1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 voiture bruhat

Aller en bas 
+13
piston93
dany56
talgo01
jipibi92
Trois pattes
NestIII
Noreste
third-rail
gerbault
X 3876
snoopy3316
RE 460
morvandio
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:47

bonjour

je cherche quel fourgon a mettre derrière des B10t bruhat

merci
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:03

Un fourgon ROCO peut aller pour de l'industriel sinon après c'est des kits ou des modèles résine
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 21:47

apres tout depend du train que tu veux reproduire et du materiel que tu possedes ; en feuilletant un ancien numero de Trains j'ai vu une photo vers 1980 d'un express Paris Province passant à Juvisy derriere une BB9200 avec 2 Bruhat suivi d'une inox 1°CL puis une A7D rouge ex capitole et plusieurs USI 2°cl ; ce n'est pas un fourgon mais c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:52

snoopy3316 a écrit:
apres tout depend du train que tu veux reproduire et du materiel que tu possedes ; en feuilletant un ancien numero de Trains j'ai vu une photo vers 1980 d'un express Paris Province passant à Juvisy derriere une BB9200 avec 2 Bruhat suivi d'une inox 1°CL puis une A7D rouge ex capitole et plusieurs USI 2°cl ; ce n'est pas un fourgon mais c'est faisable

oui c'est bien a faire. j'ai pensé a L'express du Morvan
BB 66000,4 bruhat ,+A8 Ocem+B4D sud est
pour l'hiver rajoute  un fourgon chaudière
les jour de neige (à confirmé)
chasse neige Nevers,BB66000,fourgon chaudière,3 bruhat,BB66000,chasse neige Nevers

pour le fourgon B4d je pense le faire sur une basse de A8 ocem
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 15:29

pour le fourgon B4d je pense le faire sur une basse de A8 ocem

Oui bien sure ,voila une idée qu'elle est bonne  Laughing Laughing Laughing 
Juste a raccourcir la caisse et le toit et le plus facile ,ouvrir une porte fourgon de chaque coté
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:26

Euh, pour faire une B4d Sud Est, puisque c'est de ce type qu'il s'agit sur un express du Morvan, cela n'a rien de commun avec des OCEM, mieux vaut la construire de toutes pièces.

Express du Morvan

voiture bruhat Dsc07610
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:42

C'est vraie que c’était des faces lisse
voiture bruhat Img_2110
voiture bruhat Img_2111

Il a pourtant exister des mixte-fourgon a rivets non ??
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:13

Oui, des B4d OCEM bien différentes des B4d Sud Est Wink 

voiture bruhat C4doce10
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 10:40

Ha , qu'elle me manques cette B4D , incontournable dans les Express , Rapides , Omnibus ,
dans pratiquement toutes les régions  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:43

j'avais pensé que en virant les bandes de rives ca pourrait  faire des faces lisses
j'ai lu quelque part que les a8 ocem a rivés et les a8 a faces lisses étaient de la même
fabrication d'où ma démarche
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 18:42

ce sera de toute façon une approximation car au niveau de la porte fourgon il y a 2 bandes de rivets de chaque cote au lieu d'une pour les fenetres et l'espacement des fenetres est different d'une B4d
tant qu'a charcuter autant a partir d'une ou deux ocem et essayer en decoupant de faire un modele plus conforme en preservant les immatriculations;
Revenir en haut Aller en bas
third-rail
Membre
Membre
third-rail


Masculin Age : 69
Localisation : Paris
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 21/04/2008

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 19:19

Gerbault,Si tu es intéressé, tu peux m'envoyer MP
Bonne soirée
voiture bruhat Dscn5710
voiture bruhat Dscn5712
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 2:03

Cette voiture est superbe !
En plus simple, je me souviens avoir vu dans l'Est, sur des omnibus régionaux, les Bruhat accompagnées en fin de carrière par des mixtes-fourgons UIC en livrée 160, notamment A7D (Dynam puis Transmondia). Il y avait bien sûr aussi des B5D UIC, (la 1ère classe étant assurée autrement), mais là il faut construire...
Avant, j'ai vu, toujours sur l'Est, se côtoyer dans une même rame Bruhat et Romilly (*), y compris pour fournir la 1ère classe (pas sûr que c'était bon commercialement vu le bruit de roulement des Romilly !) : Alors pourquoi pas la mixte-fourgon Romilly ? celle de Trains 150 est parfaite.
On pourrait penser aussi à la mixte-fourgon "3 pattes", mais je n'en ai pas vu (dans l'Est). En regardant les dates, ce n'est cependant pas impossible. Peut-être que les connaisseurs du Sud-Est confirmeront...ou pas.

(*) Intercirculation des Bruhat neutralisée dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 7:01

Il y a eut de l'inflation ?????? allez va jusqu'a Train 160 ,cela fera plus N  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:39

Déflation, plutôt ! Mon inconscient devait souhaiter la baisse des prix...
D' tout' façon, les Romilly dépassaient pas le 120 !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 20:11

Bonsoir,

 J'ai préféré utiliser ce sujet "Bruhat" plutôt que d'en ouvrir un nouveau, il y en a déjà de nombreux.

 Comme beaucoup, quand c'était possible financièrement, j'ai acheté/racheté plus tard, le peu qui était disponible en N (c'est à dire pas grand chose) sans trop me préoccuper de savoir quand et surtout ou cela avait circulé, tout ce qui sortait était bon à prendre.

 Heureusement, la situation a bien changé, de nombreux matériels roulants sont arrivés petit à petit, j'ai pu ainsi être plus sélectif sur mes choix tout en finançant une partie de ces derniers achats par:
 La revente de matériel moins pertinents (époque ou lieux de circulation inadaptés), ou mieux reproduits (Romilly ou lits type P, par exemple).

 Aujourd'hui, j'ai à peu près fait le tour de ce qui ne me semble plus indispensable pour mon thème (région de l'ancien réseau d'Alsace-Lorraine, époque III et début d'époque IV ou plus précisement de 1955 à 1975.

 Ayant lu ici ou ailleurs que ces voiture était arrivées "tardivement" sur l'Est (Alsace, Lorraine) je voudrais  en savoir un peu plus..
 Malgré que j'ai consulté pas mal d'articles (forums/revues) je n'ai rien trouvé de très concret à ce sujet.
 Même si ces voitures "Bruhat" sont très connues l'historique de leurs carrières et affectations semblent  avoir peu été abordé, ou alors je n'ai pas su trouver la bonne documentation.

 J'en en stock 8 voitures "ancien marquage" et 2 en "nouveau marquage", je me demande si je dois ou pas échanger mes anciennes contre des nouvelles ?

 Donc, si l'un d'entre vous a du concret (date, lieu) ou même connaissance d'un tableau récapitulatif, dans une revue ou sur un site, n'hésitez pas à m'en faire part.

 Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:13

Bonsoir,

Je découvre, un peu tard, ce fil et j'y ajoute mon grain de sel.
Je fais rouler une rame au crochet d'une BB 67300 ou d'une CC 72000 constituée de:
- 4 B10t Bruhat Roco, époque IV sigle encadré jaune, que je trouve très réussies. Les 4 Bruhat sont reliées entre elles par les très discrets et efficaces attelages "courts" (il faut le dire vite) Roco, supprimés depuis longtemps.
- 1 A8 DEV Lima époque III (IIIb?), elle aussi très réussie
- 1 B4D OCEM, production AFAN (du regretté Dominique Pion) caisse et aménagement en résine sur châssis Fleischmann. J'ai appliqué des décalques époque III.
Cette dernière voiture est bien réalisée, mais elle a deux petits défauts:
- elle est un peu haute sur patte et elle dépasse un peu la toiture des 5 autres. J'ai bien atténué ce défaut en repeignant le toit en gris foncé mat. De ce fait la différence de hauteur se voit beaucoup moins.
- les tampons sont ronds, alors qu'ils devraient être rectangulaire. Cela peut se corriger d'autant que j'ai récupéré plein de tampons "longs" du fait de l'échange des tampons de mes UIC REE-Mikadotain.

Je suis donc très heureux de découvrir la composition de l'express du Morvan et le photo de X3876 avec une B4D au toit gris foncé.

Parfois pour varier les plaisirs, je remplace la B4D OCEM et l'A8 DEV par une A3B4 trois pattes et une B4D trois pattes. Mais je ne sais si c'est bien orthodoxe.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 17:48

Bonjour,
Je re-sort mes BRUHAT ROCO de leur boites...enfin ! Smile
Questions:
- avec quoi coller les montoires -centrale et latérales- sur ces voitures, sans risque ?
- où (sur le montant fixe latéral, sur les portes, dans quel sens) coller les petites mains montoires latérales ?
Dessins photos çà m'aiderait...
merci
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 15:02

Bonjour Jipibi92,

Ci-dessous, une photo d'une Bruhat échelle 1 et une photo d'une Bruhat Roco échelle 160. C'est tout ce que j'ai trouvé à photographier sur des revues mais cela permet quand même de voir où sont placées ces poignées montoires.  

voiture bruhat Bruhat10
voiture bruhat Bruhat11

Pour le collage sur la voiture Roco, la poignée centrale est pré-percée mais pas les latérales ; peut être faut-il se fabriquer un gabarit de perçage mais il faut percer en biais scratch  Je pense que la colle cyano appliquée avec une pointe d'aiguille doit faire l'affaire.

Maintenant, quant à coller sans risques de bavures ... Question   et je ne parle pas du collage des plaques d'itinéraires !  Personnellement, les miennes sont encore dans les boîtes.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 15:19

Bonjour,
Je n'ai mis que la barre centrale collée à la cyano Uhu colle tout qui a l'avantage de laisser un peu de temps pour le positionnement avant la prise
Récupération d'un peu de colle avec un pic à cocktail que l'on dépose ensuite sur l'extrémité des barres
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 15:36

OK, photos parfaites!

Cyano? bon. J'hésitais ... peur de fondre les plastiques ou de cramer les teintes.

Gabarit?... bonne idée! je vais voir si j'ai le courage...d'aller dans coins...
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 15:39

Je t'en prie. Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:34

jipibi92 a écrit:
OK, photos  parfaites!

Cyano? bon. J'hésitais ... peur de fondre les plastiques ou de cramer les teintes.

Gabarit?... bonne idée! je vais voir si j'ai le courage...d'aller dans coins...
Merci en tout cas.

La colle à plastique fait fondre, la cyano est "neutre", ça colle tout ou presque
Le Micro Kristal Klear, ça marche aussi. Pas besoin d'un collage fort, et c'est réversible
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:57

dany56 a écrit:

La colle à plastique fait fondre, la cyano est "neutre", ça colle tout ou presque
Le Micro Kristal Klear, ça marche aussi. Pas besoin d'un collage fort, et c'est réversible
le risque (minime) avec la cyano est le blanchiment éventuel des vitrages. Pas de risque avec la Kristal Klear, et comme le dit Dany, c'est réversible.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 22:11

je suis du même avis que piston93 et Dany56, pas de cyano sur l'exterieur d'un modèle, tache assurée d'autant plus en N;je ne poserai que la rambarde du mieu, celles sur les côtés sont trop grosses et difficiles à poser correctement et n'apporteront rien au modèle à part le surcharger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voiture bruhat Empty
MessageSujet: Re: voiture bruhat   voiture bruhat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voiture bruhat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SBB voiture restaurant pour quelle voiture
» Composition rames (voyageurs), conseils...
» détaillage voitures bruhat
» Qui a la clé d'ouverture d'un Bruhat ?
» wagon bruhat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: