps pendant lequel le moteur est alimenté à fond (souvent 16V, pour la plupart des centrales), suivi d'un temps ou la tension est à 0, cette succession d'état étant répétée à l'infini.
C'est ce qu'on appelle du PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI (Modulation de la Largeur d'Impulsion , en bon français) .
La fréquence d'activation de ces créneaux de tension est variable suivant les décodeurs, de 20Hz à plus de 30KHz suivant les constructeurs et les réglages choisis.

Un peu plus d'explication:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion

Pour mesurer ce signal, il faut utiliser un oscilloscope.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:25

Oui je connais bien la PWM mais sur celle que je génère à partir de mon arduino je peux mesurer son équivalent en tension avec mon multimètre, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inquiété.

Je teste à l'oscilloscope dès que j'ai un moment.

Toutefois ça ne m'explique pas pourquoi ma locomotive démarre en trombe au premier cran de vitesse alors que le moteur ne devrait pas démarrer en dessous de 1V ...
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:33

Certains moteurs ne sont pas compatible avec un fonctionnement PWM. Il faudrait peut être essayer celui-ci avec une autre sortie PWM, genre Arduino par exemple, pour confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:44

Pas con je vais tester ça, cela dit le moteur que j'ai acheté était justement recommandé pour utilisation avec un décodeur DCC ...

Je vais tester tout ça et je reviens vers vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de sortie décodeur pour moteur Empty
MessageSujet: Re: Tension de sortie décodeur pour moteur   Tension de sortie décodeur pour moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de sortie décodeur pour moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeur pour moteur tortoise
» Décodeur pour moteur tortoise
» décodeur d'aiguillage pour moteur lent CDF
» DCC: Alimentation d'un décodeur pour test de moteur
» simuler un moteur pour banc de test décodeur sonore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: