1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Remplacement bandages BB8100 HOBBY66

Aller en bas 
+16
richard
jipibi92
Oliviertcg
Trotinette
gk
Lecavalier solitaire
lepoete
Davinci
gerbault
DMARRION
cisalpin
SUD EXPRESS
Geo69
Thomas
matsuura
pierrepv
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Bandage BB8100-HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 18:13

Bonjour,

Ma BB8100 HOBBY66 a perdu son bandage adhérent.

Je l'ai retrouvé, et souhaiterais le remettre. Pour celà, il faut démonter la partie plastique qui cache les roues.

Quelqu'un a t-il déjà fait celà, et quelle est la meilleure méthode?

  Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 19:52

Est-ce vraiment utile un bandage ?
Beaucoup de locos n'en ont pas et fonctionnent très bien sans. Very Happy


Dernière édition par matsuura le Lun 14 Mai 2018 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 10:17

matsuura a écrit:
Est-ce vraiment utile un bandage ?
Beaucoup de locos n'en ont pas et fonctionne très bien sans. Very Happy

Tout dépend de la configuration du réseau, et du matériel.
J'ai pris pour habitude de les supprimer quand je peux trouver des essieux sans bandage avec la bonne surprise de voir des améliorations sur plusieurs points:
- captage du courant largement amélioré,
- masse remorquée bien souvent identique
- accélérations bien plus régulières
- amélioration du ralentit
- UM bien plus simples à mettre en oeuvre
- beaucoup moins d'encrassement des rails (rappelons que l'encrassement des rails est essentiellement du à l'usure de la gomme des bandages d'adhérence....)

Après, certains modèles s'y prêtent plus que d'autres, vue les capacités de traction moyennes des BB8100 je ne pense pas forcément que ce soit des plus conseillé de supprimer leurs bandages
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 12:05

Bonjour,

Thomas a écrit:
... J'ai pris pour habitude de les supprimer quand je peux trouver des essieux sans bandage ...
Quels sont les inconvénients d'enlever les bandages en laissant les essieux d'origine avec les rainures ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 12:19

J'ai plusieurs locos où les bandages sont partis , les essieux avec rainures ne gênent pas .
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 13:21

pierrepv a écrit:
Bonjour,

Ma BB8100 HOBBY66 a perdu son bandage adhérent.

Je l'ai retrouvé, et souhaiterais le remettre. Pour celà, il faut démonter la partie plastique qui cache les roues.

Quelqu'un a t-il déjà fait celà, et quelle est la meilleure méthode?

  Cordialement

Bonjour
es-tu sûr qu'il faille démonter la partie plastique, car si le bandages est tombé tout seul, cette partie plastique ne l'a pas gêné ?
A+
PG.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:27

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Thomas a écrit:
... J'ai pris pour habitude de les supprimer quand je peux trouver des essieux sans bandage ...
Quels sont les inconvénients d'enlever les bandages en laissant les essieux d'origine avec les rainures ?

A+
Georges

D'un point de vue strictement mécanique, la bande de roulement de la (des) roue(s) sans bandage(s) sera (seront) de diamètre plus faible que les autres, par conséquent la vitesse circonferencielle sera logiquement  légèrement moindre.
Les vitesses circonferencielles de toutes les roues de la loco ne seront donc pas les mêmes, par conséquent il y aura donc forcément plus de frottement entre certaines roues et les rails d'où une usure prématurée.

Cependant, vus les efforts mécaniques en jeu au niveau des contacts roue/rail à notre échelle, et compte tenues les durées de roulage effectives de nos chères locos, il est loin d'être évident que cette usure prématurée soit effectivement visible à l'échelle humaine.


Dernière édition par Thomas le Mar 15 Mai 2018 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 8:43

Bonjour,

OK, merci pour ces précisions ... Smile Je n'avais pas tilté que le diamètre métallique d'une roue bandagée était inférieure à celui d'une roue normale. Du coup, la prise de courant doit être moins bonne qu'avec un changement d'essieu (de plus avec la rainure, la surface en contact avec le rail est moindre) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 14:00

Je ne peux que confirmer les propos ci dessus , à savoir les avantages indéniables du retrait des bandages dans de nombreuses situations ;
la prise de courant est grandement améliorée , (+ 25 % sur une BB à 8 roues captrices  , si on retire les 2 bandages ) et c'est facilement observable en pratique : moins de calage sur des appareils de voie ...
l'infime différence de hauteur ou la présence de la toute petite gorge ne m'a jamais semblé être un obstacle en pratique ;
après , tout dépend de la loco et de sa capacité de traction intrinsèque , des rampes , du poids  et de la qualité de roulement de la rame tractée ...
évidemment , comme en réalité , ne pas hésiter à mettre une double traction , ( beaucoup plus souple sans bandage comme le relève Thomas )
le top du top étant de relier électriquement les 2 locos : on a alors une capacité de traction extréme et une qualité de prise de courant optimale !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 8:43

Bonjour,

cisalpin a écrit:
... l'infime différence de hauteur ou la présence de la toute petite gorge ne m'a jamais semblé être un obstacle en pratique...
Merci pour ton retour d'expérience ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 6:54

Je ne sais pas comment vous faites pour conserver une bonne adhérence sans bandage sur un matériel n'ayant qu'un bogie moteur.

1) J'avais acheté à sa sortie un ABJ4 Mabar monté d'origine sans bandage ; il ne montait pas une rampe de 2%... Nancy-train m'a procuré des essieux bandagés de remplacement et je n'ai plus eu de problème avec cet ABJ

2) Les 2 BB 8100 que j'ai ont déjà des problèmes d'adhérence avec les bandages, alors sans...

En revanche les locotracteurs à 2 essieux Arnold ont une adhérence correcte sans aucun bandage, mais il n'y a pas de bogie ou d'essieu porteur et ça change tout (la totalité de la masse de l'engin repose sur des essieux moteurs, pas de "poids mort" comme sur les engins à bogie dont 1 seul est moteur)
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 7:37

tous les modéles ne sont probablement pas aptes à rouler sans bandage ;
il est clair qu'avec 2 essieux moteurs seulement , ça ne doit pas le faire !
avec 4 essieux moteurs , la plupart des modéles se débrouillent bien sans bandage , mais encore une fois ça dépend du modèle , des rampes , et des charges tractées ....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 10:43

cisalpin a écrit:
tous les modéles ne sont probablement pas aptes à rouler sans bandage ;
il est clair qu'avec 2 essieux moteurs seulement , ça ne doit pas le faire !
avec 4 essieux moteurs , la plupart des modéles se débrouillent bien sans bandage , mais encore une fois ça dépend du modèle , des rampes , et des charges tractées ....

Et... des capacités de roulement du matériel tracté et de son poids, du rayon de courbure mini et des profils de roue du matériel roulant (des roues au profil RP25 "frottent" moins dans les courbes que des roues au profil NEM "standard"),...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 17:48

Bonjour,

Merci de toutes ces réponses, mais sans bandage, la BB8100 ne tracte rien, alors comment je fais pour le remettre???
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 17:12

Bonjour,

Comme j'ai constaté que personne ne savait comment remplacer ces maudits bandages, j'ai décidé de m'y attaquer, et je vous livre ci-dessous la méthode.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, nous sommes en N et tout est très petit.
Cependant en étant un peu minutieux, on règle le problème en 5 minutes.

Tout d'abord éliminons quelques idées reçues:

- Oui les bandages sont utiles, car sans eux la BB81000 ne tracte plus grand chose, alors qu'avec, elle tracte mon wagon nettoyeur de voie Minitrix qui frotte sur les voies et est donc relativement dur à tracter.

- Non les bandages ne nuisent pas à la prise de courant qui est répartie sur les 8 roues. J'ai sur mon réseau une double bretelle Peco suivi d'une TJD et d'un croisement, et avec ses bandages la BB8100 passe sans s'arrêter.

Au travail, tout d'abord poser la BB8100 roues en l'air sur une surface propre et dégagée, et de préférence sur un couvercle de boite avec rebord pour ne pas risquer de perdre une petite pièce.

Voici la BB8100 avec son bandage posé à côté

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_1913

Il faut ensuite retirer le boogie en plastique. Il est clipsé vers le crochet d'attelage par deux petits clips en plastique, et par un gros clips à l'arrière.
Avec un petit tournevis, soulever le boogie en le glissant vers le crochet d'attelage, les deux clips vont libérer le boogie.
On voit bien sur la photo les deux petits clips vers les roues.


Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_1914

Le crochet d'attelage va tomber, c'est normal, on le voit sur la photo ci-dessous

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_1915

Soulever doucement le boogie en plastique de façon à le déclipser à l'arrière, jusqu'à pouvoir l'ôter complètement.
Vous avez alors la locomotive avec les roues accessibles.
Enlever l'essieu qui vous intéresse et remettre le bandage. Attention à ne pas le vriller en le ré-insérant, et vérifier bien qu'il est dans la gorge.

Puis remettez l'essieu. Attention, la difficulté est de bien replacer les languettes de contact derriere les roues.
Le mieux est de tenir serrer les languettes avec une paire de brucelles puis de remettre l'essieu.

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_1916

La plus grosse difficulté maintenant est de remettre l'attelage.
Renoncer tout de suite à l'idée de le remettre directement, c'est impossible car il est en deux parties:

- une partie grise avec deux petits axes serrés dans le boogie
- l'attelage lui-même qui pivote dans la partie grise.
C'est ce qui permet à l'attelage d'avoir du débattement en hauteur pour les dételeurs automatiques.


La solution consiste à enlever la partie grise en tirant dessus, c'est très facile elle est à peine clipser.

On voit très bien l'attelage en deux parties sur la photo précédente.

Il faut maintenant poser la partie grise sur le boogie avec l'axe qui rentre dans le petit trou. Attention au sens, voir la photo suivante:

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_1917

C'est là le plus minutieux, l'axe est très petit, le trou aussi, essayer également que la partie grise reste bien parallèle au boogie.
Ensuite, on remet le boogie de façon à ce que les clips viennent à leur place et que le deuxième axe de la partie grise de l'attelage vienne s'insérer dans le trou du boogie.
On appuie, et normalement si tout est bien en face, tout de reclipse. Au besoin guider la partie grise avec un petit tournevis pour que l'axe et le trou soit en face.

Si tout s'est bien déroulé, il reste à réinsérer l'attelage dans la partie grise.
Attention il y a un sens, les attelages sont inversés de chaque côté de la locomotive.
L'insertion est facile, il n'y a qu'à pousser, cependant maintenir le boogie appuyé pour que l'axe de la partie grise ne s'échappe pas.

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Img_2010

Ouf!!!c'est fini.

Ca parait compliqué à expliquer, mais c'est assez facile à faire.

Le plus difficile est de reclipser le boogie avec la partie grise.

Voilà j'espère que ce petit tuto pourra vous servir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 18:06

Comme quoi , on n'est jamais si bien servis que par soi-mème Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:25

Merci pour le tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 8:14

Merci beaucoup pour le partage, tu t'en es bien sorti à la fois pour la réalisation et pour les explications. Avec les photos, c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 8:41

Merci pourles photos et l'explication tres claire
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 17:10

Bonjour
Il a fallu que je les remplace tous sur l'ensemble des bb midi a l'exception des 8100 soi 2 300 2 900 3 4100/600 3 4200/700 soit 10 machines.
J'ai essayé au départ de sortir les essieux un par un mais j'ai vite renoncé et j'ai démonté ledessous du bogie changé les pneux et remonté les essieux par la suite .
Si je me rappelle bien l'attelage tombe et pour le remettre en place quand les essieux sont e place calés surles lamelles de prise de contact je remets delicatement le boitier sans l'attelage en ayant pris soin de mettre une micro goutte de graisse type vaseline au niveau du picot de ce boîtier histoire qu'il tienne en place quand je referme le bogie avec beaucoup de patience et souvent plusieurs tentatives
Ne pas oublier le dico d'injures du capitaine haddock et une machine seulement par jour histoire de menager le coeur bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 17:45

Bonjour
Il a fallu que je les remplace tous sur l'ensemble des bb midi a l'exception des 8100 soi 2 300 2 900 3 4100/600 3 4200/700 soit 10 machines.
J'ai essayé au départ de sortir les essieux un par un mais j'ai vite renoncé et j'ai démonté ledessous du bogie changé les pneux et remonté les essieux par la suite .
Si je me rappelle bien l'attelage tombe et pour le remettre en place quand les essieux sont e place calés surles lamelles de prise de contact je remets delicatement le boitier sans l'attelage en ayant pris soin de mettre une micro goutte de graisse type vaseline au niveau du picot de ce boîtier histoire qu'il tienne en place quand je referme le bogie avec beaucoup de patience et souvent plusieurs tentatives
Ne pas oublier le dico d'injures du capitaine haddock et une machine seulement par jour histoire de menager le coeur bon courage
Ps je te conseille d'ôter la caisse histoire de ne pas avair a reassembler le panto qui se disloque facilement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 17:55

C’était déjà pas facile sur les 8100, mais sur les BB Midi, c’est les coulisses de l’exploit.
Vraiment la conception est archi nulle sur ces machines.
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 18:27

Au moins elles existent si il y avait eu les 300 premières séries j'aurai volontiers pris 3 crises de nerfs supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 18:29

au risque de me répéter, si le bandage est tombé tout seul, c'est donc que le la partie plastique qui cache les roues ne l'a pas gênée, alors pourquoi gênerait-elle au remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 69970 chaponnay
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 25/07/2011

Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 18:31

Pour le remplacement des bandages de BB8100 HOBBY66, suivre le lien ci-dessous où j'explique en photos comment faire:

- https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29967-remplacement-bandages-bb8100-hobby66?highlight=BB8100

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bandages BB8100 HOBBY66   Remplacement bandages BB8100 HOBBY66 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement bandages BB8100 HOBBY66
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB8100 Hobby66...déraille
» BB 8100 HOBBY 66 : SCOOP ORLEANS 2014
» Accessoires BB8100 hobby66
» Lest sur BB8100 et BB Midi Hobby66
» Bogies TGV Duplex Kato : remplacement des bandages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: