1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Poteaux caténaires Dapol

Aller en bas 
+3
SavignyExpress
mikeharvey23
SoiFran
7 participants
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:07

Je souhaiterais savoir si les N-istes qui ont utilisé les poteaux caténaires DAPOL ont déjà tenté d'y fixer une caténaire dessus ?

Le sujet de ces poteaux anglais a déjà été évoqué. On se souvient du magnifique module de la ligne du Jura (j'ai oublié le nom de l'auteur). Les photos ont été présentées sur le forum et dans un Loco Revue.
L'éternel débat des poteaux représentés sans leur caténaire pour des raisons de finesse.

Je crois me souvenir que les poteaux Dapol sont très fins et assez fragiles.
Fil nylon ou caténaire, avec le fil ça devrait être très sympa.

Merci d'avance pour vos réponses.
SF
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:50

Visiblement les "Dapoliens" ne souhaitent pas mettre de caténaires sur leurs poteaux ! Smile

Pour ma part je viens de recevoir les miens (de poteaux) et m'en vais voir ce qui peut (ou ne peut pas) être fait.

SF
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:08

Pour le miens toujours pas de catenaire! Mais j'ai entendu dire qu'un fil "invisible et élastique" sert bien. E-Z line le vend en couleur vert (cuivre).

http://www.berkshirejunction.com/

On peut trouver un fil similaire sur Ebay en cherchant "invisible thread magician's".

http://www.ebay.co.uk/itm/Invisible-Thread-75-ft-for-Magic-Tricks-/290773847437?pt=UK_Collectables_MagicTricks_RL&hash=item43b378cd8d

Mike
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:58

Merci MikeHarvey.

C'est bien ce à quoi je pensais. Un fil très fin pour imiter une caténaire type "tramway" comme il en existe par exemple sur la ligne Chambéry-St-André-le-Gaz.
Ces fils très fins sont aussi en vente dans les merceries, sauf erreur de ma part.

SF
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:53

mikeharvey23 a écrit:
...un fil "invisible et élastique" sert bien...

Si le fil est véritablement invisible, autant ne pas en mettre. Very Happy
Plaisanterie mise à part, je pense que ce fil n'est invisible que de loin.

Quant aux poteaux, il y a aussi Hobbex, présenté par cheftrainminiature. Ils sont d'inspiration Allemande, mais c'est mieux que pas de poteaux du tout.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16099-connaissez-vous-le-systeme-de-catenaire-hobbex
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:09

Oui les caténaires Hobbex sont pas mal non plus mais germaniques comme les autres, Vollmer etc.

A ce jour, et dans une gamme de prix très raisonnable, les poteaux les plus approchants de ceux de la SNCF restent bien les Dapol même s'ils sont anglais.
Leur fixation au réseau est, de plus, TRES bien pensée.
Seuls bémols : pas de caténaire à y fixer dessus et une dimension en hauteur plus basse que celle des poteaux SNCF. Mais ils peuvent toujours être réhaussés. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire sur mon réseau, à titre d'essai.

Pour la caténaire, je vais réutiliser ce bon vieux fil nylon acheté il y a des années dans une mercerie et que j'avais utilisé autrefois avec d'antiques poteaux Arnold.
Le résultat semble supportable mais il est vrai qu'il casse un peu la finesse (remarquable) des poteaux Dapol.

Je passerai une photo quand ce sera terminé.

SF
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:07

Voici le résultat avec simple fil de nylon sur poteaux Dapol.
Pour imiter la caténaire 25000 v SNCF "type tramway" comme celle qui équipe, par exemple, la ligne Chambéry-St-André-le-Gaz.

Poteaux caténaires Dapol 816927ANew138
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:20

J'aime bien. C'est la solution pour moi sur les voies en double emploi - un jour la France, un jour la GB.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:04

Je viens de recevoir un set de mats de caténaires Dapol.
Il sont très souple, mais il n'existe pas de caténaire spécifique s'adaptant sur ce type de mat.
Autre bémol aussi, la vis de fixation (très bon système) fait 22 mm, ce qui est tout juste pour passer à travers ma planche de base (18mm).
Mais du coup, le caténaire se retrouve 38 mm du "sol".
Hors une loco moyenne, installée sur rails (Fleischmann dans mon cas) a le pantographe qui se ballade à +/- 42 mm.
Donc l'installation d'un simple fil n'est pas possible, car la loco s'accrocherait à chaque mat. Puis admettons que l'on parvienne à y placer une belle ligne bien lisse.
L'écrasement du pantographe serait de 4 mm, ce qui est beaucoup de trop (un vrai frein).
Je pense que ce type de mat est réservé au N Gauge anglais qui n'est pas tout à fait compatible avec le N continental.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:26

Tout cela est très vrai mais le prix des poteaux est très compétitif, même imbattable.
Je me suis ruiné autrefois avec des poteaux Vollmer et leur caténaire, pour finalement tout enlever. L'ambiance était parfaite pour une section de ligne allemande mais pour une "évocation" SNCF c'était trop choquant.

Rien n'empêche de surélever les poteaux Dapol. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Chaque poteau étant surélevé d'une rondelle (livrées dans le sachet).

SF
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:17

Je suis d'autant d'accord avec toi, que je prévois "d'électrifier" plus de 30 m de réseau.
Mon ministre des finances (mon épouse), bien que très généreuse (je viens de recevoir pour les fêtes la nouvelle HLE Serie 18 SNCB de chez Hobbytrain), m'a demandé de revoir le budget "caténaires" à la baise.
Donc je vais faire une panacée avec tous ce que j'ai, en fonction de la disposition des lieux.
En plus de ce qui existe dans le commerce, j'ai constituté un dossier avec toutes les possibilités artisanales (via magazines, internet, etc...).
C'est devenu un outil de travail très intéressant, que je complète avec mes idées personelles.
Aussi afin d'en faire profite toute la famille N'istes, j'ai prévu de faire un article complet sur le sujet (mais ce ne sera que lorsque le projet sera terminé et surtout concluant).

Autre chose, rien à voir avec le sujet.
J'aime bien la voie abandonnée le long de ta ligne Chambéry-St-André-le-Gaz.
C'est très réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:43

Citation :
Autre chose, rien à voir avec le sujet.
J'aime bien la voie abandonnée le long de ta ligne Chambéry-St-André-le-Gaz.
C'est très réaliste !

Merci JEPE !

Pour ce qui concerne les caténaires, tout dépend quel degré de réalisme on souhaite pour son réseau. Dapol et le fil nylon constituent pour moi le bon compromis.

Quant à la voie abandonnée il s'agit en fait d'une voie métrique (Z Marklin).
Initialement elle était destinée à ma gare cévenole qui devint par la suite une gare de l'Est (Polisot) pour finalement devenir une gare PLM savoyarde. Avant cela il y eut une gare allemande !
Bref j'ai tellement bouleversé ce pauvre réseau depuis des années que je n'ose même plus le re-présenter dans les colonnes du forum.

Merci en tout cas pour le compliment sur cette voie abandonnée.

Bien cordialement,
SF
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:26

et celles de N-Train présentées ici ? sont-elles plus hautes?
j'ai oublié de mesurer à Stuttgart

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2251p90-catenaire-25-000-v-sncf
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 9:11

Pour ceux qui utilisent les poteaux DAPOL, les avez-vous réhaussé ?
J'estime entre 3 et 4 mm la hauteur manquante pour être à peu près conforme aux poteaux SNCF.
Et si oui, comment les réhausser à leur base afin de faire quelque chose de propre ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 11:18

Bonjour,

La caténaire DAPOL est à l'échelle 1/148 et donc devrait être trop haute (de 8 %).
Inversement, le gabarit anglais étant très nettement plus petit que le gabarit "continental", les poteaux caténaires sont finalement trop bas.

Tu pourrais déjà brider la hauteur de tes pantos levés (méthode Vincent BURGUN, avec un fin fil de peche).

Afin de t'aider à trouver une solution pour les 2 à 3 mm restants:

Quelle est la taille (lxl) du "cube" au pied du poteau ?
Quel est le diamètre de la tige filetée qui s'insère dans la plateforme ?

Je pense par exemple à ce genre de produit (le premier qui m'est venu sous les yeux).

https://www.creavea.com/assortiment-de-perles-carrees-en-plastique-multicolore-environ-99-pcs_boutique-acheter-loisirs-creatifs_525632.html


Pour ma part, j'ai préféré ceux de N-TRAIN mais ils ne sont pas au même prix.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 13:17

Excellent ! Merci NestIII pour ta réponse, toujours pertinente, et ce lien. Ces perles carrées me paraissent idéales.

Le socle au pied du poteau Dapol est de 4 x 4 mm.
Le diamètre de la tige filetée : 2 mm

Autrefois j'avais déjà utilisé ces poteaux Dapol et inséré dedans un fil caoutchouc.
Les pantos de mes locs 25000 collés (définitivement) en position levée à la hauteur de la caténaire type tramway, tout à fait conforme par rapport aux voies d'un dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 13:55

SoiFran a écrit:
Voici le résultat avec simple fil de nylon sur poteaux Dapol.
Pour imiter la caténaire 25000 v SNCF "type tramway" comme celle qui équipe, par exemple, la ligne Chambéry-St-André-le-Gaz.

Poteaux caténaires Dapol 816927ANew138
Je ne vois pas l'image sur mon ordi.
Mais peu importe pour ce que je voulais dire : la caténaire simplifiée en fil trolley, comme sur Chambéry - St André le gaz, est supportée par des poteaux dont l'armement est très différent de celui représenté sur les poteaux Dapol.
A noter que sur ce type de caténaire, il y a un "embryon" de câble porteur au droit de chaque support.
Poteaux caténaires Dapol Catzon10

A certains endroits de la ligne, il y a de la caténaire classique avec les poteaux type Dapol, mais là où il n'y a qu'un fil tramway, les poteaux ont également un armement simplifié tel que dessiné ci-dessus.

Pour le coup, le réalisme d'un simple fil tendu sur les poteaux Dapol est aussi discutable que l'abscence de fil à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 15:13

Merci DMARRION pour cette excellente démonstration !

Le post concernant Chambéry-St-André-le-Gaz date d'il y a plusieurs années, d'un réseau disparu depuis longtemps.

Oui en effet, qui dit " fil tramway " sur ligne SNCF 25000, dit généralement poteau simplifié.
D'autant plus, dans le cas présent, concernant les voies d'un dépôt.

Hélas je pense que je serai sous terre le jour où l'on aura un programme complet poteau + caténaire SNCF digne de ce nom.
J'essaie donc de faire avec ce qui existe et comme je suis un piètre bricoleur, je ne me lancerai jamais dans de la construction intégrale.
Donc que faire ... ? Conserver le dépôt dans sa version thermique et laisser les quelques locs 25000 dans leur boîte ou bien, tant pis, faire ce vilain compromis, poteaux Dapol + caténaire type tramway ...
je ne sais plus. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 13:27

Dans les dépôts, à part sur les voies d'accès on trouve finalement peu de poteaux caténaires de type "pleine ligne". On voit beaucoup de portiques souples et de poteaux équipés de "consoles à bec".
L'un comme l'autre sont assez faciles à fabriquer à partir de profilés laiton.

Croquis d'un poteau avec console à bec en 25kV :
Poteaux caténaires Dapol Consol11

Voici ce que j'ai fait pour mon petit faisceau qui accueille les locomotives en attente de mise en tête en gare :Poteaux caténaires Dapol Imgp2620

Le faisceau "relais loco" est constitué des 3 voies placées entre les 2 lignes à double voie (j'ai choisi de ne pas tendre de fil caténaire et de ne représenter que les poteaux. Les armements des poteaux sont placés assez haut pour que toutes mes locos puissent rouler pantos levés sans accrocher)

- A gauche, la ligne équipées de poteaux de pleine ligne 1500V

- Au centre, les 3 voies normalement équipées d'une caténaire "tramway". On distingue en tête du faisceau un poteau avec console à bec équipées pour 2 fils de contact (les petits isolateurs blancs qui séparent électriquement les fils de contact du fil perpendiculaire tendu sur la console à bec n'existent qu'en 1500V), puis après les 2 aiguilles  ce sont des portiques souples qui enjambent les 3 voies (là aussi, les isolateurs blancs n'existent qu'en 1500V).

- A droite, la ligne non électrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 14:59

Magnifique travail. Merci DMARRION.
pour la photo et les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poteaux caténaires Dapol Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaires Dapol   Poteaux caténaires Dapol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux caténaires Dapol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteaux caténaires 1500 V
» Les poteaux caténaires
» Poteaux caténaires
» Armement des poteaux caténaires en 25 KV
» Caténaires et poteaux Volmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: