1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit réseau tout simple

Aller en bas 
+4
GrandCharles
jld
Rol73
papymouzot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 12:02

Bonjour à tous,

On va réaliser au club local de modélisme ferroviaire dont je fais partie le premier réseau N du club. Il sera volontairement petit.  190cm x 90cm par manque de place dans le local. On sera deux pour le construire. Comme il est petit, ça devrait être presque rapide à faire.

ça me fait très plaisir car cela va pouvoir me faire remettre le pied à l'étrier en N avant d'attaquer le superbe plan que m'a fait Jean-Marc et qui lui est grand et conséquent. En attendant ma future pièce dédiée.

Ce plan m'avait été proposé il y a quelques temps par Philip Fabre dans un autre sujet.

le lien vers ce que m'avait envoyé Philip est le suivant : Nbahnmagazin.de

Niveau 0

Petit réseau tout simple  <a href=Petit réseau tout simple  Niveau10" />

rampes et niveau 2 (gare)

Petit réseau tout simple  <a href=Petit réseau tout simple  Niveau11" />


C'est encore une fois Jean-Marc qui m'a aidé à porter ce petit bout de train sur Rally4.

Il y a bien sûr des petits défauts dûs à l'implantation du projet telle que proposée dans le magasine Allemand. Les rayons de courbe sont trop petits et la pente de certaines rampes est déjà trop importante. Etant donné que c'est JM qui a porté le plan Allemand, je pense que ce n'est pas vraiment "améliorable"

Il y a un membre du forum qui l'avait porté aussi, pour le réaliser, si il lit ce sujet, il pourra sûrement nous apporter ses vues, ses conseils.

Si le plan plaît à mon co N'iste du club, on commencera la construction mardi prochain.

Charles
N'iste qui a envie de construire un réseau, petit puis très gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 15:30

Bonjour !
papymouzot a écrit:
Il y a un membre du forum qui l'avait porté aussi, pour le réaliser, si il lit ce sujet, il pourra sûrement nous apporter ses vues, ses conseils.

Oui, c'est moi ! Very Happy

J'avais adapté (ou plutôt "essayé d'adapter") le projet du magazine allemand avec AnyRail sur un plateau de 185X80cm ...
Petit réseau tout simple  _essai10

Mais j'ai finalement abandonné ce projet de réseau : trop compliqué à mettre en place (partie "capot de voiture" de la gare), incohérences entre les différents niveaux, rampes trop raides, plan trop rectangulaire, travail énorme pour peu de voies visibles, etc.
Petit réseau tout simple  Ancien10

Même en l'allongeant au maximum, la partie que j'appelais "l'escargot" restait très raide ...

Petit réseau tout simple  Escarg10

Projet très séduisant à voir sur le magazine, j'aimais bien son côté "campagne", mais trop difficile à mettre en œuvre (pour moi) ...

Petit réseau tout simple  Ancien12
Petit réseau tout simple  Ancien11

Je suis passé depuis à un projet/plan mieux adapté à la place dont je dispose dans mon appartement, j'en suis à la menuiserie :
Petit réseau tout simple  Essai_14

Bon train ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 15:40

Eh, mais tu l'avais commencé ce projet, je vois que tu as fait toute la menuiserie et les rails déjà !!!

Pas mal du tout... le début me semblait être très prometteur !!

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 19:02

l'idée du capot relevable est intéressante. que est le décors prévu dessus?
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 19:30

jld a écrit:
l'idée du capot relevable est intéressante. quel est le décor prévu dessus ?

Ça :

Petit réseau tout simple  _idzoe10
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:33

Donc toute la gare!!!! admiratif!
Comment avez vous résolu :
- le relevage : avec une charnière à piano? sur toute la longueur?
- la jonction des voies?

je reste admiratif
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:53

Je trouve que c'est vraiment un joli petit réseau, certes avec des voies avec trop de pente, trop petit rayon dans "l'escargot", mais vraiment mignon. Pour des petits trains seulement et qui acceptent les rayons style R1 !

je compte vraiment le construire et commencer sous peu car je vais devoir trop attendre ma pièce pour mon grand réseau de mes rêves Very Happy

à mon avis la seule solution pour la charnière est la charnière à piano, il est aussi impératif que la menuiserie soit très rigide pour que les voies tombent vraiment bien en face lorsque le capot est fermé. Une option intéressante aussi serait d'utiliser des centreurs (pièces coniques) sur la partie qui "bascule"

Le début de Rol73 semblait augurer une suite très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 14:15

jld a écrit:
Comment avez vous résolu : - le relevage : avec une charnière à piano? sur toute la longueur?

Un voisin bricoleur m'avait plié à 90° une des 2 parties de 4 charnières "à congés", j'avais prévu de les répartir sur le grand côté.

Petit réseau tout simple  Charni10

Je m'étais inspiré du "piano" de Grand Charles, membre du forum.

Petit réseau tout simple  20170911
Petit réseau tout simple  20170910

Citation :
Comment avez vous résolu : - la jonction des voies?

Là, je n'avais pas encore résolu ce problème très délicat.
Je pensais mettre en place un guide de chaque côté de la voie sur la partie fixe sur lequel la partie mobile serait venu s'appliquer. On trouve dans les forums ou sur youtube des montages bien expliqués, souvent pour permettre l'accès à un réseau "tour de pièce" par un pont amovible.

Petit réseau tout simple  87776
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:59

Content que ça aide ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 11:28

Very Happy
Petit réseau tout simple  87776
Revenir en haut Aller en bas
PonyExpress
Membre
PonyExpress


Masculin Age : 77
Localisation : Yerres
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/09/2008

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: La Gare de Yerres-Caillebotte en N - Petit réseau de 130x60   Petit réseau tout simple  Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 17:26

Petit réseau tout simple  20181011
A propos de "petit réseau tout simple" je vous soumets le mien.
Point de départ : Le coffret Minitrix avec la BB 22000 Fret et ses rails dont deux aiguilles enroulées.
L'idée de base fut une plaque de polystyrène extrudé (surtout pas d'expansé !) de 130 x 60.
Petit me direz-vous, sans doute mais justement le challenge était intéressant car sur cette surface imposée il fallait trouver des idées pour rendre le projet attrayant.
Je décidai d'appeler ce mini-réseau Yerres-Caillebotte, Yerres parce que je suis Yerrois et que la propriété Caillebotte (du peintre impressionniste ) et son parc est le fleuron de notre belle ville.
La gare, la halle, les WC et les trois postes furent réalisés avec les planches imprimées de la revue "clés pour le train miniature", les entrées de tunnel issues du WEB, le poste de commande d'une boite de Mécarillos en bois, un ancien transfo ACEMO avec simulateur d'inertie et frein que j'ai réparé et remis en service (des soudures avaient laché) et je me suis mis au travail.
Le résultat est au-delà de mes espérances car ce petit réseau m'enchante, tout comme mon petit-fils et même ma petite fille de 6 ans qui a compris l'ensemble ou presque des commandes.
Je vous propose donc de le voir sur Youtube dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=U8Z9oiFeFmg
https://www.youtube.com/watch?v=U8Z9oiFeFmg
Petit réseau tout simple  20181010
Petit réseau tout simple  20181010
Mes autres vidéos en tapant "alain de yerres" en zone recherches de youtube.
Bien cordialement à tous.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsmodelesettacots.simplesite.com/418644011?b=15F3BAB6
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 15:00

Bonjour à tous, alors après discussion et négociations sympas avec le deuxième N'iste de mon club, on va se construire autre chose... Very Happy  Une version un peu modifiée du réseau de démo Dim3d d'Eric Eufarte qui a été présenté dans le loco revue N°813 d'avril 2015.

Lien vers l'article

On ne va pas mettre de plaque tournante pour laisser de la place pour un décor, on va essayer de rajouter une voie à droite dans la partie cachée de la voie verte, et on va aussi essayer de faire communiquer la voie verte avec le reste du réseau... Very Happy

Je vais essayer de le dessiner tout seul, j'ai honte d'embêter jean-Marc à chaque fois Very Happy


Dernière édition par papymouzot le Mer 24 Juil 2019 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 16:36

Le réseau est très joli en expo.

L'escargot de la boucle verte est très serré, c'est sûrement le plus gros bémol sur ce circuit.
après il y a des communications à rajouter si on veut un réseau un peu plus ludique pour pouvoir manoeuvrer un peu et si tu ne fais pas le dépot tu pourras adoucir les courbes visible des circuits rouges et bleu

Tu peux mettre un petit débord ou un embranchement là ou il a le dépot


Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 14:53

Bonjour à tous,

quand il s'agit de copier un réseau existant sur l'ordi, j'y arrive. Ce sont les idées pour créer un nouveau réseau qui me manquent... J'ai utilisé Scarm, que je maitrisais un peu il y a maintenant fort longtemps, J'y ai quand même passé une bonne partie de la nuit.. Embarassed  J'ai aussi essayé avec Rally, je n'y comprends rien pour l'instant...  Embarassed

J'ai donc copié le réseau cité plus haut, les courbes sont effectivement très serrées, difficile, même en N de construire un réseau assez compliqué sur une toute petite surface.

Donc, il s'agit d'un premier jet, les pentes atteignent les 4% et les rayons sont au minimum, pig  donc que des trains très courts et petites locomotives...(puissantes)  On peut faire circuler trois trains simultanément, il y a deux micro-voies cachées pour pouvoir alterner deux fois deux trains. Les trois voies ne communiquent pas.. Je n'ai pas d'idée sur comment le faire.

Pour moi, cela représente la possibilité de commencer à construire (menuiserie) avec le copain N'iste mardi prochain. Commander ce qui nous manque vite. Et commencer à poser des voies dans très peu de temps. Le fait de faire ça au club va me permettre de me remettre le pied à l'étrier avant d'attaquer mon grand réseau et bien sûr de profiter de conseils des autres membres qui sont meilleurs que moi. Donc, si le copain N'iste désire construire ce réseau, et bien qu'il en soit ainsi. Bien sûr vous pouvez me proposer des modifications pour l'améliorer... je les soumettrai mardi.

Certains vont crier "au fou" en voyant le plan et je les comprends sincèrement.  jocolor

Vos avis sont vraiment les bienvenus..  

Petit réseau tout simple  Captur11
Petit réseau tout simple  Captur12
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 15:28

Bonjour,

Sous le pont lorsque la voie unique rejoint la double voie, sont elles au même niveau? parce ce qui si oui tu pourrais faire une diagonale qui connecte tes 3 circuits entre eux. Comme ça tu pourrais faire entrer et sortir les trains de la voie verte de et vers la gare et faire des correspondances

Tes voies en gare pourraient être prolongées vers le bas à droite et tu pourrais faire une connexion enroulée entre les 2 circuits de façon à pouvoir utiliser toutes tes voies en gare dans les 2 sens.

quelque chose comme ça par exemple :
Petit réseau tout simple  Captur10


Commencer à réaliser vite c'est souvent s'exposer à recommencer... mais l'avantage d'avoir un plan c'est de pouvoir travailler dessus
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:00

Coucou,

sous le pont, et sur le devant, la voie unique est bien au niveau 0, ainsi que la gare.

je viens de regarder si je pouvais caser deux aiguilles et un croisement en haut à droite, c'est niet avec du Peco, même en rapprochant les voies. Il me faudrait beaucoup plus de longueur, chose que je n'ai pas. Pas assez de place dans le local du club (les trains en HO prennent une place "monstre".

Pour le bas je ne comprends pas bien ce que tu voudrais faire. il serait possible cependant de faire en sorte que dans la gare il y ait des aiguillages qui permettent de passer des voies 2 vers la voie 1, mais plus moyen de re-rentrer dans la voie unique...

De plus il faut que j'écarte les voies de la gare pour y caser deux quais, non ?

Ce réseau est conçu pour faire circuler trois petits trains (cinq avec les voies cachées).

J'aime bien prendre mon temps pour bien réfléchir au plan de réseau avant de construire, mais cela fait pas mal de temps que mon copain N'iste désire commencer à construire et que ne me pointe pas au club les mardi soirs et samedis car je suis trop crevés de mes journées... je ne peux plus trop le retarder sans faire en sorte qu'il le fasse sans moi... Certes, j'aurais préféré que ce réseau soit un peu en os de chien (j'adore ça) mais je ne saurais pas comment faire avec le peu de place disponible.

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:30

Si tu mets une aiguille enroulée + 1 tjd +1 aiguillage moyen et que tu rapproches la double voie de la voie unique (ça agrandit le rayon), ça ne passe pas?

Pour rentrer dans la voie unique tu n'as qu'une possibilité ensuite tu n'es jamais au même niveau mais ça peut être sympa de rentrer dans la gare dans un sens puis d'en repartir dans l'autre.

Tu pourrais aussi transformer l'escargot en boucle de retournement qui te renverrait les trains de la voie unique vers la gare. ça pourrait être aussi sympa d'exploiter la voie verte en va et vient et les bleue et rouges comme une ligne principale.

Tu peux caser un seul quai entre les 2 fois 2 voies ça suffira pour une petite gare de campagne et l'autre le long du BV

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:08

en gare il n'est pas nécessaire d'éloigner les voies. seule la voie en tiroir serai à déplacer. on pose 2 quais de par et d'autre les voies centrales servant que pour les passages sans arrêt (un peu comme pour les TGV)
pour les petits ré"seaux il a existé (qd j'étais jeune ) un recueil Arnold avec plein de projet exclusivement en N
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 19:01

J'ai essayé plusieurs solutions et à chaque fois ça ne passe pas. Le souci serait aussi de revenir sur la ligne verte, ce n'est pas tout d'en sortir Very Happy

Je vais essayer de positionner des quais pour voir ce que ça peut donner.

J'ai acheté un sacré tas de recueils de plans de réseaux, mais rien n' a vraiment fait vibrer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 22:16

Voila un petit dessin à la grosse sous cdm rail. j'ai pris des geométries minitrix pour me faire une idée. le rayon le plus serré est du R2 minitrix dans la raquette verte.

J'ai fait un essai en inversant les niveaux de façon à ce que la gare soit mise en évidence et les reste se passe en contrebas ce qui te permets de placer tes tunnels et de faire descendre doucement ta voie unique vers la raquette.

Tu peux aussi aménager un débord sympa au dessus de la diagonale de la gare tu as de la place

Petit réseau tout simple  Papymo10


Je t'ai dessiné une raquette avec une voie de coulisse dedans un train qui quitte la gare va y revenir et tu peux alterner les trains en en cachant un dans la raquette.
Les autorails de la raquette peuvent être reçus sur une impasse le long du BV sans cisaillement des voies principales (config réaliste dans les gares d'embranchement). Le petit faisceau marchandise permet de manoeuvrer quelques wagons vers un débord ou pour assurer la desserte de la ligne secondaire.

En enlevant l'escargot vert tu n'aurais plus de pentes de folie ni de courbes très serrées.

Bien sûr ce n'est pas du dessin façon Jean Marc Smile, je n'y prétends pas.

j'ai respecté tes 190x90


Dernière édition par ppascal le Ven 26 Juil 2019 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:03

Oh Merci ! C'est très sympa.

Je vais regarder ça de plus près et essayer de voir comment c'est jouable en Peco, les angles des aiguilles et croisements étant bien plus faibles qu'en Minitrix.

Je me pose des questions par contre, je n'y ai pas encore réfléchi pour ce plan, mais seulement pour celui que j'ai fait hier, comment accéder aux parties dans les tunnels en cas de souci ??

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:22

Pour l'accès pour moi la solution la plus simple c'est des trappes latérales et à l'arrière montées sur charnières en essayant de le faire les plus larges possible pour pouvoir rentrer les mains et aller à la pêche au matériel déraillé ou pouvoir passer la gomme quand il y a un mauvais contact.

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 0:29

Philippe,

si j'imagine qu'un train aille dans la raquette, il fait demi tour dans la boucle et revient... une fois ressorti, je ne vois aucun moyen qu'il puisse y retourner cyclops ou alors je vois très mal.. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  je crois qu'il manque quelque chose quelque part, c'était mon souci aussi... (message de vendredi 19h01 Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 16:49

Si on veut un croisement avec des rayons minimum corrects (300mm) sur une surface de 190 x 90, on arrive aux deux extrêmes suivants :
Petit réseau tout simple  Test1910
Les distances droites sont de 806mm dans l'un et de 839mm dans l'autre (entre les deux sorties d'aiguilles). Il faut intégrer dedans la taille des trains et les longueurs minimum entre la sortie des aiguilles et la zone de stockage possibles des trains.

On peut gagner un peu en faisant des gares courbes mais cela ne fera pas beaucoup plus.

Si ce point ne va pas, il faut changer de stratégie.

Pour info, on dépasse légèrement le mètre sans croisement.

Les bonnes questions sont :
* quels rayons minimums acceptables en visible et en caché ?
* quelle taille de trains on veut mettre en gare ?
* quelle pente on s'autorise ?
Et on dessine seulement après...

Jmarc69
N'iste qui manie le chausse-pieds avec raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 20:20

Bonsoir tout le monde, bonsoir Jean-Marc.

Je sais pertinemment que le réseau que j'ai copié et dessiné est à l'opposé de ce qu'il faut faire dans les règles de l'art. Pour ma défense, le réseau a déjà été réalisé tel-quel en tant que réseau de démonstration Very Happy (je rigole)

Ma motivation n'est pas la bonne, je dois l'avouer: Mon co-N'iste du club désire construire un réseau rapidement, avec ou sans moi presque, ce réseau lui plaisait et je suis incapable d'en trouver un qui soit à la fois bien et qui lui plaise au plus vite Very Happy Very Happy Il désire vraiment se mettre à construire au plus vite... Je ne suis pas maitre du timing... Il désire pouvoir faire circuler trois trains simultanément, que ça tourne un peu... J'ai loupé trop de soirées "petits trains" pour refuser de construire avec lui sous prétexte (justifié pourtant) que le réseau n'est pas "comme il faut"

Je peux essayer de copier un réseau spaghetti Noch et le modifier pour qu'il rentre sur 1m90 x 90, cela répondra peut-être à ses attentes et ce réseau sera peut-être mieux que celui-ci, je ne sais pas. Les rayons seront toujours hyper serrés avec des rampes très raides..

Pour tenter de répondre aux questions de JM, le cahier des charges serait le suivant:
* tous les rayons seront acceptés, mêmes très faibles, tant que l'on arrive à trouver du matériel qui roule dessus
* les trains en gare seront plus que probablement très courts, et seront quoi qu'il arrive adaptés au réseau et pas l'inverse
* on s'autorise toutes les pentes tant que les trains arrivent à y grimper Very Happy

et pour finir, je serais très heureux de trouver quelque chose qui plaise à mon collègue et qui soit en os de chien, sur cette surface inadaptée.. Car celui que j'ai copié ici ne me plaît pas non plus je dois avouer... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit réseau tout simple  Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit réseau tout simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit réseau simple et basique de Kemm
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon (tout petit) réseau en N
» TPR (tout petit réseau)
» tout petit réseau (Mallet de campagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: