1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Taille entre voie

Aller en bas 
+7
Paris13
N_France
RaynalN
papymouzot
Rascalito
patniste
Superduke
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:04

alstom1975 a écrit:
d’Après les plan peco entre axe 26.5mm


Tout à fait, cela a été mentionné plus haut...

mais je ne sais toujours pas à quel saint me vouer pour l'écartement des voies dans les courbes et en règle générale en fait...

est-ce que je fais du 26,5 dans la gare et 35mm partout ailleurs ? (peut-être le plus facile ?) ou je dois choisir autre chose ? à cause des ponts doubles qui peuvent me poser des soucis par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:16

Toujours d'après Arnold :

30mm partout
45mm pour un quai simple (sans obstacles, genre lampadaire, bancs ...)
60mm pour quelques obstacles (bancs, escalier étroit, corbeilles...)

De mémoire, car je cherche mon catalogue technique de chez Arnold des années 70...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 16:43

30mm de clou à clou, c'est bien ça ? ce serait moins que les normes Nem recommandent !

45mm pour un quai simple de clou à clou, ça me paraît bien étroit, ça ferait un quai de 28mm environ ? quoi que... non, c'est bien ça, je regarde un catalogue Vollmer et un quai simple fait 25mm de large chez eux..

C'est bien de voir ça, je n'avais prévu que 38mm moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:17

papymouzot a écrit:
NestIII a écrit:
Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):


Merci, j'avais mesuré sur mon plan, et j'avais fait une erreur, merci de m'avoir corrigé.. Very Happy

Quel écartement dois-je prévoir entre deux voies lorsque je désire mettre un quai ?

Paris13 a écrit:
NestIII a écrit:
Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):

Connais-tu l'entraxe sur la grande ligne de la SNCF ?

J'ai retrouvé un document assez ancien:

L'entraxe est indiqué pour 3440 mm (hors TGV, pour lequel il est plus important) soit en théorie 21,5 mm en N !

Pour au moins 2 bonnes raisons il ne faut pas essayer de reproduire cette valeur, même en ligne droite:

Les organes de roulements de nos matériels roulants sont proportionnellement beaucoup plus large qu'en réalité, donc cela occasionne beaucoup plus de tolérance en latéral.

La largeur globale n'est pas non plus à l'échelle: mains montoirs, porte-lanternes sur wagons anciens, marchepieds, cylindres sur les machines à vapeur qui sont très surécartés afin de permettre beaucoup de jeu dans le débattement latéral des essieux, nécessaire pour les faibles rayons de courbure des voies.

Accessoirement, si on utilise un engin de nettoyage du genre TOMIX, celui-ci a un léger embonpoint accentué par son échelle au 1/150 ème.

D'une façon générale, l'entraxe des voies en ligne droite est conditionné par la marque de voie utilisée, ne serait-ce que pour les bretelles (2 aiguilles tête-bêche), si on ne veut pas les charcuter ou inversement insérer de minuscules entretoises entre 2 pour élargir cet entraxe.

Donc si tu choisis:
PECO.....................................26,5 mm (donc le plus proche de la réalité, y compris pour l'aspect de la voie)
ARNOLD..................................30 mm (merci RaynalN)
FLEISCHMANN et MINITRIX......33,6 mm

Pour les courbes, se conformer aux normes du MOROP: NEM 103, 111, 112, 113, 114 et 122 avec une augmentation progressive de l'écartement.

Dans la mesure du possible, privilégier les grands rayons, ce qui participe largement au réalisme d'un réseau.

La largeur des quais (y compris entre 2 voies) dépend de l'importance et donc de la fréquentation supposée de la gare.
A titre personnel, j'ai prévu pour une gare "moyenne" un entraxe de voie de 50 mm, soit 28 mm de largeur de quai, ce qui me semble le minimum correct.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:32

Bonsoir,

n'ayant plus eu de nouvelles et désireux d'avancer j'ai un peu tout cassé mon plan de réseau et recommencé en mettant 35mm d'entraxe partout, j'ai bien essayé de partir avec 26,5mm en gare et dans les bouts de lignes droites et agrandir à 35mm dans les virages mais c'est assez difficile à dessiner, du moins avec Scarm, je ne sais pas avec d'autres outils si ce serait plus facile mais j'ai perdu pas mal de temps à essayer de faire ça et c'était assez difficile... le plan entier a été à refaire, je suis encore dessus... mon plus gros souci maintenant est que le réseau a encore grandi... de 15 centimètres en longueur... et ce n'est pas encore fini car il faut que je rajoute de la place autour de l'hélicoïdale, je n'en n'avais pas laissé assez... je verrai demain matin comment j'arrive à me débrouiller.. je vais finir par ne pas avoir assez de place pour le caser.. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:20

BONJOUR A TOUS ; personnellement , je me suis basé sur les normes morop , j'ai mis finalement 33 , 34 mm , en entraxe de voies sncf ; le rendu est correct en minitrix ; j'ai été mesurer sur une grande ligne ( oups ! ) et meme les lignes sncf ne sont pas partout identique , mais j'avoue quant meme que les lignes droites , c'est quelque chose ! bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:21

Bonjour TrainTrain56, tu as mis 33/34mm partout ou simplement dans les courbes ?
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:30

REBONJOUR . dans mes lignes droites , j'ai remesuré ; 33 mm , et dans mes courbes , 33 mm jusqu'a 35 mm , selon les rayons ; tout passe , meme 2 voitures voyageurs se croisant ; je t'envoie une photo du resultat ...
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:41

re bonjour ; j'ai voulu esthetic le plan de voie ! mon rezo est basé la dessus , avec ses abords . voiçi une photo de la voie posée en ligne droite ; j' ai fait un gabarit en carton très dur pour avoir vraiment le meme ecartement partout ... bonne journéeTaille entre voie - Page 2 Dscn5712
Taille entre voie - Page 2 Dscn5712
. Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 9:45

Merci bien, ça rend super bien, elles sont bien posées tes voies.. tu les as collées ?

As tu pu tester les entrées de tunnel doubles standards ? Je pensais m'offrir deux entrées de Tunnel Noch doubles et les dupliquer en plâtre mais je ne sais pas pour quel écartement elles sont prévues....

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:58

Si ça peut t'aider -- écartement de 33 mm - voir les rayons de courbes dans le S - ce que cela donne avec des voitures corail
Taille entre voie - Page 2 Rayons10
Taille entre voie - Page 2 Sp_a0310
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:03

Merci, sur le dessin ce sont tous les entraxes qui sont notés ?
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:05

NestIII a écrit:


Paris13 a écrit:
NestIII a écrit:
Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):

Connais-tu l'entraxe sur la grande ligne de la SNCF ?

J'ai retrouvé un document assez ancien:

L'entraxe est indiqué pour 3440 mm (hors TGV, pour lequel il est plus important) soit en théorie 21,5 mm en N !

Pour au moins 2 bonnes raisons il ne faut pas essayer de reproduire cette valeur, même en ligne droite:

Les organes de roulements de nos matériels roulants sont proportionnellement beaucoup plus large qu'en réalité, donc cela occasionne beaucoup plus de tolérance en latéral.

La largeur globale n'est pas non plus à l'échelle: mains montoirs, porte-lanternes sur wagons anciens, marchepieds, cylindres sur les machines à vapeur qui sont très surécartés afin de permettre beaucoup de jeu dans le débattement latéral des essieux, nécessaire pour les faibles rayons de courbure des voies.

Accessoirement, si on utilise un engin de nettoyage du genre TOMIX, celui-ci a un léger embonpoint accentué par son échelle au 1/150 ème.

D'une façon générale, l'entraxe des voies en ligne droite est conditionné par la marque de voie utilisée, ne serait-ce que pour les bretelles (2 aiguilles tête-bêche), si on ne veut pas les charcuter ou inversement insérer de minuscules entretoises entre 2 pour élargir cet entraxe.

Donc si tu choisis:
PECO.....................................26,5 mm (donc le plus proche de la réalité, y compris pour l'aspect de la voie)
ARNOLD..................................30 mm (merci RaynalN)
FLEISCHMANN et MINITRIX......33,6 mm

Pour les courbes, se conformer aux normes du MOROP: NEM 103, 111, 112, 113, 114 et 122 avec une augmentation progressive de l'écartement.

Dans la mesure du possible, privilégier les grands rayons, ce qui participe largement au réalisme d'un réseau.

La largeur des quais (y compris entre 2 voies) dépend de l'importance et donc de la fréquentation supposée de la gare.
A titre personnel, j'ai prévu pour une gare "moyenne" un entraxe de voie de 50 mm, soit 28 mm de largeur de quai, ce qui me semble le minimum correct.

Merci NestIII pour toutes les informations sunny

J'ai des vapeurs US et effectivement les cyclindres prennent de la place. Il faut aussi le prévoir lors de la pose des quais.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 18:56

Non les entraxes de voie sont les mêmes partout 33 mm , ce sont les rayons de courbe voie interne et voie externe
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc - 21:54

bonsoir ; ( PAPYMOUSOT ) ; mes voies sont collées a la colle blanche uniquement , sans pointes nis vis ; et ça tiens parfaitement sur depron ; auparavant , je peint mon depron pour ne pas voir la couleur blanche sous le futur ballast ; pour les entrées de tunnel , je vais les faire moi meme , en depron et platre , toujours en copiant la realité ; et en prenant les dimensions des normes morop ; comme cela , pas de souçis ; bonne soirée , Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:42

TRAINTRAIN56 a écrit:
re bonjour ;  j'ai voulu esthetic le plan de voie !  mon rezo est basé la dessus , avec ses abords .   voiçi une photo  de la voie posée en ligne droite ;  j' ai fait un gabarit en carton très dur  pour avoir vraiment le meme ecartement partout ...  bonne journéeTaille entre voie - Page 2 Dscn5712
Taille entre voie - Page 2 Dscn5712
. Christophe .

Bonjour,

J'aime bien tes quais, ils font bien "propres et nets". Comment les as-tu faits ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:28

BONSOIR "MANOUGEO " du Mans ; j'ai voulu copier la realité ; en regle general , les quais de gare sont corrects , et en bon etat ; les miens sont en cartons de 3 mm , ou 2mm pour la face ; j'ai mis des renforts cloisonnés a l'interieur pour la solidité , le tout collé a la colle a bois ; quant j'ai fini le quai , je le colle alors sur l'implantation du rezo ; la bordure est gravée delicatement , sans trop appuyer , et patinée une fois la peinture passée ; je pense que ce n'est rien de trop compliqué , meme pour celui qui debute . bonne soirée a tous . Christophe .
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:55

Bonsoir à tous,  je reviens un peu sur ce sujet car je me pose de nouvelles questions...alors que je suis encore sur le point de faire des modifications sur mon tracé.

Je pense toujours utiliser de la voie Peco 55 et je vais donc avoir des aiguilles à 10° qui vont me donner 26.5mm d'écartement entre les voies en ligne droite.

La NEM 112 précise qu'en gare on doit avoir 28mm d'écartement. est-ce que je peux rester à 26,5 ou il vaut mieux ajouter de touts petits bouts de voie entre mes aiguilles pour passer à 28mm ?

J'ai des rayons R2, R3 et R4 puis plus grands, libres sur mon réseau.

Chez Peco, le R2 fait 263,5mm de rayon, le R3 298,5mm et le R4 333,4mm et ce afin d'avoir 35mm d'écartement entre chaque voie. Ce sont les normes Peco pour les coupons de voie en Code 80.

Bien évidement, on ne retrouve pas ces rayons les valeurs données par la NEM 112. ce serait trop facile !

Cette norme nous donne ceci:

Taille entre voie - Page 2 Morop-10

Donc... si je redessine mon réseau avec pour nouveau R2=275mm et nouveau R3=307mm, je vais avoir en courbe un écartement de 32mm qui m'autorise à faire passer tout types de wagons, est-ce bien exact ?

Cela m'éviterait de passer en R4 pour rien et perdre ainsi de la place.

Autre question: Avec des rayons supérieurs à 400mm je peux avoir comme écartement en courbe 28mm, ce qui est très proche des 26,5 de chez Peco, je pourrais donc avoir comme écartement 26,5 en ligne droite et entre 28 et 32 selon les courbes présentes sur mon plan. Est-ce que c'est plus joli de voir des doubles voies avec un écartement faible comme 26,5 ? ou l'inverse, ou ça ne sert à rien ?

Merci d'avance.


Dernière édition par papymouzot le Mar 16 Jan - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 20:25

Bonsoir,

Tu te poses beaucoup trop de questions, je vais essayer de faire simple:

Tu a choisis le PECO code 55, très bonne idée, j'ai fais comme toi:

L'entraxe entre 2 voies en ligne droite donné par toutes les aiguilles PECO code 55 est de 26,5 mm.
Elles dévient toutes de 10°, qu'elles soient courtes moyennes ou longues. Plus elles sont longues, plus le tracé est harmonieux, plus cela prend de place.
Cet entraxe est valable pour 2 voies contiguës, bien sûr sans obstacle (signal, poteau, piquet) entre ces 2 voies.

Donc ne t'amuse pas à mettre un entraxe de 28 mm, insérer des bouts de rails de quelques mm pour compenser ces 1,5 mm manquant, cela va être très compliqué pour finalement obtenir un aspect moins réaliste !

Ce code 55 implique des voies courbables donc par principe, tu t'affranchis de cette notion de R1/R2/R3 et autres, qui différent d'une marque à l'autre, ces appellations étant nécessaire quand on construit un circuit à partir de tronçons rigides de 1/8, 1/12, 1/16, etc... de tour.

Avec du PECO code 55, on ne construit pas un réseau en double voie en R1+R2 ou R2+R3 ou R3+R4, mais on choisis des rayons les plus larges possibles, dans la limite de la largeur de ton plateau.

L'extrait de la norme NEM du MOROP que tu as recopié, donne 3 entraxes possibles en fonction des rayons (médian ? ...  je ne sais plus) et de la longueur du matériel qui va y circuler (A, B, C).

A moins de vouloir faire circuler des tortillards, choisis d'office la colonne C (engins les plus longs) et sert toi des valeurs données en fonction de la largeur possible de ton plateau.

Si ton plateau fait 1000 mm de large, tu choisis au maximum 940 mm de diamètre pour ta courbe extérieure.

Donc tu mets un rayon extérieur de 470 mm et un rayon intérieur de 443 mm, soit un entraxe de 27
mm (celui donné pour un rayon de 450 mm).

Si les courbes AR de ton réseau sont cachées, tu peux réduire (raisonnablement) les rayons de celles ci tout en augmentant l'entraxe correspondant pour permettre de garder les mêmes courbes AV visibles, sur un plateau un peu moins large.

Si tu veux faire un réseau sur une largeur de 500 mm, passe au Z !

La seule difficulté majeure dans cette affaire est d'augmenter progressivement la largeur de tes entraxes pour passer de la ligne droite à la courbe. Fait des dessins, cela aide à comprendre comment faire.  

Prends ton temps pour tracer, fabrique toi un compas avec un tasseau, un clou, des perçages repérés (R=xxx mm) pour insérer la mine d'un crayon et bien réfléchir ou positionner le centre de ses courbes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 23:16

moi je suis resté aux normes AFAN pour les modules, 30mm en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille entre voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille entre voie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ENTRE AXE DES VOIE AU NIVEAU DES PN
» distance entre la voie et le signal
» comment racorder des voie entre 2modules?
» Distance entre voies pour une voie double (re ?)
» Taille EP céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: