1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taille entre voie

Aller en bas 
+7
Paris13
N_France
RaynalN
papymouzot
Rascalito
patniste
Superduke
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superduke
Membre
Superduke


Masculin Age : 42
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2017

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime17.12.17 19:12

Bonsoir à tous,

Voici une question sûrement déjà posée quelques fois.
J'aurais voulu savoir qu'elle est la distance qu'il faut mètre en entre 2 voies, j'entend entre les parties bois (billes).
Est-ce que c'est la meme distance a chaque rayon qui diminue, je vais commencer avec du R3 suivi de R2 et du R1.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 8:32

Pour l'écartement des voies il faut mesurer 35 mm en partant du milieu des traverses
Quelque soit le rayon de courbe les rails doivent être parallèles sauf changement de cap
Pour les rayons R1 et R2 c'est plus tôt à prohiber surtout pour les grand wagons, tu auras l'impression que tu fait tourner un mètre pliant
Fais nous part des dimensions de ton réseau et le plan de ce que tu veut faire comme réseau
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 9:20

Saluts,
J'ai cru lire qu'il y avait des normes là-dessus, des NEMs avec un numéro derrière. Pour trouver, tu tapes MOROP sur ton moteur et ça devrait t'y conduire... De souvenir, il y a un écartement mini en ligne droite et pour les courbes ça dépend à la fois du rayon de courbure et du matériel que tu envisages d'y faire passer...
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 9:25

C'est interessant comme question...

Avec 35mm on n'a aucun souci pour faire croiser des wagons voyageurs dans des courbes ? Je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'il fallait plus que ça... il va falloir que je revoie tout mon plan de voies moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 9:39

A titre d'info, les courbes fixes Arnold sont de :

192mm pour le R1
222mm pour le R2
400mm pour le R3
430mm pour le R4

Soit un entraxe régulier de 30mm, ce qui devient beaucoup plus réaliste que le 35mm, d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 9:48

Et voila, un post bien utile pour moi qui ne sait pas lire ! j'ai tout mon plan à refaire Very Happy

Je n'avais même pas remarqué que la jauge de Peco avait un entre-axe de 26mm entre les rails, donc en ajoutant deux fois 4,5mm on a bien 35mm en partant du milieu des traverses...

Faut que je revoie tout.. je suis le plus souvent à 45 de partout... Very Happy Very Happy

Pendant que j'y suis... lorsqu'il y a un quai, on doit laisser combien ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 10:38

L'entraxe entre les voies est supérieur en courbe par rapport à la ligne droite.

Comme expliqué plus haut il ne faut pas que les wagons ou voitures ne se touchent lorsqu'ils se croisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 10:44

Merci N_France, je pose la question différemment alors... n'ayant pas la possibilité de tester avec des rails et des wagons en courbe, quel doit être l'écart mini que je dois respecter pour qu'ils ne se touchent pas ?

J'en suis à la planche à dessin et je vais construire toute l'ossature bois avant d'acheter les rails... donc avant de pouvoir tester les rayons idéaux pour éviter les collisions...

Est-ce que 35mm est le bon écart ? c'est l'écart que donne Peco avec la jauge Setrak en tout cas, mais je n'avais pas fait attention avant..

Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 11:37

Voici les liens vers les normes MOROP pour :
- Gabarit de libre passage en courbes (NEM 103) https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem103_f.pdf
- Entraxes des voies (NEM 112) : https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 12:15

Merci à nouveau N_France !! Very Happy

Je viens d'imprimer les deux documents et j'essaie de les comprendre...

Donc en gare, l'écart serait de 28mm soit pile poil l'écart qui est de base avec deux aiguillages Peco Code 55 SL-E391F ou SL-E392F "medium radius turnout" avec un angle de 10°...

Et en courbe, si je comprends bien le document ils ne précisent pas la distance pour un rayon de courbure de 200mm avec un groupe B, ce qui est dommage !! Même si ce n'est pas beau, cela peut arriver, cela m'arrive une fois dans une partie cachée !  bref, Avec du 225mm de rayon, il me faut donc 28+2x5mm soit 38mm pour du groupe B. Avec 250mm de rayon, j'ai droit à faire circuler du groupe C avec un mini de 28+2x6 soit 40mm.

Donc... si je respecte 250mm de rayon minimum et 40mm d'écart en courbe et 28mm en ligne droite, je suis bon... Surtout que je ne ferai que faire circuler du groupe B, mais vaut mieux prévoir pour du groupe C, on ne sait jamais...

J'ai tout bon ? Very Happy

edit: mais cela ne risque pas de faire "moche" de voir les rails s'écarter de trop en courbe par rapport aux lignes droites ?

Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 13:46

papymouzot a écrit:
Merci à nouveau N_France !! Very Happy

Je viens d'imprimer les deux documents et j'essaie de les comprendre...
Ce n'est pas N_France (il fait un super boulot sur le forum) mais Paris13  Crying or Very sad

papymouzot a écrit:
Donc en gare, l'écart serait de 28mm soit pile poil l'écart qui est de base avec deux aiguillages Peco Code 55 SL-E391F ou SL-E392F "medium radius turnout" avec un angle de 10°...

Et en courbe, si je comprends bien le document ils ne précisent pas la distance pour un rayon de courbure de 200mm avec un groupe B, ce qui est dommage !! Même si ce n'est pas beau, cela peut arriver, cela m'arrive une fois dans une partie cachée !  bref, Avec du 225mm de rayon, il me faut donc 28+2x5mm soit 38mm pour du groupe B. Avec 250mm de rayon, j'ai droit à faire circuler du groupe C avec un mini de 28+2x6 soit 40mm.


Donc... si je respecte 250mm de rayon minimum et 40mm d'écart en courbe et 28mm en ligne droite, je suis bon... Surtout que je ne ferai que faire circuler du groupe B, mais vaut mieux prévoir pour du groupe C, on ne sait jamais...

J'ai tout bon ? Very Happy


Avec un rayon de 250, c'est 31mm d'écart en courbe pour les voitures de type B.

papymouzot a écrit:
edit: mais cela ne risque pas de faire "moche" de voir les rails s'écarter de trop en courbe par rapport aux lignes droites ?

Merci beaucoup...

Tu as aussi la norme 113 pour adoucir les courbes : https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem113_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 13:54

OOOps, pardon Paris13, Merci à toi !!

Sur les deux docs, je ne lis pas la même chose, sur la Nem103, je lis qu'il faut B1+2xE si 21=28 et que pour 250/Groupe B j'ai 5, cela me fait 38. Effectivement, sur le document Nem 112 je lis 31mm... Je pensais qu'il fallait croire plus le 103 que le 112... mais je dois faire erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:00

La dernière réponse ne vient pas de moi. Je n'ai pas les normes NEM sous les yeux.

Je fais confiance à tes calculs pour l'écartement des voies en fonction du rayon de courbure et du matériel roulant.

Non ce ne fera pas moche du tout. Il suffit simplement de démarrer la courbure de la voie intérieur avant celle de la voie extérieure et bien sûr de la terminer avant ce qui écartera les voies dans la courbe. Il suffit de prendre la cote de la norme NEM comme valeur au milieu de la courbe et tu auras tout juste.
Cela est bon pour des rayons de courbures du commerce. Avec de la voie courbable, on fait ce que l'on veut (même tricher...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:13

papymouzot a écrit:
OOOps, pardon Paris13, Merci à toi !!

Sur les deux docs, je ne lis pas la même chose, sur la Nem103, je lis qu'il faut B1+2xE si 21=28 et que pour 250/Groupe B j'ai 5, cela me fait 38. Effectivement, sur le document Nem 112 je lis 31mm... Je pensais qu'il fallait croire plus le 103 que le 112... mais je dois faire erreur ?

Comment calcules tu B1 = 28mm ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:13

Very Happy Je ne veux pas forcement tricher Very Happy

Je désire juste faire en sorte que mon plan soit le plus correct possible avant d'attaquer la menuiserie pour éviter les surprises une fois que je serai en train de poser les voies.

Je désire aussi que ce soit esthétiquement "joli" donc si je dois faire en sorte que l'écartement soit de partout de 35mm et bien je fais comme ça. Si il faut que je conserve un écartement de 28mm dans les gares et 32 dans les courbes alors je modifie mon plan pour que ce soit comme ça.

Pour l'instant, j'ai encore un rayon de courbe trop serré à modifier et ma gare à rallonger si j'y arrive mais cela fait tout chambouler, absolument tout... Alors je voudrais modifier les entre axes des rails en même temps pour que ce soit fait correctement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:14

Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):

Taille entre voie Train_10
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:18

Paris13 a écrit:


Comment calcules tu B1 = 28mm ?

Dans la Nem 103, il est précisé dans "Remarques" que les entraxes de voies en courbe sont pris conformément à la Nem 112", j'ai donc assumé que c'était pareil pour l'entraxe en ligne droite et j'ai prix 28 comme entraxe en Gare, j'aurais du prendre 25 pour pleine voie probablement...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:20

NestIII a écrit:
Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):


Merci, j'avais mesuré sur mon plan, et j'avais fait une erreur, merci de m'avoir corrigé.. Very Happy

Quel écartement dois-je prévoir entre deux voies lorsque je désire mettre un quai ?
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:22

NestIII a écrit:
Bonjour,

Pour info, et après expérience, l'entraxe PECO n'est pas de 26, 27 ou 28 mm mais de 26,5 mm, encore trop large par rapport à la réalité, mais seulement exploitable en courbe avec de grands rayons. Il faut donc augmenter dans les courbes (se référer à la norme MOROP NEM 112 indiquée par Paris13):

Connais-tu l'entraxe sur la grande ligne de la SNCF ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:23

Euuhh non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:24

papymouzot a écrit:
Paris13 a écrit:


Comment calcules tu B1 = 28mm ?

Dans la Nem 103, il est précisé dans "Remarques" que les entraxes de voies en courbe sont pris conformément à la Nem 112", j'ai donc assumé que c'était pareil pour l'entraxe en ligne droite et j'ai prix 28 comme entraxe en Gare, j'aurais du prendre 25 pour pleine voie probablement...

Je ne connais pas bien cette norme, mais j'ai l'impression que B1 est le gabarit du train.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:31

La Nem 103 dit que l'entraxe B1 devient (B1+2E) en courbe, la valeur E dépend du rayon des courbes et du groupe des véhicules. J'en déduis donc que B1 est l'entraxe de départ, Si on prend la valeur de 25mm pour la pleine voie (Nem 112) et que le rayon de courbe est 250mm, je dois donc avoir 25 + 2x5 pour le groupe B soit 35mm.

si je comprends bien... mais la Nem112 ne dit pas la même chose... quand on lit le tableau de la Nem 102 je lis 31 dans la même "case"... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Superduke
Membre
Superduke


Masculin Age : 42
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2017

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:33

patniste a écrit:
Pour l'écartement des voies il faut mesurer 35 mm en partant du milieu des traverses
Quelque soit le rayon de courbe les rails doivent être parallèles sauf changement de cap
Pour les rayons R1 et R2 c'est plus tôt à prohiber surtout pour les grand wagons, tu auras l'impression que tu fait tourner un mètre pliant  
Fais nous part des dimensions de ton réseau et le plan de ce que tu veut faire comme réseau

En partant du milieu veut bien dire l'endroit ou se met le clou, donc extérieur à extérieur revient au meme?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 14:57

On parle bien du milieu des voies ici.

Pour mon plan de réseau, je l'ai présenté ici Lien, aller en bas de la page, les premiers plans ne sont pas les bons...
Revenir en haut Aller en bas
alstom1975
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : seraing
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2017

Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime18.12.17 15:59

d’Après les plan peco entre axe 26.5mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille entre voie Empty
MessageSujet: Re: Taille entre voie   Taille entre voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille entre voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENTRE AXE DES VOIE AU NIVEAU DES PN
» distance entre la voie et le signal
» comment racorder des voie entre 2modules?
» Distance entre voies pour une voie double (re ?)
» Taille EP céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: