1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ballastage voies Peco code 80 et 55

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:31

Bonjour.

Vous le savez peut-être je me suis mis à refaire une partie de mon réseau en voies Peco code 80 et 55 pour les EP, dépôt, etc....

Reste ce fichu problème de ballastage surtout au niveau des appareils de voies comme les DTJ, aiguillages de toutes sortes et croisements divers.

Comme je ne veux pas coller de ballast entre les traverses, surtout au niveau des superbes aiguillages, et que beaucoup de voies de dépôt, de débord, d'EP, d 'industries, ont l'aspect souvent de ça ( Ici, les abords de la Gare de l' EST ) :

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Didier16


Effectivement, tous les dépôts locos que j 'ai fréquentés ( La Plaine, Vaires ) et les triages, sans compter les ZI avec voies noyées dans un vieux ballast cradoc, alors, puisque je vois que beaucoup hésitent à " meubler " les espaces entre les traverses, je propose une méthode qui vaudra ce qu'elle vaudra, à défaut d'avoir trouvé mieux.

Les " ustensiles " pour mon dépôt se limitent à de la toile de verre (choisir le bon grain, moi je n'ai que celui-là en attendant lundi ), de la poudre à décor, des cutters, une voie Peco pour test.

Après avoir patiné un morceau de papier de verre en frottant légèrement celui-ci avec un sopalin enduit de patines, je découpe des mini bandes qui doivent se caler sans que l'on colle quoi que ce soit comme gravier, afin de protéger ses voies. Sur la photo il y a deux morceaux de papier de verre? Celui de gauche, à côté des poudres à décor, a été patiné pour test.

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Didier17

J'ai posé une seule bande ce soir car j'ai besoin de plus de luminosité.

Cela donne ça :

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Didier18

Si les résultats sont satisfaisants j'essaierai de vous montrer comment je comble les espaces entre les traverses de mes aiguillages, mais il faudra être patient.

Ce soir, je lance une " piste " pour ceux qui trouve que l'idée est à creuser.

A noter que le coupon de voie est du code 55. Le papier de verre affleure à peine les traverses. Si le résultat est probant, il faudra aussi coller le papier de verre sur la semelle entre chaque traverse.

Voilà pour un premier jet. Si je réussi et que je trouve la bonne patine finale, je pense que mon idée n'est pas trop idiote pour vous la faire partager. A vous de voir aussi. Suite demain et après...

Bruno


Dernière édition par CC65500 le Sam 12 Aoû 2017 - 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:33

un travail de fou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:46

Oui et non, avec ces belles voies, et " uniquement " au niveau des aiguillages, DTJ, croisements, et quelques voies moins fréquentées, je pense que çà vaut le coup d'essayer.

Pour les grandes voies classiques, les plus fréquentées (Gare, grande ligne, etc..) mon ballastage sera comme les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 10:33

Bonjour le travail de découpe, tu vas y passer du temps
J'espère que tu as fait le plein de patience et d'endurance tongue Suspect geek
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 14:56

beau travail mais un sacré boulot....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:00

Bonjour. Le travail fait n'est pas encore à la hauteur de mes espérances. Je teste un autre procédé avec un autre matériau à la portée de toutes et tous, et que je mettrai sur le forum d'ici quelques jours. Si essais concluants.

Mais vu la masse de précisions que cela demande, sans compter la fatigue occulaire, (N'est-ce pas le prix à payer pour avoir un beau rendu...? ), je me lance dans d'autres occupations, comme monter la Gare de Revigny d'A&P.

Pour l'avoir commencée je peux vous garantir que c'est du " lourd ".

Je reviens à mon ballastage sous peu.

A pluche. Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:55

Voilà ce que cela donne sur quelques traverses d'essais en code 80.

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Didier24

Ce qu'il y a de bien c'est que je ne suis pas content du résultat, je peux récupérer mon aiguillage intact puisque la bande est coincée entre les traverses et collée sur la semelle. Le but étant de se rapprocher au mieux de la photo réelle tout en haut, mais ce sera à raison de 4 ou 5 traverses par jour. Pour moi, ce travail est titanesque mais je ne me plains pas.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 18:32

Travail de Titan , j'aurais jamais le courage ni l'envie de faire ça !  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 18:47

matsuura a écrit:
Travail de Titan , j'aurais jamais le courage ni l'envie de faire ça !  Embarassed

Mon réseau n'est pas trop grand et je réserve ce ballastage uniquement pour les voies du dépôt, un ou deux EP et voies de débord. Les autres voies Peco seront ballastées comme le font la plupart des autres. Les voies Piccolo restantes ont déjà été revues mais sont à présent en fond de décor.

Je veux que les parties visibles de mon réseau soient le plus réalistes possible, avec de nouveaux aiguillages et croisements de qualité. Alors, oui, travail de titan mais j'irai à mon rythme entre d'autres avancées, afin de voir mes trains tourner avant que je sois trop vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 0:08

Si tu ballastes avec un mélange colle à bois + eau, ou medium + eau, ou colle à reliure + eau, c'est tout à fait réversible.
Il suffit de mouiller (à l'eau chaude), voir directement de l'alcool médical et la colle se dissout.
J'ai récupéré d'innombrables voies et appareils de voie de cette façon.
D'ailleurs aussi, un jour, je m'étais gouré sur le collage d'un kit en plâtre. J'avais 2 parties collées solidement entre elles à la colle à bois (non diluée). J'ai injecté à la pipette de l'alcool à 70%, et ça c'est décollé sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 7:10

Martino14 a écrit:
Si tu ballastes avec un mélange colle à bois + eau, ou medium + eau, ou colle à reliure + eau, c'est tout à fait réversible.
Il suffit de mouiller (à l'eau chaude), voir directement de l'alcool médical et la colle se dissout.
J'ai récupéré d'innombrables voies et appareils de voie de cette façon.
D'ailleurs aussi, un jour, je m'étais gouré sur le collage d'un kit en plâtre. J'avais 2 parties collées solidement entre elles à la colle à bois (non diluée). J'ai injecté à la pipette de l'alcool à 70%, et ça c'est décollé sans problème.

Merci pour le conseil mais comment faire pour les aiguillages insulfrog et electrofrog stp ? Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 11:44

Chez PECO ils vendent du ballast en mousse. Qu'est-ce cela vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 12:26

Pas très chaud pour la mousse, mais j'ai trouvé une autre solution plus sympa et moins....chiante. J'en parlerai dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 23:10

Pour les aiguillages, tu ballastes comme la voie, sauf au niveau des lames mobiles ou tu ballastes plus léger et pas du tout au niveau de la fixation de la traverse mobile. Il faut juste être un peu plus minutieux et avoir la main plus légère et bien préserver la traverse mobile.
Pour la récupération, avec la colle vinylique, ça se décolle comme je l'ai indiqué plus haut.
Je ballaste mes réseaux comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, ni pour récupérer les aiguillages par la suite en cas de démontage.

Sur cette photo, tu vois que les aiguillages sont ballastés comme la voie, juste plus léger au niveau des parties mobiles.

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 11:42

Je trouve le résultat intéressant. J'aurais pour ma part choisi un grain plus gros, mais je me réjouis de voir l'effet final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 12:50

Je te remercie pour tes explications confirmées par la photo. Je vais tester ça au plus vite et voir ce que ça donne. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballastage voies Peco code 80 et 55 Empty
MessageSujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55   Ballastage voies Peco code 80 et 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballastage voies Peco code 80 et 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voies PECO, oui mais.... code 80 ou code 55 ?
» Plan de voies Peco code 80
» peco code 80 ou 55
» Ballastage des voies
» Ballastage aiguillage Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: