1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Feeder

Aller en bas 
+9
Fantasio
DMARRION
cbourquard
lepoete
david37540
sierramike
richard
tgvprod
lison
13 participants
AuteurMessage
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Feeder Empty
MessageSujet: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:39

bonsoir à tous

J'envisage depuis quelques temps déjà de poser un feeder pour améliorer la circulation du courant dans mon circuit .
Le feeder, j'ai vu sur ce forum en quoi cela consistait, mais je n'ai pas trouvé ( ou pas cherché au bon endroit ) la réponse à la question que je me pose .

Ou dois je brancher au départ le feeder ? Ce n'est évidemment pas à la sortie de mon Ecos ( vu le diamètre des fils de sortie de l'alimentation),
A partir d'un point de la voie ?

Merci pour votre réponse et

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
tgvprod
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : veynes
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2020

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:49

si idéalement c est a la sortie de ta central
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:58

utilise 1 domino électrique= voie + feeder
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Feeder Empty
MessageSujet: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 19:14

Merci de ces réponses rapides
Dois je utiliser le même diamètre de fil que pour l'alimentation initiale de la voie ou en mettre un plus gros sur lequel je repiquerai des fils de plus petit diamètre pour réalimenter la voie ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 19:55

je conseil.
fil feeder 0,8 ou 1 carré si possible ridide.
et 0,8 pour les rails soudé sous l'éclisse .
pour le raccordement faire une épissure= enroulé le fil.
voila.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 19:58

Feeder Tzolzo10
Feeder Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 8:09

Le diamètre du fil électrique déterminera la quantité de courant qui pourra y passer. La source de ce courant c'est la centrale. Si tu as un fil fin en sortie de centrale, rien ne sert de mettre un fil plus gros ensuite, le facteur limitant restera celui qui sort de la centrale.

D'un autre côté, pas la peine de mettre du fil de tableau électrique non plus, ça reste des courants faibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 7:21

du câble de haut parleur en 0.75 ça passe pour réalimenter ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Feeder Empty
MessageSujet: 6   Feeder Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 7:30

david37540 a écrit:
du câble de haut parleur en 0.75 ça passe pour réalimenter ?

L'intensite maximale admise dépend également de la longueur du câble

exemple sous 12v avec un câble de 0.75 l'intensité maximale admise est de

6.4 A pour 2 m
3.2 A pour 4 m
1.6 A pour 8 m
cela descend à 0.6A pour 20 m

Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 9:16

Bonjour.

Je dispose aussi d'une ECOS alimentant mon réseau en construction et j'ai fait un choix largement dimensionné pour alimenter les trois voies principales indépendantes. En voici l'organisation :

- Fil de 1 mm2 entre l'ECOS et le répartiteur des trois voies. Longueur 1m.
- Fil de 1 mm2 pour chaque feeder qui faite une boucle sous chaque voie du réseau. Longueur 10 m.
- Fil de 0,75 mm2 pour alimenter les différentes portions de voie à partir des feeders. Longueur entre 10 et 30 cm.
- Fil de 0,5 mm2 pour alimenter les cœurs d'aiguillage (Peco electrofrog).

La plupart du fil utilisé est récupéré soit sur du matériel de sonorisation soit sur des alimentations d'ordinateurs.

Pour m'y retrouver j'utilise un code couleur différent pour l'alimentation voie (rouge/ bleu ou rouge/noir, orange pour les cœurs d'aiguillage), pour l'alimentation des décodeurs de matériel (fil double rouge/rouge à bande noire), la commande des décodeurs d'accessoire par l'ECOS (marron/jaune), l'alimentation des moteurs d'aiguillage (vert/gris/violet) et l'alimentation des accessoires (gris rouge/gris vert).

Ce code couleur est vite nécessaire pour s'y retrouver sous le réseau.

J'ai testé mon système avec en marche simultanée : 1 UM 67000 Trix, 1 UM 66000 Piko, 1 UM 68000 Mabar, 1 CC72000 Arnold, 1 BB63000 Peco. Soit 8 machines simultanément mais sans traction de voitures ou de wagons. Je n'ai pas remarqué de chauffe particulière sur les câbles.

J'ai prévu de tester l'ampérage par la suite pour vérifier la nécessité ou non d'un booster en sachant que l'alimentation des décodeurs et des accessoires se fait par une alimentation 12V CC indépendante de l'ECOS.

Bon bricolage.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:21

lepoete a écrit:
david37540 a écrit:
du câble de haut parleur en 0.75 ça passe pour réalimenter ?

L'intensite maximale admise dépend également de la longueur du câble

exemple sous 12v avec un câble de 0.75  l'intensité maximale admise est de

6.4 A  pour 2 m
3.2 A  pour 4 m
1.6 A  pour 8 m
cela descend à 0.6A pour 20 m

Je pense utile de compléter cette info de notre ami lepoete :

Pour bien comprendre comment on détermine la section d'un fil, il faut savoir qu'il y a 2 phénomènes physiques à prendre en compte, tous deux engendrés par le passage du courant dans la résistance du fil :

 1) L'échauffement, qui ne doit pas faire vieillir prématurément l'isolant. Ce critère vise à garantir l'intégrité du fil électrique pour éviter les risques d'incendie et de court-circuit. Il ne dépend pas de la longueur (quelque soit la longueur du fil, l'échauffement en un point donné sera identique pour un courant donné).

 2) La chute de tension dans le fil, qui prive le récepteur d'une partie de la tension fournie par la source. Ce critère vise à préserver le fonctionnement des récepteurs, qui supportent plus ou moins bien d'être alimentés par une tension inférieure à celle prévue par le constructeur. Ce critère dépend évidemment de la longueur, puisqu'il concerne la perte totale (et non en un point) par effet Joule.

Pour un cas précis, chacun de ces 2 critères donne sa limite minimale de section de cuivre, et il convient de choisir la plus forte des 2 sections pour être sûr de satisfaire les 2 critères.

Evidemment, sur une courte longueur de fil c'est en général le critère 1 qui est déterminant. Pour une longueur importante c'est plutôt le critère 2 qui l'emporte, mais tout dépend du récepteur. En effet, les valeurs admises pour la chute de tension dépendent des récepteurs. Par exemple, pour l'éclairage électrique on admet en général 3% de chute de tension, pour d'autres applications on peut aller jusque 10%.

Concrètement, dans le cas des petits trains :
- Le critère 1 est facile à satisfaire : avec du fil de 1,5² on a droit à au moins 10A, c'est largement au dessus de nos besoins.

- La conséquence d'une chute de tension inférieure à 10% est une diminution de la vitesse des locos en analogique, et pratiquement aucune conséquence en digital (une baisse de la vitesse maxi possible, que pas grand monde n'utilise car on "bride" les locos en jouant sur les CV)

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de la longueur sur nos réseaux, avec du 0,75² on peut déjà voir venir… L'intérêt d'un feeder est plus la fiabilisation de l'alimentation (s'affranchir des risques de mauvais contacts dans les éclisses, par exemple) que de réduire la chute de tension qui reste en général acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 9:33

Merci DMARRION pour ces précisions techniques  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 10:51

Bonjour à tous, je suis un peu inquiet car j'ai tout raccordé (soudé sur les rails) en fil multibrin  de 0,2mm2 tous les 90cm. la longueur des fils ne dépasse pas les 50 cm et tout est raccordé à un feeder de 2,5mm2. Y a t'il un risque de fonctionnement ou pire surchauffe ?mmichel
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 16:12

Pas d'inquiétude, ton fil de 0.2mm² peut véhiculer environ 1.2A avant de s'échauffer notablement comme l'indique DMARRION : 10A dans 1.5mm² donne une densité de courant de 6.5A / mm² ce qui est dans les normes pour une installation domestique.
Pour la chute de tension j'imagine que tes liaisons feeder - rail sont courtes, 20cm 30cm voire 50cm; la chute de tension sera vraiment faible.
Une loco consomme environ 250mA au maximum, un train complet disons 500mA  et si tout le train est éclairé on passe peut être à 1A.
Donc relax !! Very Happy

De plus ton espacement de 90cm des ré-alimentations permet de palier parfaitement la mauvaise conductivité de nos rails en maillechort qui est environ 20fois moins bonne que le cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 16:35

Merci pour cette réponse rassurante. Effectivement mes alimentations en 0,2 mm2 font environ 30 cm en moyenne il y en a deux qui font un peu moins de 50 cm. J'en profite pour poser une nouvelle question je souhaite réaliser un cantonnement. Les câbles en 0,2 mm2 repris par deux (tout les 90 cm) peuvent ils suffire pour alimenter un module de rétrosignalisation type: RM-GB-8N (LDT)??? Je n'ai rien trouvé comme documentation sur les sections de câble pour alimenter ces modules. Merci pour vos réponses. mmichel
Revenir en haut Aller en bas
thierry67
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : 84120 pertuis
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/02/2017

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 16:28

bonsoir a tous
je viens de terminer la pose a blanc des voies du niveau 0 de mon réseau N. j'ai bien besoin de vos conseils au sujet de la réalimentation des voies par un feeder .
en cherchant des façons de faire un feeder je suis tombé part hasard sur le site d'un modéliste anglais qui fait une double réalimentation des voies qui se trouvent le plus éloignées du transfo.
ma question est : est ce nécessaire , judicieux ou inutile ?
ensuite peut ont faire des réalimentation pour les aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 10:10

J'ai un réseau analogique de 4 x 3m tout câblé avec du 0,2mm², avec des prises DB25 entre les tables.
Je n'ai pas de souci de résistance ni de surchauffe.
Je câble mon futur réseau digital qui fait plus de 7m de la même façon. Cela devrait le faire.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Bien sûr, il y a des cas extrêmes... Sur des réseaux plus "lourds", type Mini World, on met pour le transport des alimentations des rails du fil de 1 à 2,5mm², en fonction des fonctionnalités nécessaires car les distances sont très grandes (Par exemple, le réseau LGV de Lyon fait 140m de tour).

Jmarc69
N'iste qui I love you câbler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Feeder Empty
MessageSujet: Re: Feeder   Feeder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un feeder
» feeder et aiguillage
» branchement sur Feeder
» feeder suite
» Questions sur feeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: