1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?

Aller en bas 
+9
droopy
gvax69
TheKinkin
AVTransports84
DMARRION
nordouest
lucien2
chr09
dany56
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 14:05

Bonjour,

Lorsque je constate que beaucoup de pannes ou de dysfonctionnements sont liés aux divers composants (condensateurs, polyswitch, etc.) sur la platine des locos, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de connecter directement, au moins le moteur, sur les décodeurs ?

J'ai plusieurs locomotives, non prévues d'origine en numérique, et que j'ai équipé d'un décodeur en le branchant en direct et ça marche très bien ainsi.

Tous ces composants sur les platines sont-ils donc si utiles qu'on ne puisse s'en passer ?

Des témoignages sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 15:39

Salut!

Non, les platines ne sont pas si utiles, et surtout pas en numérique...

Quand je numérise une ancienne locomotive dont la platine n'est pas prévue pour, j'en supprime tous les composants. Je ne garde que les contacts pour pouvoir souder le décodeur au bon endroit. Tu peux voir quelques exemples ici: http://beuret.net/modelisme-ferroviaire/digitalisations/. Attention toutefois avec les machines plus modernes: souvent elles ont des LED pour l'éclairage. Dans ce cas il y a au moins un composant important à laisser: la résistance en parallèle avec la LED sinon elle ne s'allumera qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 16:11

Oui, effectivement, les résistances pour l'éclairage sont à conserver
Encore faut-il pouvoir les identifier sur la platine où tout est en cms maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 21:59

chr09 a écrit:
...Dans ce cas il y a au moins un composant important à laisser: la résistance en parallèle avec la LED sinon elle ne s'allumera qu'une fois.
Avec une résistance en parallèle aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 10:01

Je suis en analogique et je supprime systématiquement les platines, du moins les composants Pour l'éclairage par LED rien n'est plus facile que de rebrancher une résistance sur les fils d'alimentation. J'ai toute la gamme HornbyHo et je les ai toutes équipées de LED sans besoin de platine.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 21:56

Je suis aussi en analogique. Sur les locos neuves je laisse les platines, mais au premier souci (polyswitch ou autre), je branche le moteur en direct sur les fils d'alimentation.
Je note qu'il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 16:01

Encore un coup de l'obsolescence programmée Question Question affraid

(À prendre au second degré ce n'est pas une critique de ma part Smile )

Sinon en enlevant la platine cela ne pose-t-il pas un problème concernant l'allumage des feux ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 16:08

Si tu retires la platine qui héberge les résistances pour LED, tu vas griller les LED dès qu'elles vont être alimenté. Et éventuellement, l'absence de diodes qui sert pour la gestion de l'inversion des feux posera aussi un problème.
En ce qui me concerne je ne modifie que si il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 18:42

AVTransports84 a écrit:
Encore un coup de l'obsolescence programmée Question Question affraid

(À prendre au second degré ce n'est pas une critique de ma part Smile )

Sinon en enlevant la platine cela ne pose-t-il pas un problème concernant l'allumage des feux ?
Non, il suffit de ressouder des résistances pour les led Et pas besoin de diodes pour l'inversion des feux, si l'on branche les LED de la bonne manière l'inversion se fait automatiquement, comme sur les machines des années 90 !
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:23

Bonsoir
Je corrigerai tout d'abord une coquille apparue dans une des réponses: les résistances ne sont pas en parallèle avec les leds mais en série bien sûr.
Brancher un moteur en direct sur la sortie décodeur, sans microfusible, c'est prendre un certain risque pour le décodeur, même si le polyswitch ne protège pas toujours efficacement.
Mais à chacun sa technique.
La plupart des composants présents sur les platines modernes sont
- des résistances pour les leds
- des diodes pour que l'éclairage se fasse correctement avec bouchon analogique ou décodeur.
- des condensateurs qui contribuent à réduire les surtensions transitoires qui ne manquent pas d'apparaître lors de faux contacts.
LEs principales pannes qui apparaissent sont
- les diodes ou plutôt des doubles diodes qui crament à cause des fameuses surtensions
- des leds qui crament en même temps que les diodes
- des polyswitch qui ne se réarment pas parcequ'ils ont subi des surcharges limitées en valeur mais prolongées dans le temps. Ceci laisse supposer une surcharge imposée au moteur par divers facteurs.
Si ces surcharges perdurent, le décodeur en fera les frais !
Bonne soirée
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:46

En fait ces platines sont comme les calculateurs sur les automobiles ! A 99%ça ne sert à rien sinon faire grimper le prix de vente et des réparations.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 7:06

Sur l'aspect protection en général, j'ai lu à plusieurs reprise qu'on pouvait un peu sécuriser en amont côté alimentation
Une solution semble t-il assez efficace consiste à insérer une ampoule 12v automobile pour encaisser les différents aléas et ainsi protéger toute l'électronique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 8:55

lucien2 a écrit:
chr09 a écrit:
...Dans ce cas il y a au moins un composant important à laisser: la résistance en parallèle avec la LED sinon elle ne s'allumera qu'une fois.
Avec une résistance  en parallèle aussi lol!

évidemment... bien sûr que la résistance est en série! J'aiu écrit trop vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 8:55

Quelques remarques concernant la technique consistant à protéger en insérant une lampe à incandescence dans l'alimentation (Lampe de voiture à incandescence uniquement, bien entendu pas de Full Led ou de lampe à décharge) :

Une lampe à incandescence est du point de vue électrique une résistance de puissance à coefficient de température positif (c'est à dire que sa valeur augmente avec la température). Les caractéristiques de la lampe, par exemple 12V / 25W, permettent de déduire par calcul sa résistance à chaud (lorsque la lampe est allumée), soit environ 5,76 Ohms dans notre exemple, mais ne disent pas quelle est la valeur à froid ; pour ça il faut mesurer à l'ohmmètre.

Quelle est l'action d'une telle lampe placée en série dans l'alimentation ?
- Le courant consommé par les récepteurs (locos, voitures éclairées,...) traverse la lampe, créant ainsi à ses bornes une chute de tension.
Tant que le courant consommé est suffisamment faible pour ne pas faire rougir (sinon blanchir) le filament de la lampe,  la résistance sera faible et la chute de tension correspondante R x I sera acceptable.
Si la consommation de courant augmente au point de faire s'allumer la lampe, la résistance du filament va augmenter créant une chute de tension plus importante, et par conséquent la tension à la voie va baisser automatiquement. Au cas le pire (court-circuit en ligne), l'intégralité de la tension d'alim se retrouve aux bornes de la lampe qui s'allume à plein feu et limite le courant dans le court-circuit.
On comprend que le choix de la lampe est primordial :
- Tout d'abord vis à vis du type d'alimentation : une lampe de voiture convient pour le DC 12V, mais grillera en cas de court-circuit en ligne sur un réseau en DCC dont la valeur efficace est certainement largement supérieure à 12V.
- Egalement en fonction du courant maxi que peut fournir l'alim. Si on prend l'exemple d'un réseau DC 12V et d'une lampe de feu stop voiture 12V / 25W, le courant en cas de court-circuit serait limité par la lampe à environ 2A (I = P/U). Si l'alim n'est taillée que pour fournir 1 A maxi, la lampe ne protégera rien du tout.
Si on réduit la puissance de la lampe pour réduire le courant de court-circuit, par exemple une lampe de feu rouge 12V / 5W, on augmente sensiblement sa résistance et du coup la chute de tension à ses bornes n'est plus forcément négligeable lors d'un fonctionnement normal...

Autre élément à prendre en considération : Cet effet "limiteur" produit par la lampe n'est pas instantané. En effet, pour que la résistance du filament puisse prendre sa valeur maxi, il faut porter celui-ci à l'incandescence et ce n'est pas immédiat à cause de l'inertie thermique.

En conclusion, je dirais que ce type de montage est efficace, à condition d'un choix judicieux de la lampe, pour protéger l'alimentation contre les surintensités dues aux courts-circuits ou à une surconsommation, mais ne protège pas les récepteurs contre des surtensions générées localement par des transitoires (en clair, pas efficace pour les circuits électroniques internes des locos).
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 18:01

J'aime !!
On sent le gars qui sait ce qu'il raconte. Je me sens en terrain connu Wink .
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 20:25

Je confirme pour les ampoules automobiles, mais seulement le modèle 12V-21 W un  seul filament..
J'utilise ce montage systématiquement depuis des années et en suis extrêmement satisfait.
Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? IMG_7731

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? IMG_7766

Le principe est simple : à froid, le filament a une résistance très faible, et mis en série avec l'alimentation et la loco, il n'y a aucune perturbation.
A chaud, la résistance du filament augmente fortement, l'ampoule brille et signale un court-circuit tout en limitant l'intensité à environ 21W/12V = 1,75 ampères, mais sous une tension très faible (si l'ampoule brille, elle "prend" 12V environ), et la tension aux bornes du moteur de la loco vaudra la tension de l'alimentation moins ces 12 V, soit ...pas grand chose.
Conformément à la loi d'Ohm, l'ampoule va fortement chauffer (Pas touche à mains nues !) mais pas la loco.

Il y a déjà "un certain temps", j'avais pondu un tuto sur le sujet.
Il est disponible page http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Alim_s/Protection_par_ampoules/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:26

Merci Jean Claude pour cette piqure de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 8:44

Et si j'ai bien tout compris, je ne peux pas faire ce montage sur mon réseau digital ?
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 8:56

Si, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:00

Je suis en analogique et retirer la platine sur plusieurs loco ont régler toutes les pannes et elles sont comme neuve. les feux en moins mais c'est pas grave le plus important c'est quelle roule. Et sur une un composant a bien chauffer et j'ai dut retirer la platine juste a temps avant un incendie. Y'as des traces de fumer sur le plastique de la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:34

dany56 a écrit:
Si, bien sûr
Ben oui et non ! Le principe reste valable, mais attention au choix de la lampe.
Ne pas oublier que :
- d'une part la tension efficace d'une alim DCC est supérieure à 12V (je n'en ai pas, donc je ne peux pas mesurer, mais si le DCC est bien du continu alterné de 15V d'amplitude, sa valeur efficace sera de 15V), ce qui veut dire qu'en cas de court-circuit à la voie la lampe se prendra 15V, il faut qu'elle puisse les tenir sans griller rapidement.

- d'autre part sur un réseau DCC la même alim sert à toutes les locos, la consommation en fonctionnement normal peut donc atteindre des valeurs assez élevées susceptibles de chauffer le filament de la lampe et donc provoquer une chute de tension sensible à la voie si la lampe est al dimensionnée.

Et dans tous les cas ça ne protège pas l'électronique interne des décodeurs d'éventuels brefs pics de tension provoqués à l'intérieur des locos par des transitoires lors des ruptures du captage du courant.

Pour en revenir au sujet de départ sur l'utilité des platines sophistiquées qu'on trouve maintenant dans les locos, je pense qu'en analogique c'est pratiquement inutile. Les moteurs ne craignent pas les transitoires et les polyswitchs qui sont censés couper le jus aux bornes du moteur si celui-ci peine trop mécaniquement ne sont pas fiables et occasionnent plus de pannes qu'ils n'en suppriment.
En Digital, il faut savoir que les décodeurs restent des appareils fragiles en raison de leur miniaturisation extrême. Se prémunir des effets des transitoires peut s'avérer salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:43

Jicébé a écrit:
.JPG
Conformément à la loi d'Ohm, l'ampoule va fortement chauffer (Pas touche à mains nues !) mais pas la loco.
Certes la loco ne chauffe pas, ça ne veut pas dire que le décodeur n'a pas grillé. Si la loco s'est mise en court-jus, c'est que quelque chose dedans a cramé avant que l'ampoule n'ait eu le temps de s'allumer.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:52

Et si on monte une ampoule de poids lourd en 24V ! Est ce compatible?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:02

nordouest a écrit:
Et si on monte une ampoule de poids lourd en 24V ! Est ce compatible?
Elle chauffera et s'allumera quand elle aura près de 24 V à ses bornes,
c'est-à-dire JAMAIS avec un transfo pour le N...,

et sera inutile avec un transfo 24 V car alors ...Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Pompier_02
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:16

Si tu veux une ampoule de 24v en partant du 15v vue que le digital c'est de l'alternatif met un transfo avant et apres l'ampoule comme ca elle auras sont 24v et le reste du 15v.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Empty
MessageSujet: Re: Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?   Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platines électroniques de locomotives, sont-elles indispensables !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais elles sont où ?
» OU SONT-ELLES PASSEES ??????
» Nouvelles citernes SNCF de chez Arnold. Sont-elles du type Zans?
» Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?
» Feux électroniques de fin de convoi CDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: