1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un réseau canadien en T-TRAK

Aller en bas 
+6
snoopy3316
philAMPC
LIETARD
Metienne78
TRAINTRAIN95
gibet_b
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 9:58

Bonjour à tous,

J'ouvre enfin mon sujet sur la réalisation de mon réseau en T-TRAK.
J'ai découvert cette norme via les reportages d'aiguillage, notamment celui-ci, où l'enthousiasme de Michel Etienne, avait retenu pour mon attention. Michel que j'ai eu le plaisir de croiser de manière complètement fortuite dans un salon... du livre en Auvergne (et on s'est rendu compte que je connaissais sa sœur depuis plusieurs années, le monde est petit).
Concomitamment, j'ai découvert le train nord américain, ses locomotives monstrueuses et ses trains de marchandises sans fin.
Donc j'ai tout mis ensemble dans un shaker, et ça a donné un réseau nord américain en T-TRAK. Pourquoi canadien plus particulièrement ? Parce que j'ai une sœur installée (probablement définitivement, en tout cas pour un bon moment) au Québec. C'est une manière de me rapprocher d'elle par la pensée.
Je vois ce réseau comme un "réseau de dioramas", dans le sens où je n'imagine pas une continuité particulière entre les modules, mais plutôt que chaque module représente une scène qui m'a plu.

La décision prise, j'ai donc commandé le matériel nécessaire pour réaliser les six modules de base (deux droits et quatre courbes), ainsi qu'un transfo Kato et une première locomotive :

Un réseau canadien en T-TRAK Img_2011

Et d'autre part, le MDF nécessaire pour réaliser les caissons (ainsi que les prises/fiches rca, les écrous à frapper, etc.).
Mais suite à un erreur de coupe à la scie sur table, je me suis retrouvé avec huit modules et non six... Quatre droits et quatre courbes. Mais pour l'instant, je n'en ai que six avec des voies. Disons que j'ai pris de l'avance.

J'en suis là :



La locomotive étasunienne m'a été prête par un ami du club (Section modélisme de l'AAATV Montluçon). Les encoches dans les coins sont pour des molettes de réglages imprimées en 3D qui vont venir affleurer le bord. La solution du trou sur le dessous me chagrinait un peu...

A noter que je ferai une vidéo de la fabrication de ces modules sur ma chaîne YouTube (pas celle où est hébergée la vidéo ci-dessus, mais celle-ci).

Je vais pouvoir maintenant attaquer le décor d'un premier module. Ce sera la gare de Saint Tite, une petite gare de type "abris" à deux heures de Montréal. Là-bas, les gares comme on les connaît (un bâtiment en dur avec du personnel) sont presque l'exception, beaucoup de "gares" sont de type "abris" ou même plutôt "poteau indicateur".

A bientôt pour la suite !


Dernière édition par gibet_b le Dim 17 Nov 2019 - 13:49, édité 1 fois (Raison : Passage de T-TRAK en majuscule)
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:42

Bravo pour ce démarrage prometteur.
Et à très bientôt sur l'un de nos prochains réseaux d'exposition collaboratifs T-TRAK !
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 16:08

TRAINTRAIN95 a écrit:
Bravo pour ce démarrage prometteur.
Et à très bientôt sur l'un de nos prochains réseaux d'exposition collaboratifs T-TRAK !

Merci Thierry !
(le même que celui croisé sur le groupe Facebook T-Trak ?)
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 17:06

gibet_b a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:
Bravo pour ce démarrage prometteur.
Et à très bientôt sur l'un de nos prochains réseaux d'exposition collaboratifs T-TRAK !

Merci Thierry !
(le même que celui croisé sur le groupe Facebook T-Trak ?)
Sans doute !
Thierry Noiriel sur FB !
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 17:21

TRAINTRAIN95 a écrit:
Sans doute !
Thierry Noiriel sur FB !

Alors oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 20:54

Bienvenue dans le monde du T-TRAK
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 22:23

Metienne78 a écrit:
Bienvenue dans le monde du T-TRAK
Wink

Merci Michel Wink

J'avance très lentement sur le décor du premier module, mais ça ne recule pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 8:21

Ne lisant mes messages que de façon épisodique, j'arrive un peu tard.
Cependant, étant aussi un défenseur belge du système T-Trak, permets-moi de te féliciter pour ton choix et formuler tous mes voeux pour tes réalisations futures!
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 15:07

LIETARD a écrit:
Ne lisant mes messages que de façon épisodique, j'arrive un peu tard.
Cependant, étant aussi un défenseur belge du système T-Trak, permets-moi de te féliciter pour ton choix et formuler tous mes voeux pour tes réalisations futures!

Merci beaucoup, et merci pour ton message sous ma vidéo Wink
J'ai un peu avancé, mais j'ai été aussi très occupé par un cadeau de Noël à fabriquer à l'atelier Surprised
Je donne des nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:08

On s'impatiente ! bounce

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 9:03

Metienne78 a écrit:
On s'impatiente ! bounce

lol!

Et moi donc Very Happy

Je n'ai guère avancé en décembre, car j'avais du boulot à l'atelier pour fabriquer un cadeau de Noël qui n'a rien à voir avec le train :
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2012

En revanche, le père Noël a été généreux, et j'ai complété ma collection de matériel roulant :


Mon objectif pour les semaines à venir : avancer un peu dans le décor de mon premier module et réaliser un meuble pour ranger les six premiers modules. Ensuite, je prévois la réalisation d'un module triple de triage pour ajouter un peu de jeu au réseau. Et peut-être un module droit avec un double crossover.

Et avec tout ça, faut que je comble un peu mon retard de montage vidéo.

EDIT : Je me rends compte que j'ai oublié de partagé les photos de ma "gare" de Saint Tite, en vérité un abri de quai.
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2014
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:05

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le meuble pour ranger non pas six mais huit modules T-TRAK :
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2017

Voilà ce que cela donne de près avec un module droit :
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2016

Et avec un module courbe :
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2015

A bientôt pour la suite de mes aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:49

beau rangement !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:56

Metienne78 a écrit:
beau rangement !

Je suis content, cela ne "défigure" pas le bureau, ça va bien avec le reste (surtout quand le pin aura un peu jauni).
Et surtout, ça va être beaucoup plus pratique qu'avant !

Prochaine étape, réaliser un "plan de travail" à poser sur la table du séjour, qui puisse accueillir en longueur trois modules droits et deux modules courbes. Après ça, je m'attaquerai (enfin) sérieusement au décors.
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 18:16

Bonjour à tous,

Mon premier module T-TRAK commence à avoir figure humaine, si j'ose dire Laughing
Je pense que je vais ajouter quelques détails et revoir la façade, mais le gros du travail est fait.

Un réseau canadien en T-TRAK Img_2018
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2020
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2019
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2021
Un réseau canadien en T-TRAK Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:01

Un réseau canadien en T-TRAK 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:12

Bon début, prometteur pour la suite.

Philippe C. ScéNicman mais qui apprécie les autres formats de modules.
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:17

Merci à tous les deux Smile
Les modules ScéNic sont très intéressant aussi, je sais aussi apprécier d'autres choses. Mais en fait, je crois bien que je suis surtout tombé amoureux du N...
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 10:24

Bonjour à tous,

J'ai publié ce matin une vidéo sur la manière dont j'ai réalisé mes modules T-TRAK :



Bon visionnage, en espérant que cela en aidera quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:29

excellente ta vidéo, je la copie pour m'en inspirer plus tard. Un réseau canadien en T-TRAK 901388 Un réseau canadien en T-TRAK 901388
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:32

snoopy3316 a écrit:
excellente ta vidéo, je la copie pour m'en inspirer plus tard. Un réseau canadien en T-TRAK 901388 Un réseau canadien en T-TRAK 901388

Merci beaucoup Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 21:55

Très belle présentation et belle ébauche d'un réseau prometteur.
Les modules menuisés, bien présentés, nécessite, pour être parfait, du matériel  et de l'espace...
C'est ainsi qu'un grand nombre d'entre nous ont utilisé du carton (sous plusieurs compositions, y compris les calendriers) ou le Forex (PVC expansé)
Exemple de réalisation en carton de calendrier:

Un réseau canadien en T-TRAK Ttrakc10

Un réseau canadien en T-TRAK Ttakca10

Un réseau canadien en T-TRAK Ttrakc13

Un réseau canadien en T-TRAK Ttrakc18

Grandes félicitations, on se retrouve en expo? Very Happy Very Happy

PS: il est conseillé de prévoir dés la construction un fond de décors dont on peut se servir lors de l'entreposage en mettant les modules tête bêche.


Dernière édition par Dodesir le Sam 9 Mai 2020 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 21:59

Oui, c'est aussi pour ça que je pense refaire une autre vidéo pour montrer la réalisation d'un module avec du carton, du forex, ou quelque chose du même style.

Dodesir a écrit:
Grandes félicitations, on se retrouve en expo? Very Happy Very Happy

J'espère que oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 16:39

Bon tuto cette vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gibet_b
Membre
gibet_b


Masculin Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2019

Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 16:42

Dodesir a écrit:
PS: il est conseillé de prévoir dés la construction un fond de décors dont on peut se servir lors de l'entreposage en mettant les modules tête bêche.

Je suis en train de les faire. Et j'ai une autre solution pour l'entreposage, qui n'est pas compatible avec les fonds de décors permanents. C'est le sujet de ma prochaine vidéo Wink

Dodesir a écrit:
Bon tuto cette vidéo  Very Happy

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réseau canadien en T-TRAK Empty
MessageSujet: Re: Un réseau canadien en T-TRAK   Un réseau canadien en T-TRAK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau canadien en T-TRAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau T-Trak de WolfTrain95
» Mon réseau T-Trak et son extension
» Réseau T-Trak de TRAINTRAIN95
» Modules T-TRAK
» Réseau T-trak Saint-Mandé 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: