1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 achat centrale numérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labiche
Membre
Labiche


Masculin Age : 67
Localisation : 1699 Pont (Veveyse)
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2017

achat centrale numérique Empty
MessageSujet: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 11:08

Salut les copains, je vous ai un peu laissé tomber depuis le dernière fois, mais j'ai pas mal avancé depuis, J'ai digitalisé une vingtaine de mes locos, dont une Re6/6 et une Re 4/4 l de chez Kato, en ne faisant griller qu'un décodeur. J'ai utilisé des ESU pour les Kato, et des ZIMO pour les autres, j'ai trouvé un fournisseur Espagnol qui me les a fait 22 €, il faut dire que j'en ai acheté 12. J'ai trouvé aussi des Lais pour 13 €, ils sont bien, mais un peu volumineux. Enfin' j'ai trouvé une centrale LENZ composée de 2 transfos TR100, un LZ100 un LV 101 une LH100 et un module LS110, le tout pour 90.- Frs Suisse, environ 80.0 €. Par contre, je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner.
Maintenant, j'ai plusieurs questions, concernant le câblage, j'ai vu qu'il fallait le torsader, pourquoi, et à partir de quelle longueur ?
Les modules tel le LS 110, doivent ils être près de la centrale ou près du composant qu'ils doivent commander et est-ce que l'on doit aussi torsader leur câblage ?
J'ai utilisé du 1,5 pour le câblage principal, ensuite du 0,14 pour le reste, est-ce suffisant, et est-ce qu'il faut protéger avec des fusibles ?
Enfin, ces modules, comment fonctionnent-ils, est-ce qu'ils activent directement les composants depuis la centrale, et agissent sur le décodeur de la loco, ou doit -on avoir un tableau de commande séparé pour les commander.
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais quand on commence, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Labiche
Membre
Labiche


Masculin Age : 67
Localisation : 1699 Pont (Veveyse)
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2017

achat centrale numérique Empty
MessageSujet: Re: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 23:25

Bonsoir, ben quoi les gars, vous faites la gueule, ou bien mes questions sont trop difficiles pour vous, ou bien trop nulles ? Une semaine et pas une réponse, vous m'étonnez.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

achat centrale numérique Empty
MessageSujet: Re: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 12:34

Bonjour,

Labiche a écrit:
... Une semaine et pas une réponse, vous m'étonnez.
C'était pour te laisser le temps de lire la documentation de tes composants Lenz ...  Wink

Labiche a écrit:
... j'ai vu qu'il fallait le torsader, pourquoi, et à partir de quelle longueur ? ...
A ma connaissance, le "torsadage" des fils, c'est pour éviter le parasitages des infos transmises sur ceux-ci ... Lenz préconise de torsader uniquement les 2 fils du bus RS. Il est aussi conseillé d'éloigner ce câblage ainsi que celui du DCC des autres fils d'alimentations (surtout en 220 volts) ...  Smile

Labiche a écrit:
... Les modules tel le LS 110, doivent ils être près de la centrale ou près du composant qu'ils doivent commander  ...
Pour minimiser la longueur des fils, tu as intérêt à faire des feeders (fils parcourant le pourtour du réseau) DCC, RS (si rétro-signalisation) et alim accessoires et à mettre les modules au plus près des équipements à commander...  Smile  

Labiche a écrit:
... est-ce que l'on doit aussi torsader leur câblage ? ...
Pour la connexion au bus RS si tu utilises la fonction de rétro-signalisation ...  Smile

Labiche a écrit:
... J'ai utilisé du 1,5 pour le câblage principal, ensuite du 0,14 pour le reste, est-ce suffisant, et est-ce qu'il faut protéger avec des fusibles ? ...
A ma connaissance, les modules que tu vas utiliser sont protégés contre les courts-circuits ...  Smile Pour les feeders, des fils de 1,5 mm² c'est bien. Ensuite pour te repiquer sur ces derniers, 0,14 mm² devrait suffire. Perso, j'ai utilisé du 0,22 ...  Smile

Labiche a écrit:
... Enfin, ces modules, comment fonctionnent-ils, est-ce qu'ils activent directement les composants depuis la centrale, et agissent sur le décodeur de la loco, ou doit -on avoir un tableau de commande séparé pour les commander...
Les modules LS110 sont des décodeurs d'accessoires et n'ont rien à voir avec les décodeurs de locos. Ces modules vont recevoir les ordres DCC de la centrale (via les fils J/K) et commander les accessoires prévus (aiguillages, signaux etc ...). La centrale sera commandée par ta LH100 ou un logiciel. En parrallèle, tu peux avoir un Tableau de commande avec des boutons/poussoirs et des interrupteurs mais ce n'est pas une obligation ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

achat centrale numérique Empty
MessageSujet: Re: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 11:42

Bonjour,

Petite question :

Je pense acheter une autre centrale pour mon petit réseau qui certainement s'agrandira sans prendre des proportions. Actuellement on trouve des centrales issues de coffrets, soit des Trix ou z start, à peut près au même prix. Ces deux centrales peuvent prendre en charge des automatismes "arrêt en gare, Bal, etc" ou bien passer par arduino, que je survole de temps en temps, mais qui nécessite un ordi. Ou faut il se diriger vers plus important, mais bon finances obligent.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.
Youen
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

achat centrale numérique Empty
MessageSujet: Re: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 12:08

Regarde du côté de DIGIKEIJS, la DR5000 coûte 159€ et fait l'hunanimité. C'est celle que je vais me procurer très prochainement.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





achat centrale numérique Empty
MessageSujet: Re: achat centrale numérique   achat centrale numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat centrale numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat centrale numérique
» Centrale numérique arduino
» Achat Centrale Lenz
» numerique : Recherche Logiciel pour centrale Viesmann Comm.
» conseil pour achat de centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: