1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vieille imprimante !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:58

Après 2 mois de repos forcé , j'ai réussi a me connecter sur le Forum ....  J'ai changé de matériel informatique ,  je ne sais pas quoi récupérer sur ma vieille imprimante de 8 ans d'âge qui m'a laissé tombé subitement . Que pourrait-on récupérer sur cette machine , qui pourrait servir au monde du train miniature ? Le moteurs à l'intérieur vont peut être servir pour un autre usage . Si quelqu'un a de idées ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 23:41

J'allais justement dire les moteurs, mais aussi les poulies et courroies crantées, les ressorts, peut-être des fils tous fins ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 8:24

Bonjour
Oui les imprimantes contiennent deux ou 3 moteurs pas à pas souvent bipolaires.
En conservant l’alimentation et avec un arduino et des drivers pour moteurs pas à pas du genre pour les imprimantes 3D on devrait pouvoir piloter tout ça assez facilement. En plus dans les imprimantes, il y a des petites capteurs à barrières infrarouge pour les fin de course.
Pour les moteurs pas à pas il faut juste connaitre la tension d'alimentation et le type de moteur unipolaire (6 fils) ou bipolaire (4 fils)
la commande en unipolaire est un peu plus simple car il n'y a pas d'inversion de polarité à faire contrairement au moteurs bipolaire. Après il faut adapter le driver en fonction de la puissance du moteur.

J'ai aussi conservé des mécanismes de lecteurs DVD de récup sur de vieux ordinateurs. Il y a aussi un petit moteur pas à pas pour faire translater le laser sur un chariot. J'ai quelques idées de détourner ce petit dispositif pour animer une décor par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 8:54

Il y a tout un sujet la dessus dans le dernier hors-série LR qui parle de tout ce qui est décor qui donne vie aux réseaux.
Je ne peux que te le conseiller

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Vieille imprimante !    Vieille imprimante ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 11:06

Merci pour toutes ces réponses. Je vais la conserver dans ma cave en attendant des usages futures. Grace à vous, elle a échappé à une destruction à la déchetterie .
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 14:34

moi aussi j'ai récupéré ce genre de matos, et aussi des magnétoscopes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille imprimante ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille imprimante !   Vieille imprimante ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille imprimante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieille loco....
» Une vieille dame...
» Vieille grue
» Andorre La Vieille
» une vieille américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: