1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Nouveau départ

Aller en bas 
+7
Elwood
160 eme
Francis6292
peckos
Locospotter160
DMARRION
vct89
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 11:10

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai essayé d'imaginer comment je pourrais faire mes modules de gare cachée et j'ai trouver deux solutions que voici :

1. Pour cette première idée j'avais pensé faire deux modules pour les virages (20 x 45 cm) et trois petits modules pour la gare cachée (deux modules de 15 x 90 cm et un de 15 x 60 cm pour le petit module du milieu)

Nouveau départ - Page 2 Plan_d10

2. Pour cette deuxième idée j'avais pensé garder mes deux modules de "virage" (15 x 45 cm) mais par contre d'agrandir le module principal pour y intégrer la gare cachée
Nouveau départ - Page 2 Plan_d11

Je suppose que la deuxième idée serait la meilleure car moins de module donc moins de soucis et pour le câblage etc... c'est plus simple Exclamation Par contre les modules de gare seront plus larges et il va falloir y intégrer un fond de décors si je ne veux pas faire de module type showcase.

Qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 13:42

le deuxième plan est pas mal , perso sur un réseau " le petit suisse" mes coulisses arrières viennent se fixer sur des crémaillères pour étagère ! comme les deux modules courbes . en fait il s'agit de simple plateaux avec les équerres plus une bordure pour éviter toutes chute !

sinon le principe du 3eme est pas mal 45 cm n'est pas encombrant a manipuler , après il faut trouver une structure qui peut servir pour le fond tout en étant en show case . A l' heure actuel je mène des études pour remplacer le petit suisse dans les prochaines années !
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 13:56

160eme a écrit:
le deuxième plan est pas mal , perso sur un réseau " le petit suisse" mes coulisses arrières viennent se fixer sur des crémaillères pour étagère ! comme les deux modules courbes . en fait il s'agit de simple plateaux avec les équerres plus une bordure pour éviter toutes chute !

En effet ton système d'équerre permet de démonter facilement les coulisses etc.. et le faite de mettre un simple plateau permet de gagner en encombrement et en poids Exclamation

160eme a écrit:
sinon le principe du 3eme est pas mal 45 cm n'est pas encombrant a manipuler , après il faut trouver une structure qui peut servir pour le fond tout en étant en show case . A l' heure actuel je mène des études pour remplacer le petit suisse dans les prochaines années !
La où je bloque c'est soit faire un module type showcase (voir Scenic) ou un simple module avec son fond de décor.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 14:39

Il est difficile de faire des hybrides , le moment du choix va arriver ! cogite bien ton projet , pèse le pour et le contre , regarde avec quel système tu participeras le plus ....

sur le petit suisse , le cablage sur les " modules " coulisses passe dans des goulottes sur le dessus , le tous est connecté avec des prises informatique ! mise en oeuvre du réseau avant premier roulement 20 min , efficacité garantie
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 14:45

Si je comprends bien, ton réseau fait 250 de long, c'est déjà une belle taille.
Ca doit être la taille du mien aussi. A l'origine, j'avais prévu comme toi de faire mes retours sur des modules différents. J'ai abandonné l'idée parce que finalement, cela prenait de 40 à 60cm de plus à chaque extrémité, et que cela multipliait d'autant les raccords de voie, l'alignement des modules et tout ce qui est câblage.

Et comme en plus, la maîtrise de la place était un point essentiel, j'ai finalement intégré mes deux courbes d'extrémité dans la partie jaune de ce qui est ton réseau. Fini les modules d'extrémité. Toute la réalisation en a été simplifiée.

De même, je pense que faire un module entre tes deux modules principaux n'est pas forcément souhaitable. Tu multiplies d'autant tes problématiques de raccordement entre modules et de la voie (alignement...).
250cm cela fait deux modules de 125 chaque. C 'est pas très lourd et très largement manipulable soi-même.

Je pense la même chose pour ta gare cachée. Compte tenu de ton projet, et des éléments ci-dessus, il vaut mieux l'avoir sur le même module qui se retrouve simplement séparé par ton diviseur scénique/fond de décor.

Pour moi, ce serait le 2, mais avec les retours intégrée dans ton schéma en partie jaune. Pour n'avoir au final que deux modules.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 15:26

Elwood a écrit:
Si je comprends bien, ton réseau fait 250 de long, c'est déjà une belle taille.
Ca doit être la taille du mien aussi. A l'origine, j'avais prévu comme toi de faire mes retours sur des modules différents. J'ai abandonné l'idée parce que finalement, cela prenait de 40 à 60cm de plus à chaque extrémité, et que cela multipliait d'autant les raccords de voie, l'alignement des modules et tout ce qui est câblage.

Et comme en plus, la maîtrise de la place était un point essentiel, j'ai finalement intégré mes deux courbes d'extrémité dans la partie jaune de ce qui est ton réseau. Fini les modules d'extrémité. Toute la réalisation en a été simplifiée.

De même, je pense que faire un module entre tes deux modules principaux n'est pas forcément souhaitable. Tu multiplies d'autant tes problématiques de raccordement entre modules et de la voie (alignement...).
250cm cela fait deux modules de 125 chaque. C 'est pas très lourd et très largement manipulable soi-même.

Je pense la même chose pour ta gare cachée. Compte tenu de ton projet, et des éléments ci-dessus, il vaut mieux l'avoir sur le même module qui se retrouve simplement séparé par ton diviseur scénique/fond de décor.

Pour moi, ce serait le 2, mais avec les retours intégrée dans ton schéma en partie jaune. Pour n'avoir au final que deux modules.

Je viens de refaire le plan en mettant uniquement deux modules de 50 x 120 cm Exclamation


Dernière édition par vct89 le Dim 10 Mar 2019 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 15:29

Effectivement, il y a alors des choses à reprendre.
50 en largeur, c'est ton max?
Et en essayant de mettre ta remise à l'intérieur du tracé?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:56

Elwood a écrit:
Effectivement, il y a alors des choses à reprendre.
50 en largeur, c'est ton max?
Et en essayant de mettre ta remise à l'intérieur du tracé?

En faite au départ je comptais m'inspirer d'un module scenic mais sans pour autant respecter la norme au cm près Exclamation Car sur les modules scenic il y a la voie de la gare cachée qui circule dessus donc plus pratique Wink

En recherchant sur internet j'ai pu trouver ces photos :
Nouveau départ - Page 2 Scenic10
Nouveau départ - Page 2 Coulis11
Nouveau départ - Page 2 Coulis10

Par contre impossible de trouver des photos sur les voies de la gare cachée Exclamation Donc je ne sais pas comment son fait ces retours Question
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:21

Exactement la même démarche que moi lors de la conception de mes deux modules.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:25

La vue n'est que partielle mais tu vois bien sur cette photo que gare cachée et partie visible ne font partie que d'un seul et même ensemble:
Nouveau départ - Page 2 Module10
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 7:00

J'ai réussi à intégrer les voies partant vers la gare cachée en inversant les aiguilles à chaque bout du réseau :

Nouveau départ - Page 2 Rzosea11

Que pensez vous de ce résultat Question Car je trouve que le réseau et tout en courbe par rapport à avant.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 14:44

Elles ont quel rayon tes extrémités?
Et quelle est la longueur souhaitée de tes voies à quai?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:19

Elwood a écrit:
Elles ont quel rayon tes extrémités?
Et quelle est la longueur souhaitée de tes voies à quai?

Si je prend la régle de Anyrail les courbes font 40 cm de diamètre soit 20 cm de rayon. Si pour la longueur de quai je souhaite juste que mon train de corail tienne Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:08

Combien de voitures ton train corail? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:59

Ce dernier plan me parait intéressant. Tu n'avais en effet pas besoin de faire ta gare cachée en courbe, ce qui te libère de la place.

160 eme a écrit:
le deuxième plan est pas mal , perso sur un réseau " le petit suisse" mes coulisses arrières viennent se fixer sur des crémaillères pour étagère ! comme les deux modules courbes .  en fait il s'agit de simple plateaux avec les équerres plus une bordure pour éviter toutes chute !

Je n'ai pas bien compris le principe des crémaillères et des équerres, mais le principe m'intéresse, car je suis en train de cogité sur mes propres boucles d'extrémités. Tu aurais un schéma ou des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 20:21

Finalement je me suis fixer sur plan de réseau Exclamation J'ai commencé par réduire la dimension des modules de la gare (30 x 100 cm) et ceux de la gare cachée (20 x 100 cm). Sinon les modules à chaque extrémités font 30 x 50 cm. Ce qui fait que le réseau fait 50 cm de largeur par 260 cm de longueur.

Ensuite j'ai modifié les aiguilles du coté gauche du réseau afin que ce soit plus harmonieux  Very Happy  

Nouveau départ - Page 2 Rzosea12

Elwood a écrit:
Combien de voitures ton train corail? Smile

Mon train corail se compose de 5 voitures corail Piko
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 20:09

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai débuté la construction de mes modules de la gare Exclamation Et voici les photos de mon premier module (30 x 100 cm) Very Happy
Nouveau départ - Page 2 20190315
Nouveau départ - Page 2 20190314

Etant donné que je souhaite mettre du polystyrène extrudé comme support de voie j'aimerais savoir si vous rajoutez des tasseaux en dessous Question
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 20:47

Et voici le deuxième module Exclamation
Nouveau départ - Page 2 20190316
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 23:37

Oui, de sorte que le polystyrène soit juste affleurant. Et puis de toute façon, ca rigidifie aussi ton module.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 8:18

Bonjour,

Un peu tard pour le retour à la question du 3 mars, mais pour les Scenic il y a des raquettes de retournement à chaque extrémité
Nouveau départ - Page 2 Raqt_19
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 8:29

dany56 a écrit:
Bonjour,

Un peu tard pour le retour à la question du 3 mars, mais pour les Scenic il y a des raquettes de retournement à chaque extrémité
Nouveau départ - Page 2 Raqt_19

Merci pour ta réponse est de cette photo qui permet de mieux se rendre compte du résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 8:36

Sinon aujourd'hui je viens de me commander le Track-bed de chez Woodland Scenics sur modellbahnshop car d'après ce que j'ai pu voir c'est mieux que les bandes de lièges mais aussi plus économique Exclamation Du coup j'en ai profité d'en commander trois histoire d'être tranquille (et voir pour une prochaine extension)  Wink
Nouveau départ - Page 2 24752610
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 9:00

Le plus économique c'est la sous couche de parquet flottant en 1.5 ou 2mm
J'ai un rouleau depuis plus de 30 ans que j'utilise pour mon réseau et tous mes modules
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 9:22

dany56 a écrit:
Le plus économique c'est la sous couche de parquet flottant en 1.5 ou 2mm
J'ai un rouleau depuis plus de 30 ans que j'utilise pour mon réseau et tous mes modules
Je n'ai pas pensé à la sous couche de parquet après c'est sûr que c'est assez économique Exclamation  Mais peut être moins pratique que les bandes car elles sont prêtes à l'emploi

Sinon ce matin j'ai découpé le polystyrène extrudé et je l'ai ensuite installé afin de voir ce que cela donne  Exclamation  Après il manque juste à faire les renforts des deux modules.

Nouveau départ - Page 2 20190317
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 11:24

Pour me donner une idée de ce que pourrait donner le réseau, j'ai imprimer depuis Anyrail le plan et je l'ai ensuite découpé Exclamation Dès que j'aurais renforcer les modules et collé le polystyrène je pense que je vais coller le plan directement dessus afin de me guider pour la pose du Track-Bed de Woodland Senics.

Nouveau départ - Page 2 20190318
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau départ
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau départ
» Nouveau départ en Nm
» Nouveau départ. (Antho)
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: