1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Module boucle de retournement digital

Aller en bas 
+4
chr09
Raalovely
Geo69
Flex29
8 participants
AuteurMessage
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:26

Bonjour,

Quelle module choisir en digital ? J'ai un z21 start.

Le digikeijs est a 59€, est ce un bon choix ? https://www.digikeijs.com/dr410-digitale-keerlus-module.html

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:55

Bonjour,

Je ne connais le module de DIGIKEIJS. Par contre, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec la centrale Roco et des modules de gestion de boucle de retournement qui traitent le court-circuit (la centrale détecte le court-circuit avant le module malgré le réglage du temps de commutation). Il y a des modules qui, au prix d'un câblage un peu plus conséquent, préviennent le court-circuit. Par exemple Celui-ci ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 18:02

Oui j'ai entendu ca au sujet de la z21. Le module Roco est compatible mais il coute le double du Digikeijs!
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 8:11

J'ai la centrale z21 pour ma boucle j'utilise LDT KSM-sSG 55 € environ, et aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 11:01

Il existe aussi des possibilités de faire sans module de retournement:

Si ta boucle de retournement se ferme sur un aiguillage, il te suffit de régler la polarité des voies selon la position de l'aguillage et en changer la position par n'importe quel système de détection automatique pendant que le train est dans la boucle.

Evidemment, il ne faut pas talonner l'aiguillage, sinon court-circuit... mais c'est un système simple et très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:01

chr09 a écrit:

Evidemment, il ne faut pas talonner l'aiguillage, sinon court-circuit... mais c'est un système simple et très efficace.

Ma boucle utilise le talonnage de l'aiguillage
Je pense prendre le Digikeijs et je vous ferai un retour!

Bonne idée le LDT mais je préfère par court circuit, j'ai déja préparé ma voie...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 9:44

Bonjour,
Pour ma part j'ai deux systèmes pour mes boucles.
Le premier est à l'ancienne à base de relais monostable et est dépendant de la position de l’aiguillage, ce qui oblige à parcourir la boucle toujours dans le même sens le tout automatisé avec une temporisation à infrarouge afin de remettre l’aiguillage et le relais en phase avec la circulation et de tout remettre en place pour le tour suivant, c’est très très fiable et pas cher.
Pour l’ensemble j’en ai eu pour 10,00 € maxi.
Et mon autre système est le basic système à détection de court circuit très courant en digital, mais qui me pose parfois quelques soucis de disjonctage de la centrale.
Sinon il y a le KSM-G de TAMS qui mixte les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 4:14

Il y a le Lenz LK100 que l'on peut trouver pour 30€ environ. Il fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 11:07

J'ai une question concernant les boucles de retournement (je possède un LK200 que je n'ai pas encore installé).
Est-ce que le convoi qui dans la boucle doit s'arrêter avant de procéder à l'inversion des polarités (en activant l'aiguillage)?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 11:52

Bonjour,

Non, ce type de module détecte le court-circuit (en principe avant la centrale !...) et inverse la polarité. Par contre, il faut que la zone d'inversion puisse contenir le train le plus long ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 13:40

Merci Georges pour la clarification.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 19:22

Je remonte le sujet, ayant eu un module roco 10767 par un proche
En detection de court circuit, il est plus lent que la z21 et cela ne fonctionne pas

Alors j'ai voulu le cabler par detection, et les loco s'arrêtent sur les coupons de detection, sans court circuit, avec les feux de la loco qui clignottent !
Ou serait le problème ? J'ai beau vérifier, je ne vois pas l'erreur de cablage comparé à la notice Roco !
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 1:07

Sur certains contrôleurs, notamment les Kuehn, quand les feux de la loco clignotent, c'est justement un signe de court circuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 19:29

Merci, ce doit être ça
Je vais chercher un autre moyen, ce Roco 10767 fonctionnerait bien mais j'ai une z21 ...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 7:02

Flex29 a écrit:
Alors j'ai voulu le cabler par detection, et les loco s'arrêtent sur les coupons de detection, sans court circuit, avec les feux de la loco qui clignottent !
Ou serait le problème ? J'ai beau vérifier, je ne vois pas l'erreur de cablage comparé à la notice Roco !
Normale qu'il y est "court-jus",il n'est pas prévue pour ce genre de fonctionnement,cela est faisable mais avec un bricolage ad-hoc,mais au final cela que coutera plus cher qu'un module LDT ou TAM prèt à l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:19

Ce module Roco gère 3 moyens différents (court circuit, detection, ils)
Voir ici : https://www.roco.cc/uploads/documents/pdf/10767.pdf


Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 13:20

alors pardon je n'ai rien dit je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module boucle de retournement digital Empty
MessageSujet: Re: Module boucle de retournement digital   Module boucle de retournement digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module boucle de retournement digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de retournement en digital
» Module boucle de retournement.
» Module pour boucle de retournement LDT KSM-SG
» Module boucle retournement CDF LK100
» Implantation d'un module de boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: