1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 roulage US confiné

Aller en bas 
+4
matsuura
Elwood
Rol73
comoav8
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:28

Bien le bonjour.
Avec le confinement, j'ai pu enfin poser des voies et faire un double circuit pour tester les machines achetées depuis ces 3 dernières années et aussi les wagons et voitures.
Concernant les wagons US, j'ai quelques soucis de tenue de voie sur de la voir Arnold et Fleischmann.
Surtout sur les aiguilles, les wagons et voitures US ont tendance à dérailler facilement.
En cause, le plus faible écartement des essieux par rapport aux essieux européens.
Mais même en écartant un peu les essieux, cela ne résout que peu le problème car le flasque qui bouge vient à toucher le flanc du bogie.
De même que les roues sont très petites et les bogies des voitures, wagons sont assez bas.
Je trouve que les bogies et essieux ne sont pas de bonne qualité, du moins la finition pour le roulage n'est pas au top.
Sur des wagons achetés, j'ai souvent eu les essieux déboités des bogies.
De même qu'il y a souvent un jeu trop important entre la boite d'essieu et la pointe de l'essieu.
Ajouté à cela, le jeu entre chaque flasque de roue, pas étonnant que cela déraille souvent.
Pire pour les machines qui, si elles tiennent assez bien la voie, butent régulièrement sur les aiguilles ou les moteurs de par les flancs de bogie bas pour ces derniers et les socs pare pierres pour les machines diesel.
J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut de la voie US pour utiliser du matériel US.
Cela m'a néanmoins permis de voir mes matériels rouler et ça, c'est un bon plaisir.
roulage US confiné  20200410
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:54

roulage US confiné  Img_2309
J'ai acheté cette machine direct aux USA il y 1 an environ, jamais roulé.
Broadway Limited Import Centipede 1A Pennsylvania.
Là je profite du circuit pour la faire rouler en analogique.
J'ai eu bien du mal à les faire fonctionner.
Est-ce à cause d'une trop faible tension d'alimentation ?
J'explique le truc.
La première machine en voie, je règle le transfo à moitié.
La lumière s'allume, la machine fait partir ses moteurs, les bruits des compresseurs et des freins.
Un cran au dessus, le phare central s'allume et la machine avance.
Avant qu'elle avance, il a fallu quelques dizaines de minutes d'essais allumage/arrêt avant qu'elle daigne se mouvoir.
Après maints essais, elle arrive enfin à faire un tour de circuit (environ 10m de voie) avec des arrêts intempestifs dû à certaines coupures d'alimentation en pleine voie.
Elle s'arrête et plutôt que de repartir direct, ben non.
Elle refait démarrer ses moteurs, compresseurs et freins et repart après 5 secondes + ou - après son arrêt. Et celà à chaque arrêt.
Passons à la 2e machine.
Celle là m'a donné du fil à retordre car elle na pas voulu faire comme sa soeur jumelle.
Peut-être est-ce dû au graissage des essieux et contacts pour le stockage ?
Mauvais contacts à gogo ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à faire rouler la 2e.
Et quand je les accroche ensemble, il y en a toujours une des deux qui ne fonctionne pas.
Dans la notice en anglais, il est expliqué que les différents signaux fonctionnent en fonction de la tension reçue.
De même qu'il faut un transfo spécial pour faire fonctionner les différentes fonctions de la machine via les adresses CV.
J'en suis réduit à essayer de les faire rouler le plus possible pour les rôder.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 14:29

Bonjour
C'est peut-être du au fait qu'elles n'ont pas roulé depuis (très) longtemps ?
Graisse figée dans les engrenages, capteurs de courant oxydés, rails sales ?
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 15:11

Je le pense aussi.
Ce sont quand même des machines neuves.
Je voulais démonter les bogies pour nettoyer la graisse et les contacts des roues mais vu la complexité du montage, j'ai abandonné.
Tous les fils sont soudés sur les contacts des roues.
Pas assez expert ni outillé pour un démontage en règle.
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:16

Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:19

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:51

Les matériels roulants US ont des normes de roulement fines. Si les voies n'est pas impeccablement posée, ca déraille. Mais si la voie est bien posée, il n'y a pas de raison que cela déraille plus que le matériel SNCF.
1 an sans rouler pour une machine, c'est beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:08

J'avais acheté une petite loco vapeur (Bachmann ) , impossible de la faire rouler sur mon réseau , déraillement tous les 10 cms et impossible de passer les aiguillages Fleischmann .
Roues tellement minuscules.
Elle a fini dans ma vitrine car inutilisable.
Il est dommage que nous n'en soyons pas informés lors de la commande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 19:10

comoav8 a écrit:
Je le pense aussi.
Ce sont quand même des machines neuves.
Je voulais démonter les bogies pour nettoyer la graisse et les contacts des roues mais vu la complexité du montage, j'ai abandonné.
Tous les fils sont soudés sur les contacts des roues.
Pas assez expert ni outillé pour un démontage en règle.

Le profilé de la voie Arnold est arrondi. As tu essayé avec avec la voie d’une autre marque ?
Essaye de réinitialiser le décodeur.
Ces machines n’ont pas une super prise de courant malgré le nombre élevé de roues.
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 16:41

Hello Paris13.
Elle a roulé sur des aiguilles Arnold récentes et anciennes.
En pleine voie avec des rails de 777 en Minitrix.
Elle, son problème est, je pense, la prise de courant.
Car au moindre écart ou à la moindre coupure de courant en voie, elle s'arrête et repart après qu'elle ait remis ses moteurs en route et tout le tralala.
Il n'y a pas beaucoup de place au niveau des essieux pour voir.
Il faut que je la fasse rouler, les fasse rouler.
Probable que les contacts sont gras.
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 16:42

Pour les wagons comme les voitures, je dois trouver des essieux ou des bogies plus larges au niveau des boudins de roue.
Si j'élargis la voie d'un essieu, celui ci est freiné car il touche le coté du bogie.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:01

C'est quand même bizarre pour les wagons et les voitures, parce que chez moi ca passe sur du Minitrix, du Peco, du Fleischmann y compris les appareils de voie de tout type, sans aucune modification des essieux. Par contre, compte tenu des normes fines de roulement, cela a imposé d'avoir une voie parfaitement posée.
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 19:53

J’ai du matériel (voitures et wagons) de plusieurs marques US qui roule sans problème sur du Kato et Peco code 55.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:33

concernant la machine il faut peut être l' alimenté hors rail pour des tests et la décrasser un peu car oui un an sans roulement peu engendré quelques soucis .
concernant les problèmes de roulement , poser les rails sur le sol n'est pas forcement un gain d'un bon alignement et une voie horizontale !
Revenir en haut Aller en bas
comoav8
Membre
Membre
comoav8


Masculin Age : 60
Localisation : 77560 Villiers St Georges
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 04/08/2018

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 20:43

Certes je l'admets.
Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'en posant un rail sur un bogie, il y a un jeu énorme entre les boudins des roues que la matériel que j'ai testé.
J'essaierai de faire un ovale ou un rectangle avec de la voie Fleischamnn Piccolo et des appareils de voie de la même marque pour voir.
Possible que ce soit la voie Arnold qui soit en cause avec ses hauts de rail ronds comme il l'a été cité plus haut.
Quant à la machine, elle est restée dans sa boite depuis son achat.
Donc pas de poussières mais possible figeage de la graisse en place.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 21:16

J'ai lu (je ne sais plus où Embarassed ) que certaine séries de voies Arnold vieillissaient mal (détérioration du métal + oxydation) ...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 23:39

Je crois qu'effectivement, cela a été dit plus d'une fois sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 23:48

Rol73 a écrit:
J'ai lu (je ne sais plus où Embarassed ) que certaine séries de voies Arnold vieillissaient mal (détérioration du métal + oxydation) ...
Shocked

Ai-je le droit de ne pas être d'accord ?

Des faits : J'ai du matériel Arnold qui date des années 70, qui va très bien merci. Pas d'oxydation et pas de nettoyage non plus, notamment sur mon réseau JM09 qui date de 1970. Ma rame TOMIX est toujours neuve...

Mécaniquement :
Je reconnais qu'il existe un souci sur certaines séries d'aiguilles ARNOLD. Celles qui ne posent pas de souci sont les aiguilles longues.
Si tu as des aiguilles courtes, alors l'écartement s'élargit en courbe jusqu'à 10mm. Cela ne pose pas de souci sur les rames Fleischmann, Arnold et Minitrix, mais cela devient sensible sur les Kato, Piko et certaines LSM. Certains wagons qui ont un boudin un peu trop fin tombent si l'écartement est limite.

Jmarc69
N'iste chaussé en Arnold et en Peco 55.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:20

J'ai aussi un fagot de rails ARNOLD, qui datent de 85, que je destine à ma (future) zone dépôt avec pont tournant + rotonde de la marque. Visuellement, il ne semble pas y avoir de dégradation ... reste à voir à l'usage ! Mais ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des soucis sur certains lots ...
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 19:37

Cet engin est capricieux, comme toutes les productions de BLI. Pas de problème sur voie Kato Unitrack, mais partout ailleurs ... que des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 0:06

Qu'est-ce que tu entends par "capricieux comme toutes les productions BLI"? J'en ai un certain nombre et je ne rencontre absolument aucun problème avec elles scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 8:36

Elwood a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "capricieux comme toutes les productions BLI"?
Je n'ai pas une bonne expérience avec la centipède et une PA, qui supportent mal les réseaux imparfaits (comme à mon club). Beaucoup de coupures de son, et parfois refus de démarrer.
J'ai malgré tout acquis récemment une NW2 de BLI, qui elle fonctionne sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 14:34

Ayant un faible pour les gros diesels, je n'ai que des SD40-2, ES44 et autres AC6000, mais j'hésitais justement à acheter un NW2 BLI. scratch
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 15:10

C'est quoi BLI ? Question
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 15:39

matsuura a écrit:
C'est quoi BLI ? Question
Broadway Limited Imports
... le fabricant de la loco objet de ce fil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
Contenu sponsorisé





roulage US confiné  Empty
MessageSujet: Re: roulage US confiné    roulage US confiné  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roulage US confiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne de roulage!!
» [LS Models] Voitures Mistral 69 LSM : des solutions aux problèmes
» Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles
» mon 1er "roulage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: