1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aide pour le train des Alpes

Aller en bas 
+2
SavignyExpress
Marsu
6 participants
AuteurMessage
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:41

Salut.
Voilai-je fais être direct, j’avais commandé pour mon fils la colletcion Altaya, (mon fils super content  Very Happy ) mais après plusieurs numéros je me suis aperçu que j’allait revenir très cher pour cette collection et en plus la marque de rail est inconnue.
Donc j’ai arrêté la collection, mais le problème maintenant c’est que mon fils me boude, car je lui avait promis de faire le réseau « train dans les alpes » donc j’ai commander en ligne un coffret de départ Fleischmann picolo avec ballast (réf des rails commençant par 9 ) digital.
Pour pouvoir le faire avec lui, Mais le problème c’est qu’il me faut des autres rails pour le faire.
Donc voilà ma question aurait il quelqu’un qui serai assez aimable pour faire le plan (des trains des alpes) avec un logiciel (car moi nul en informatique  Very Happy ) avec la réf des rails et le nombre qu’il me vaudrais pour pouvoir les commander en ligne, ainsi mon fils sera hyper content
je sais en tant que tout nouveau membre je vous en demande déjà beaucoup pour mon premier post.
en vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 16:46

Hello,
Donne-nous un peu de temps pour te donner une réponse.
C'est peut-être aussi l'opportunité d'envisager un autre tracé que celui du train des Alpes.
Bon week-end de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 20:11

SavignyExpress a écrit:
Hello,
Donne-nous un peu de temps pour te donner une réponse.
C'est peut-être aussi l'opportunité d'envisager un autre tracé que celui du train des Alpes.
Bon week-end de Pâques.

Bonsoir oui je sais ma demande était direct et je peux vous comprendre, concernant les réseaux, j'ai pas trop d'idée dans cela car je suis un novice dans ce domaine là.
Mais encore merci et joyeuse Pâques à vous tous et prenez soins de vous.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 22:26

Je peux essayer de t'aider. Mais je ne connais pas le réseau en question.
Si tu veux la même chose il me faudrait de la documentation. Et les références de toutes les rails que tu as déjà.

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 7:39

Bonjour jmarc69,
Je te remercie encore,je t'envois cela.
bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 22:29

Bonsoir,
Que penses-tu de ce plan?
http://www.9-mm.ch/9-mm_gleisplan_014.htm
Il y a les listes de voies pour les principaux systèmes dont Fleischmann. En suivant le lien Gleispläne à droite, tu trouveras d'autres petits plans sympas. C'est en allemand, mais je pense que cela peut donner des idées.
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 6:10

Bonjour,
Ah oui pas mal du tout cela, en tout cas je te remercie de ton aide, je fais jeter un coup œil sur le site.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:34

Bonjour,

Voici quelques autres propositions de plans intéressants venant de Chr09, membre du forum du N. Il pourra certainement te communiquer la liste des coupons de voie requis, en l'occurrence Minitrix:


Ces plans ont l'avantage de n'être que sur un seul niveau ce qui facilite la réalisation. Le 2ème plan Pap-les-forêts comporte une boucle de retournement et nécessite un module simple à installer en digital. Ces 2 réseaux offrent des possibilités de jeux variées de par la présence de 2 gares.

Porte-toi bien et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:04

J'aime bien ces deux plans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:16

Bonjour,
On peut trouver une photo du plan du train des Alpes à cet endroit :
https://www.back-slash.net/whipstaff-devient-le-train-des-alpes/
Les plans proposés ci-dessus sont aussi intéressants, merci pour les liens, cela donne toujours des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:42

SavignyExpress a écrit:
Bonjour,

Voici quelques autres propositions de plans intéressants venant de Chr09, membre du forum du N. Il pourra certainement te communiquer la liste des coupons de voie requis, en l'occurrence Minitrix:


Ces plans ont l'avantage de n'être que sur un seul niveau ce qui facilite la réalisation. Le 2ème plan Pap-les-forêts comporte une boucle de retournement et nécessite un module simple à installer en digital. Ces 2 réseaux offrent des possibilités de jeux variées de par la présence de 2 gares.

Porte-toi bien et meilleures salutations.

Bonjour c'est bien gentil, effectivement c'était tombé par hasard sur ces deux réseaux la mais vu que c'était en minitrix et que moi je suis en fleischmann avec balast, tu vas me dire que je peux le réaliser mais le soucis c'est que je ne sais pas quel voie acheter si c'est des courbe a 45°,30°,15°. sinon oui il sont beau est facile.
bien à toi et porte toi bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:50

J'ai dessiné un plan qui ressemble à celui d'origine sur la base des voies Fleischmann.

Aide pour le train des Alpes Marsu010

On est avec des rayons très courts, R1 et R2. Personnellement, je trouve ces rayons bien courts.
Comme je me suis calé sur le plan originel, je n'ai pas pu utiliser les aiguilles déjà acquises.

Si j'utilise les aiguilles de ta boite de démarrage, tu vas avoir ce plan :
Aide pour le train des Alpes Marsu011

Pour éviter de jouer avec des rayons différents, il serait plus intéressant d'utiliser les voies flexibles.

Jmarc69
N'iste qui a essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 6:15

jmarc69 a écrit:
J'ai dessiné un plan qui ressemble à celui d'origine sur la base des voies Fleischmann.



On est avec des rayons très courts, R1 et R2. Personnellement, je trouve ces rayons bien courts.
Comme je me suis calé sur le plan originel, je n'ai pas pu utiliser les aiguilles déjà acquises.

Jmarc69
N'iste qui a essayé
 

Bonjour
D’abord merci à vous.
Oui effectivement les rayons au centre du réseaux sont court
Donc un conseil de votre part ou de la part des autres membres
Serait-il dès lors plus intéressants de trouver un autre plan avec un rayons de courbe plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 7:15

Salut Marsu


Oui avec de telles dimensions, les rayons sont forcément serrés, on ne peut pas faire de miracles: plus tu voudras avoir de voies sur une surface réduite, plus les rayons seront serrés. L'autre problème, ce sont les pentes qui risquent d'être raides.

La géométrie Fleischmann avec ballast est par ailleurs aussi un facteur limitant: il y a les rayons R1 et R2 (192mm et 225.6mm) puis plus rien jusqu'aux rayons R3=396.4mm et R4=430mm qui sont trop grands pour la surface disponible (un demi-tour en R3 prend déjà tous les 80cm de la largeur. De plus, les angles disponibles sont eux-aussi limités. Dès lors il faut soit passer à une autre voie ou bien utiliser du rail flexible.

Je pense bien que ce n'est pas le conseil que tu voulais lire, mais en l'occurrence il serait faux penser que sur cette surface on arrive à avoir à la fois de la voie Fleischmann ballastée en coupons (sans voie flexible) et des rayons qui ne soient pas trop serrés.

Donc en gros: si tu veux la voie Fleischmann ballastée et en coupons, soit du devras avoir un plan beaucoup plus simple, soit une surface plus grande; si la surface et le type de plans sont pour toi le critère, il faut passer à une autre voie ou au minimum utiliser aussi de la voie flexible (qui existe aussi chez Fleischmann en version ballastée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 10:45

Il va donc falloir que tu exprimes tes choix :
* pentes ou pas pentes
* rayon minimum en visible et en caché
* type d'aiguillage
* taille maximum de la surface allouée
* tunnels ou non
* gare ou pas
* thème général
et tout ce qui te passera par la tête

Je te propose de regarder des plans de réseaux dans le forum, dans les livres et les revues pour t'en inspirer. Si tu es à l'AFAN, tu trouveras dans l'espace privé pour les membres des plans.

Jmarc69
N'iste qui peut te proposer des tracés quand tu auras des réponses à toutes les questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:51

Bonjour à vous,
Donc Voilà en gros ce qu’aimerait mon fils et moi
* pentes ou pas pentes : pas spécialement, sauf si possibilité de mettre un petit pont
* rayon minimum en visible et en caché : c’est-à-dire ?
* type d'aiguillage pour l’instant il seront manuel
* taille maximum de la surface allouée :1m60 sur 80 cm car pas beaucoup de place
* tunnels ou non : oui et au-dessus une ferme
* gare ou pas : oui petit gare
* thème général : village de campagne, ferme sur colline
J’aurais bien voulu avoir une scierie avec une forêt à coté
Un petit village.
ceci est un gros,
Mais rassurer moi quand même qu’avec ma boite de départ fleischmann il y a moyen de faire quelque chose de joli ?
mais nous allons regarder ensemble dans ce forum les plans de réseaux pour avoir plus d’idée
Autre question est-il possible de mélanger 2 marques c'est à dire fleischmann et minitrix ?

Et encore une fois merci à vous, porter vous bien tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le train des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le train des Alpes   Aide pour le train des Alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le train des Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er réseau Le Train Des Alpes de Altaya
» train des alpes version hiver
» Présentation de AIGLOO67 "Le train des Alpes"
» Le Train des Alpes par LPAT67
» reseau N avec altaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: