1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les poteaux caténaires

Aller en bas 
+7
piston93
jld
jmarc69
vincenc
ppascal
pn200
Fred94
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 16:45

Bonjour

Je commence à regarder l implantation des poteaux caténaires sur mon réseaux et j aurais aimé connaître le nombres qu il va falloir que je fabrique
Pouvez vous me dire la distances à l échelles maxi et mini entre chaques poteaux


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 22:10

Bonsoir
En alignement je mets un poteau tout les 220mm, et en courbe une petite formule (qui marche très bien) 4\/¯r x s. r= rayon de courbe et s= le zigzag. Pour un rayon de 329mm=125mm entre chaque poteau
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 22:21

Bonsoir super merci pour la formule


Fred
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 22:30

Bonsoir,

Dans le monde réel la longueur d'une portée de caténaires est un multiple de 9m ( 56.25mm en N), la portée maximale en alignement est de 63m (soit 393mm en N).
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 7:26

Bonjour merci Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 8:32

Pour ma part je met les miens tous les 20cm sauf si j'ai un appareil de voie entre dans ses cas la je met le poteaux au niveau de la séparation des caténaires.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 21:14

ppascal a écrit:
Dans le monde réel la longueur d'une portée de caténaires est un multiple de 9m ( 56.25mm en N), la portée maximale en alignement est de 63m (soit 393mm en N).
Bonsoir ppascal
393mm c'est trop long, avec de la caténaire en 3/10 ça flanche et c'est très souple. Certains vont dire "il faut tendre" mais ça se complique.

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 21:45

Perso, je suis la règle de Vincent Burgun. Je mets les poteaux mais pas les câbles.

Jmarc69
N'iste qui aime les simplifications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 22:34

j'ai essayé de mettre les nappes de fils et j'y ai renoncé parce que lorsque il y a plusieurs voies parallèles et qu'il faut intervenir dessous c'est quasi mission impossible et comme ma caténaire de prédilection est le 1500V je n'ai jamais réussi a la rendre convaincante. donc je trouve aussi que travailler sur une implantation réaliste est plus gratifiant et donne un effet visuel tout aussi agréable.

ce que je cherche c'est une vue d'ensemble du train dans son environnement et visuellement lorsque tu regardes des trains réels défiler en ligne entre de mâts de caténaire consécutifs tu vois quasiment 3 voitures.

Mais bien sûr c'est selon les goûts de chacun

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 11:42

sur mon grand reseau j'ai tente des caténaires (non fonctionnel) en fil de couturière encollé. impossible de récupérer un w dessous et la poussière partout. finalement j'ai enlevé les fils ( quasi invisible sur les photos) et posé un pylône tous les 2 voitures corail (ce qui donne une bonne impression et donc tous les environ 50 m!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:08

jld a écrit:
sur mon grand reseau j'ai tente des caténaires (non fonctionnel) en fil de couturière encollé. impossible de récupérer un w dessous et la poussière partout. finalement j'ai enlevé les fils ( quasi invisible sur les photos) et posé un pylône tous les 2 voitures corail (ce qui donne une bonne impression  et donc tous les  environ 50 m!!!
amicalement jld
c'est un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:58

Merci à vous des réponses je vais regarder si je pose les caténaires ou pas
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:58

Pour ma part je suis très rapprocher mais c'est pour que sa soit solide. Sur mon premier système de fixation des poteaux ça avais bouger l’été (la colle néoprène aime pas le soleil estival) et je ne m’était pas aperçu que des poteaux avais bouger et comme c'est très solide la caténaire a rien eu le poteau a rien eu mais ma loco a perdu un panto dans l'accident. Depuis j'ai garder mes 20cm mais changer de système de fixation des poteaux et ça bouge plus et ça peut rouler panto lever.
Dernier petit détail qui est le plus important c'est pour mon seul usage et mes seul yeux donc faut que ça me plaise et cette règle doit est respecter part tous le monde. On fait pour nous faut que sa nous plaise a nous. Peut importe les écart réaliser avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 9:21

pn200 a écrit:
Bonsoir
En alignement je mets un poteau tout les 220mm, et en courbe une petite formule (qui marche très bien) 4\/¯r x s.  r= rayon de courbe et s= le zigzag. Pour un rayon de 329mm=125mm entre chaque poteau
125mm de portée pour un rayon de 329 mm implique que tu as pris 3 mm (2,97 exactement) pour la valeur du zigzag.
Ce que tu appelles le zigzag, est-ce l'amplitude du désaxement de la caténaire par rapport au centre de l'archet du panto ou bien la valeur crête à crête ? (Autrement dit, Est-ce la cote entre un des traits d'axe en vert et l'axe de la voie en bleu sur ce croquis, ou est-ce entre les 2 traits d'axe en vert ?)Les poteaux caténaires  Zigzag10

Si c'est la valeur entre les 2 traits d'axe en vert, on peut aller au delà de 3 mm (au moins 5 mm, ce qui donnerait 162 mm de portée pour une courbe de 329 mm de rayon)
ppascal a écrit:
Bonsoir,

Dans le monde réel la longueur d'une portée de caténaires est un multiple de 9m ( 56.25mm en N), la portée maximale en alignement est de 63m (soit 393mm en N).
Une autre règle à connaître : Dans le monde réel lorsqu'on doit diminuer l'espacement des poteaux pour passer d'un tronçon tout droit à une courbe, la réduction des portées se fait progressivement par pas de 9m (c'est évidement la même chose quand on augmente l'espacement pour passer d'une courbe à une section droite). Par exemple, pour passer de 63 m  à 36 m, on a successivement 63 m, 54 m, 45 m, puis 36 m.

Dans la réalité, le raccordement parabolique qui existe entre l'alignement et la pleine courbe permet de placer logiquement ces portées intermédiaires. Sur un réseau à l'échelle N, si on a choisi de ne pas faire de raccordement parabolique et de poser les poteaux caténaire sans les fils, on peut répartir le raccourcissement progressif des portées sur la fin de l'alignement et le début de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 8:23

Bonjour
Dmarrion, c'est comme ton dessin, pour mettre 5mm il ne faut pas que les pantos touchent le fil. Pour éviter les ennuis j'ai mis le fil de contact à 43 mm du rail. Je sais 43mm c'est hors normes mais les électriques peuvent rouler pantos levés
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 8:53


Citation :
Dans le monde réel la longueur d'une portée de caténaires est un multiple de 9m ( 56.25mm en N), la portée maximale en alignement est de 63m (soit 393mm en N).

Ces données sont-elles valables pour du 1500 comme pour le 25000 ?

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 17:31

Oui (pour la caténaire "unifiée", je ne sais pas pour la caténaire "Midi")
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 14:51

DMARRION a écrit:
Oui (pour la caténaire "unifiée", je ne sais pas pour la caténaire "Midi")
Vue que les 1er caténaire en france sont du midi il y a de grande chance que le standard midi est était repris. Notamment pour l'implantation des poteaux. Pour le type de caténaire celui du midi ne permet pas de grande vitesse vue que le fils en l'absence de pantographe est dans l'axe de la caténaire. C'est ce qui en fait toutes la beauté en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 16:17

Pas sûr, car avec la caténaire midi, la suspension sans bras de rappel du fil de contact lui permettant de suivre l'axe de la voie dans les courbes, ça autorise (en tous cas en théorie) des portées plus longues dans les courbes que la caténaire unifiée dont la valeur maxi acceptable du désaxement limite la portée en fonction du rayon.

Dans les courbes, je ne sais pas si cette possibilité a été exploitée ou non par l'ex compagnie du midi, je pense quand même que oui dans une certaine mesure, pour économiser les poteaux sur les lignes sinueuses (Foix - La tour de Carol, Pau - Canfranc, Beziers - Neussargues, etc...).

Dans les alignements, la portée maxi de 63 m est la limite admise pour limiter le soulèvement de la caténaire en milieu de portée au passage des pantos, et aussi pour limiter ses mouvements sous l'action du vent. Sur ce point, il me semblerait logique qu'effectivement ce soit la compagnie du midi qui, en tant que pionnière, ait défriché le terrain et fixé cette limite.

Pour l'esthétique, c'est une question de goût et ça ne se discute pas, mais perso je ne suis pas fan... Je trouve que les pendules inclinés dans tous les sens, ça fait quelque peu "anarchique", surtout dans les zones complexes d'aiguillages des grandes gares.
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 20:50

Merci à vous pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 21:02

Idem. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 21:07

En courbe sur les portions midi que j'ai vue les poteaux sont beaucoup plus rapprocher qu'en ligne droite et en l'absence de pantographe le fil de contact et dans l'axe de la voie et comme il n'y as pas d'anti balançant un pantographe un peut puissant peut soulever le fil ce qui lui fait un gros désaxement dou l'interdiction de pantographe compatible 25kv. Je ferais des photos cet hiver de caténaire midi en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 21:07



Dernière édition par snoopy3316 le Mer 4 Sep 2019 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 21:08

Tres belle catenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:25

Bonjour,
J'envisage pour la première fois de poser une caténaire.
J'ai une question dans une courbe importante de 350 mm de rayon et pour une VU où doit-on implanter les mâts?
- à l'extérieur de la courbe?
- à l'intérieur?
- en alternance (intérieur, extérieur, intérieur, etc..)

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poteaux caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Les poteaux caténaires    Les poteaux caténaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poteaux caténaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poteaux et caténaires n
» Poteaux caténaires
» Poteaux caténaires Dapol
» Poteaux caténaires 1500 V
» Caténaires et poteaux Volmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: