1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 voie idéale?

Aller en bas 
+3
matsuura
GrandCharles
Rascalito
7 participants
AuteurMessage
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

voie idéale? Empty
MessageSujet: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 8:49

Salut, y a t'il une astuce pour poser de la voie flexible de manière quasi parfaite SVP ?
Je pense à éviter deux principaux problèmes:
- le rail ondulé qui serpente (et les wagons qui se dandinent avec une rotation d'axe vertical)
- Le rail affaissé ou bosselé (et les wagons qui gigotent avec une rotation d'axe parallèle au roulement)
Corollairement:
Existe t'il un syndrôme "montagne russe" selon le 3eme axe (j'en doute un peu, sauf peut-être aux passages de module avec un effet "marche d'escalier")?

Je pense utiliser une sous-couche liège 2mm. Pour les lignes droites, utiliser un profilé qui se cale avec le rail + répartir des poids lors du collage me paraît une bonne solution. Reste à voir pour les courbes de très grand rayon...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:16

Bonjour,

Je pense que la solution est de tracer l'axe des voies d'abord, puis y placer une demie semelle de liège de chaque côté pour être vraiment juste, puis enfin utiliser du rail semi-flexible. Je le trouve beaucoup plus aisé à poser.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:20

Je n'ai jamais eu de problème pour la pose de rails flexibles.
Je ne comprends pas trop ta question ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 18:51

j' ai également du mal à comprendre : si ta menuiserie est bonne tu n'auras de soucis , c'est la base d'un réseau .

après il s'agit juste d'utiliser une régle , un crayon ... les bases quoi ! geek
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:03

Désolé de modérer ce bel enthousiasme  Very Happy : oui coller des flex peut être bien chi*nt, en particulier sur un petit réseau.  Je trouve que Rascalito a raison d'anticiper les difficultés même si ce ne sont pas celles évoquées qui se présenteront. Mais la gestion des courbes et contre courbes + raccords sont loin d'être une formalité.
Maintenant oui sur un réseau de grand dimension et/ou des lignes droites, ça ne pose pas tout à fait les mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:07

Tout mon réseau est entièrement en rails flexibles , je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:11

Tant mieux pour toi, tout le monde n'a pas le même réseau non plus et des lectures sur les difficultés ne se réduisent pas aux questions de Rascalito et à ce fil me semble-t-il, je ne les ai pas inventé. Very Happy

Affirmer pose de rails flexibles = zéro problème me semble un chouillat expéditif.

Enfin bon au moins j'aurais tenté d'équilibrer le discours. Wink

Voici quelques lectures ici-même que je te conseille de lire Rascalito

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10763-pose-de-la-voie-ou-commencer?highlight=pose+flexibles

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13181-de-longues-portions-de-rails-flexibles?highlight=pose+flexibles

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11539-pose-de-voie-peco?highlight=pose+flexibles

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t6011-peco-55-raccordement-de-deux-rails-flexibles?highlight=pose+flexibles

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2050-pose-voie-peco?highlight=pose+flexibles
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeSam 20 Jan - 6:53

En imprimant le plan à l'échelle 1 posé sur le support (qui doit être parfaitement plan) je trouve qu'il y a peu de difficulté
Pour les longues lignes droites il suffit d'épauler les traverses sur un réglet ou un carré de bois parfaitement rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeSam 20 Jan - 7:51

Salut !
Un modéliste danois, Pelle Søeborg (son site, sa chaîne YouTube) a écrit plusieurs articles sur son réseau d'inspiration américaine moderne en H0.

Dans Model Railroader de juillet 2004, il a écrit un article intitulé "How to lay track perfectly" qui est pour moi une référence. J'y fais allusion dans le fil sur mon précédent réseau (en début de page 3). On y voit des extraits.

Pour résumer la partir purement géométrique de la pose de voie :

  1. Le support en contreplaqué est relativement épais pour assurer une base parfaitement plane sans ondulation. Le plan de voie y est dessiné dessus
  2. Semelle de voie en liège d'épaisseurs différentes selon voie principale et voie de débord et surtout lissée au papier de verre pour avoir une surface parfaitement lisse et ferme. L'axe de la voie est redessiné sur le liège.
  3. Fixation des voies par clous courts (plantés uniquement dans le liège) permettant de revoir la géométrie de voie si nécessaire (contrôle à l'œil).
  4. Mise en place de dévers par des petits bandes de plastiques fines sous le travelage
  5. Raccordement parabolique des courbes (illustré dans mon fil).

Je passe le reste de l'article qui concerne l'électrification, la peinture et le ballast.
A noter que tout ceci ne fonctionne vraiment bien qu'avec de grandes courbes ; en N je dirais au pif 300 mm mini.

Si ça t'intéresse d'en savoir plus, dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeDim 21 Jan - 11:16

Bonjour, désolé de m'être absenté qq jours de cette question et merci de votre aide...
La question n'était pas suffisamment explicite je pense, alors tout d'abord je vais détailler:
En regardant les vidéos de nombre de personnes, pour celles qui sont en vue "rasante" (c'est à dire avec la caméra posée à un bout de la ligne droite et comprenant toute cette ligne droite dans le champ, on peut voir quelquefois les deux effets suivants:
- la ligne droite (ou la très grande courbe) qui semble parfaite vue de dessus, ressemble en fait à un serpent qui ondule....
- Le train qui emprunte cette ligne droite se dandine sur ses rails (un peu comme un tchou-tchou enfantin qui suivrait la cadence) pas serpente, mais oscille.

Et à l'expo de ce WE, j'en ai vu un troisième qui ne me concerne pas pour le moment:
Une rame avec bruitage loco passe devant moi... Et j'entends le bruit caractéristique du changement de rail "toc-toc----toc-toc---..." Je me suis dit "quelle merveille de penser à ces détails sonores: Le bruit n'est pas fait par le train mais reste à un endroit donné".. Tiens? Mais je ne vois pas où pourrais être caché le haut-parleur.
Et en fait, j'étais à un joint entre deux modules et il y avait un bon mm de différence entre les deux voies. C'était chaque roue qui, en tombant faisait ce bruit... Un truc à retenir donc... Faudra que j'essaie de faire des raccord distants entre rails pour essayer de reproduire ce phénomène.... Peut-être même en essayant de l'amplifier naturellement...

Bref, Merci de vos réponses. J'ai une structure en tête, mais il me faut regarder vos liens avant de développer....
En tout cas, merci de vos réponses, je vais de ce pas regarder en détail...
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:28

Sur ce,  J'ai parcouru tous les liens et lu attentivement les posts. A priori, ça ne se fera pas sans tuteur (règle en alu, tracksetta...). Pour le moment, j'envisage uniquement aiguillages et flexibles et Peco 55, plutôt plébiscité et jolis (j'ai vu à l'expo).
Clous ou colle ? Très bonne question: Je dirais peut-être les deux. Les clous pour le maintien en place et la colle pour l'assemblage réel. Ce qui me fait un peu peur, ce serait l'effet "bouton de chemise sur mon bide" Very Happy  autrement appelé "effet capiton" Very Happy. Clouer sur un matériel souple (liège ou autre) risque peut-être d'affaisser la voie localement au niveau du clou. Peut-être donc un effet montagnes russes à éviter. C'est peu probable, mais si je pose comme un bourin le risque existe.
Donc ce sera colle! Mais avec un poids OU plutôt une succession de poids pourcoller proprement. Tracksetta ou gabarits perso découpés dans du CTP qui viendraient se positionner sous des poids en sac de sable me parait assez prometteur. ça ne sera probablement que 1 ou 2m de collage par jour pour les courbes... Mais c'est pas grave.

J'ai lu que les clous transmettaient le bruit au support. Hmmm... Oui et non.
Ma passion prédente concernait la réalisation d'enceintes acoustiques. Le problème de la paroi des enceintes et très semblable en ce qui concerne la propagation des sons solidiens.
Il y a 2 solutions pour éviter que le support n'émette:
1) qu'il soit infiniment rigide
2) qu'il soit infiniment lourd
Comme l'infini n'est pas atteignable, j'avais testé plusieurs solutions: L'utilisation de carrelage à l'intérieur de l'enceinte est quasi parfait... Mais pour un réseau en N, le carrelage c'est pas top: On ne pourra pas alors faire des trous pour les fils ou les aiguillages.
Une autre solution: L'utilisation de feuilles de médium de 3mm que l'on trouve en GSB, une sorte d'isorel en somme. Il suffit de coller deux ou trois feuilles ensemble (à la colle blanche de menuiserie prise lente) pour obtenir un simili CTP plutôt lourd et très rigide... Pour les enceintes, donner une courbure (et c'est pas facile à courber) en faisait un matériau extrêmement rigide.

Je verrais bien une semelle de ce matériau pour les voies (3 épaisseurs = +- 10mm) en les faisant chevaucher, on obtient au final une seule pièce et on proscrit les cassures de niveau, les pentes arrivant alors de manière progressive.  Pareil, construire une rampe hélicoïdale sans cassure devient très simple, construire une bute de triage aussi. Des portions de CTP rigidifié par des tasseaux serviraient de support de base. ça donnerait:    rail > liège > semelle > cale+CTP
La semelle pourrait être commune à plusieurs rails parallèles et la plupart du temps, serait directement sur le CTP. si ce n'est pas un relief, le reste du plan du décor se raccorderait avec du polystyrène extrudé de 10mm d'épaisseur histoire de découper pour les maisons ou de planter les arbres...

D'après votre expérience, y a t'il des impossibilités à faire ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:48

Heu..... je trouve que tu te poses beaucoup trop de questions et de prise de tête  Shocked
Mais ce n'est que mon avis perso  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:39

Very Happy  Oui t'as raison... dès que je gamberge ça tourne à la logorhée écrite Very Happy Faut pas hésiter à me stopper...
C'est aussi histoire de faire partager les idées et puis maintenant, grace aux réponses, je vois comment m'organiser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie idéale? Empty
MessageSujet: Re: voie idéale?   voie idéale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voie idéale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55
» de la voie ...
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» voie roco / voie minitrix et moteur d'aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: