1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction

Aller en bas 
+27
PN_26
Jicébé
michel.b01
Thomas
C-d-M
SavignyExpress
Digilap'
piston93
passionN
Davinci
regus06
ppascal
Manu
NisteMallemort
CC72000
MICH
droopy
kangaroo092
Paulo
JPCH
Machi'N
Miriva
morfil
dany56
DMARRION
matsuura
jmarc69
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 6:35

Les 2 parties construites se rentrent dedans pour assurer une continuité sans écart possibles en hauteur et en largeur.
Je te ferai des photos.

Jmarc69
N'iste qui a le bois et qui doit le monter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 22:33

Ca y est !

J'ai réalisé ce que j'ai dit... Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Img_9011
La partie devant est la partie avec 2 cales. Celle du fond est la partie avec 3 cales. Les deux parties sont faites pour se rentrer l'une dans l'autre.



Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Img_9012
Je vous montre ici une cale sortie



Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Img_9010

L'expérience aidant, je changerais plein de trucs si je devais le refaire...

Ce qui est bien ou pas bien.
* Xyltech : très agréable à travailler. Mais cher... On gagne en poids, mais cela reste qd même bien plus lourd que le polystyrène...
* on m'avait dit de faire des pré-trous de 2mm et les cones de logement des têtes de vis coniques. En fait, la matière ne nécessite pas de pré-trous. J'ai découvert cela trop tard... Par contre, la matière a tendance à faire un bourlet autour de la vis. Cela se corrige avec un peu de mastic.
* J'ai fait une interface trop grande (190mm) entre les deux plaques, et donc trop lourde... Une interface de 100mm est largement suffisante, cf la largeur de la bande en bois.
* J'ai un raccord au poil après tests. Zéro écart en hauteur, zéro écart en largeur ou en longueur. Réussite 100% sur ce point.
* J'ai choisi du 15mm pour faire les renforts. 10mm suffisent
* j'avais prévu 5 cales fixes pour le lien. Cela marche bien, mais j'ai peur qu'elles se cassent avec le temps. Comme les vis allaient être sous le décor, cela aurait été compliqué de réparer. Alors, j'ai donc décidé de rendre les cales mobiles au cas où je les abime. Le test après modifs est toujours bon sur les raccords. Zéro écart dans tous les sens. Par contre, 15 trous à boucher... Embarassed La disparition des cales fixes m'oblige à changer l'accroche des parties sur le berceau de transport...
* Pas de prise... Il faut mettre des poignées pour faciliter le transport. Deux de chaque côté de chaque partie ? Le Xyltech tiendra t il le coup ? Faut-il mettre une sorte de rondelle sous l'accroche derrière ?

Jmarc69
N'iste qui attends la hauteur du décor pour faire l'attache et le support à roulettes

Jmarc69
N'iste qui espère que cela servira à d'autres


Dernière édition par jmarc69 le Dim 14 Avr 2019 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 23:16

Voilà les schémas modifiés.
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhbri11
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Schema11

Jmarc69
N'iste à votre disposition pour vous envoyer les éléments en plus gros et plus clair si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 16:26

Ok, donc ça s'emboite
3 pions de centrage à l'interface ne suffisait pas ?
Au global ce serait moins lourd et moins sophistiqué mais aussi efficace je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 17:30

dany56 a écrit:
Ok, donc ça s'emboite
3 pions de centrage à l'interface ne suffisait pas ?
Au global ce serait moins lourd et moins sophistiqué mais aussi efficace je pense
Dans le principe tu as raison... Néanmoins, 3 cales ne font qu'une seule pièce guidée. 5 cales font 3 pièces guidées, soit 3 fois plus de précision. Christian avait l'expérience de 3 pièces. Cela fait moins lourd, mais cela risque d'être moins précis. On a fait donc 5 cales.
Le fait de faire des cales sur toute la largeur fait que l'écart en hauteur reste nul sur toute la largeur de mla planche.

En ce qui concerne ce qui va supporter tout cela, je suis à la recherche de tréteaux métalliques qui se plient. Entre les deux tréteaux, j'ai trouvé des règles de maçon en aluminium de 2m. C'est pile poil. Poids très léger et rigidité maximum.

Jmarc69
N'iste qui essaye différentes options et qui avance gentiment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 15:20

J'hésite entre deux plans qui se ressemblent sérieusement :
* l'un avec une voie unique
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin11


* l'autre avec une double voieLe dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin12


Vos avis ?

Jmarc69
N'iste qui tatonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 15:26

Double voie.
Cela permet d'avoir une voie en numérique et l'autre en analogique sans trop de difficulté.
De plus le croissement de convois est toujours plus agréable visuellement que le train seul qui tourneen rond.
Le seul soucis est la voie interne a un plus petit rayon de courbure.

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 15:42

CC72000 a écrit:
Double voie.
Cela permet d'avoir une voie en numérique et l'autre en analogique sans trop de difficulté.
De plus le croisement de convois est toujours plus agréable visuellement que le train seul qui tourneen rond.
Le seul souci est la voie interne a un plus petit rayon de courbure
J'avoue que c'est un argument de voir deux trains bouger en même temps.
Je vais donc simplifier la double voie pour limiter les liens à gérer.
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin13



Pour info, j'ai mis la voie intérieure à R=270mm. Tous mes trains tournent là dessus. La plupart des matériels qui ne roulent pas dessus sont soit des délires (le grand transformateur Minitrix) soit des locos qui ne sont pas dans mes moyens. Cqfd...

Jmarc69
N'iste qui te remercie pour ton conseil et qui en attend d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 20:54

Je trouve le plan très sympas. Un diviseur scénique pourrait être envisagé.

Ce qui permettrait d'avoir deux zones différentes avec par exemple la gare et une zone industrielle.
En tout cas je vais suivre ce fil car le dernier réseau doit être l'aboutissement et le plus facile à déplacer.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 11:42

CC72000 a écrit:
Je trouve le plan très sympas. Un diviseur scénique pourrait être envisagé.
C'était dans mon intention...

Jmarc69
N'iste double scénique à donf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:07

J'opterais pour la voie unique
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin11

car je trouve plus spectaculaire de voir des trains circuler dans les 2 sens sur une même voie !
Question de goût.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2349
Date d'inscription : 15/11/2009

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 16:14

Moi j'opterai plus pour la double voie. J'aime aussi le côté croisement, qui permet de laisser tourner les trains et savourer le spectacle.

Par contre, sur les 2 plans, je supprimerai la voie sans quai de la gare. C'est un cas rare en réalité, et ça te supprime une sujétion de raccordement.
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 04/11/2016

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 20:28

double voie pour moi aussi pour le plaisir de voir des circulations simultanées et des trains se croiser
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 21:24

Paulo a écrit:
Par contre, sur les 2 plans, je supprimerai la voie sans quai de la gare. C'est un cas rare en réalité, et ça te supprime une sujétion de raccordement.
En fait, j'ai fait cela pour réduire la largeur de la gare et éviter de mettre un quai en plus. Cela permet un doublement de trains sur chaque voie.

Jmarc69
N'iste qui aimerait mettre deux trains sur chaque voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 6:00

Tu déplaces ton quai du haut d'une voie vers le bas
Tu as 3 voies à quai, et un évitement
De plus dans cette configuration tu dois pouvoir allonger légèrement ton quai et gagner une voiture...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1547
Date d'inscription : 25/10/2008

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 6:09

Bonjour à tous,
C’est avec une grand hésitation que je publie ce message sur ce fil, d’une gravité inhabituelle sur ce forum, mais qui m’a touché particulièrement récemment. Je pense également au message de JPCH que j’ai trouvé d’une grande justesse.

Je suis allé  récemment voir mon « père spirituel du modélisme » : Michel, de 30 ans mon aîné. Chaque visite chez lui était une fête depuis que je suis tout petit. Pensez donc : un humour ravageur, une ambiance empreinte de culture américaine (point de salut hors la musique classique et les livres anciens reliés chez moi…), un flipper dans le salon, une collection de vieilles voitures (sans doute plutôt des épaves) dans le jardin. Son épouse est une amie d’enfance de ma mère et ils ont un fils d’à peu près mon âge. Nous avons commencé la musique simultanément : lui à la guitare, moi à la basse et nous avons eu l’occasion de jouer ensemble plusieurs fois. Et puis le sous-sol de cette maison en pierres meulières était occupé par un réseau de 8 m sur 3 m plus une salle remplie de boucles de retournement. Ce réseau n’était qu’une simple voie retournée sur elle-même plusieurs fois, mais de 300 mètres de développé ! Avec une gare en courbe, un dépôt en îlot, une zone montagneuse, une voie sous laquelle nous devions nous baisser pour pouvoir entrer et tout un ensemble de boucles de retournement dans une pièce annexe lui servant d’atelier ! Quelle merveille de voir une CC 6500 TAB-Gérard, au roulement lourd tirer une rame de 10 UIC et DEV Europolitrain ou de Corail Mougel ! Tout gosse, j’apportais parfois mes trains Jouef et Lima pour les faire rouler sur un vrai réseau et non sur mon pauvre ovale aux rails d’acier qui s’oxydaient tout le temps…

Et puis…
Vint le temps du divorce.
Michel a quitté la maison en pierres meulières.
Le réseau s’est donc retrouvé inutilisé pendant plusieurs années.
On était en 1992.

Je commençais mes études à Nantes, loin de la maison.
On s’est perdu de vue.
Je voyais encore de temps en temps son ex-femme et leur fils.
Mais de lui, quasiment aucune de nouvelle, normal vue l’ambiance !

Et puis…
A la fin d’une formation à Paris, je suis allé traîner à Opherline, et je suis tombé dessus. C’était en 2002. Nous avons longuement discuté. Il était remarié et avec deux enfants de 8 et 4 ans. Je suis allé leur rendre visite, il venait de récupérer son réseau et l’avait remonté dans le sous-sol de sa nouvelle maison en altérant sensiblement le tracé sur la partie montagneuse.
En voici un panoramique depuis derrière la grande gare en courbe, pris en 2004.
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Panora10

La zone de la gare, les deux voies sur la droite et le dépôt en îlot n’ont pas changé. Grosses différences : la ville surplombe désormais les boucles de retournement à gauche auparavant reléguées dans une pièce attenante et la partie montagneuse du réseau a été fortement altérée et complétée.

Michel y a beaucoup travaillé jusqu’à le rendre de nouveau fonctionnel, ce qui était chose faite début des années 2000.

Aujourd’hui, l’ambiance est très différente.

Michel est toujours de 30 ans mon aîné et les épreuves de la santé comme de l’âge le marquent. Il a désormais beaucoup de mal à rester debout pendant de longues périodes de temps car des problèmes de circulation sanguine dans les jambes le font souffrir.
Mais surtout, il est devenu comme étranger dans sa propre famille dont le rythme de vie et les aspirations ne lui conviennent plus.
Chaque passage dans le sous-sol du réseau est pour lui une immense source de découragement à la lumière de ce qu’il reste à faire.
Il se retrouve donc l’essentiel de la journée devant la télévision, l’ordinateur, un magazine ou un livre.

Qu’en tirer ?
La taille du réseau a de l’importance car si elle peut être une motivation dans les plus jeunes années pour avoir un ensemble de panoramas agréables ou une exploitation intéressante, elle peut faire place ensuite à un découragement, voire un abattement dans ce qui constitue le « reste à faire » et qui laisse à penser qu’on ne le pourra jamais le finir.
Cela pose la question de la transmission du réseau, sujet d’autant plus présent pour Michel que son voisin décédé il y a quelques années a laissé un réseau, depuis sanctuarisé, mais dont on sent que le petit-fils va reprendre le flambeau un jour. Michel n’a aucun de ses enfants prêt à s’investir dedans.
Dans le cas de Michel, je ne sais pourtant pas si un petit réseau à la place de ce grand réseau pourrait garder cette motivation et cet enthousiasme vifs. En effet, je ne crois pas que le réseau seul explique ce découragement.
Car au final, les liens familiaux sont plus essentiels que tout le reste. Le père de Jean-Marc avait au moins la chance d’avoir son fils, aimant et attentionné. Il est donc essentiel de se maintenir comme un membre à part entière dans sa propre famille et non un être qui vit certes sous le même toit mais pas réellement avec. Seulement juxtaposé.
Sans tout cela, la question même du « dernier réseau » perd tout son sens…

Je sais, ce n’est pas très gai, mais cela me semblait important de partager cette expérience avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 8:41

Manu a écrit:
Bonjour à tous,
C’est avec une grand hésitation que je publie ce message sur ce fil, d’une gravité inhabituelle sur ce forum, mais qui m’a touché particulièrement récemment. Je pense également au message de JPCH que j’ai trouvé d’une grande justesse.
Je suis allé  récemment voir mon « père spirituel du modélisme » : Michel, de 30 ans mon aîné......
.............
Car au final, les liens familiaux sont plus essentiels que tout le reste. Le père de Jean-Marc avait au moins la chance d’avoir son fils, aimant et attentionné. Il est donc essentiel de se maintenir comme un membre à part entière dans sa propre famille et non un être qui vit certes sous le même toit mais pas réellement avec. Seulement juxtaposé.
Sans tout cela, la question même du « dernier réseau » perd tout son sens…
Je sais, ce n’est pas très gai, mais cela me semblait important de partager cette expérience avec vous.
Merci pour ton message qui sent le vécu à plein.
Néanmoins, il y aura le moment où tu devras être seul. C'est la vie, si j'ose dire. Alors, un dernier réseau peut être un compagnon utile même si les liens familiaux passent au dessus de tout. Le réseau est là, la famille peut être bien loin...

Jmarc69
N'iste qui garde le moral après cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 8:51

Repartons pour faire avancer le sujet !

J'ai dessiné le réseau suivant différents types de marques de rails :

MINITRIX
Longueur du train en gare de 89cm
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin14

ROCO rayons courts
Longueur du train en gare de 88cm
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin15

ROCO grands rayons
Longueur du train en gare de 71cm
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin16

ARNOLD
Longueur du train en gare de 84cm
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin17

PECO
Longueur du train en gare de 71cm
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin18

KATO
Longueur du train en gare de 76cm en haut et 62 en interne
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin19

Il va falloir choisir

Jmarc69
N'iste qui hésite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 11:58

Bonjour,

Comme tu disais l'autre jour à Lille la voie Arnold est autonettoyante du fait de son profil de rail, donc à tenir en compte pour se faciliter la vie.

Les voies en gare longues sont à mon goût à privilégier pour pouvoir mettre quelques voitures ou wagons, là encore la voie Arnold donne des voies assez longues.

Tu n'aimes pas les aiguilles enroulées qui te permettraient de rallonger un peu tes voies en gare?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 8:45

J'ai fait mon choix !
Après un rapide inventaire des rails qui me restent, ce sera de l'Arnold. Coût quasi nul...
Lorsqu'Arnold a eu un souci financier, j'avais fait un peu de stock pour éviter de me trouver à sec en cas de pb sur mon réseau. En plus, j'ai profité de la braderie de DM Toys lors de l'arret des rails par Hornby.

Il faut donc avancer.
Pour l'instant, je ne fais aucune simplification, ayant le matos en stock. Lors de la construction, je verrais bien...

Pour avancer, il faut regarder les impacts alimentation et découpage des deux parties.
Et là, plus j'avançais, plus je me rendais compte que le découpage en deux parties compliquait le câblage.

Premier document : le plan avec la situation des prises de courant, et le découpage des 3 zones (bleue, noire et verte) :
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Jmhfin20



Ensuite, le plan schématisé des voies avec les prises de courant nécessaires et la situation des signaux possibles :
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Schema12
Les coupures sont représentées par une interruption "blanche" du rail en noir



Ensuite le plan de câblage page 1 pour la gestion des alimentations des rails et des signaux :
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Schema14



Enfin le plan de câblage page 2 :
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Schema13



Je rajoute un texte explicatif si qq'un veut s'en inspirer :
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Explij10

A votre dispo pour plus d'explications.

J'ai déjà peint les planches et mis le plan à l'échelle 1 dessus.

Je vais désormais réfléchir à la décoration.

Jmarc69
N'iste qui commence à bien reprendre le N
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 8:12

Bonjour,

En projet moins vaste mais dans l'idée initiale de pouvoir disposer d'un petit réseau pliant qui pourra me suivre j'espère partout, voici les premières images concrètes du réseau.
J'ai un peu modifié le plan de voie mais l'esprit reste le même avec un ovale à deux voies de circulation et un point pour y faire des manœuvres
Mes convois tournent et pendant ce temps je peux organiser la dépose et la reprise des wagons

Rien qu'avec ça, les heures passent vite Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : NICE
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 10/11/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 9:22

Bonjour,

Sujet très intéressant.

Il y a la possibilité d'utiliser comme base une table de camping qui se range facilement. Ci-joint le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=UxPtKIHaGsY&t=45s

J'y réfléchis car je n'ai pas beaucoup de place. Le décor est minimaliste mais cela permet de s'amuser partout et il existe plusieurs modèles de tables avec des tailles différentes.

Bon modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 11:50

Oui, dès que ça se plie d'une façon ou une autre on gagne de la place
Ensuite vient effectivement le problème du décor qui doit pouvoir rester en partie amovible, mais ce n'est pas insurmontable...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 13:35

Beau travail, et bravo pour les explications : un bon tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2349
Date d'inscription : 15/11/2009

Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 16:48

Très sympa ce petit réseau. C'est une bonne idée d'organisation.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction   Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau en construction
» Retour au N. Mon dernier réseau
» construction de mon reseau
» Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !
» mon réseau N en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: