1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amelioration /Detaillage BB 25200

Aller en bas 
+15
corwin92
DMARRION
Derf
farinette
Belleroche
RaynalN
TGV-ch
Christian Reiter
Thibf
Manu
Trotinette
jeanma86
FP68
herge
TRAINTRAIN56
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:07

bravo, résultat très sympa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:33

Jolie modification.
Mais tes pantos sont inversés:
Le panto 1500 v (2 palettes) est situé au dessus de la cabine 1.
La cabine 1 est celle ou il y a écrit SNCF.
Le coté numéro de l'engin correspond à la cabine 2

A ces pinailleurs!!!!!!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 19:47

Bonsoir,

Ton travail est magnifique. Peux-tu nous en dire plus pour le détaillage du dessous de la caisse et la suppression du réservoir d'origine, s'il te plaît?
Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 20:34

Beau travail, Bravo.
Si tu te penches sur le cas d'autres modèles n'hésite pas à ouvrir un autre fil nous serons nombreux à te suivre.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 10:14

Bonjour a tous . Merçi pour vos retours concernant cette 25200 , qui je pense , a encore de beaux jours devant elle ... Malgré son age de fabrication , elle interresse un peu de monde , et c'est plutot bien ! Je la trouve interressante , meme si elle s'arretait a Rennes , et etait relayée par une 72000 dans ma region ... Avec un bon nettoyage et en lubrifiant les pignons , ça tourne très bien , meme au ralenti . Pour repondre a "Trotinette" , d'après les photos , les plans et les documents que j'ai , le panto a une palette est du bon coté , coté SNCF . J'ai regardé a nouveau , j'ai passé du temps a tout etudier , a savoir comment la rendre plus belle , mais j'aurais pu me tromper , evidement ... Si vous vous lancez dans le meme travail , c'est avant tout un plaisir , mais pas mal de temps passé a cogiter et a savoir comment l'ameliorer . A notre echelle , c'est petit , si le detaillage est grossier , on ne verra que ça ... La platine du dessous mesure 21 par 16 mm . D'origine , seule la vis de maintien et la partie noir centrale , fraisée , sont gardé dans ce cas . Sur une 25200 , on ne trouve pas le caisson qu'Arnold a reproduit , sur une 9200 , oui . Et de l'autre coté , cette plaque figurant le reservoir fait pale figure , non ? C'est sans doute , a mon avis , la partie la plus compliquée a mettre en oeuvre , les pieces sont vraiment petites ! c'est de l'ajustage au dixieme si vous voulez un beau resultat . Toutes les pieces de details sont solidaires de la platine ; le reservoir et mis en forme dans du rond pvc , bombé a chaque extremité , et serti avec du fil de cuivre de chaque coté . De l'autre coté , 2 series de petits details , sont fixés , soit par perçage , ou par collage . Chaque piece est decoupé soit en pvc , en laiton , en cuivre ... et fixées . C'est realisable avec un peu de patiente et de rigueur . En voiçi quelques photos a nouveau . Bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 10:18

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Dscn9116
Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Dscn9118
Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Dscn9117
Bonne journée a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 10:58

[quote= .  Pour repondre a "Trotinette" , d'après les photos , les plans et les documents que j'ai , le panto a une palette est du bon coté , coté SNCF . . [/quote]

Effectivement je me suis mélangé les pinceaux.!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 12:46

Super boulot! La machine en jette, et la comparaison avec le modèle d’origine est flagrante!

J’ai bien envie de m’en offrir une juste pour faire les modifs!

D’ailleurs j’y pense, compte tu la digitaliser? J’imagine que c’est faisable mais peut être pas aisé...

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:51

Thibf a écrit:

D’ailleurs j’y pense, compte tu la digitaliser? J’imagine que c’est faisable mais peut être pas aisé...

Si si ; super fastoche : voir ce fil, grâce à gvax69.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 23:49

Très beau travail. Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 10:07

Bonjour a tous . Merçi pour vos retours . Concernant la hauteur de la caisse sur le chassis , je me suis rendu compte qu'elle n'etait pas a sa place . En effet , les deux vis de pantos touchaient la toiture a l'interieur de la caisse , ce qui avait pour effet de la remonter . Pas bien ! Le probleme est resolu , en reduisant les tetes de vis en epaisseur ... Ce qui ne les fragilise pas pour autant . La caisse est donc bien a sa place a present . Thibault , Je n'ai pas digitalisé la machine , mais c'est faisable . Passez une bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 10:22

Très bon travail sur une machine digne d'intérêt !

Si je peux me permettre un seul bémol, je trouve que le choix d'une base Minitrix pour améliorer les pantos est dommage : les Piko des BB25500 sont plus ressemblants à la base au modèle réel. En effet, les Minitrix sont dérivés d'un modèle allemand et présentent dans leur structure une différence majeure avec les unijambistes français. Pour faire une analogie avec le squelette humain, le tibia et le péroné sont inversés
Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Pantos11

A part cela, c'est réussi et j'approuve complétement le remplacement des tringleries en plastique au niveau des roues par des plus fines en métal. Sur mes BB Jacquemin, je les ai même purement et simplement coupées sans rien mettre en remplacement, car en consultant pas mal de photos des engins réels, j'ai constaté que ces tringleries ne se voient pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 10:52

Bonjour a tous , Bonjour DMARRION ; Pour aller dans ton sens , je suis d'accord pour les pantos ... Je n'ai trouvé que du Minitrix pour l'instant . Mon choix de depart etait d'y inclure du panto Piko , aussi fin et plus realiste que le minitrix , d'autant que les renforts du dessus correspondent très bien a une 25200 reelle . Bien vu ! Si j'en trouve , je suis preneur ... Je peux meme reflechir sur une amelioration du panto Minitrix . Juste dommage qu'ils soit noir ( les piko ) , a repeindre en gris ... Dans la logique , une autre machine va suivre ... Concernant les tringleries sur les bogies , en dessous des roues , quant je les aies supprimées , mon avis etait " qu'il manquait quelque chose " . J'ai vu pas mal de documents et de photos qui mettent quant meme en evidence ce detail , mais ce n'est qu'un detail ... Si tu te rapproches de la machine , tu peux t'apercevoir que la tringlerie change le bogie , en le faisant en acier , je trouve plus sympa ... L'essentiel est d'y trouver son brin de bonheur ...merçi en tout cas de t'interresser a ce modele ; passez une bonne journée , prenez soin de vous . Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 14:01

Beau boulot,
Puis-je te suggérer d'aller à la ligne de temps en temps dans tes messages ?
C'est un peu difficile à lire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 18:41

Sur la mienne j'avais mis les PIKO que je trouve très corrects en les repeignant en gris

herge a écrit:
Voici ce que j'avais fait il y a quelques temps :

BB 25100

@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 19:01

Hello

les PIKO sont indéniablement le meilleur rapport qualité-prix actuel, et faciles à repeindre.

Il faut cependant être vigilant en les maniant car fragiles en haut du bras principal inférieur, là où un trou permet l'accroche du bras de rappel supérieur : j'en ai cassé 2 ou 3 une fois peints, car la peinture sèche rend leur mouvement plus difficile et, dès qu'on force un poil pour replier, ça casse. Donc la peinture doit se faire avec parcimonie dans cette zone.

De plus le ressort a effectivement tendance à se faire la malle : une goutte de cyano aux points d'attache sur le châssis avant peinture évite une raccrochage fastidieux.

Seul problème : ils sont introuvables ! Mr PIKO en a refait un peu en pièces détachées lors de la sortie de la 26000 en livrée Carmillon, mais le stock a vite été épuisé (faut dire que dès que dispos, j'en ai commandé quelques (!) uns... Laughing )

Pour leur supportage, on peut au choix utiliser des isolateurs PIKO issu du set de toiture en pièces détachées pour les application 25 kV (26000, 25500), ou des isolateurs Pennati en 25 kV ou 1500 V : pour ces derniers, je conseille les versions laiton plutôt qu'en impression 3D, car plus fins. Je prends des percés et je soude un fil fin traversant pour faciliter ensuite leur centrage et le collage à la cyano sur les 3 points d'appui du panto.

Pour l'archet, on peut démonter celui d'origine (en général on ne trouve plus que le 1500 V continu version bicourant), couper les cornes, amincir le support à la disqueuse puis souder un archet en photogravure (ceux de TJ sont très bien, en n'utilisant que l'archet lui-même). L'archet est ainsi plus rigide et se prête plus facilement au remontage. On peut ainsi avoir tous les types de pantos.

Il serait donc bien que le monsieur de chez PIKO daigne refaire un (gros !) stock en pièces détachées, car perso j'ai encore pas mal de locs qui attendent des pantos dignes de ce nom.

Monsieur de chez PIKO, si tu nous lis... Rolling Eyes Cool

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 22:51

Incroyable travail sur la machine fétiche de mon enfance 👍
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 16:41

Bonjour a tous ( clin d'oeil a DMARRION ) ; C'est vrai que c'est pas tip top ces pantos Minitrix , sur une 25200 ... Ils ont juste l'avantage d'etre gris , et d'etre assez fins ... J'ai donc souhaité arranger ce "probleme" ; Je me suis penché sur le modele existant , arnold , sans doute le plus approchant avec le modele piko . Sauf que le piko , c'est compliqué a trouver en pieces detachées ... J'ai repris le modele Arnold , et comme quoi , avec du vieux , on peut faire du neuf ... Après avoir tout demonté ( attention au ressort ) , j'ai revu la base , decoupé les angles en pliage , poncés . Le bras inferieur a été reduit a 9/10 de millimetre . La partie superieur a egalement été reprise et finie a 4 /10 eme . J'ai voulu descendre a 3 /10 mais fragilité oblige , je suis resté a 4/10 ( Moins de 4 , 3,8 exactement )... Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Dscn9212
Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Dscn9211
... correspondant deja pas mal a ce que j'ai vu sur plusieurs plans ... Les renforts ont étés realisés en acier de 3,5 /10eme , a l'aide d'un gabarit pour la mise en forme , puis applatis en ponçage . Après collage le tout est poncé fin et sera peint , puis remonté . C'est vrai que c'est delicat a faire , mais avec un peu de patiente , on peut y arriver ... Prenez soin de vous .
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 18:29

Hello

Une fois peints, ces pantos devraient apporter une touche nettement plus sympa que ceux d'origine. Bravo pour le boulot ! Perso déjà essayé ce type de modification, mais jamais arrivé à un résultat satisfaisant (surtout en matière de fixation des renforts de la partie supérieure...)

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 10:45

Bonjour FLORENT ; Merçi pour ton interet . En fait , si tu veux reessayer , je pense que selon le nombre que tu dois faire , il vaut mieux faire un gabarit de pliage , pour avoir les meme resultats sur tous les pantos . Pour les renforts , il ne s'agit que d'une piece concernant les renforts en longueur . Le profilé en acier passe dans la tige en laiton , sous la palette , et après pliage de chaque coté , est mise en forme . Avant de la mettre en place , elle est poncée de façon a la rendre assez plate sur le dessus . Puis elle est de nouveau mise en forme pour venir se loger sous la courbure du renfort arrondi , puis collée . Passez une bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 7:56

Excellent ! Ces pantos sont magnifiques, quel travail et quelle patience !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 19:36

Jolie ! il y a certaines modifications (les pantos par exemple) que j'avais également faite lorsque j'ai fait la mienne en livrée "en voyage". La changement des palettes est ce qui je trouve impacte le plus la "bete" !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 21:58

Je viens de découvrir ton post, ayant aussi ce modèle j'ai bien envie de l'améliorer également, tu m'as convaincu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amelioration /Detaillage BB 25200    Amelioration /Detaillage  BB 25200  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amelioration /Detaillage BB 25200
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Detaillage
» BB 63000 détaillage
» détaillage voitures bruhat
» Amélioration Rivarossi UIC X des FS
» Détaillage traverse tamponnement : quelle colle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: