1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Embellir notre forum

Aller en bas 
+48
morfil
DMARRION
sierramike
module4
Derf
droopy
Davinci
richard
Francis6292
méléagant
F.GODEFERT
Noreste
CleoN
maxlamenace
onzeroad
Dersou
romilly
DAN57FRN
matsuura
Manu
patpovil
gerbault
marcel
RaynalN
oups60
michel.b01
Digilap'
Metienne78
ENGADINE
Thomas
skYfIrE
erictrain
Admin-Forum
VAUBAN38
cisalpin
pm1309
Bobolet25
FABRE PHILIP
boblinux
GrandCharles
160 eme
doudou75015
bb16703
jld
yoda69
TheKinkin
Trusty
Traindenfer
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:58

Je ne sait pas comment intituler ce fil, qui se veut constructif et pas du tout polémique. Plutôt, d'analyser au mieux les raisons pour lesquelles certains évènements se sont passés et comment tous essayer de collaborer à résoudre les dits soucis.
Personnellement je me suis rendu compte que j'avais réagi épidermiquement sur le fil du locotracteur Moyse de Denis69 en me disant qu'il valait mieux quitter ce forum que de subir une dégradation des éléments qui font justement son intérêt; mais heureusement en prenant un peu de recul que j’avais fixé à une bonne semaine  je trouve dommage de partir, après 10 ans de présence, d’un forum qui de toutes façons contribue au développement de notre échelle de prédilection. Il s’agit là d’un outil très intéressant pour le N, peut-être faut-il essayer de l’exploiter un peu mieux.

Je me suis dit aussi que ce forum, bien qu'il soit ancien, n'a peut-être pas pris encore en compte un certain nombre de difficultés rencontrés par tous les autres qui les ont forcément connus aussi. Je ne jette pas la pierre aux modérateurs, qui sont comme beaucoup ici pris dans leur vie quotidienne et n’ont surement pas non plus que ça à faire. Le côté bénévolat penche aussi en leur faveur ; la critique est facile mais l’art est difficile.
Il y a eu certains évènements, dont un majeur il y a quelques années qui ont vu partir des contributeurs importants. Je pense qu’alors il fallait dépassionner le débat et mettre sur la table les éléments qui ont fait qu’on pouvait en arriver là. Au final, qu’on le veuille ou non, on prêche pour sa paroisse, sa tranquilité, son égo ou que sais-je, alors que l’intérêt principal devrait être orienté vers les intérêts du forum et donc de ses membres en général.

Un forum que je ne nommerai pas ici mais qui a recueilli un certain nombre de « déçu » de notre forum a connu aussi des problèmes avant nous. Il en résulte une sélectivité des nouveaux inscrits sur des critères qui me semblent objectifs ; chaque membre (j’en fait parti) doit s’engager à respecter ce pourquoi il veut s’inscrire. Là aussi il : y a un certaine « période d’essai » à faire, de nombre de messages…. On sait que certains font les gentils pendant la période mais leur engagement est vite remis sur la table s’il n’est pas respecté. Au départ il y avait même une période au-delà de laquelle, sans message, le membre était banni, c’est pour dire. Mais cela s’est assoupli ; en effet il vaut mieux un membre qui ne participe pas beaucoup qu’un autre qui crée un incendie dans le forum.

Les problèmes majeurs ces derniers temps sont les liens dits commerciaux et les ventes. En partant du règlement du forum, on pourrait analyser la chose et voir comment arriver à faire respecter le dit règlement tout en laissant des ouvertures qui vont dans le sens aussi de l’intérêt des forumistes.

Un 1er exemple c’est la rubrique « promotions et bons plans ». Si elle existe sur le forum c’est qu’elle a un intérêt. Dès lors, si la mise en place de liens commerciaux ne peut pas être totalement autorisée, comment opérer sans avoir à fermer cette rubrique ? C’est une tendance actuelle dans le monde entier et en France en particulier; pour éviter de gérer un problème on annule ou supprime ou créé une contrainte générale néfastes à tous alors que ce ne sont que quelques-uns qui sont à l’origine (je ne développerai pas ici ce sujet général et je souhaite que personne ne le fasse). Sur le cas précis du forum, je suis certain qu’on peut tous trouver de bonnes idées constructives pour améliorer ce qui pourrait l’être.

L’idée est peut-être de faire le point des éléments qui, au sens de chacun, enrayent le fonctionnement du forum et, en regard du règlement, voir comment on peut arriver au fameux compromis qui satisfera la majorité (pas l’unanimité c’est impossible). C’est un débat, pas une foire d’empoigne donc soyons calmes et courtois.

Je compte sur vous pour m’aider, ce n’est pas parce que j’ai lancé ce fil que je vais tout faire seul. Si toutefois il s’avère que ça n’intéresse pas grand monde, ou pire que ça dégénère, les modérateurs le supprimeront car sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 11:50

J'approuve la démarche.

En tant que membre, Je suis curieux de voir les propositions.
En tant que modérateur, je scruterais les réponses avec bienveillance en espérant voir de vraies suggestions constructives.

Voyons ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 12:44

@Traindenfer : Pour répondre en partant de la fin de ton message : moi, ça m’intéresse.
On est dans la même optique, c'est ce que j'écrivais ailleurs, et j'avais posé de vraies questions mais ça a débordé.
Je suis aussi d'accord sur le fait que partir est dommage, surtout sans essayer de trouver une solution ou au moins de discuter.
Et surtout un topic dédié pour en parler c'est sûrement mieux.

Essayons de résoudre les points gênants sans tout mélanger, n'y faire d'amalgame des différents sujets, mais aussi ne pas être hors sujet.

Il y a différents sujets, ça risque de ne pas être évident à traiter proprement.
Résumons un peu (et corrigez-moi si je me trompe) ce qui a gêné ces derniers temps dans le règlement et sur le forum avec les questions liées :

-la nouvelle règlementation de la section petites annonces : Quel est l'objectif exact ? Peut-elle réellement être efficace en l'état ?

-liens ebay ou autre dans Promotions et bons plans: à quel point cela peut-il poser problème ? Peut-on garder une tel rubrique sans pouvoir y poster des liens commerciaux ? Et autres que vers les sites des artisans autorisés ? Quelles précautions à prendre pour poster des liens ? Comment encadrer cela dans le règlement.

-nouveau membre qui a abuse du règlement pour ensuite ne pas le respecter et poster dans le forum ventes: La nouvelle règlementation pourra-t-elle empêché cela ? Comment être efficace ? Est-ce vraiment un problème ?

-surveiller/détecter ceux qui profitent du forum pour faire du business régulier comme un professionnel et qui en sont peut-être d'ailleurs ? (sujet correct dans cet énoncé ?) Quels risques ?

-un quantité de messages ou une activité (trop ?) importante uniquement sur les PA : quelle mesure pour dire que c'est trop important ? est-ce un problème ? Lequel ? Quels risques ? Peut-on retourner le problème et en faire un avantage ?

-Risque pour les responsables: que dit la loi, son application, et dans la pratique ça donne quoi ?

J'ai peut-être pas posé toutes les bonnes questions (ou même orienté mes questions) mais c'est l'objectif du topic, contribuer ensemble au sujet, alors complétez/corrigez.

Comparons également avec les autres forums et par forcément de modélisme ferroviaire.

Question : les responsables sont-ils ouvert au fait qu'on pourrait modifier le règlement pour l'ajuster ? Si c'est un non catégorique il est clair que le sujet est clos et chacun prendra sa décision (rester pour continuer à contribuer, ou pas, ou même partir).

Tout ça reprend en grande partie ce qui a été discuté ailleurs, mais par souci de suivi, c’est bien de tout reprendre ici.
Je n'ai pas relu tout le message de Trusty sur le topic Promotions et bon plans, je vais aller le faire et éditer ici si besoin.

edit : j'ai donc relu le message de Trusty et je trouve pas le texte adapté. Je développerais plus tard, parlons des PA pour le moment.


Dernière édition par TheKinkin le Lun 19 Mar 2018 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:01

Trusty a écrit:
J'approuve la démarche.

En tant que membre, Je suis curieux de voir les propositions.
En tant que modérateur, je scruterais les réponses avec bienveillance en espérant voir de vraies suggestions constructives.

Voyons ce que ça donne.

Hé bien il suffit de prendre exemple sur les forums Anglo-saxon! Je ne connais que ceux la à l'étranger, mais leur politique générale est beaucoup plus libérale que la notre, chaque intervenant est responsable à 100% de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:02

Merci The Kinkin, c'est la bonne démarche. Et un des buts de ce topic était de regrouper les différents sujets qui ont impliqués des réactions parfois passionnées.
En effet il y a pas mal de points finalement mais en voilà une grande partie énoncée. L'idée est de regrouper tout ce qui a été dit sur les topics et de regarder ça sereinement et dans l'ordre.

On peut procéder par sujet; on peut commencer par le fil "ventes" et lister les éléments qui lui sont propres; je me lance (sachant que ce n'est pas une remise en cause de ce qui existe aujourd'hui pour le gérer, plutôt une envie d'améliorer ce qui est possible le cas échéant, et qui'il s'agit de mon ressenti) NB: Ce listing peut être complété je ne suis pas forcément exhaustif :

ASPECT POSITIF:
-Permet de vendre du matériel qu'on a en trop ou dont on préfère se séparer
-Vente dans un échange moins anonyme que sur des sites généraux.
-Certitude d'un prix "juste", à priori.
-Contexte de connaisseurs et de relationnel (même s'il n'est parfois que virtuel) et donc de produits d'objets de "qualité"

ASPECT NEGATIF
-Certains vendeurs prennent ce fil pour un ebay ou Bon coin N°2, voire même s'inscrive uniquement pour vendre à terme.
-Certains vendeurs vendent pour d'autres personnes qui ne sont pas du forum et servent d'intermédiaire de gens pas forcément honnêtes.
-Il y a quand même des vendeurs margoulins comme sur des sites de vente; parfois sur le produit lui même où il y a tromperie (défauts, casses et autres non signalé) ou sur l'envoi (retards d'envoi inexpliqués)
-Il y aussi des acheteurs qui ne respectent pas leurs engagements, ou se désistent sans le signaler clairement.
-La confiance de membres est parfois mise à mal au moment des paiements.
-Aucune garanties

Ajouté à cela les éléments de ventes qui demandent peut être à être gérés:
-Photos (origine de la ou les photos?),
-Lien avec d'autres ventes du même acabit (extraits d'autres sites?), description,
-Libéllé de l'annonce (titre)

Je précise qu'en tant qu'acheteur et vendeur, j'ai eu l'expérience de ce que je dit, malheureusement.

Peut être faudra t'il faire un sous fil par thème sinon on risque de tout mélanger; les modérateurs en jugeront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:17

TheKinkin a écrit:


-un quantité de messages ou une activité (trop ?) importante uniquement sur les PA : quelle mesure pour dire que c'est trop important ? est-ce un problème ? Lequel ? Quels risques ? Peut-on retourner le problème et en faire un avantage ?

-Risque pour les responsables: que dit la loi, son application, et dans la pratique ça donne quoi ?

Prenons l'exemple de la bay. Les fondateurs, administrateurs ne sont en aucun cas responsables des échanges, arnaques etc qui peuvent se passer sur leur site, et pourtant ils prennent une com. C'est je code du commerce international!
Il y a juste une ligne à rajouter dans les statu du forum:
Les intervenant sont seuls responsables de leurs actes et écrits!
Mais je panse que beaucoup parmi le administrateur et modérateurs n'ont jamais eu affaire au droit du commerce inernational.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:56

Sauf erreur de ma part, Ebay est un site dédié exclusivement à la vente, Le forum du N, comme tout forum, est un site d'échange d'idées et d'expériences, la rubrique "vente" n'étant là que pour rendre service aux membres désireux, à titre personnel, de se séparer de matériel, dans un contexte de "connaisseurs".
Le contexte me semble totalement différent et je ne pense pas qu'il faille gérer cette rubrique comme cela se fait sur ebay... Le faire démontrerait qu'on est plus dans un forum.
Si exemple de gestion il y aurait à prendre c'est plutôt sur les autres forums, quels qu'ils soient, à condition qu'ils aient aussi une rubrique vente; on sait que c'est déjà le cas au forum LR par exemple pour ne citer qu'un forum au sujet ferroviaire.

C'est dans ce contexte que j'aimerait bien qu'on réfléchisse, pour, et là je me fait l'avocat des modérateurs / administrateur du site, ne pas arriver tout bonnement à supprimer la rubrique par principe de précaution comme je l'ai fait comprendre à mon 1er post.
Le but n'est pas de légiférer de manière despotique mais de mettre en place ce qui peut l'être pour que ce forum soit agréable à utiliser et à gérer, tout en respectant ce qui a été mis en place au niveau du règlement (quitte à l'adapter un peu).

Si je fait fausse route il faut me le dire, pas la peine d'insister si on est pas sur les bons rails (c'est le cas de le dire)
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 16:31

Puisque le topic de Philippe nous y invite, je voudrais exposer calmement et sereinement deux choses :

1 - Modérer, c'est réguler et faire appliquer le règlement. Je le sais, j'ai été modérateur pendant 12 ans ailleurs, c'est un travail de merde, franchement ingrat, potentiellement casse-gueule, disons-le clairement. Mais les régulateurs doivent-ils être les seuls contributeurs à la législation ? Dans de très nombreux forums, le défaut est là : les règlements sont créés, modifiés, amendés seulement par quelques uns, qui sont par ailleurs également en charge de les appliquer. Juge et Partie donc. Et tout le problème est là, surtout dans nos sociétés où, bien qu'en en ayant de moins en moins, nous avons été biberonés au principe "démocratique" du matin au soir. Et çà, c'est très difficile à mettre en oeuvre, car décider à 2000 personnes, c'est très beau sur le papier, mais très vite compliqué sur le plan pratique.

Sans compter que quand on dit cela aussi clairement que je le fais à l'instant :
- on s'expose au risque d'être mal compris par la modération, qui peut y voir la bête expression d'une simple râlerie, d'une contestation pour le plaisir de contester ou d'ouvrir sa grande gueule, ou que sais-je.
- se voir rappeler, à juste titre, et pas que par les modérateurs en général, que la modération fait tout cela bénévolement. Argument imparable, mais qui ne règle aucunement la question.
- qu'après tout, on avait accepté le règlement en s'inscrivant, argument auquel on répliquera facilement qu'il était différent à ce moment là.
- et enfin, évidemment, que la porte est ouverte. Effectivement, tout comme les cimetières sont remplis d'irremplaçables, les forums sont hantés par les posts de piliers partis ailleurs.
Sauf qu'à ce rythme là, un jour, ce ne sera plus un forum mais une maison hantée...

Bref, en général, tout débat est rapidement condamné à une mort certaine à plus ou moins brève échéance, parce qu'en réalité, le problème est très simple : chacun ne représente que lui-même, donc chacun est à la fois totalement légitime et inévitablement ridicule (en nombre, j'entends).


Or...


2 - Ce forum permet techniquement de procéder à des sondages. Chaque année nous votons pour la meilleure loco, le meilleur bâtiment. D'autres sondages plus confidentiels ont également été postés par le passé. Alors, qu'attendons-nous, et je ne vois vraiment pas où est le problème, de pour soumettre à un vote démocratique quelques grandes décisions d'aménagement du règlement ? (pas tous les 3 jours non plus) :

- des modifications majeures et massives du règlement des ventes par exemple ? Cela éviterait qu'elles soient perçues, à tord ou à raison, comme arbitraires, sans fondement, décidées en comité réduit, et acculer ainsi la modération à se justifier à postériori, position vite intenable car décrédibilisante sur le long terme, et entraînant des incompréhensions, des débats sans fin et des départs en cascade.

- des amendements à certaines modifications quelques temps après leur mise en oeuvre ? Seuls les cons ne changent pas d'avis : et là encore, procéder par des sondages éviteraient les enflammées, et accessoirement ne donnerait pas l'impression à certains que "finalement, la modération a reculé" sous la pression, mais simplement à "évolué à la lumière des retours de terrain après expérimentation", ce qui n'est pas la même chose, et accessoirement plus apaisant.

- des propositions d'évolutions diverses et variées ? Cela éviterait à bien des membres de supporter pendant des années tel ou tel problème, telle contrainte (très diverses) et de profiter du "premier règlement de compte" venu pour déverser d'un bloc une tonne de frustration, (légitime ou pas, ce n'est pas le sujet) et transformer le débat en pugilat.
Jouons carte sur table, certains connaissent ma marotte, le verrouillage des posts au bout de 24h depuis 2013. Non, je ne vais pas relancer le sujet ici, mais si au moins on pouvait voter un jour, ce serait bien. -> Comprenez bien : sur ce sujet (ce n'est qu'un simple exemple) comme sur bien d'autres, je voudrais juste savoir si une majorité est "pour" ou "contre". Si c'est "pour le verrouillage" à plus 50%, hé bien tant pis pour moi, je fermerai ma gueule à jamais, fin du débat. Mais au moins je serai fixé.
Ca s'appelle la démocratie. Ce n'est pas si compliqué quand même...
_________________________________________________________

Alors, certains m'objecteront que les sondages en question ont un nombre de votant largement inférieur au nombre d'inscrits : oui. Mais si un tel système voyait le jour, ce serait à nous de nous en "emparer" et participer massivement, partant du principe qu'on peut toujours critiquer une loi qu'on n'a pas décidée, mais que cette critique trouve une limite naturelle quand cette loi est le fait de la majorité exprimée, alors que la critique est sans fin et revigorée si la loi n'a effectivement été décidé qu'en comité réduit.

D'autres m'objecteront qu'un sondage est toujours biaisé, réducteur. Oui, par essence même, mais c'est mieux que RIEN.
Demander aux inscrits de voter pour savoir si la limite avant le verrou d'un post de vente doit être - au choix - 20 jours, 30 jours, 60 jours, sans limite, j'ai vu pire comme biais. Pas vous ?
Et demander aux inscrits si la limite du nombre d'article doit être fixée à 5, 10, 20, n'est non plus épouvantablement réducteur. Si ?


Voilà...

A une prochaine j'espère.

yoda69,
qui se met au vert


Dernière édition par yoda69 le Lun 19 Mar 2018 - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:22

ben moi qui pensait que la tempérance, l'honnêteté et l'humour étaient les valeurs de phare du forum !
Je dois me faire vieux!!!! Very Happy
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:27

jld a écrit:
ben moi qui pensait que la tempérance, l'honnêteté et l'humour étaient les valeurs de phare du forum !
 Question  Question  Question

yoda69,
qui court de plus en plus vite se mettre au vert
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 17:40

jld a écrit:
ben moi qui pensait que la tempérance, l'honnêteté et l'humour étaient les valeurs de phare du forum !
Je dois me faire vieux!!!! Very Happy
amicalement jld

Je ne comprend pas vraiment cette réaction ni à qui elle s'adresse donc si on pouvait revenir à ce que je disait dans mon 1er post ce serait bien. Il y a un certain nombre de choses sur lesquelles on pourrait essayer d'améliorer le fonctionnement de ce forum et toute idée constructive en ce sens est bienvenue.

Nous avons commencé par parler de la rubrique "ventes"; auriez vous des choses à proposer à ce sujet? Si celui là ne vous inspire pas, The Kinkin en a évoqué d'autres et Yoda69 aussi; qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 18:05

@derunnes: restons sur des exemples de forum français et situés en France. C'est plus simple pour faire des comparaisons.

@Traindenfer: effectivement parlons donc des petites annonces pour ne pas mélanger avec les liens ebay (dont on parlera plus tard).

On sait que les admins du forum ne peuvent être tenus responsables des conséquences d'une vente, uniquement du contenu et uniquement dans le cas où ces derniers ont été expressément avertis. Que ce soit un forum, un journal etc...
Donc quand Trusty nous disait : Mais si l'un d'entre vous est lésé, voire carrément arnaqué par l'un de ces margoulins, c'est bien la modération qui sera mise en cause faute de réaction appropriée ! Nous pourrions même légalement être inquiétés puisque rien n'empêcherait le membre lésé de porter plainte contre nous... Et il pourrait sans doute obtenir réparation. , je ne pense pas que ce soit juste. Et ce n'est pas compliqué à démontrer : si tu achètes une voiture à partir d'une annonce sur La Centrale et que tu te fais arnaquer, c'est pas La Centrale qui sera responsable, c'est d'une évidence même. Par contre si le journal/site ne souhaite pas coopérer pour l'enquête en ne fournissant les informations demandées, donc couvrir le fraudeur, là oui, elle devient complice. Hors on est tout de même à des lieues de ça ici. De plus, ici, sur ce forum, une partie est gérée par l'hébergeur, donc responsabilité partagée, les admins ici n'ont pas tous les droits, loin de là.
Concernant :
- les prix ; on est quand même tous plutôt bien informés sur le matériel et rien empêche de demander.
- l'état ; comme partout quand on achète de l'occasion, je vais l'apprendre à personne, il faut demander plus de photos si on a un doute, poser des questions précises
-arnaque ; type je paye et je reçois rien. Malheureusement c'est inévitable même avec le règlement le plus blindé du monde, je n'apprends rien à personne en disant ça, d'où le petit + que ces ventes soient entre membres qui se connaissent. Et puis on peut toujours payer par paypal (achat, et non pas argent entre proche), qui vous couvre. Je ne fais pas de pub pour paypal mais c'est très pratique quand on achète à quelqu'un qu'on connait pas pour se couvrir un minimum.
-la vente dissimulée (c'est un pro qui vend) : pas toujours facile à détecter mais si les admins sont alertés et peuvent le prouver alors -> modération cash. Le doute peut aussi conduire la modération à agir (suspension provisoire pour discussion avec l’intéressé)
-le gars qui respecte pas les règles de la section ventes : inévitable aussi mais facile -> modération cash et sans pitié


Déjà, je m'arrête là. Est-ce que jusque là les responsables sont en phase avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 18:43

Merci pour ces réflexions TheKinkin.
Il y a effectivement des éléments qu'on ne peut pas maîtriser, ni les membres ni la modération.

-Le prix ne regarde que le vendeur, à chacun de juger s'il est correct ou non. On a des outils pour vérifier, et notamment un super référentiel. On peut aussi contacter en MP certains membres qui ont une évaluation clairvoyante des prix
-Le paiement. A chacun de voir ce qui est le mieux pour lui. Là l'expérience parle, et aussi le contact avec le vendeur. Par contre, il est difficile pour un vendeur d'arnaquer quelqu'un qui a acheté via Paypal mais pour le reste... Là c'est à la racine qu'il faut tenter d'éviter le mal, à savoir sur les éléments qui font qu'une personne souhaite s'inscrire dans ce forum. Sinon il y a des outils pour vérifier avant achat qui est le vendeur; il y a  des signes qui ne trompent pas d'ailleurs il y a eu ici de réactions face à des attitudes anormales de vendeurs. Néanmoins on est à l'abri de rien.
-L'état du matériel, là aussi ce n'est pas facile.

Je constate par contre que dans tous les cas c'est un problème humain, à savoir la connaissance du vendeur! C'est donc là dessus qu'il faut travailler.
Si c'est une 1ère vente, avec un membre nouvellement intégré, ce sera plus difficile à savoir qu'avec un membre qui est inscrit depuis plusieurs années, qui participe activement et qui a déjà fait des ventes réussies; moi par exemple  Laughing  Laughing . Dans ce cas on peut le savoir via les annonces parues précédemment; on ne peut pas rajouter de commentaires mais on peut les lire (si elles ont été effacées par les modos , peut être qu'on peut quand même les retrouver). Je pense que c'est très parlant. D'ailleurs, même si je ne voulait pas faire de comparaison avec ebay, sur ce site les vendeurs sont évalués et c'est une source d'information intéressante. Néanmoins ces évaluations ne sont pas totalement fiables car lorsque vous vous faites arnaquer et que vous mettez une évaluation négative en conséquence, le vendeur malhonnête vous mettra également une mauvaise évaluation; je dit ça parce que je l'ai vécu une fois. Par contre ici, rien de tout ça, les évaluations n'auraient pas d'incidences pour les acheteurs mais seulement les vendeurs. On aurait donc l'information souhaitée.
Pour cela il faut garder les annonces jusqu'aux "retours" des acheteurs; cet éléments est très intéressant et primordial et c'est un des aspects très positifs de cette rubrique du forum.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 20:33

En essayant de faire court:
Rappelons que le départ en live de ses derniers jours avait pour origine un et un seul gugusse qui, à l'heure où j'écris ce message, ne s'est plus connecté au forum depuis le 1er mars, après 56 messages. Le temps pour lui donc d'avoir mis à mal la vie paisible du forum et aux décideurs (au pluriel?) de sortir l'arme lourde et d'interdire à TOUS ce qui n'avait pas lieu d'être. Peut-être qu'il y avait quelquechose de mieux à faire et de lire les propositions qui ont été faites de toutes parts par bon nombre de membres et qui remédiaient en douceur au cas (social) du moment. Je ne suis pas certains qu'on ait envie de les énumérer de nouveau, il suffit donc de les retrouver dans le forum, ce n'est pas bien compliqué (à condition de bien vouloir s'en donner la peine bien entendu).
Bref, un retour en arrière intelligent et constructif du règlement pourrait embellir notre forum.

Plus qu'un sondage, je propose simplement et purement du bon sens: à quoi bon clore un post (ou un message ) où une vente est en cours ou bien quand celle-ci mérite d'être suivie en taguant les réservations? Le système fonctionnait très bien voici quelques années, fonctionnait-il trop bien au point de déplaire à certains? est-ce simplement un caprice? on note l'aberration mais, dans l'esprit du bon sens, on s'interdit d'y répondre...

Dans mon cas personnel, je passe en effet de moins en moins de temps sur ce forum, je ne présente pas mes réalisations (surtout pas de photos) et quand je vends quelquechose ici, c'est plutôt rare et bien épisodique. J'essaie juste de répondre à certaines questions posées par des membres à travers leurs posts même s'il m'arrive de penser de plus en plus à garder mes quelques réponses pour moi (au moins, on n'est sûr de ne pas se faire eng**uler !). Je m'investis désormais bien plus dans les associations physiques où chacun à réellement sa place: pas de dieu sortant des règlement à tire-larigot de son chapeau, juste des hommes et des femmes désirant assouvir leur passion unique.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 20:52

Bonsoir.
Pourquoi mettre en péril un forum pour des sections ventes et bon plan.
La  fonction première d'un forum n'est pas la possibilité de vendre ou de vanter telle ou telle promotion, si valable soit t'elle, n'est ce pas plutôt de permettre à des passionnés de partager leurs passions connaissances, trucs et tours de mains et faire avancé des échanges humains, une passion.
Un forum est, je pense, avant tout un lieu d'échange et de partage, un lieu qui doit donner envie à un néophyte, un indecis de se lancer en se disant, là où je ne saurais comment faire, des passionnés me donnerons des réponses.
Voilà pour moi l'essence même d'un forum, mais je suis peut étre vieux jeux et voit trop de bisounours un peu partout.

Concernant les soucis, pourquoi ne pas, au risque de voir certains hurler à la dictature, obligé de passer par une certaine plate forme de paiement qui garantirais tant les acheteurs que les vendeurs, mais ce sont souvent ceux qui hurle aux loups qui sont en cause, et pourquoi ne pas mettre en place nous aussi un systeme d'évaluation, mais est ce possible legalement.

Certains critiques les modérateurs et les administrateurs, n'oublions pas que ces derniers le font toujours sur leur  temps libre et bénévolement, empietant sur leurs vie de famille, engagement probablement leur responsabilité vis à vis de la législation, si cela était si facile, tout le monde le ferais.
Peut étre font'ils quelques erreur, mais seul qui ne font ne se trompent jamais
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 20:58

Et tout ça si j'ai bien tout compris pour un gugusse qui ne donne plus signe de vie.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 21:29

Bon, puisque c'est ici que l'on parle du forum, autant sortir de mon silence et dire ce que j'ai sur le cœur.
J'ai lu, dans je ne sais plus quel sujet, des sous-entendus selon lesquels l'administrateur de ce site serait probablement rémunéré par les pubs.
Je ne sais plus qui a sorti cela, mais c'est une ânerie. Le forum est mis à disposition gratuitement à celui qui veut en créer un. En contrepartie il y a des bandeaux de pub qui rapportent de l'argent à forumactif et non pas au créateur du forum. Pas un rond ! Nada ! Peau de zob !
Mieux ! Si on veut supprimer la pub, c'est tout à fait possible ! Mais là il faut casquer mon p'tit père...faut casquer !
Non, sachez qu' un Administrateur de forum ne gagne généralement que des insultes, des reproches et éventuellement des emmerdes.

A partir de là, je comprends parfaitement que ça puisse l'agacer, l'Administrateur, que quelqu'un déboule, comme ça, d'un air nonchalant (décontracté du gl...), et balance tout de go une tonne de petites annonces chaque mois et se fasse du blé sur son dos d'admin !
Je serais lui (l'admin), je l'aurais plutôt amère... Pas vous ?
Pensez vous ! c'est du tout bon ! les acheteurs sont des bons gars, triés sur le volet, avec cinquante messages, label rouge  et tout et tout ! Pas besoin d'aller sur eBay, ces salauds se paient grassement sur ton dos de pauvre vendeur ! Et si tu vends trop, t'es obligé de passer pro ! idem sur le bon coin !
Chacun son rôle: Toi l'admin ! tu te casses le cul, éventuellement tu te ramasses quelques insultes. et quand tu as le temps tu fais un peu d'ordre...
Non, parce que, en tant que vendeur j'aime bien que mes clients soient bien soignés dans un beau forum bien propre...non mais !

Alors...alors moi, simple forumeur, qui achète de temps en temps, qui profite honteusement de ce forum sans contrepartie, je me dis que si l'admin en a marre des zozos qui profitent sur son dos, il a parfaitement raison d'instaurer de nouvelles règles !
Que si des gugusses se foutent de sa gueule en mettant des liens sur leur propres annonces d'eBay dans la rubrique bon plan, il a parfaitement raison de mettre des nouvelles règles !
On râle tous quand il y a des nouveaux radars, sans penser que s'il n'y avait pas d'excès de vitesse, ben il n'y en aurait pas...
On pleure tous de ce qu'est devenu le forum, alors on désigne un coupable. Tiens ! toi l'admin, qui est pas payé à rien foutre !
C'est toi qui fait ça au forum ?

Ben non, l'admin n'a rien fait de tout ça, le forum est devenu ce que nous tous en avons fait !
Et l'Admin, ben c'est un humain comme toi et moi...  Et au bout d'un moment l'humain en a marre de se faire agrandir le cercle par ses amis.
L'Admin il instaure des règlements bien contraignants et bien emmerdants, il devient un peu moins humain quoi...
L'Admin, il devient impopulaire, on veut mettre sa tête au bout d'une pique, c'est un dictateur...

Et tout ça, ça lui fait du boulot en plus ! (Ben oui ! allez contrôler toutes les petites annonces pour voir le temps que ça prend !), mais bon, il est pas payé pour ça alors...

Alors, les vendeurs, les acheteurs, les forumeurs, profitez de l'espace qui vous est offert et faites en une belle prairie ... et au milieu passait un petit train... drunken .
Mais si ce forum devient un cloaque, ne jetez pas la pierre à l'admin, je suis derrière !
Et jusqu'à aujourd'hui je ne peux que le soutenir et l'encourager !
Si ce forum devient un cloaque, c'est surtout parce que certains d'entre nous ont chié partout !

Bon, oui, je sais, je n'ai pas été constructif, je n'ai pas apporté d'idée.
Mais si j'ai pu ouvrir les yeux à certains sur les joies d'un forum et de son administration, je suis content, je n'ai pas écrit toutes ces conneries pour rien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 22:36

Bon alors moi aussi je vais essayer de faire le plus court possible.

J'ai beau relire mes post je ne voit pas les raisons de plusieurs des interventions, que je sens fielleuses, déplacées, parfois même méprisantes, voire grossières, et même ridicule, tellement elles sont hors sujet. Et croyez moi, je prend encore énormément de gants pour cette réponse parce que j'ai été éduqué comme ça.
Il n'y avait dans mes intentions aucune accusations, pas d'attaques, juste une tentative de calmer le jeu et de trouver, si cela était nécessaire, des solutions à des problèmes qui semblaient avoir été mis en exergue.
Je loue plutôt le travail des administrateurs et modérateurs et cherchent à les soutenir si besoin était mais certains ne lisent que ce qu'ils veulent et si possible entre les lignes pour pouvoir ensuite fociférer, peut être même exister, au grand dam de ceux qui veulent tout simplement y voir clair et participer si possible. On tient là finalement une micro société avec tout ce qu'elle a de pervers et de dérives.
Mais finalement je doit rêver, il n'y a pas de problèmes, tout va très bien, je me mêle surement de choses qui me dépassent; ce forum est comme un cabinet de psychologue il ne manque plus que le divan. et je ne prendrait pas la place du carnet de note.

Je ne voulait pas que ça tourne ainsi mais je suis décidément trop naïf. Mais je suis comme ça, et ce comportement me convient, ce n'est pas à moi de m'adapter à tout ça, je doit au contraire m'éloigner des attitudes négatives et croire encore qu'il y a encore des gens bien intentionnés et à l'écoute.

Certain m'avaient souhaité bon courage avec ce fil, d'autres m'avaient prédit qu'il ne durerait pas 24 heures sereinement, on a même pas atteint cette durée. Désolé pour ceux qui ont pensé aussi qu'on pouvait en tirer quelque chose, je me suis trompé. Ce n'est pas la 1ere fois et surement pas la dernière, mais je ne suis pas l'exemple de la perfection, contrairement surement à certains membres de ce forum.

Prenez ce fil, effacez le, vomissez dessus ou faites en du papier toilettes si vous le pouvez je m'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 22:45

bonsoir à tous

je suis pas très doué pour les longs discours , mais voici ma vision du forum :

perso je viens dessus un peu à reculons , à chaque fois . certains sujets sont gâchés par des mots un peu haut et inapropriés sur un forum qui se veut un lieu d'échange de techniques , de conseils , et la possibilité de poster des photos des réseaux . depuis mon insciption je viens tout juste de poster des photos de 2 wagons primeur modifiers , et ce afin toute polimique sur tel ou tel sujet ne faisant pas avancé le sujet .
je poste plus sur un autre forum ou l' ambiance est plus sereine et ou les commentaires apportent quelques choses au sujet proposé , et ces dommage qu'ici ce soit des fois difficile et indigne vu l' âge moyen du site .

perso deux propositions :

tous propos non correct , graveleux , ou injurieux doit mener au bannissement direct de la personne en cause .

concernant les ventes s'il y a  polémique concernant  le réglement générale  , il y a une solution fermer la partie vente (un forum est un lieu d'échanges ... et pas forcement un lieux de ventes ) surtout quand celui -ci est  géré par des bénévoles qui n' ont pas forcement envie de jouer aux enqueteurs .

comme dans la vie il y a des régles de vie commune , ceux qui n' accepte pas les régles de vie sont gentillement invité à aller voir ailleurs .

après il est dommage qu'un forum dédié à notre échelle ne soit pas un lieu convivial !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 23:02

Traindenfer a écrit:
Bon alors moi aussi je vais essayer de faire le plus court possible.

J'ai beau relire mes post je ne voit pas les raisons de plusieurs des interventions, que je sens fielleuses, déplacées, parfois même méprisantes, voire grossières, et même ridicule, tellement elles sont hors sujet. Et croyez moi, je prend encore énormément de gants pour cette réponse parce que j'ai été éduqué comme ça.
Il n'y avait dans mes intentions aucune accusations, pas d'attaques, juste une tentative de calmer le jeu et de trouver, si cela était nécessaire, des solutions à des problèmes qui semblaient avoir été mis en exergue.
Je loue plutôt le travail des administrateurs et modérateurs et cherchent à les soutenir si besoin était mais certains ne lisent que ce qu'ils veulent et si possible entre les lignes pour pouvoir ensuite fociférer, peut être même exister, au grand dam de ceux qui veulent tout simplement y voir clair et participer si possible. On tient là finalement une micro société avec tout ce qu'elle a de pervers et de dérives.
Mais finalement je doit rêver, il n'y a pas de problèmes, tout va très bien, je me mêle surement de choses qui me dépassent; ce forum est comme un cabinet de psychologue il ne manque plus que le divan. et je ne prendrait pas la place du carnet de note.

Je ne voulait pas que ça tourne ainsi mais je suis décidément trop naïf. Mais je suis comme ça, et ce comportement me convient, ce n'est pas à moi de m'adapter à tout ça, je doit au contraire m'éloigner des attitudes négatives et croire encore qu'il y a encore des gens bien intentionnés et à l'écoute.

Certain m'avaient souhaité bon courage avec ce fil, d'autres m'avaient prédit qu'il ne durerait pas 24 heures sereinement, on a même pas atteint cette durée. Désolé pour ceux qui ont pensé aussi qu'on pouvait en tirer quelque chose, je me suis trompé. Ce n'est pas la 1ere fois et surement pas la dernière, mais je ne suis pas l'exemple de la perfection, contrairement surement à certains membres de ce forum.

Prenez ce fil, effacez le, vomissez dessus ou faites en du papier toilettes si vous le pouvez je m'en fout.



Euh , si tu as pris ce message pour  toi, alors toutes mes excuses !

Je ne t'ai jamais vu en train de critiquer vertement l'Administrateur de ce forum et je sais bien que tu ne le feras jamais !
Pourtant, d'autres l'ont fait, d'une manière qui m'a assez choqué je dois dire, et c'est un peu la cause de la verdeur de mes propos.
Alors, pourquoi cette réaction ? J'ai essayé d'exprimer le plus clairement possible ma vision de l'évolution de ce forum vers ce que nous connaissons. Je sais que je n'ai pas apporté de solution, ni de réponse constructive.
Mais pour résoudre un problème il faut d'abord  en écrire clairement l'énoncé, ce que j'ai essayé de faire dans mon post précédent.
Visiblement j'ai loupé mon coup, désolé...


Dernière édition par F.Naudin le Lun 19 Mar 2018 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 23:13

Bonsoir,

Avant que ce fil soit verrouillé (ou autre, parce que c'est ce que semble finalement vouloir son auteur, et c'est tout à fait légitime dans ce cas là), je voudrais exposer mon point de vue.

D'abord, je rappelle que je suis inscrit ici depuis à peine plus d'un an et la première chose qui ma plue, c'est l'entente cordiale qui y rêgnait.
Il est vrai que j'essaie toujours de m'éloigner des polémiques, donc je n'y participe même pas (je ne les lis même pas, je ne suis pas là pour ça...)

Mais :

Je suis depuis 2005 sur un forum de guitariste (guitariste.com pour ceux qui cherchent - je n'ai pas d'actions chez eux, hein...) et je voulais vous faire part de la partie ventes/annonces qui s'y trouve :

Il y a 3 gros sujets :

1) Les annonces
2) Les bonnes affaires
3) les annonces farfelues

Chacune de ces sections, ont des règles et des outils en plus des règles générales d'utilisation d'un forum.

1) Les annonces : Il nous est possible de créer des annonces, de les éditer (pour changer le prix par exemple, pour marquer qu'un article est vendu, et même pour le vérrouiller une fois que tous les arcticles de cette annonce sont vendus, ou ne sont plus en vente...)
Par ailleurs, il nous est également possible d'activer des "UP". Pour ceux qui ne connaissent pas, un UP sert à remonter l'annonce dans la liste des annonces, ce qui peut faire comprendre que l'article est toujours disponible. Nous somme limités à un UP toutes les 2 heures, mais sur un autre, c'est un UP par 24h, c'est qui est très bien aussi...
Il faut savoir qu'une personne qui ne vient que pour vendre du matériel se font repérer assez vite grace au nombre de messages ainsi que par son nom. Je sais qu'ici, il y a bon nombre de pseudos que je connais et que je vois ici tous les jours...
Si maintenant une annonce est verrouillée, on pourrait immaginer que l'administrateur ou un modérateur puisse la supprimer définitivement, pour gagner de la place par exemple (voir les annonces sur forum-train, j'ai l'impression que c'est ce qui s'y passe...)

2) les bonnes affaires : On peut mettre toutes les annonces qu'on pense être une bonne affaire, qu'elle soit sur le forum en question, sur un autre, sur leboncoin ou sur ebay (ou autre comme certains sites etrangers, pourquoi pas...)
Mais il y a UNE rêgle : une personne ne peut pas y mettre sa propre annonce sans quoi, après un rappel à l'ordre, il peut tout simplement être banni. Cette section est bien un "partage de bon plans"

3) Les annonces farfelues : Ce sujet est à la fois très pratique et drôle aussi. On y trouve de tout. Tout ce qui est arnaque peut s'y retrouver car les connaisseurs, ils savent de quoi on parle. Imaginez qu'on trouve sur le bon coin un annonce pour un aiguillage Fleischmann Roco manuel de 15° pour 70€, ça sera une arnque, ça pourra y être indiqué dans ce sujet. Pareil pour tout ce qui est des ventes avec des cartes bizarre et des accomptes en Afrique... je ne vais pas vous faire un dessin.

Résultat : Il est clair qu'il y a de tout sur Guitariste.com, du drôle comme des règlements de compte, mais pour ce qui est des annonces, et bien tout se passe bien. Personnellement, quand je fais des transactions avec des personnes qui y passent tous les jours, il n'y a pas de soucis. Tout se passe bien, parce que même si la personne disparaît, une autre du forum la connaitra quand même.
Mainenant, il est clair qu'il ne faut pas non plus tendre la perche pour se faire battre. Il faut éviter les chèques, ou alors les encaisser et attendre un mois avant d'envoyer le colis, mais en ayant pris soin de  prévenir la personne avant...

Bref, je voulais juste présenter mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut...

En espérant avoir fait avancer le schmil...schimilibili...le schm...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 23:19

Alors, sans vouloir être rabat joie Smile Ce sujet n'est pas là pour donner votre vision du forum, ni vos sentiments etc
Il a été ouvert par Traindenfer pour : trouver des solutions aux quelques potentiels souci de la section achat/vente et des liens vers des choses qu'on peut acheter (je reste large, je cible pas ebay spécifiquement)
Donc si c'est pour parler d'autres choses que des solutions à tester, ça ne fait qu'éparpiller le sujet.

Restons-dans-le-sujet

@traindenfer : il ne faut pas jeter l'éponge au premier post qui te remet en question, il faut plutôt être au dessus de ça et continuer ton action.

@F.Naudin
Je comprends bien qu'admin de forum c'est pas facile tous les jours, mais c'est loin d'être aussi dramatique que ça.

Sinon oui effectivement pas très constructif pour le sujet qui nous intéresse ici (je dis ça sans méchanceté aucune, j'imagine que toi aussi, enfin j'espère ! Smile )  Je souhaite juste recentrer le débat.

D'ailleurs, ce topic à justement pour but d'aider les admins, pas de les enfoncer ou de leur donner plus de boulot.

Mais je retiens par exemple le contenu des annonces. C'est quand même assez vite fait de voir si quelqu'un vend quelque chose d'illégal ou pas, surtout que ce ne sont pas des articles au bord de l'illégalité. Je prends toujours l'exemple du militaria qui en est un bon, où là, il faut bien scruter chaque article et connaitre les pièces mise en vente, c'est un peu plus compliqué.

Ici, déjà, tout le monde est assez vigilant, cela s'est encore vu récemment et ça montre bien que les membres sont soucieux du règlement et le vendeur s'est très vite fait rappeler à l'ordre.


@doudou :
Effectivement un forum c'est avant tout pour partager de l'information et des connaissances. Mais comme dans tout hobby le matériel ça va ça vient et de part logique, énormément de forum ont une section de petites annonces, je dirais pas que c'est inévitable mais bon, presque.
Je ne pense pas que le forum soit en péril à cause de la présence d'une section de petites annonces. S'il devait être en péril ça serait sûrement pour d'autres raisons.
Ce n'est pas aux admins d'imposer des moyens de paiement. Comme déjà dit, ils ne sont responsables que du contenu légal des annonces, le reste ce n'est pas leur problème, ça se passe entre les acheteurs et les vendeurs. Arrêtons de mettre les admins responsables de tout. Il y a une limite (heureusement pour eux) et on l'a cité déjà plusieurs fois, c'est le contenu, tant que c'est du pti train, c'est bon.


@GrandCharles: merci, c'est un bon exemple de gestion de PA
----

Je pense qu'au final le seul vrai souci que se font les admins c'est que des pros viennent ici pour vendre comme des particuliers. Mais même avec 10 articles par mois, ça sera toujours possible. Et votre responsabilité ne peut être engagé si il est démontré qu'il vous était impossible, ou en tout cas difficile, de le déceler.

Si je prends mon cas, je suis très matériel roulant, j'ai des tas de choses, si je demain il me prend l'idée de me séparer d'une partie, je préfèrerais les vendre ici, à des gens que je connais de visu ou pas, mais ici.
Pourquoi je ne pourrais pas ? J'ai contribué sur ce forum, je continu de contribuer.

Et d'un autre point de vue : pourquoi priver des membres de pouvoir acheter dans un large panel de matériel disponible chez des membres de confiance ?

Et il faudrait sortir aussi de l'idée que le forum c'est LA PLACE pour vendre du N et gagner un max de $$$.
C'est plutôt l'inverse : le panel de client est limité, très connaisseur (notamment des prix) et tout le monde connait un peu tout le monde (de visu ou par MP).
Reste le phénomène inverse, venir ici pour acheter pas cher et revendre plus cher. Là j'ai envie de répondre que c'est le vendeur qui décide: , vendre ici ou ailleurs au prix fort du moment ou pas, ou même n'envoyer ses ventes que par mail à ses amis.
J'ai fais partie des rares qui ont alerté sur des abus de certains vendeurs ebay pour éveiller la méfiance des membres (trop tard pour certains :-( )

Pour donner un autre exemple de forum de vente : 2 annonces par membre, édition possible. Aucune réponse possible (pas de UP comme GrandCharles l'a expliqué). Ca se passe bien, et c'est un très, très très gros forum.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 23:24

Bonsoir à tous,


Je ne connais pas l'historique du forum en détail, et je suis juste bien triste de voir les développements de ces derniers jours...Shocked
Jusqu'alors, j'avais, naïvement, l'impression que l'ambiance du forum était bonne, courtoise et très sympa au quotidien.

J'ai l'impression qu'il y a de lourds passifs entres certains "anciens" du forum? C'est bien dommage...(je me trompe peut être)

Traindenfer je trouve ta démarche très positive (et courageuse) dans ces circonstances Embellir notre forum 901388

A mon avis la travail de modération est effectivement assez compliqué, mais nous ne sommes pas très nombreux (par rapport à d'autres forums).

Depuis 3 ans de présence sur le forum, je n'ai pas vu beaucoup d'engueulades qui dégénèrent ou d'abus/arnaques sur le coin des ventes: c'est vraiment un forum calme (il est vrai que la moyenne d'âge explique cela , nous sommes devenus des gens raisonnables et bien élevés  flower )


Concernant les ventes, cela ne me choque pas que certains soient presque 1/2 pro (avec des "boutiques" en ligne sur leur fil lol!) : si les membres du forum peuvent faire de bonnes affaires: pourquoi pas?

Je pense qu'il faut être par contre vigilants contre les arnaques et malhonnêtes

Pour les liens vers des "affaires" sur le net, la aussi je serai plutôt libertaire , et si un cas est avéré "d'auto pub" vers une enchère : le membre peut être sanctionnée (je suis sur que les modérateurs ont un certain nombre de "clients" borderline sous surveillance (ce sont souvent les mêmes    rendeer )

L'idée de Maitre Yoda sur les votes pour les évolutions de la "constitution forumique" lol! me parait excellente: les sentiments de brimade, de contrainte, d'hégémonie liées aux décisions unilatérales (qui ont heurté la sensibilité de certains) seraient ainsi éliminés (en quelque sorte un forum (plus) démocratique)

Les amis n'oublions pas que ce n'est que du petit train!  Embellir notre forum 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 0:22

Bon,

visiblement Traindenfer, tu as pris mes propos en pleine face, alors que je n'ai fait qu'exposer, vertement il est vrai, les problèmes qu'il est souhaitable de traiter pour embellir notre forum.
Pourtant, je le répète, ce n'est absolument pas contre toi que j'ai de la colère, et d'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ?
Tu n'as peut-être pas vu la levée de bouclier et la virulence des propos tenus envers l'administrateur du forum, lorsque le règlement des PA a été modifié.
J'en ai été meurtri pour Patrice, qui a tout encaissé sans mot dire.
Personnellement ça n'est toujours pas passé, et j'hésite depuis lors à me mettre au vert, voire à me désinscrire.

Kinkin, je ne suis pas hors sujet, tu sais . Pour embellir il faut d'abord établir une définition du beau et du laid.
J'ai personnellement dit ce que je trouvais laid, j'ai donc été un peu constructif tout de même  Wink
Je vous laisse trouver ce qui serait beau pour notre forum , ça n'est pas le plus facile, je vous l'accorde...

Je vais aussi me mettre au vert, comme Yoda, Olivier Moijeu.

J'ai parfois l'impression d'être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ici, l'air frais me fera le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 0:25

Bonsoir

Je vous souhaite à tous une bonne nuit.
Il parait que cela porte conseil.

Embellir notre forum Charte10

Personnellement , j'ai déjà exprimé mon opinons et proposé quelques idées sur le sujet (voir autre post). Mais cela est resté sans suite.
De plus, le post dans lequel j'expliquais le pourquoi de mon nouvel avatar à été supprimé.
Si on ne veut pas que tout le monde parte et tuer ce forum , il va falloir être conciliant et respectueux entre nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embellir notre forum Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embellir notre forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rajouter des rubriques au programme d'accueil de notre forum
» J'ai démasqué notre ami Gérard...
» L'èmission DECO et notre Hobby
» Photo du jour!
» chatGPT et notre hobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: