1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GILLKIT 2020

Aller en bas 
+35
Paul
morvandio
RaynalN
denis69
rvmer52
olivier_27
PhiPhi
z6400
SAUNIER
Belleroche
DMARRION
vincenc
marcus38
michel.b01
traindugier42
NisteMallemort
Paulo
grossmann
boblinux
nounours27
Davinci
gk
FP68
jef34
FABRE PHILIP
farinette
jld
Derf
phb3416
Duplex
PtitLouis58
alara71
SUPERN
Berlaff
FAFOURNOUX
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:11

Bravo tient bon ! ! cheers
Et pour les délais il ne viendrait à personne l'idée de t'en tenir rigueur.

A la guerre comme à la guerre bon Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:44

moi qui tardait à répondre pour retenir un kit …. voilà de quoi me donner un peu de temps.
en tout cas, courage pour passer cette période et j'espère, un arrêt pas trop rapide des projets!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:31

Tonton il est impérial. C'est la classe quoi !
(je ne parle pas de ce qu'il fait avec les doigts, ça on connait, mais plutôt de l'état d'esprit!)
En tout cas, s'il y a bien un modèle que j'attendais c'est celui-ci ! combien de fois j'ai du le prendre...pour aller au boulot...
Bref. Période difficile pour nos aînés  mais bientôt pour nous aussi d'après ce que j'ai pu entendre "au poste"...
pale
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 8:39

Merci à tous pour vos messages. J'espère seulement que nous pourrons rester sur ces dates.
TOTON GILOU

Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 11:40

Bonjour Gil,

FAFOURNOUX a écrit:


Cette année j'ai 72 ans, la vue qui baisse et les doigts qui s'engourdissent, le tout métal devient obsolète etc,etc......  et après 10 ans de kits et quelques quarante modèles, j'envisageais (certains  souriront  et diront « Il nous fait le coup chaque année le gilou ») mettre un terme à ma participation au devenir du N, mais pas dans les conditions actuelles car ce serait baisser les bras. Je m'accroche donc !


Il serait mal venu de t'en vouloir, pour ma part, je considère que tu as offert des possibilités de matériels qui n'existent pas dans le commerce à des prix abordables. Et si tu décides de lever le pied, ce qui s'entend bien évidement, ta contribution au kit en N restera considérable.

Ce n'est pas propre à toi, c'est propre aux artisans qui mettent toute leur passion au service des amateurs. Mais ce que tu as fait, c'est bien toi qui en a la paternité.

A un jour prochain sur une expo peut-être ou ailleurs.
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 10:20

Salut a tous. J'ai une question pour les expert des kit de gillkit concernant la z2. Ques que vous en pensez? Elle m’intéresse mais je doute qu'un industriel nous en propose une prêt a l'emploie pour ceux qui non jamais fait de kit de leur vie un jour. Ma question est es que pour un novice elle est fesable (avec le temps nécessaire qu'il faut pour la faire) ou vaut mieux que je laisse tombé?
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 9:32

Salut Vincenc,commencer par ce modèle pour un novice non initier à la soudure me parait très compliqué,mais si tu y tien vraiment,prend la,met la de coté et essais de trouver un petit kit (ou plusieurs) plus simple à monter pour te faire la main.On ne devient pas monteur de kit du jour au lendemain.Il te faudra déjà te familiariser avec le fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 10:39

Donc si je comprend bien la principale difficulté c'est les soudures? Ça tombe bien je sais le souder l’éteint c'est pas un problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 18:54

Finissant enfin le montage des 141 TA, je trouve deux petites pièces dont la place m'interpelle: bien qu'elles ne soient pas indispensables au rendu final , est-ce que quelqu'un connaîtrait leur positionnement ??????????

GILLKIT 2020 - Page 3 141_ta10
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:34

Voila ce que j'avais dessiné. L'emplacement de ces deux pièces me semble bon
GILLKIT 2020 - Page 3 Bo141t10

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:20

vincenc a écrit:
Donc si je comprend bien la principale difficulté c'est les soudures? Ça tombe bien je sais le souder l’éteint c'est pas un problème pour moi.
Méfie toi, Vincenc ! La soudure de minuscules pièces en laiton, ce n'est pas comparable à la soudure de fils.

J'ai appris à souder au lycée pendant ma formation d'électronicien, j'ai fait des milliers de soudures depuis, et pourtant je n'arrive pas à monter un kit, même simple. Pour moi, il y a trop de pièces minuscules à positionner de manière très précise et à maintenir dans cette position pendant la soudure.

Dernier exemple en date : j'avais acheté un fourgon chaudière en résine livré avec un châssis en métal photo découpé à monter soi-même. Un châssis 2 essieux, difficile de faire plus simple. Pourtant, après quelques heures de jurons et d'énervement, le châssis a fini à la poubelle et j'ai monté mon fourgon chaudière sur un vieux châssis de wagon citerne en plastique.

J'ai donc une admiration totale pour les gens qui parviennent à monter parfaitement les kits. Je ne dis pas que tu n'en serais pas capable, mais comme PtitLouis58, je te conseillerais d'essayer d'abord sur un truc très basique pour que tu puisses évaluer toi même la difficulté avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:24

Pour souder l’éteint faut chauffer la pièce a souder et c'est elle qui fait fondre l’éteint. J'ai commander la Z2 je verrais bien comment sa se présente. Et qui tente rien a rien. Les industriels ne sortiront probablement jamais les Z2 en N donc dans le doute je me lance avec le kit de gillkit.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:41

Bonjour Vincent,

J'ai fait un tuto détaillé sur le sujet: outils, produits, technique:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23984-plat-ocem-29-par-belleroche-tuto-montage-kit-laiton
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 12:03

Belleroche a écrit:
Bonjour Vincent,

J'ai fait un tuto détaillé sur le sujet: outils, produits, technique:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23984-plat-ocem-29-par-belleroche-tuto-montage-kit-laiton
C'est parfait ca. J'ai t'es conseil en plus de ceux de boblinux.
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 10:56

cheers  cheers Chers amis bonjour,

L'épidémie continue, hélas. J'espère pour tous qu'elle sera prochainement derrière nous et pour ceux qui sont malheureusement atteints un prompt rétablissement. Pour cette raison  et  depuis le début du confinement,  j'étais resté assez évasif et dubitatif sur la fin de la souscription des Z2 et remis éventuellement celle-ci à fin avril. J'ai donc aujourd'hui pris la décision de clore les réservations au 30 AVRIL  2020, pour une livraison vers fin mai sans engagement de ma part en raison des aléas éventuels.

Concernant les modalités, les conditions restent inchangées, mais je sais que nombre d'entre vous m'ont adressé des chèques de réservation, qui pour l'instant à l'exception de quelques uns, ne me sont pas encore   parvenus. Ces réservations sont bien entendu enregistrées et le resteront.

Cependant, ne souhaitant frustrer personne, il m'est nécessaire de fixer la quantité de KITS par modèle, 7300 , 9500 et 11500, et je demande aux modélistes qui avaient l'intention de réserver de m'en informer de manière certaine dès maintenant et ne pas attendre la dernière minute. Une solution de paiement sera trouvée pour pallier à la distribution raréfiée de la poste.  

Je souligne également qu'en ce moment, la poste n'assure plus la remise en mains propres et que par conséquent les assurances habituelles R1/R2/R3 ne fonctionnent pas. Les colis voyagent donc aux risques et périls du destinataire hormis l'assurance de base de 23 euros du kg . Espérons que cela revienne à la normale ???

Pour ce modèle il n'y aura pas d'exemplaires autres que ceux réservés, car ce sera le tout  dernier. En effet,  il y a maintenant juste   10 ans, je vous proposais mon tout premier modèle en N, suivi de beaucoup d'autres, le BUGATTI PRESIDENTIEL   inédit chez les constructeurs . Il était de conception simple car il ne comportait que quelques pièces. Très longtemps délaissé en « carton »  sur une étagère   où il doit toujours y être , il a vu  le  jour lorsqu'un de mes amis N'istes, qui en rêvait plus ou moins tout éveillé,  m'a révélé   au travers d'un Picasso Delprado motorisé,   l'existence du   châssis TOMIX qui a déclenché illico  un déclic et des horizons . Il n'y avait donc qu'un pas à franchir.  

Quelques dizaines de  modèles plus tard,  j'espère avoir un peu au cours de ces dix  années, apporté ma petite contribution au N français et éveillé quelques envies à des plus jeunes d'abonder dans le même sens,  qui d'ailleurs se concrétisent aujourd'hui. Je remercie donc tous ceux qui, soit depuis le début, soit plus récemment, de prêt ou de loin,  m'ont suivi dans cette formidable aventure, sans oublier ceux qui hélas nous ont quitté et qui  s'accrochaient à leur passion.  
 
J'ai fait l'objet de beaucoup de sollicitude,  et parfois d'indulgence de votre part, mais aussi   de pas mal de critiques, ces dernières étant  plus aisées que l'art lui même,  voire d'insultes et même  de propos diffamatoires. J'en ai toujours eu cure et jamais voulu prendre parti, car je me suis toujours considéré que comme un simple amateur, heureux de l'être, avec simplement l'idée, de non seulement de faire avancer un peu le N,  mais aussi  d'entretenir avec beaucoup d'entre vous des relations plus  amicales que commerciales.

Trêve de baratin et vous l'avez deviné, j'ai décidé de mettre un terme définitif à mes activités.  Celles-ci prendront donc fin avec la Z2.

Amicalement à tous

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:29

Bonjour Gil .

Merci pour ces nombreux kits ( malgré beaucoup d'injures pendant certains montages ) .
En espérant te voit à Guérigny ou ailleurs .

Merci encore , Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:47

merci Tonton,
pour nous avoir apporté des modèles inédits durent ces 10 années.
pour ma part j'aurai aimé encore voir quelques automotrices moderne ( encore une critique).
prend soin de toi part ces temps qui courts.

 GILLKIT 2020 - Page 3 901388
@+
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:52

J'entend par critique les non constructives,
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:58

Merci a toi pour tous ses kit qui sont sublime. J’espère qu'avec la Z7300 que je t'es commander te faire honneur en la loupant pas.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 13:33

cher ami ( enfin j'espere) j'ai qq uns de vos kits qui attendent mon fer à souder et je vous remercie des kits que vous avez développés. des critiques il y en a tjs surtout de ceux qui ne font rien. soyez assuré de tous mes remerciements car depuis plus de 40 ans j'ai acquis et parfois monté et peint des kits artisanaux qui sont les fleurons de ma collection.
bien amicalement et certainement à bientôt jld
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/02/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 16:45

Merci à toi Gil, pour ces 10 années pendant lesquelles tu nous à fais rêver de posséder une de ces machines n'existant pas à notre échelle, ou alors accessible à un coût élevé (141R par exemple).

J'ai pu, par cela pouvoir posséder quelques petits bijoux, certe au prix de quelques efforts de montage, mais avec à l'arrivée, une machine plus que convaincante dans le réalisme. Tes kits ont toujours été constitués de pièces s'assemblant sans difficultés, chose à saluer pour des machines parfois difficiles à concevoir comme tu nous l'à indiqué à certains moments.

J'ai pu pour cela acquérir plusieures machines, dont tes belles vapeurs qui constituent la majeures parties de mon parc machines.

Voilà, j'aurais aimé, comme d'autres, pouvoir posséder encore une autre machine, mais ton choix d’arrêter tes créations est respectable, et tu vas pouvoir te consacrer à d'autres occupations!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 18:58

Salut Gil,

Ce n'est qu'un au revoir,on se reverra surement un de ces jours sur une expo,merci de nous avoir gâté avec tes nombreux kits durant ces 10 dernières années,avec ce qu'il me reste en stock à monter,j'en ai au moins encore pour 10 ans,je ne suis pas prêt de t'oublier.Prend bien soin de toi et à bientôt j'espère.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:11

Bonsoir Gil,
Merci pour ta contribution énorme aux matériels moteurs en N, je ne les ai pas tous car plutôt centré sur l'époque IV mais des modèles qui ont été et son encore une grande source d'inspiration  GILLKIT 2020 - Page 3 901388

J'en profite pour te remercier de ton aide et de tes précieux conseils qui m'ont permis de me lancer moi aussi dans cette grande aventure de la conception de kits métal.

Je ne doute pas que tu trouveras d'autres sources d'inspirations et de manière d'exploiter ta créativité, l'inaction n'est pas ton crédo et on ne se refait pas !

J'espère avoir la chance de te rencontrer au détour d'un salon ou dans la région Lyonnaise pour qu'on échange enfin de vive voix.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:15

Bien sûr qu'on se reverra! A Guérigny ou ailleurs. Je reste sur le forum dans cette rubrique le temps nécessaire à l'accomplissement de la Z2. Ensuite je resterai quand même membre de notre aimable confrérie.

amicalement

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:19

Merci HUGUES

Je te remercie de ton message et te souhaite beaucoup de réussite, d'autant plus qu'avec 25 ans de moins, tu as du temps devant toi.

L'avenir est dans les nouvelles tecnologies!

amicalement

TONTON GILOU

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GILLKIT 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GILLKIT 2020   GILLKIT 2020 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GILLKIT 2020
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» GILLKIT 2016
» [GILLKIT]
» [GILLKIT] AGC
» BB12000
» [GILLKIT] 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: