1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 éclairage continu dans les voitures

Aller en bas 
+3
Enzik
tgvprod
liebaut
7 participants
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 19:34

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà fait un montage pour avoir un éclairage en continue dans ses voitures même si le train est à l'arrêt en analogique ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tgvprod
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : veynes
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2020

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 20:13

je peut me tromper mais je crois que c est la méme choses que pour avoir les rouges en queue .
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 21:38

Alors, je me rappelle d'une interface qui permettait d'alimenter en alternatif les éclairages des voitures, et dans il fallait installer un condensateur pour découpler alternatif dans les locos il me semble.
Mais impossible, de me rappeler qui faisait ca. Arnold ou Fleischmann peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 9:20

Bonjour.
Autant que je sache, la seule solution en analogique pour l'éclairage constant est le générateur basse fréquence. Mais ça nécessite l'ajout d'un condensateur et éventuellement d'une self-inductance (cas des moteurs à rotor sans fer) dans les locos. Il n'y a pas toujours la place.
Je crois que c'est Arnold qui faisait ça au siècle dernier...
Voir aussi ici: http://amfn.nice.free.fr/eclbf.htm
Les super-condensateurs permettent aussi de conserver l'éclairage, mais un temps plus ou moins limité.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 9:52

tgvprod a écrit:
je peut me tromper mais je crois que c est la méme choses que pour avoir les rouges en queue .

C'est tout à fait cela... j'ai fait, il y a maintenant bien longtemps, un post sur ce sujet. il est toujours d'actualité et mes lanternes rouges de queue fonctionnent toujours
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402#242112


Dernière édition par Dodesir le Mar 2 Juin 2020 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 9:59

Formalhaut a écrit:

Les super-condensateurs permettent aussi de conserver l'éclairage, mais un temps plus ou moins limité.
pour les feux de fin de convoi, j'utilise ce type de circuits couplé avec ce genre de condensateurs
la durée d'allumage des leds un fois chargé est de 15 minutes environs, serait suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 12:32

Pour une alimentation des Feux il existe une alimentation HF des ampoules qui allume les ampoules et ne fait pas tourner les moteurs .Elle est montée en parallele avec l'alimentation des locos .Cela
fonctionne en analogique . Il existe un certain nombre de schémas de ce type sur le net ou sur certaines revues d'electroniques ( ancienne comme electronique pratiques ou existant encore comme elector)

Par ailleurs Arnold avait fabriqué une alimentation HF de ce type a brancher en meme temps que l'alimentation des locos

Pour un fonctionnement correct il fallait en outre ajouter un  condensateur de 100 nF pour chaque coupure de rail ( par ex au niveau des zones d'arret des cantons )

Si ça t'interesse je pourrai rechercher dans mes archives les réferences des revues ou de l'alimentation Arnold

J'avais un jour l'intention d'en installer une mais uniquement avec un reseau en voie de finition ce qui n'est pas le cas actuellement pour le mien
Revenir en haut Aller en bas
tgvprod
Membre
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : veynes
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2020

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 12:46

Dodesir a écrit:
tgvprod a écrit:
je peut me tromper mais je crois que c est la méme choses que pour avoir les rouges en queue .

C'est tout à fait cela... j'ai fait, il y a maintenant bien longtemps, un post sur ce sujet. il est toujours d'actualité et mes lanternes rouges de queue fonctionne toujours
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402#242112
éclairage continu dans les voitures  901388 fort intéressent je me note ca quelque part !
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 19:28

Merci beaucoup pour vos réponse Smile très interessant ton post dodésir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage continu dans les voitures  Empty
MessageSujet: Re: éclairage continu dans les voitures    éclairage continu dans les voitures  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage continu dans les voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: