1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Feux électroniques de fin de convoi CDF

Aller en bas 
+6
tking-1007
CleoN
Dodesir
train-train55
jmarc69
SoiFran
10 participants
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 11:41

Je me penche actuellement sur les feux électriques / électroniques de fin de convoi.
A l'aide d'un module acheté chez CDF-Informatique (ci-dessous) + les LED et résistances adéquates, j'aimerais équiper un wagon ou une voiture en N.
Parmi vous, est-ce que quelqu'un a déjà équipé un véhicule à l'aide de ce module ?

En premier lieu j'aimerais savoir quels wagons ou voitures se prêtent le mieux à l'installation de cet appareillage.

Ensuite j'aimerais savoir où peut-on trouver des lamelles de contact pour la prise de courant sur les essieux ?

Merci par avance de vos réponses.
Soifran

Feux électroniques de fin de convoi CDF Cdf-mo10
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 14:09

Carl aurait pu te répondre...
Il avait des doigts de fourmis et des loupes à la place des yeux.
Il ne fait plus de modélisme désormais.
D'autres devraient te répondre.

Jmarc69
N'iste qui utilise toujours les deux wagons avec fanaux (dont un céréalier affraid) qu'il m'a réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 21/10/2013

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 15:15

Bonjour SoiFran
Contacte  "gvax69" il t'apportera certainement la solution.cheers
Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 16:54

Merci de vos réponses.

Ce n'est pas tant le montage qui me pose problème c'est surtout le matériel pour poser tout l'appareillage.
Et les lamelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:25

Une petite recherche sur "fin de convoi" et des dizaines de réponses arrivent.
Voir, en particuiier:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12459-feux-de-fin-de-convoi-avec-led-cms-0402?highlight=fin+de+convoi
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:34

Merci Dodesir, j'ai déjà arpenté tous les sujets du forum concernant les feux de fin de convoi.

Mais je ne trouve pas clairement de sujets relatifs aux lamelles ni aux wagons et voitures les plus utilisés.
J'ai moi-même déjà posté sur le fourgon MC-76 Lima que j'ai équipé de feux de fin de convoi mais avec une pile A23 de 12V.

Mais là je souhaite utiliser l'alim des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:55


L'atelier du chef en vendait mais je ne sais pas ce qu'il est devenu:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32702-du-changement-pour-l-atelier-du-chef?highlight=atelier+du+chef
On doit pouvoir en fabriquer dans du laiton très souple
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 20:31

Le laiton n'est pas très élastique, il vaut mieux utiliser du bronze ou du chrysocale.

en tapant sur ton navigateur favori "lamelle de contact train echelle n" on trouve une multitude d'adresse pour des lamelles toutes faites.

Pour le fil de bronze et autres matériaux et profils tu as le site de micro-modele

https://micro-modele.fr/fr/524-bandes-et-fils-en-bronze-phosphoreux

avec plein de trucs qui donnent des envies de bricoler tout et n'importe quoi.!!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 8:02

Merci CleoN. C'est bien sûr la première chose que j'ai faite.
Mais ce sont des lamelles HO qui apparaissent à chaque fois, jamais du N ou alors de façon pas convaincante.
Quant aux fil de bronze et autres matériaux et profils, le site de Micro Modèles n'en affiche pas un seul en photo ce qui ne facilite pas les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 11:02

SoiFran a écrit:
Je me penche actuellement sur les feux électriques / électroniques de fin de convoi.
A l'aide d'un module acheté chez CDF-Informatique (ci-dessous) + les LED et résistances adéquates, j'aimerais équiper un wagon ou une voiture en N.
Parmi vous, est-ce que quelqu'un a déjà équipé un véhicule à l'aide de ce module ?

En premier lieu j'aimerais savoir quels wagons ou voitures se prêtent le mieux à l'installation de cet appareillage.

Ensuite j'aimerais savoir où peut-on trouver des lamelles de contact pour la prise de courant sur les essieux ?

Merci par avance de vos réponses.
Soifran

Feux électroniques de fin de convoi CDF Cdf-mo10

Bonjour

Lapierre Modelisme en vend, voir s'ils sont adaptables au N

https://www.lapierremodelisme.com/Lamelle-de-contact-cbtaaaaaa.asp

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 11:18

bonjour

Mes lamelles de contact en N je les achète là :Lamelles de contact

Je les achetais lors des expos en Allemagne ( mais ça c'était avant le COVID Sad  ) car pour la France il faut compter 6,79 € de frais de port !

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 11:23

J'avais commandé moi-même une lamelle comme celle-ci pour une loco qui en avait une de cassée, je l'ai soudée sur le morceau qui restait et ça fonctionne bien. Je pourrai te montrer une photo dans la soirée si tu le désires.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 13:01

Merci à tous les trois.

Michel, ton lien en particulier est intéressant car il mène sur de véritables lamelles à l'échelle N .
Pour les autres c'est du HO ou bien la photo n'est pas visible donc ...

Déjà qu'en HO les lamelles freinent un peu les wagons, alors mieux vaut s'équiper directement avec des lamelles N prévues, théoriquement, pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 14:19

j'ai testé les lamelles et je trouve que ainsi on obtient la plupart du temps des wagons freineurs Rolling Eyes

en reprenant la vieille technique du fil laiton entourant l'axe, je suis assez satisfait

Feux électroniques de fin de convoi CDF 8sfp

ici sur un wagon stef Arnold, par contre comme fil je me fourni à partir de ça

Feux électroniques de fin de convoi CDF 4gfn

le fil multibrin courant

Feux électroniques de fin de convoi CDF Coy1

après avoir dénudé le fil, on sépare les brins et j'en choisi deux, ils sont fins et souples à souhait

Feux électroniques de fin de convoi CDF Tuk6

j'entoure l'axe de l’essieu mais sans serrer, éventuellement desserrer à la brucelles. Après, remise en place de l'essieu et soudure de l'extrémité des brins au fil menant au module d'éclairage.

sinon pour faciliter la conduction, sur l'essieu j’applique ceci

Feux électroniques de fin de convoi CDF 4lzo
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 7:33

Merci Pascal pour ce tuto !
Je note.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 23:49

Bonsoir ,
Pour SoiFran , j'achète mes lamelles chez ce marchand d'électronique , mais elles ne s 'adaptent pas à toutes les voitures .
Amicalement .Feux électroniques de fin de convoi CDF Lamell10

Comme d'habitude , j'ai foiré sur servimg ...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 8:32

Merci gufrero , je note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux électroniques de fin de convoi CDF Empty
MessageSujet: Re: Feux électroniques de fin de convoi CDF   Feux électroniques de fin de convoi CDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux électroniques de fin de convoi CDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: