1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?

Aller en bas 
+8
matsuura
DMARRION
patniste
lucien2
VAUBAN38
dany56
papymouzot
onzeroad
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:11

Sur mon petit réseau (122x63, 2 niveaux, courbes parfois serrées et pentes coriaces) je fais circuler alternativement du DC et DCC. Une machine à la fois, petit convoi, petit matériel (voir signature).

Côté DC, j'utilise jusqu'à aujourd'hui un vieux transfo Lima de récup' guère satisfaisant.

Lors d'un achat récent d'une loco Bachmann 4-4-0 d'occasion j'ai pu constater chez le vendeur que même sur du matériel fatigué voire dysfonctionnant, un transfo Fleischmann 6755 permettait d'obtenir un ralenti de qualité. Toute chose impossible chez moi avec la même loco. J'en déduis donc que le problème vient de l'alim'.

Seulement vu la taille réduite de mon réseau je me demandais si le 6735 ne serait pas suffisant. Le 6755 me semble à première vue surdimensionné (le prix aussi d'ailleurs haha), est-ce que je me trompe ?

Ces derniers jours j'ai lu un paquet de fils  ici-même ou ailleurs, concernant les alims classiques, les Gaugemaster etc et finalement j'en viens à cette question simple mais difficile à estimer sans les éléments de comparaison en main :

obtient-on la même qualité de ralenti sur les 2 réfs ou bien leurs caractéristiques influent-elles également sur ce paramètre ?


Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:18

Personne n'a eu les 2 modèles en ayant (ou non) pu remarquer des différences en terme de roulement ? pale
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 17:49

J'ai des 6735 et ce n'est pas mal du tout, mais pour des ralentis très bas, rien ne vaudra le DCC avec compensation de charge....
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:10

Merci !  Very Happy Oui bien sûr, il ne s'agit pas vraiment de rivaliser en tous points avec le DCC, mais plutôt de savoir si les 2 transfos ont un impact différents sur les ralentis ou non. Si oui, inutile pour moi d'aller vers un 6755. Mais si en revanche c'est lui qui produit le meilleur résultat par ses propriétés spécifiques, c'est lui que je choisirai.

Cela dit comme certaines locos ne sont quasiment pas digitalisables, si un bon transfo permettait d'éviter des acrobaties et autres fumages de décodeurs, ça serait bien aussi. Laughing

Je pensais que ces transfos Fleischmann étaient tellement répandus que la réponse aurait été une évidence pour beaucoup mais finalement ça semble pas si simple à estimer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:08

Ce qui est important c'est d'avoir du courant avec un transfo qui soit correctement dimensionné et qui en fournit
Je ne connais pas les références cités ci-dessus mais pour quelques euros on peut se faire sa propre alimentation avec un régulateur LM350T ou un LM317 et quelques composants
C'est ce que j'utilise depuis le début et j'ai un très bon ralenti en analogique
L'étage qui fournit le courant et la tension redressée est le plus important. Ensuite ce n'est juste que de la régulation avec un potentiomètre.

Un exemple simple, avec une tension de 2v et 0,3A de courant et la même tension avec 0,5A de disponible ça marchera mieux dans le second cas.


Dernière édition par dany56 le Ven 5 Jan 2018 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:20

Je possède 2 x 6755 et 2 x 6735 et peux te confirmer qu'ils sont identiques en terme de fonctionnement.

Ils présentent tous deux le dispositif MSF et étant en analogique je peux te confirmer  que le ralenti est plutôt convaincant pour les deux modèles.

La différence réside dans la puissance de sortie (divisée par 2) et l'absence de lampes témoins de courts circuits sur le 6735.

Le choix est donc guidé par le nombre de locos à alimenter.

Certes pas donnés financièrement, mais agréables à utiliser avec une linéarité de la commande appréciable.

Perso, je ne regrette pas l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:23

Merci Dany56. Very Happy

Le problème c'est que je suis une bille en électricité et que c'est devant un cas concret que j'arrive à me faire une idée. Neutral

Dans le cas présent, je vois une loco avec 2 transfos différents et donc 2 comportements différents également.

Seulement ça semble être 2 extrêmes : mon lima particulièrement indigent, et le 6755 qui me donne l'impression de vouloir tuer une mouche avec un bazooka. Laughing

D'où mon questionnement sur le modèle intermédiaire (ou pas) et la différence visible ou pas.

Car on a tous des définitions de ce qui est bon ou pas, alors qu'une comparaison est un peu moins soumise à interprétation.

A moins bien sûr que les données techniques des 2 modèles ne peuvent pas influer sur le résultat ci (ralenti) mais sur d'autres paramètres (nombre de machines, étendu du réseau etc). Mais là ça dépasse (encore) mes compétences.

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:26

VAUBAN38 a écrit:
Je possède 2 x 6755 et 2 x 6735 et peux te confirmer qu'ils sont identiques en terme de fonctionnement.

Ils présentent tous deux le dispositif MSF et étant en analogique je peux te confirmer  que le ralenti est plutôt convaincant pour les deux modèles.

La différence réside dans la puissance de sortie (divisée par 2) et l'absence de lampes témoins de courts circuits sur le 6735.

Le choix est donc guidé par le nombre de locos à alimenter.

Certes pas donnés financièrement, mais agréables à utiliser avec une linéarité de la commande appréciable.

Perso, je ne regrette pas l'investissement.

Ah bah tu as répondu pendant que j'écrivais la réponse à Dany 56 !

Merci Vauban, c'est tout à fait le genre de données que je cherche ! cheers

Compte tenu de mon petit réseau, en analogique je pense qu'une seule loco circulera à la fois. Au pire 2 si je suis obligé de faire un attelage pour pousser ce satané tomix qui se refuse à bouger facilement. Evil or Very Mad

Donc le 6735 devrait suffire et ne présenter aucune différence sur le roulement/ralenti lui-même (?)
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 21:17

Comme j'ai pour principe de ne pas affirmer quelque chose sans en être sûr, je viens de mettre en essai sur ma voie secondaire alimentée par un 6735 :

Une loco Piko 25500, une loco Piko 25600, un wagon Nettoyeur Tomix, le tout en fonctionnement simultané (Sans utilisation en revanche du 16V accessoires)

Je peux te garantir que cela passe sans problème, en grande vitesse ( au prix d'une loco dans le décor .. heureusement sans casse ! ) comme au ralenti.

Tout cela sur des rails Minitrix qui ont environ 3 ans simplement nettoyés régulièrement avec une gomme Roco (de mémoire..).

Si tes besoins se situent dans cet ordre d'idée le 6735 doit te suffire. Après es-tu sûr de ne pas faire évoluer tes besoins ultérieurement ..... ?

Pour le fun une photo de la batterie de transfos en configuration de
câblage encore provisoire ......
Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? P1180310
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 23:22

VAUBAN38 a écrit:
...
Ils présentent tous deux le dispositif MSF ...
Bonjour,
As-tu des détails sur ce dispositif? Est-ce simplement une variation plus lente de la tension lorsque l'on agit sur la commande dans les basses vitesses? ou quelque chose de plus sophistiqué?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 23:22

VAUBAN38 a écrit:
...
Ils présentent tous deux le dispositif MSF ...
Bonjour,
As-tu des détails sur ce dispositif? Est-ce simplement une variation plus "lente" de la tension lorsque l'on agit sur la commande dans les basses vitesses? ou quelque chose de plus sophistiqué?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 10:13

Non pas de détail précis sur ce dispositif, même sur le site Fleischmann.

Une seule piste trouvée sur le forum 1zu160 (mais en allemand.....et sans aucune certitude), qui traduit par les traducteurs automatiques donne çà :


# 7 | Transformateur Fleischmann MSF et MinitrixBurkhard - 05.09.08 07:08
@ 6

Bonjour Detlef,

je peux confirmer le fonctionnement du transformateur GFN décrit par vous.
Dans la plage de conduite normale, la tension alternative est redressée à deux alternances.
Dans la gamme de conduite lente seulement une rectification demi-onde a lieu. En conséquence, le temps pendant lequel la tension est appliquée, moins de 50%, l'onde de tension mais correspondante haute. De ce fait, comme pour le contrôle de la largeur d'impulsion, le moteur est "arraché" par le courant maximum (et par conséquent par le couple). La fréquence étant égale à la fréquence du secteur, elle est - contrairement au contrôle de la largeur d'impulsion - très faible et harmonique, c'est-à-dire sinusoïdale. Une telle courbe courant / tension peut faire face à tous les moteurs CC appropriés sans problème.

Meilleures salutations
Burkhard


Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:28

Merci Vauban38. C'est très plausible et probablement réel. Je ne connaissais pas du tout cette astuce!
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 13:12

VAUBAN38 a écrit:
Comme j'ai pour principe de ne pas affirmer quelque chose sans en être sûr, je viens de mettre en essai sur ma voie secondaire alimentée par un 6735 :

Une loco Piko 25500, une loco Piko 25600, un wagon Nettoyeur Tomix, le tout en fonctionnement simultané (Sans utilisation en revanche du 16V accessoires)

Je peux te garantir que cela passe sans problème, en grande vitesse ( au prix d'une loco dans le décor .. heureusement sans casse ! ) comme au ralenti.

Tout cela sur des rails Minitrix qui ont environ 3 ans simplement nettoyés régulièrement avec une gomme Roco (de mémoire..).

Si tes besoins se situent dans cet ordre d'idée le 6735 doit te suffire. Après es-tu sûr de ne pas faire évoluer tes besoins ultérieurement ..... ?

Pour le fun une photo de la batterie de transfos en configuration de
câblage encore provisoire ......
Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? P1180310

Merci infiniment Vauban38 !  cheers  Oui je suis sûr de ne pas avoir besoin de plus tout simplement parce que je n'ai pas de place. Déjà ce mini réseau est bien grand. Mon intérêt est donc résolument du côté du ralenti plutôt que la puissance.

Accessoirement, ton exemple avec le Tomix tombe plutôt bien : j'ai toujours eu de gros gros soucis pour bouger cette brique. Ce matin encore j'ai essayé des configurations pour qu'il fasse son boulot et au mieux je me retrouve avec une loco Br91 qui patine comme une folle, transfo à donf pour que ça bouge. Et encore, je dois virer le petit patin caoutchouc humide sinon ça ne bouge quasiment pas.  En gros le Tomix bouge quand il ne nettoie plus rien ou presque haha.  scratch

Je ne sais pas si un autre transfo règlera l'affaire ou s'il faut, comme déjà évoqué ici il y a longtemps,  me procurer une loco spécialement pour la phase nettoyage. Cela dit, est-ce que la puissance des moteurs est si différente entre les modèles au point de pouvoir changer la donne dans de telles proportions ?
Dans ton exemple tu parles de 2 locos pour le tracter, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 14:07

[/quote]

Dans ton exemple tu parles de 2 locos pour le tracter, c'est ça ?[/quote]

Non, non !. J'ai pour tester fais rouler une loco avec le Tomix et une deuxième loco en HLP.

Lorsque j'utilise le Tomix c'est juste avec une seule loco, mais je dois préciser que mon réseau ne présente pas de pentes raides (maxi environ 2%) et avec des jonctions plat/pente les plus progressives possibles.

Les difficultés rencontrées avec le Tomix se situent plutôt pour moi sur le passage de certains aiguillages où parfois ça "coince".

Selon la configuration des zones, j'ai remarqué également que le passage pouvait être facilité selon le mode de mouvement (traction ou pousse)

Pour être totalement exhaustif, je te préciserai que j'utilise peu le tomix dans sa configuration "polissage" car ayant par ailleurs une loco Fleischmann ref 796802, j'utilise dans la majorité des cas une configuration avec cette loco pour le polissage et le Tomix attelé mais en fonction aspiration.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 15:02

Merci.

De mon côté, même à plat ça patine à mort.  cyclops

En fait je ne l'utilise pas pour le polissage, mais juste avec le disque tissus (jamais le disque abrasif) mais ce qui fait la différence c'est avec le liquide dans le réservoir et le petit patin imbibé qui, sans ça, dépoussière mais n'enlève pas la crasse noire.

Là je viens de refaire l'essai avec un Br91 devant et une derrière et ça marchouille avec le transfo à donf. Ca patine mais au moins ça avance. Cela dit je redoute de faire péter les moteurs avec ce régime. Tout ça ne me semble pas un comportement normal mais je n'ai pas vu d'exemples comparatifs. Neutral

A ton avis, est-ce que les moteurs de loco N présentent des différences importantes et constatées en terme de puissance selon les modèles ?


(je m'aperçois que j'avais déjà abordé le sujet du tomix récalcitrant précédemment sur un autre fil il y a un an, et comme je n'ai pas fait de réseau depuis ça m'était sorti de la tête. Embarassed En fait ce côté aléatoire du fonctionnement m'agace car du coup je ne sais pas exactement comment y remédier)
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 16:17

Débit des transfos Fleischmann
6735 - CC = = 14 V - 550 mA -- CA ~ = 14 V - 500mA
6755 - CC = = 15 V - 1100 mA -- CA ~ = 14 V - 1000 mA

Le" M S F est un réglage mixte ultra sensible qui permet des manoeuvres lentes grâce au passage progressif du courant pulsé au courant continu
Explications sur catalogue de l'année 1988
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 17:32

onzeroad a écrit:


En fait je ne l'utilise pas pour le polissage, mais juste avec le disque tissus (jamais le disque abrasif) mais ce qui fait la différence c'est avec le liquide dans le réservoir et le petit patin imbibé qui, sans ça, dépoussière mais n'enlève pas la crasse noire.

Jamais utilisé...., je préfère passer un chiffon imbibé d'eau écarlate si besoin.
Simple interrogation : le produit ne "colle-t-il" pas sur le rail ? As-tu essayé de voir si ton tomix avançait mieux avec le disque abrasif, ou en position aspirateur ?


onzeroad a écrit:

A ton avis, est-ce que les moteurs de loco N présentent des différences importantes et constatées en terme de puissance selon les modèles ?
Je laisse les spécialistes "matos" du forum répondre à cette question.... Quoiqu'il en soit je ne pense pas que les piko, ou la petite Fleischmann que j'utilise soient des monstres de puissance .... Ce qui nous renvoie à mon interrogation ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 18:56

Le problème avec le chiffon, ce sont les tunnels ^^

Du coup le tomix est vraiment l'outil parfait et multifonctions... sur le papier haha.

Sans aucune fonction ni disque ni patin ni rien, déjà c'est difficile de le faire avancer. Il est très très lourd je trouve.

Quant au produit en question, il s'agit d'essence F tout simplement (ou eau écarlate), rien de spécifique. Mais le patin imbibé par le réservoir + le disque tissus, c'est vraiment efficace et simple, quand ça roule. Sec ou mouillé je n'ai pas vu de différence.

Côté matos cet aprem' je regarde des switchers US qui, selon les critiques, semblent avoir une force de traction très importante, du genre à tirer 40 wagons grand format. J'imagine donc que la motorisation doit être à la hauteur. Et pour une somme modique. Je vais attendre de me procurer le transfo 6735 pour déjà voir si ça change qqchose, et je réagirai dans la foulée selon le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:49

onzeroad a écrit:
Le problème avec le chiffon, ce sont les tunnels ^^


C'est sûr ! Mais je n'ai pas ce problème car j'ai fait en sorte de prévoir un décor démontable par portions, ce qui me laisse l'accès à la totalité des tunnels (et au reste d'ailleurs car 80% du décor est démontable).
J'ai fait ce choix autant pour la maintenance de propreté, que pour permettre une intervention technique si nécessaire (ressouder par exemple une alimentation de canton..) et puis ça peut aussi permettre de récupérer plus facilement une rame en perdition !

Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, même si ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, et qu'il faut faire preuve d'imagination et de soin pour que les raccords ne se voient pas, mais c'est jouable, la preuve :

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? P1180311

(Le raccord est juste en dessus du portail et non dans les rochers comme on pourrait le croire sur la photo)

P.S. Le décor peut sembler manquer de vie, c'est normal, il n'est pas terminé !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 21:12

Héhé tu prêches un convaincu, à ce jour je peux entièrement virer le décor de mon réseau et laisser uniquement les voies. Smile Je ne colle rien définitivement, tout est modulable, ne serait-ce que pour ne pas me bloquer si je me plante ou change d'avis sur un élément de décor. Il est vrai aussi que je n'ai pas terminé loin s'en faut. Et que l'une des raisons pour lesquelles je recule éternellement le ballastage, c'est pour ce côté "une fois pour toute". Autant dire que je suis totalement en accord avec tes options. D'ailleurs à terme je collerai le maximum avec de la colle Anita qui permet de tout coller très mais... tout décoller avec un peu d'eau chaude.

Cela étant, virer les montagnes pour passer le chiffon, si je peux m'en passer ça serait bien. D'autant que tout ça s'encrasse super vite. D'où mon achat du tomix avec la conviction que ça doit être super ... quand ça marche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 21:21

Oui bien que "Déplacer les montagnes" cela a toujours été le rêve des entreprenants ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:27

Comme pendant ce temps je m'informe pour utiliser mon nettoyeur tomix, je m'aperçois que si je prends l'option 2 locos pour déplacer le machin + le moteur du Tomix, l'air de rien ça fait 3.  Le 6735 serait toujours suffisant à ton avis ? study
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 9:21

Bonjour,

Faire tourner 2 locos et le Tomix en même temps, le 6735 sait le faire (voir plus haut, mon essai du 05/01).

Ce qui m'inquiète plus, c'est la configuration de ton réseau. Tu indiquais dans un message sur le Tomix avoir des pentes qui frisent les 4%, avec des rayons serrés (R1 j'imagine), autant d'éléments qui vont demander des gros efforts de traction.

Même avec deux locos auras tu suffisamment d'adhérence et donc de traction ...?

Et le 6735 sera-t-il suffisant .....?

Comme je dispose d'un bout de voie d'essai en ligne droite de 2m20 montée sur une planche, je peux si tu veux, effectuer un test en l'inclinant à 4% et en l'alimentant avec un 6735, il n'y aura en revanche pas de R1 sur le test.

Pas sûr par contre de pouvoir te faire çà aujourd'hui...

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 9:56

Oh c'est super gentil merci ! Smile Pas d'urgence !

J'ai pas de R1 mais du R2 voire un micro chouillat moins sur une courbe cachées. En revanche les pentes cachées sont de cet ordre en effet.

Cela dit, il y a aussi l'option sérieusement envisagée de passer l'ensemble en DCC concernant le nettoyeur/traction.
Et garder le transfo pour les petites locos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?   Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation/ralenti : Fleischmann 6735 ou 6755 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation réseau Fleischmann
» Alimentation Plaque tournante Fleischmann
» Puissance d'alimentation d'un transfo Fleischmann
» Ralenti pourri
» problème alimentation coupons Pont tournant Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: