1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Empty
MessageSujet: Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?   Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:51

Bonjour

J'ai une soixantaine de Relais 65 ITT. achetés lors d'une bourse et le vendeur ne sait rien.

Je ne sais pas quel est le voltage de ces petites bêtes et n'ai aucun moyen de le savoir. J'ai essayé un branchement avec du 12 volts voir le schéma avec les flèches (photo 1) mais rien ne se passe. Ou alors je me trompe pour le branchement mais ça doit bien être là vu que c'est juste sous la bobine.

Les fournisseurs restent muet et je n'ai aucun mode d'emploi.

L'un de vous a-t-il une idée ?


Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Img_3713
Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Img_3714
Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Img_3715
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Empty
MessageSujet: Re: Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?   Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 13:23

Bonjour Eric

Le n° de référence commence par 48, ça veut peut-être dire que la bobine est en 48V. Ce serait plausible, car c'est une tension qui était couramment utilisée pour les relais en téléphonie à l'époque de l'électromécanique.

Tu peux mesurer la résistance de la bobine à l'ohmmètre. Sans rien prouver, ça donne tout de même une indication : plus la résistance est élevée, plus la tension d'utilisation a des chances d'être élevée elle aussi.
Pour info, une bobine 12V a en général une résistance comprise entre quelques centaines d'Ohms et 1,5 KOhms, suivant le type du relais. Si la résistance de tes bobines dépasse les 3 ou 4 KOhms, il y a de grandes chances qu'il s'agisse de bobines 48V.

J'ai dans mes stocks quelques relais 48V à capot transparent qui ressemblent aux tiens, il faut que je remette la main dessus (en fouillant le bazar qui me sert de stock) pour voir si par hasard les n° de réf commenceraient aussi par 48, ce qui serait un indice précieux. Je te tiendrai au courant.



Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Empty
MessageSujet: Re: Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?   Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:32

Bonjour Dominique

Merci pour ton aide je vais regarder ça dès que je peux. On se dit ce que l'on sait (dès qu'on en sait plus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Empty
MessageSujet: Re: Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?   Relais 65 ITT comment savoir son voltage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais 65 ITT comment savoir son voltage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir qu'une voie est en digital ou en analogique :
» comment savoir la marque/modèle d'un decodeur (non monté)
» Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique
» comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?
» Comment piloter des relais avec Photocoupleurs et Arduino ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: