1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 depron ou liège

Aller en bas 
+10
michel.b01
romilly
Locospotter160
cheftrainminiature
Metienne78
Lio-N
Jack84
le temps du N
piston93
vero58
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 14:05

le seul "inconvénient" pour une semelle de voie, c'est l'épaisseur... 3mm c'est beaucoup.
Le liège permet 2mm
sinon, je suis aussi un fan du dépron. beau rendu et "gravure" facile
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:00

Pour la semelle de voie, c'est vrai que l'épaisseur est un inconvénient, mais justement, je pense poser une plaque entière soit de dépron, soit de liège pour ne pas avec de découpe et de problème de relief à combler.

2mm de liège, c'est suffisant point de vue insonorité ou il est mieux de mettre plus épais vu que je n'aurai pas de découpe ni de ballastage? Car j'ai vu en magasin de bricolage des plaques de 5mm, et 10mm.

Mon but étant de diminuer le bruit.

Autrement je pensais coller une plaque de 10mm de liège sur mon plateau avec de la néoprène et fixer ma voie avec des clous de 10mm (avec l'épaisseur de la voie, ces clous n'entreront pas en contact avec le bois qui feraient alors raisonnance).
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:43

Bonjour,

Sinon il y aussi la sous-couche pour parquet, qui pour le coup est un isolant phonique. Existe en 2.2mm d'épais chez Leroy-Merlin.
Au cours d'une pose de parquet, la découpe m'a paru peut-être un peu moins net qu'avec le dépron, mais en s'appliquant, cela doit le faire.

Par contre, le conditionnement m'a freiné : 15m² à 30€ pour moins de 10m de voie, cela n'était pas rentable.

Exemple : GSB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 19:32

romilly a écrit:
murielle a écrit:
pendant des années j'ai utilisé du liège en HO et tout le monde me disait d'utiliser du dépron, aujourd'hui en N j'utilise du dépron et franchement j'en suis vraiment contente, collage à la colle à bois et utilisation très très simple car il se découpe très finement, ce courbe, se ponce, ... bref j'adore ce produit et très utile pour combler des surfaces ou pour utiliser pour les bâtiments.

itou .... y a pas photo

achat ici

tout est donné sur le lien de romilly, même le 2 MM d'EPAISSEUR et à prix défiant toute concurrence... faut ensuite faire un achat groupé Very Happy
mais que demande le peuple ? queen queen queen Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:40

Merci pour l'adresse romilly bounce
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 2:13

Perso ni liège ni dépron.
L'acoustique se traite par le mode de fixation du rail sur le support quelqu'il soit; pas de fixations mécaniques.
Le Dépron ça doit marcher mais je n'aime pas du tout ce matériau (mais bon les goûts et les couleurs...) si on met pas une colle qui le fait fondre!
Revenir en haut Aller en bas
tofalu
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : AIN
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 31/05/2015

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:03

Pour le coller, j'utilise ce type de colle :

Hybrifix 550

C'est une colle à tout faire à prise rapide. Cela reste souple pour l'ajustage, possibilité de décoller au moins pendant les 10 premières minutes. Pour moi, le seul inconvénient c'est que même avec toutes les précautions du monde, c'est un peu comme le rouge mercurochrome, on en a vite plein les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:17

Pour ma gare cachée j'ai utilisé du 2mm sur toute la surface mais je l'ai collé a la colle a liège avec une spatule,mes rails sont vissés et je n'ai aucun bruit de roulements (voir mon sujet il y a des vidéos).
Sur mes hélicoïdales j'ai aussi mis du 2mm surmonté d'une bande de 4mm pour faire la hauteur du ballast (puisque je suis en HO).
Tout le reste est en 4mm et le dépôt est en 2mm (sur toute la surface).
Je me suis fait une planche pour découper les bandes (comme decrite sur le site d'André Saennens).
Je le pose comme André Gay avec une agrafeuse (il m'est arrivé d'avoir a le démonter pour modifs ,il suffit de soulever les agrafes avec un tournevis et reposer les bandes récupérées.

J'ai un ami a Toulouse qui utilise des sous couches a parquet c'est très silencieux aussi.

Le soucis du Depron c'est seulement qu'il ne faut pas utiliser de colles avec solvant et s'appuyer dessus ,mais si on est soigneux et qu'on est sûr de son tracé ça doit le faire aussi.

Le bruit aussi est fonction du matériel ,je sais qu'en HO les vieilles Jouef sont catastrophiques !

Bonne journée a tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 14:28

Je vais faire des essais avec différents matériaux.
Comme me le confirme papybricolo, mon problème de roulement vient principalement de locos de conceptions anciennes (pour ma part un Y7400 Arnold ainsi qu'un autre locotracteur de la même marque) avec un locotracteur Arnold qui passe très mal les aiguilles (mais cela a déjà été évoqué dans un autre post sur le forum) et que j'utiliserai quasiment pas.
Comme me le disait traindenfer, mon réseau sera un réseau de manoeuvre donc l'évolution se fait à vitesse réduite donc le bruit est atténué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





depron ou liège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: depron ou liège   depron ou liège - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
depron ou liège
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Liège ou Depron pour la plateforme
» liège or not liège sous les voies
» depron
» Dépron
» Dammplatte/dépron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: