Merci
Concernant les bogies, j'ai procédé comme suit:
1- Passage d'un 1er voile de vernis mat (à confirmer mais si ce n'est pas mat, c'est satiné) de la gamme Lucky varnish de chez Ammo Mig;
2- Passage de plusieurs voiles de Model Master Railroad Tie Brown. Jusqu'à couvrir la couleur de base pour bien marquer l'aspect poussiéreux.
3- Passage d'un vernis satiné, toujours Lucky Varnish, pour préserver la peinture.
4- Sur le bas du bogie, avec un pinceau très peu chargé en poudre, passages très légers, style drybrush de poudre de weathering (AIM weathering powder) en black. Léger, parce que tu ne dois pas cacher la couleur précédente. Plutôt faire ressortir les détails d'une partie souvent plus sombre.
5- Passages sur le haut du bogie de poudre AIM mais cette fois-ci en couleur dark earth et dusty brown. Plutôt qu'à chercher à étaler, on tapote.
6- Passages sur des endroits très ciblés de dark rust ou rusty brown selon l'effet recherché, selon l'effet recherché. Idem plutôt tapotage.
7- Passage d'un voile, obligatoire, de vernis mat toujours lucky varnish pour fixer le tout. Généreux mais pas trop. Le vernis doit te permettre les manipulations ultérieures du bogie mais si tu as la main trop lourde sur les voiles, le vernis mat va aplatir les détails de l'ensemble en matifiant beaucoup trop tes couleurs. Au final, plus de relief. Ces poudres AIM tiennent très bien aux pulvérisations de vernis, elles ne disparaissent pas, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes.
Attention, pour les poudres, je ne cherche pas à couvrir uniformément le bogie, mais à tapoter. La nuance est de taille et l'effet final totalement différent de celui obtenu quand tu cherches à tout couvrir. Le fondu est ainsi plus réaliste et ciblé, renforçant, de mon point de vue la richesse chromatique, donc le relief du bogie aussi.
N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair.
Ce que tu peux faire à l'occasion, c'est t'entraîner sur un vieux bogie ou en acheter de chez Micro-trains Line qui te permettront de te faire la main.