1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau départ

Aller en bas 
+10
tyty74
WedgesAntillesNiste
Traindenfer
Thomas
Corent1
patrick
jmarc69
Machi'N
Gabydemarseille
pololecheminot
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 18:15

Bonjour à tous

Après de nombreux mois d'absence (durant lesquels j'ai quand même observé la création et l'avancement de nombreux beaux réseaux - ceux de Bubulle, Syndom et corent1 notamment) et quelques bouleversements dans ma vie, j'ai enfin décidé de refaire rouler mes trains.

J'ai remisé, temporairement, mon mini-réseau Minitrix et ai décidé d'en faire un nouveau, inspiré d'un plan trouvé sur le net, plus précisément sur Trainternet.fr, le réseau Walden Leadville & Southwestern.

Je joins ici le plan car le lien vers le site ne fonctionne plus/pas en ce moment ; j'espère que cela ne posera pas de problèmes de copyright :

[img]Nouveau départ Wlswpl10

Je ne vais pas retenir la voie étroite en haut, ni celle sortant du tunnel au milieu.

Les rampes seront de 3%. J'ai acheté les sets de rampes Woodland Scenics pour me simplifier la tâche.

L'idée est de poser le tout sur une planche de CP de 5mm (est-ce trop fin??) renforcée par des tasseaux. La taille sera de 100x170 cm.

Les voies sont des Minitrix, avec utilisation de deux aiguilles courbes R3-R4 desservant la partie gare. Les autres aiguilles sont de 24°. La courbe montant la rampe en bas à gauche sera probablement en R2 (coupons). Le reste sera réalisé en rails flexibles.

J'espère pouvoir caser un tiroir en coulisse avec des aiguilles de 15°.

Voilà pour les principes de base. Je joindrai prochainement des photos de mes essais de disposition des voies, avant d'acheter la planche et de fixer le tout.

En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos premières impressions et conseils (notamment sur le choix de la planche, étant souligné que plus c'est léger, mieux c'est, car le réseau sera probablement souvent manipulé).

A bientôt !


Dernière édition par Phil.S le Dim 27 Sep 2009 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 18:22

salut
la naissance dans nouveau reseau.... Nouveau départ Icon_biggrin
ton projet est tres sympa pour ta planche 5 mm avec des tasseau qui feront le perimetre de celle-ci et d'autre dans son millieu je pense que cela sera assez rigide
alors a quand les debut ......?
vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:15

simple,sobre ,tres beau reseau en perspective Nouveau départ Icon_cheers Nouveau départ Icon_exclaim
Attendons la suite Nouveau départ Icon_geek .
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:20

Bonsoir
Et un de plus à suivre avec beaucoup de plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:21

Un réseau typiquement John Allen. Il y a eu un projet présenté il y a quelque temps dans loco revue sur cette base. Il y a eu un reportage sur un réseau du même type, dans le Train me semble-t-il.
Super plan de réseau avec plein de possibilités de jeu. Tu vas t'amuser. Very Happy

Tu n'as plus avancé sur le réseau Minitrix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:28

Salut Machi'N
C'est effectivement un plan inspiré du Gorre et Daphetid de John Allen.
Le réseau Minitrix ressortira un jour, mais pour l'instant, il fait partie des choses du passé qui n'ont pas de place dans ma nouvelle vie... Il ressortira certainement un jour, pour l'instant, il est entreposé bien au sec à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:36

Sacré John... Une sacrée source d'inspiration !
Et dire que son réseau est parti en fumée...

Bon courage.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:51

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:20

Ca c'est un beau projet ! j'aime beaucoup le tracé simple mais tellement efficace !
Bravo j'attens de voir la suite rapidement !
Et merci pour dire que mon réseau est interessant Very Happy

Corent1 qui va suivre ce réseau avec interet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:59

Beau projet!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:52

On attend déjà les prochaines nouvelles avec impatience !

Et merçi pour le commentaire sur mes débuts en modélisme Nouveau départ Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 15:01

Un beau projet avec un plan qui promet dans le jeu. Finalement c'est un peu l'esprit aussi de ton projet MINITRIX précédent; j'espère effectivement qu'il ressortira un jour car je le trouvait sympa également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:24

Merci à tous pour les encouragements !
J'ai commencé le montage à blanc des voies et ça se présente plutôt pas mal, même si 100x170 n'est pas si grand que je l'imaginais pour un tel projet. Certaines courbes risquent d'être un peu plus serrées que prévu, mais avec le rail flexible, j'ai plus de marge de manoeuvre

Dès que j'ai un peu avancé, je posterai un photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 18:12

Phil.S,
Ce lien vers le site fonctionne:

http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Wlsw_fr.htm

D.
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 18:20

le projet a l'air sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 20:36

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Et un de plus à suivre avec beaucoup de plaisir

+1

tyty74Nouveau départ Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 10:26

Bonjour à tous
Après une petite pause consacrée... au "vrai" travail, j'ai enfin trouvé le temps d'avancer sur le réseau. Un peu de "menuiserie et pose des rampes et de presque toutes les voies à blanc pour me faire une idée.

Voici ce que ça donne :

Nouveau départ P1000110

Nouveau départ P1000111

En principe, la partie avec les rampes sera visible, la partie avec le ciseau cachée. Evidemment, les deux voies près de la pince seront raccordées à l'aiguillage courbe situé derrière.

J'envisage de faire une gare en courbe dans le secteur où est la pince, avec une halle marchandises là où est le X-acto (la voie n'est pas posé, mais l'aiguillage est déjà en place.

Il u aurait un quai accolé à la rampe, les deux voies et un nouveau quai avec le bv (juste un peu à gauche de la pince.

Quelques petites interrogations toutefois :

Je n'ai pas d'accès entre la ville (dans l'ovale) et la gare, sauf à rallonger encore le pont et faire comme sur le dessin dont je me suis inspiré. Mais le pont est déjà bien long..

Quelle doit être la largeur du quai collé à la rampe?

Comment recouvrir la partie cachée de manière intelligente?

Je suis sûr que vous aurez plein de bonnes idées donc n'hésitez pas, d'autant qu'avec les fêtes, je devrais avoir plus de temps pour avancer.

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:26

Je ne mettrais pas la ville au centre, elle va faire encerclée. Je la placerais plutôt derrière la gare, même si elle s'entrouve réduite. Au centre je placerais plutôt la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:29

En fait, je suis parti du dessin que j'avais posté, mais en voyant l'avancement de la mise en place, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas inverser la perspective, à savoir les rampes au fond avec l'espace que je destine actuellement à la gare comme zone de coulisses cachée et le ciseau devant avec un aiguillage ou deux desservant une halle ou une EP au centre....

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:30

C'est superbe !!!
je serait du meme avis que Machi'N
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:48

alors ,tu peux mettre ta ville en hauteur sur une plaque de styropor
de part et d'autre de ton ciseau avec un ou deux ponts-routes
pour relier les deux quartiers, l'un ancien et l'autre moderne si tu le désires
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:31

Tu peux aussi inverser la pente et faire passer la voie actuellement sur le pont sous la gare, avec possibilité d'une voie cachée.

Philippe qui supprimerait carrément le "ciseau" pour faire un simple 8 replié
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:25

WedgesAntillesNiste a écrit:
C'est superbe !!!
je serait du meme avis que Machi'N

oui moi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:30

J'ai juste peur que ça fasse un peu vide au centre... Je vais essayer de réfléchir à un plan à partir de cette idée, peut-être en mettant le silo que j'ai en sock avec une voie de desserte pour un EP
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:49

oui par exemple !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau départ Empty
MessageSujet: Re: Nouveau départ   Nouveau départ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau départ
» Nouveau départ en Nm
» Nouveau départ. (Antho)
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» Nouveau venu nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: