1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Question sur éclairage pour module

Aller en bas 
+7
Traindenfer
le temps du N
piston93
droopy
FCLAU
Machi'N
Chris160
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime20/1/2009, 10:59

Bonjour !
Je viens de terminer menuiserie pour mes 3 modules norme AFAN (fonds de décor + coffrage support éclairage) en préparation d'une petite expo le 14/15 février à Sailly lez Lannoy (59) à laquelle le club LM participe.

Je compte installer des tubes fluo (comme indiqué dans le fascicule AFAN construction module) avec qq spots LED à quelque endroits.

Est-ce que des tube de 120 cm / 36 W ne sont pas trop puissants ? trop de lumière / éblouissant ??

Qu'est-ce vous mettez habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime20/1/2009, 12:48

Je n'ai encore jamais vu de réseau trop éclairé. Montmachin (119 x 75 cm) est éclairé avec 2 tubes de 18 W (longueur 80 cm) et ce n'est pas trop. Je regrette de ne pas avoir avancé l'éclairage par rapport au réseau. Si tu peux le faire, je te le conseille, c'est dommage de ne pas avoir l'avant du réseau bien éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 09:40

Chris160 a écrit:
Bonjour !
Je viens de terminer menuiserie pour mes 3 modules norme AFAN (fonds de décor + coffrage support éclairage) en préparation d'une petite expo le 14/15 février à Sailly lez Lannoy (59) à laquelle le club LM participe.

Je compte installer des tubes fluo (comme indiqué dans le fascicule AFAN construction module) avec qq spots LED à quelque endroits.

Est-ce que des tube de 120 cm / 36 W ne sont pas trop puissants ? trop de lumière / éblouissant ??

Qu'est-ce vous mettez habituellement ?

Bonjour,

Mon expérience de vidéo sur le stand AFAN lors des expos "Mondial de la Maquette" depuis 1999, m'a amené à constater que les modules sont en général mal éclairés du point de vue des spectateurs . Les trains sont vus côté ombre même avec des bandeaux lumineux alignés avec l'avant des modules; d'autant plus que le décor est "sur-éclairé" avec des bandeaux à tubes fluo placés très bas.
Proscrire de toutes façons les spots placés sur le fond de décor qui n'éclairent que ponctuellement et aveuglent les spectateurs.
L'idéal est un bandeau dont l'éclairage est placé en avant du module, mais il y a le risque de contact avec les têtes.
Vérifier le résultat avec un camescope ou un appareil photo (sans flash) ; il ne faut pas avoir de contre jour sur le train placé sur la voie la plus proche des spectateurs.
Côté puissance, 20W environ est mieux adapté que 36W.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 10:04

Tout à fait d'accord avec FCLAU

"les modules sont en général mal éclairés du point de vue des spectateurs . Les trains sont vus côté ombre"

L'idée de construire son éclairage avec l'aide d'un camescope ou appareil photo est une excellente idée...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 10:50

Faire attention au choix de la température de couleur du tube.
A banir les tubes lumière "blanc industrielle" qui écrase tout le décor. affraid
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 11:39

FCLAU a écrit:

Bonjour,

Mon expérience de vidéo sur le stand AFAN lors des expos "Mondial de la Maquette" depuis 1999, m'a amené à constater que les modules sont en général mal éclairés du point de vue des spectateurs . Les trains sont vus côté ombre même avec des bandeaux lumineux alignés avec l'avant des modules; d'autant plus que le décor est "sur-éclairé" avec des bandeaux à tubes fluo placés très bas.
Proscrire de toutes façons les spots placés sur le fond de décor qui n'éclairent que ponctuellement et aveuglent les spectateurs.
L'idéal est un bandeau dont l'éclairage est placé en avant du module, mais il y a le risque de contact avec les têtes.
Vérifier le résultat avec un camescope ou un appareil photo (sans flash) ; il ne faut pas avoir de contre jour sur le train placé sur la voie la plus proche des spectateurs.
Côté puissance, 20W environ est mieux adapté que 36W.

Cordialement
content de te lire Claude Very Happy

je rajouterai que le mélange de température de couleur est piégeux pour les balances des blancs des susdits appareils! le pire étant la dominante jaune orange des spots.

et on les voit les grands qui ont des problèmes de tête et d'éclairage Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 15:19

Les tubes pour aquarium feraient-ils l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 16:20

Oui, mais là aussi, il y a du choix.

Je pense qu'il faut choisir une température de lumière qui se rapproche le plus de la lumière du jour.
Dans les grandes surfaces du bricolage, il y a parfois des tubes allumés qui permettent la comparaison des rendus.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime21/1/2009, 18:19

quelqu'un a t'il testé les lampes à "led" (le modèle utilisable en remplacement des lampes hallogènes)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 07:10

le temps du N a écrit:
Les tubes pour aquarium feraient-ils l'affaire?

Les tubes pour aquarium sont assez onéreux , de ce côté ci de l'atlantique .Par contre il y a plusieurs couleurs de disponibles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 09:38

Personnellement, je n'ai pris conscience de l'importance de l'éclairage qu'avec Spiraville; j'ai utilisé 4 néons de bibliothèque, un par coté. Vu la taille du réseau c'est encore un peu fort et curieusement, alors qu'ils sont positionnés en rives ils créent des zones d'ombres au premier plan! Et je trouve globalement que les autres zones sont éclairées trop fortement. J'ai fait l'achat d'un variateur pour gérer l'intensité de cet éclairage, que je doit monter bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 09:42

Les )plus beaux résultats d'éclairage que j'ai pu voir sont des réseaux "coffres" comme ceux de J.Cantaloube ou "Porte Océane" de M.Grannec. On a l'impression de voir un tableau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 09:48

le variateur que tu dois monter fonctionne t' il pour des néons classiques ? je crois que c'est différent ...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:10

Traindenfer a écrit:
Les )plus beaux résultats d'éclairage que j'ai pu voir sont des réseaux "coffres" comme ceux de J.Cantaloube ou "Porte Océane" de M.Grannec. On a l'impression de voir un tableau!



Tu as raison mais le fait d'etre en coffre justement y est peut etre pour quelque chose ...Cela doit concentrer je pense
Ceci dit sans enlever aucun merite a eux deux .....Les best des best

Question sur éclairage pour module 87776
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:14

N AND CO a écrit:
le temps du N a écrit:
Les tubes pour aquarium feraient-ils l'affaire?

Les tubes pour aquarium sont assez onéreux , de ce côté ci de l'atlantique .Par contre il y a plusieurs couleurs de disponibles !!!


Des amies fana d'aquariums m'avaient indiqué qu'en Belgique les prix étaient nettement inférieur a la France et tout près de Lilles
Si des gens du nord peuvent confirmer ?

Question sur éclairage pour module 87776
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:17

bonjour,pratiquant quelque peu la photographie j'ai investis dans un éclairage avec parapluie réflecteur équipé d'une lampe à économie d'énergie .je pense que le principal est la température de couleur .Pour la lumière du jour il faut environ 5200° kelvin... mes premiers essais sont encouragent..la photo de mon avatar est réalisée avec cet éclérage
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:19

N AND CO a écrit:
le variateur que tu dois monter fonctionne t' il pour des néons classiques ? je crois que c'est différent ...
Je ne suis pas bien sur non plus que les néons fonctionnent avec un variateur.

N'iste qui doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:28

+1...à une époque j'ai tenté cette installation sur mes aquariums ....ça ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 11:57

Epoctrois a écrit:
N AND CO a écrit:
le variateur que tu dois monter fonctionne t' il pour des néons classiques ? je crois que c'est différent ...
Je ne suis pas bien sur non plus que les néons fonctionnent avec un variateur.

N'iste qui doute

c'est ce que je crois avoir lu aussi , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 12:03

Merci de l'info! Plutôt que de faire une bêtise...

Sinon, ça existe unvariateur spécifique aux néons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 12:10

je ne crois pas que cela existe et c'est totalement incompatible avec les lampes à économie d'énergie qui sont plus ou moins dérivées des "néons"
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 12:12

Dans ce cas je vais peut être changer les néons pour nue puissance inférieure.; Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 12:16

toutes mes excuses j'ai parlé trop vite ....je viens de regarder chez conrad il existe un variateur pour néon ..54.90€..mais à monter soi-même
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 12:23

Merci du renseignement; je vais aller sur le site dès que j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime22/1/2009, 13:17

jipe01 a écrit:
toutes mes excuses j'ai parlé trop vite ....je viens de regarder chez conrad il existe un variateur pour néon ..54.90€..mais à monter soi-même
Ca peut être bien pour simuler un éclairage de nuit !

Sinon, l'un de vous a-t-il déjà essayé les réglettes de leds ?
J'en avais vu dans un célèbre magasin de meuble suédois pour l'éclairage des bibliothèques.
A ce sujet, je me demande quel doit être le rendu de la lumière ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur éclairage pour module Empty
MessageSujet: Re: Question sur éclairage pour module   Question sur éclairage pour module Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur éclairage pour module
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» module d'éclairage aleatoire pour batiment…
» question pour l'éclairage des locos
» Besoin d'aide question module (marche aussi pour le N)
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» Question "module"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: