1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Premiers réseau et premières questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex83000
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Nulpart
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:35

Bonjour à tous !
Je vais me lancer dans la construction d'un réseau N car la place dans l'appartement est limité...
J'ai du matériel en HO, donc quelques bases mais pas en N.
J'envisage un réseau de 2 mètres par 0.90 à peu prés, la taille d'une porte environ.
Assez simple dans la conception, 2 boucles et sur la boucle interne quelques voies de garage,Premiers réseau et premières questions  Plan-d10
Ce réseau me conviendrai mais il m'est impossible d'obtenir la longueur totale afin d'acheter les rails flexibles (bonne idée ?) et me tourne donc vers vous dans le but d'obtenir un peu d'aide quand à la liste du matériel (rails, aiguillage) a acheter...
J'avais pensé a partir sur du Peco Line pour une question de budget car je n'ai pas énormément de roros No
Je vous remercie donc si vous avez des conseils, ou astuces etc!
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:25

Hello

Un premier conseil : faire tourner l'ensemble de quelques degrés afin que les "lignes droites" ne soient pas parallèles aux bords du plateau, du moins celles qui seront visibles si tu fais une coulisse.

Ensuite, tu peux utiliser de la voie PECO code 80 qui est plutôt sympa en redu, et d'un prix abordable y compris les appareils de voie (avec un large choix). Pour ces derniers, privilégie la série Electrofrog (même si nécessite une attention sur le sujet alimentation électrique du coeur).

Bon courage ! Wink

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:32

Florent a écrit:



Ensuite, tu peux utiliser de la voie PECO code 80 qui est plutôt sympa en redu, et d'un prix abordable y compris les appareils de voie (avec un large choix). Pour ces derniers, privilégie la série Electrofrog (même si nécessite une attention sur le sujet alimentation électrique du coeur).

Pour choix plus large dans les appareils de voies et en electrofrog plutôt s'orienter sur du code 55 non.... scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 9:47

géo trouve tout a écrit:
Pour choix plus  large dans les appareils de voies et en electrofrog plutôt s'orienter sur du code 55 non.... scratch Question

J'ais "large choix", pas "le plus large choix"... Wink

De mémoire en code 55 la différence est l'existence d'une TJD, qui n'est aps proposée en code 80.

Mais de mémoire aussi les appareils de voie en code 80 sont un peu moins chers... et comme notre ami indique qu'il a des contraintes budgétaires fortes...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
alex83000
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Nulpart
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2017

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:13

Alors, j'ai regardé un peu et effectivement je pense partir sur du code 80, j'ai réalisé le trace sur une porte du réseau et maintenant vient la question des aiguillages... Je pense partir sur du Insulfrog car je n'ai aucune connaissance en électricité et au début je compte uniquement utiliser de l'analogique...
Et déjà merci pour les conseils !
J'ai calculé qu'il me faut 5 sections de rail flexible (914 mm Peco) pour la boucle extérieur (ce qui me laisse la place de mettre le premier aiguillage pour relier la boucle intérieure) et la même chose pour la boucle intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 11:08

Bonjour et bienvenue !

Le câblage des aiguillages n'est pas pas si compliqué que ça, il suffit de tomber sur le bon post qui explique comment faire. Pour ma part j'ai trouvé ça simple quand j'ai lu la doc sur le branchement des relais qui vont avec mes cartes de contrôle des servos de commande des aiguillages.(digital) Tu verras que câbler un réseau que ce soit en Analogique ou en Digital, ce n'est pas si compliqué que cela.

Avec 2m x 90cm tu peux déjà faire de jolies choses en N, n'hésite pas à regarder les sujets des autres membres pour te donner des idées. je trouve que ce serait dommage de faire deux simples ovales comme tu désires faire alors qu'il y a tellement de possibilités de jeu. Après, c'est mon avis.. mais c'est ton choix !

Pour exemple, voici un lien que l'on m'a fait parvenir il y a quelques jours:

Premiers réseau et premières questions  Nbahn_anlagenentwurf

Lien vers le magazine en Allemand

C'est certes un peu plus difficile et beaucoup plus long à construire que clouer quatre rails sur une porte mais le résultat donne quelque chose de superbe..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers réseau et premières questions  Empty
MessageSujet: Re: Premiers réseau et premières questions    Premiers réseau et premières questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers réseau et premières questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon réseau : premières photos (Trainzugzug)
» Mon réseau, premières photos (PatrickNfan)
» premiers tours de roue sur le reseau N du 40
» Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions
» Diverses questions digitales pour futur réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: