1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voiture VTU B11tu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime25/4/2019, 16:36

Hello,

Je suis en congés en ce moment donc j'en profite. J'avais dit précédemment que je souhaitais imprimer en 3D une voiture VTU pour pouvoir essayer de faire des rames TER 200 Alsace (et la voiture pilote qui va avec) sans sacrifier des Piko donc j'ai commencé. J'utilise les schémas disponibles dans les magazines Le Train sur les voitures Corail. Une fois que j'aurai atteint une finition satisfaisante, je mettrais les fichiers à disposition de ceux qui veulent en open source.

Hier, je me suis occupé à modéliser un bogie Y32 pour des roues Fox Valley Models que j'ai acheté et aujourd'hui j'ai commencé la modélisation de la voiture. Bon ce n'est pas fini encore mais ça donne ça ci dessous. La suite demain...

Bogie
Voiture VTU B11tu Bogie_10

Voiture
Voiture VTU B11tu Vtu_b111
Voiture VTU B11tu Vtu_b110
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime25/4/2019, 17:13

Euh, belle modélisation, surtout concernant les bogies. Bien que telle que dessinée elle ne prendra à mon avis pas beaucoup de courbes...

Cependant j'avoue fort craindre que dans la définition dessinée cela ne sorte pas aussi bien qu'espéré à l'impression, ou en SLA d'excellente qualité et à un coût final pour une voiture complète proche ou supérieur aux voitures Piko (pour qui n'a pas une SLA de d'excellente qualité chez lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime25/4/2019, 18:53

Oui pour l’instant je suis les plans pour ce qui est visible mais c’est clair que je vais devoir plus ouvrir au niveau des bogies.

Pour la définition, en SLA ça devrait passer car la plupart des détails sont à plus de 200 microns saufs certains détails qui sont à 100 microns et qui ne gèneraient pas si ils sautent mais je n’ai pas encore reçu mon imprimante mSLA donc on verra, supprimer est plus facile que rajouter :-)
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime26/4/2019, 09:22

Thomas a écrit:
Euh, belle modélisation, surtout concernant les bogies. Bien que telle que dessinée elle ne prendra à mon avis pas beaucoup de courbes...

Cependant j'avoue fort craindre que dans la définition dessinée cela ne sorte pas aussi bien qu'espéré à l'impression, ou en SLA d'excellente qualité et à un coût final pour une voiture complète proche ou supérieur aux voitures Piko (pour qui n'a pas une SLA de d'excellente qualité chez lui)


Pour le détail on peut trouver les moyens de conserver. Ici deux images de mes essais chez Shapeways pour une caisse B5uxh à ajouter à la cabine déjà disponible chez Shapeways (Les petits trains de Théo). Tôiture à affiner un peu, mais les grilles de clima semblent assez corrects.



Voiture VTU B11tu P1000110

Voiture VTU B11tu P1000111
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime26/4/2019, 09:26

Milhooz. Le bogie semble bien rendu. Pour la mise en marche c'est probable que les parties supérieurs demandent des modifications. Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime26/4/2019, 09:40

Je suis d'accord Mike, on peut trouver moyen de les conserver et même faire bien plus fin... tout dépend de l'imprimante et de ses réglages...
Si les imprimeurs professionnels arrivent à des qualités d'impression bien supérieures à ce qu'il est possible de faire avec des imprimantes "grand public" ce n'est pas pour rien. Mais le budget consacré à l'achat des imprimantes est très loin d'être le même.
Si j'ai bien compris, Milhooz veut imprimer lui même sur ses propres imprimantes, c'est pour cela que je me pose ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime26/4/2019, 10:30

Hello,

Merci pour vos commentaires.
Pour le bogie, je pense que je vais devoir enlever ou de réduire les deux pots de fleur sur le dessus car ça risque effectivement de ne pas passer.
J'ai aussi vu que les petites vis les plus basses sont probablement trop petites pour sortir à l'impression.
Pour le moment j'ai de l'expérience sur FDM (j'ai deux Prusa i3) mais pas en SLA donc je ne sais pas trop quelles sont les capacités réelles des machines accessibles par le grand public (type Anycubic Photon, Wanhao Duplicator 7 ou Prusa SL1).

Les caractéristiques techniques donnent ceci :
Résolution minimum en XY : 0,047 mm (47 microns)
Hauteur de couche (Résolution en Z) :
- Prusa SLA 1 0,005 à 0,1 mm (5 à 100 microns)
- Photon et Duplicator 7 : 25 - 100 microns
donc travailler avec des couches minimum à 25 ou 50 microns semble idéal.

Je ne sais pas encore dans quelle orientation je vais imprimer le bogie mais ces plus petites vis font 85 microns de diamètre soit environ 4 pixels de l'écran de masquage. Théoriquement, si je m'en tient aux caractéristiques de l'imprimante, ça devrait sortir. Mais c'est sûr qu'entre la théorie et la pratique il y a un fossé donc je devrais sûrement modifier mes modèles après avoir fait des essais. J'ai opté pour la Prusa SL1, je l'ai précommandé en octobre et pour le moment elle est en phase finale de beta test, j'espère l'avoir au mois de Mai. Seulement à ce moment je pourrais voir ce qui est faisable au niveau du détail mais si vous avec un imprimante citée ci-dessous, je suis curieux d'avoir votre retour d'expérience sur le détail minimum imprimable et si vous êtes intéressé par tester "l'imprimabilité" du modèle, heureux de vous faire parvenir le fichier.

Je ne veux pas passer par Shapeways car je trouve que les coûts sont trop importants, j'ai l'habitude d'imprimer en FDM pour quelques centimes alors acheter une caisse non peinte à 40 euros, j'ai un peu du mal.

Idéalement, si j'ai le support du forum, j'aimerais constituer une base de modèles en open source que les gens pourront télécharger gratuitement, dans l'intérêt de tout le monde. Éventuellement vendre des modèles imprimés voir peints pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou d'aérographe.

Si à l'impression, la qualité est au rendez-vous, je pense également m'acheter une machine de tampographie pour faire les petits détails sans utiliser de décalco mais curieux d'avoir votre retour concernant la création de petits marquages sur les véhicules, genre immatriculation des voitures par example.

Edit : je compare un bogie Piko récent et un Minitrix qui a plusieurs années et le détaillage sur le Minitrix est vraiment meilleur, mais malheureusement celui de Piko est plus juste car le Minitrix n'est pas correct pour une voiture Corail, j'espère atteindre au moins quelque chose d'identique au Piko (et dans ce cas je peux enlever les petits détails) mais on verra...
Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime15/8/2019, 11:54

Bonjour,

Tu es un génie, très belle réalisation, tu dessines avec Solidworks ?

Tu as fait les pièces en combien de partie ?

Ton projet est très intéressant.

Bon modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime16/8/2019, 18:32

Je ne pense pas être un génie mais j'apprécie le compliment Very Happy
Il y a d'autres personnes sur ce forum qui font des modèles bien plus compliqués et je n'ai pas encore eu le temps de terminer ce modèle.
J'utilise Autodesk Fusion 360 pour modéliser, c'est équivalent à Solidworks mais il y a une licence gratuite pour les amateurs ou les startups qui font moins de 100 000 $ de CA par an.

Le nombre de parties, je ne sais pas, je pense qu'il y aura le chassis, un ensemble pour les pièces transparentes puis la caisse. Je ne sais pas encore si la toiture sera séparée.

En tout cas merci pour ton message, je vais m'y remettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmpaoli
Membre
jmpaoli


Masculin Age : 54
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2019

Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime11/9/2019, 20:10

Super boulot, perso je met mes modeles sur cult3d, libre a qui veux de faire du shapeway après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture VTU B11tu Empty
MessageSujet: Re: Voiture VTU B11tu   Voiture VTU B11tu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture VTU B11tu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration d’une corail B11tu lima
» SBB voiture restaurant pour quelle voiture
» Voiture TEN de la DB
» voiture ter
» voiture bruhat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: