| Voie noyée | |
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+9Metienne78 Traindenfer cisalpin Jicébé chr09 RE 460 Machi'N chadok38 Lio-N 13 participants |
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Auteur | Message |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Mer 25 Fév 2009 - 14:43 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Voie noyée Mer 25 Fév 2009 - 15:11 | |
| les courbes:???: simple. -je prends un stylo feutre,,je le passe sur les rails,puis j'appuie bien fort le carton dessus,et n'ai plus qu'à suivre à l'aide d'un cutter.......... bien entendu il faut nettoyer le rail ensuite ..... |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
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Lio-N Membre
Age : 62 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7251 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Mer 25 Fév 2009 - 18:17 | |
| Bien ta méthode pour tracer sur la voie. J'ai galérer pour ma voie en carte plastique, si j'avais eu l'idée... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Mer 25 Fév 2009 - 19:26 | |
| - Traindenfer a écrit:
Perso je pose une feuille de papier sur les rails, je passe un crayon à papier au droit des rails, il ne me reste plus qu'à découper la feuille suivant les traces., ce qui me fait un "patron". Je reporte ce patron sur un carton que je découpe et le tour est joué.
C'est aussi la méthode que j'ai employé. Mais j'ai des problèmes relationnels intenses avec mon cutter, parfois épris de vie propre dans les virages... J'ai peur que le vrai problème ne se situe entre le manche du cutter et la chaise...(ou le sol quand je suis debout...) Merci pour toutes les explications, et si vous en avez d'autre, ne clôturons surtout pas cette discussion. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Ven 6 Mar 2009 - 19:11 | |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Sam 7 Mar 2009 - 11:59 | |
| La perfection n'étant pas de ce monde tu nous en donnes la preuve avec ces photos; en plus quand c'est irrégulier ça fait plus vrai donc pas de honte à ne pas réussir parfaitement ces voies noyées |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Sam 7 Mar 2009 - 18:08 | |
| Il ne faut pas s'étonner quand un Belge gagne Paris - Roubaix, ils ont des pavés pour s'entrainer ! Philippe, cycliste qui n'aime pas les pavés |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Sam 7 Mar 2009 - 20:15 | |
| Mes photos précédentes ont été prises sur une portion de voie "vénérable", où les arrêts se font encore "à l'ancienne", au milieu de la chaussée : Un peu plus loin, elle a été remplacée par une voie encastrée dans un série de plaques de béton armé, formant comme une sorte de viaduc sans pile (le sol de la ville d'Anvers est très instable...) Pour les ultra-puristes, voici deux photos : Notez le rétricissement de la gorge des rails dans le carrefour, pour éviter de se transformer en "piège à cycliste". Merci qui, Machi'N ?Le problème de la largeur de cette gorge est d'ailleurs peut-être le plus difficile à résoudre pour une cohabitation trams et trains sur une même voie (enfin, après résolution du problème de l'écartement des rails...) Ne pas oublier le joint de dilatation des rails, systématique à chaque appareil de voie. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Dim 8 Mar 2009 - 11:49 | |
| - Jicébé a écrit:
- Notez le rétricissement de la gorge des rails dans le carrefour, pour éviter de se transformer en "piège à cycliste".
Merci qui, Machi'N ? Les voies de tram sont effectivement un piège à cyclistes. Et ça ne date pas d'hier, mon beau père s'est cassé une clavicule comme ça il y plus de cinquante ans. Philippe, cycliste qui prérerait quand même voir plus de voies de tram. |
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Lio-N Membre
Age : 62 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7251 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Dim 8 Mar 2009 - 15:56 | |
| - Machi'N a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Notez le rétricissement de la gorge des rails dans le carrefour, pour éviter de se transformer en "piège à cycliste".
Merci qui, Machi'N ? Les voies de tram sont effectivement un piège à cyclistes. Et ça ne date pas d'hier, mon beau père s'est cassé une clavicule comme ça il y plus de cinquante ans.
Philippe, cycliste qui prérerait quand même voir plus de voies de tram. Il n'y a pas que les voies de trams, qui font chuter les cycliste. Je me souviens avoir fait une belle chute et voiler ma roue avant, sur le passage planché d'un PN (la voie était oblique par rapport à la route)! Ce n'est pas jeune, c'était en 1971... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Voie noyée Dim 8 Mar 2009 - 21:17 | |
| - Machi'N a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Notez le rétricissement de la gorge des rails dans le carrefour, pour éviter de se transformer en "piège à cycliste".
Merci qui, Machi'N ? Les voies de tram sont effectivement un piège à cyclistes. Et ça ne date pas d'hier, mon beau père s'est cassé une clavicule comme ça il y plus de cinquante ans.
Philippe, cycliste qui prérerait quand même voir plus de voies de tram. Il y a des études en course d'un système qui permettrait d'éviter le problème. Il s'agit d'une sorte de pièces de caoutchouc qui se coince entre le rail (mais du rail à champignon, pas du rail à gorge) et le revêtement routier. Le poids du véhicule suffit à enfoncer le caoutchouc, mais par la forme de la pièce, elle se remet en place. Le système n'est pas encore commercialisé, mais testé notamment en Allemagne. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Lun 9 Mar 2009 - 0:40 | |
| Le problème du conflit "rail à gorge/cycliste"...Je connais quatre solutions pour le résoudre :
- Interdire tous les vélos autres que les VTT (à pneus larges). Mais bon, je suis le seul à en parler...
- Faire passer les cyclistes ailleurs. C'est la solution la plus utilisée, dans la mesure du possible, à Anvers :
Si on regarde la photo ci-dessus, des maisons vers le premier plan, on remarque : le trottoir, pour les piétons, une file de voitures en stationnement, une file de circulation, une piste cyclable parfaitement isolée du reste, la voie principale à deux files de circulation, une autoroute à avatars rampants (en vert, avec les parkings gratuits sur les feuilles des buissons), une voie pour trams et bus, le caniveau central, avec sa bouche d'égout rectangulaire, et non visible à gauche de la photo, son symétrique pour circulation dans l'autre sens. Au passage, un point problématique pour la ville : le magnifique égout (tuyau de deux mètres de diamètre) qui court tout le long de ce caniveau central a un problème : par marées de 110 ou plus, à l'étal de pleine mer, il est SOUS le niveau de la mer, et lors des orages, l'expression "voie noyée" prends tout son sens !
- Rétrécir la largeur de la gorge. C'est la solution visible sur l'une de mes précédentes photos.
Mais cela impose des roues spéciales, moins "épaisses", et par exemple, la majeur partie du matériel de Butry, bien qu'en voie métrique lui aussi, ne pourrait pas franchir ce carrefour. "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Ile_de_France/Butry/2008/index.php"
- Diminuer la profondeur de la gorge (Vive le code 0,001 !)
C'est la solution visible sur la photo ci-dessous, qui montre une voie des trams 7 et 8 allant vers le centre-ville (de bas en haut de la photo), coupée par une boucle de retournement de service, de droite à gauche. (les trams sont unidirectionnels)
Ce qui est intéressant sur cette photo, c'est la présence des reflets métallique sur les rails, en bas et en haut de la photo, mais pas au centre. Par contre, le fond de la gorge, sombre en bas et en haut de la photo, affiche un reflet métallique au centre. Dans la zone du croisement, le fond de la gorge a été tellement relevé pour que les roues des vélos ne s'y coincent pas que la roue du tram ne touche plus le rail. Le tram "roule sur les jantes".
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Lun 9 Mar 2009 - 8:28 | |
| J'ai perdu mon grand père de cette manière; une roue dans le rail, une chute et malheureusement un camion était juste derrière.... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Mar 10 Mar 2009 - 15:17 | |
| - Traindenfer a écrit:
- J'ai perdu mon grand père de cette manière; une roue dans le rail, une chute et malheureusement un camion était juste derrière....
Toutes mes condoméances... Il existe une cinquième solution pour éviter ce genre d'accident : le prémétro. Au lieu de séparer horizontalement les voies ferrées et les cyclistes (pistes cyclables...), on les sépare verticalement. Mais là, on sort ldu cadre de ce fil de discussion. Mais s'il y a des personnes intéressées, je peux ouvrir un mouveau fil "prémétros" Dans la rue ci-dessous passent pas moins de 4 lignes de tramways (2; 3; 5 et 15) Mais ils sont en prémétro... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Jeu 19 Mar 2009 - 22:24 | |
| Partant du principe que " quitte à se planter, il vaut mieux le faire face aux plus grandes difficultés possibles pour avoir moins l'air ridicule...", j'ai donc décider de placer de la voie noyée TROIS rails sur mon module !!! (pour l'origine de mes voies "Trois rails", voir le fil de discussion " https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/3-rails-nnm-t3563.htm#68479")" Premier essai : Coller un contre-rail contre le rail commun. Pas génial, il n'est pas resté collé.. Avez-vous des conseils à me donner au niveau du choix de la colle ? (Il faut fixer le contre-rail sur les traverses plastiques, donc : pas de soudure.) |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Jeu 19 Mar 2009 - 23:40 | |
| Tu l'avais collé avec de la glue3 en gel? Et tu as bien attendu assez longtemps sans bouger les pièces? Une fois la colle bien sèche, elle devrait tenir comme du ciment! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie noyée Jeu 19 Mar 2009 - 23:53 | |
| - Jack84 a écrit:
- Tu l'avais collé avec de la glue3 en gel?
Et tu as bien attendu assez longtemps sans bouger les pièces? Une fois la colle bien sèche, elle devrait tenir comme du ciment! Ben, non... Mais je ne demande qu'à m'instruire... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10952 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Voie noyée Ven 20 Mar 2009 - 10:02 | |
| le contrerail n'a pas de fonction de roulement. Pourquoi ne pas souder dessous de petites pointes et le clouer en place? pas sur les traverses mais entre, dans le support de base. |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Voie noyée Ven 10 Avr 2009 - 18:27 | |
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Gabydemarseille Membre
Age : 74 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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| Sujet: Re: Voie noyée | |
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| Voie noyée | |
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