1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 16:27

Apres les lignes electriques il faut des transfo abaisseur de tension sur poteau

j'en ai fait 2

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210624
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210623

voici l'un d'eux en place

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210625


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:08

pas mal les transfos

Jmarc69
N'iste qui I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 19:37

Je suis toujours aussi éberlué devant tant d'ingéniosité Exclamation
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 901388 lepoete
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 20:18

Waahouuu génial
A part les piques saucisses qu'as tu utilisé pour faire les éléments des transfos ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 20:23

patniste a écrit:
Waahouuu génial
A part les piques saucisses qu'as tu utilisé pour faire les éléments des transfos ?

j'ai utilisé uniquement de la carte plastique 0.12 et 2mm pour le transfo...
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 21:14

Et ça continue.....et ça continue !!!

Une véritable machine à produire de l'exceptionnelle qualité et de la finesse de dentelle notre poète !!!!!

Ben dis donc ...ça fuse par là !!!

Et moi qui traine avec mon aéroport ...va falloir que tu me donne des leçons !!!

En tous cas c'est digne des plus grands superlatifs d'exception !!....RESPECT le poète !!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 17:46

passionN a écrit:
Et ça continue.....et ça continue !!!

Une véritable machine à produire de l'exceptionnelle qualité et de la finesse de dentelle notre poète !!!!!

Ben dis donc ...ça fuse par là !!!

Et moi qui traine avec mon aéroport ...va falloir que tu me donne des leçons !!!

En tous cas c'est digne des plus grands superlatifs d'exception !!....RESPECT le poète !!

Pascal

C'est très gentil tes commentaires qui font vraiment plaisir mais bon j'ai quand meme bien ralenti et l'été va pas accélérer le processus ....
Quant à ton aéroport il est superbe ...dommage que je ne puisse le voir en vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Juil 2021 - 12:29

Merci pour toutes vos remarques et commentaires c'est vraiment sympa et m'incite à continuer à vous montrer ce que j'essaie de fabriquer

Sur ce forum un des membre a créer des petits camion SOVEL camion électrique des années 50 fabriqués en impression 3D cela m'a inspiré...merci pour cette inspiration
Et comme l'inspiration est la 1ere des qualités je me suis lancé dans la recherche et la réalisation de ces petits véhicules

C'est intéressant d'obtenir des résultats acceptables avec une imprimante 3D perso mais je n'en suis pas équipé
Naturellement cela oblige (pour l'impression 3D) a certains compromis en finesse et epaisseur
En plus les modèles créés ne correspondaient pas à ceux qui m'interessaient en priorité

J'ai donc décidé de m'intéresser à la question

J'ai retrouvé les divers éléments nécessaires à leur réalisation par une iconographie exhaustive sur le net

Je remercie également ceux qui ont bien voulu m'aider dans cette démarche sur ce forum d'entraide

J'ai commencé par réaliser un prototype de châssis tracteur SOVEL EM sur lequel sera adapté les différentes carrosseries

Une fois n'est pas coutume je montrerai l'évolution de ma fabrication ( d'habitude j'attends d'avoir fini)

1 Comme d'habitude  fabrication en carte plastique pliée 2 parties cabine et châssis

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 164

2 Montage des deux éléments et on ajoute le pare choc et les phares
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 252


3 Je rajoute les batteries mais comme je n'avais pas de baguette plastique de la bonne dimension j'ai utilisé des petites baguettes mélangeuses qui correspondent bien aux dimensions
recherchées en les collant une sur l'autre . On y ajoute un flanc de carte plastique découpée ( un rond représente le logo de la société SOVEL il faudra le réaliser en décalcomanie )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 358

4 Les garde-boue sont ajoutés

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 449

5 on ajoute les essieux sur tube evergreen et je fais les enjoliveurs avant

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 549


Initialement seul un modèle était prévu , finalement comme plusieurs m'intéressaient j'en ai fait 4 et comme j'avais fait un prototype initial ...finalement ce seront 5 modèles SOVEL
qui seront fabriqués et même un 6e plus complexe non SOVEL si j'arrive à le faire ce qui n'est pas gagné

En effet les camions SOVEL ont été utilisés
 - par la poste ( messagerie)
 - les agglomérations ( électricité , pompage, poubelle )
 - les brasseries et laiteries

Comme j'avais réalisé des poteaux électriques je voulais un camion plateforme avec une plateforme pouvant être réglée en hauteur

Aussitôt pensé je passe à la conception puis à la réalisation ..il faut battre le fer quand il est chaud
la réalisation se fera avec de la carte plastique de diverses épaisseurs , des tubes evergreen (4mm) , joncs de plastique de 0.5 et 1mm  et de petits joints toriques

1 Voici les divers éléments fabriqués du moins découpés et pliés

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 165


2-3 le modèle monté vu des deux cotés
     On peut bien sur régler la hauteur de la plateforme étant donné que les tours sont emboitées ( et non collées ) l'une dans l'autre
     Le modèle peut donc être représenté
     - plié en circulation
     - déplié en réparation ou contrôle

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 253
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 359

Voici le modèle tel qu'il existera définitivement ( sauf correction de petits défauts) et avant mise en apprêt et peinture

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 450


L'ensemble des véhicules sera peint en même temps ainsi que les décalcomanies qui seront réalisées


Après ce modèle j'envisage un camion citerne d'assainissement pour le pompage des égouts toujours sur le même modèle de camion SOVEL

A SUIVRE ...dans les deux jours dés que j'aurai conçu et réalisé le 2e modèle prévu ...

Comme chaque modèle est original cela oblige à trouver à chaque fois des astuces pour le réaliser ...mais c'est cette recherche qui me fait plaisir
Il n'est pas dit que je réussirai à résoudre tous les problèmes de réalisation ....je le saurai au fil des jours
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 20:53

Les Divers modèles SOVEL ont été réalisés

J'indiquerai juste pour chacun les astuces de montage

Voici le modèle plateforme SOVEL terminé

CAMION PLATEFORME

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210713
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210714
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210715

ASTUCE:réalisation des éléments de tour emboités ainsi on peut choisir le mode du camion ( baissé ou en réparation)

CAMION CASIERS A BOUTEILLES


Je me suis dit que réaliser un camion transporteur de casiers de bouteilles devait être interessant . En effet
c'est très difficile à réaliser en carte plastique du fait de la petite taille des casiers et des bouteilles...je les
ai donc réalisés par superposition de carte plastique ..interessant on peut ainsi avoir pour la peinture (en les peignant séparément) la couleur bois
des casiers et une autre couleur pour les bouteilles ....impossible a faire si l'ensemble est moulé en une pièce par de la 3D


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210627
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210626
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210710

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210717
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210716

ASTUCES
- représenter les bouteilles par de simples petits trous sur de la carte plastique
- faire séparément les bouteilles des casiers pour que cela soit réaliste et qu'en plus on puisse avoir le relief
- les casiers ne seront collés qu'apres peinture des deux éléments plastiques séparés


CAMION CITERNE

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210628
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210711

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210718
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210719

ASTUCE
- la réalisation de la citerne se fait en une pièce les flancs restant attachés d'un coté au corps de la citerne il suffit ensuite de coller l'élément central autour des deux flancs .Cela permet
 de réaliser la forme de la citerne voulue mais en plus d'obtenir une bonne régularité
- l'ensemble des tuyauteries complexe est fait en une seule pièce plastique collée sur le coté . On peut ensuite ajouter des éléments complémentaires
- la tuyauterie est faite par du fil électrique noir

CAMION LAITIER

J'avais toujours eu envie d'en réaliser un mais se posait le problème des casiers a bouteilles
Celui ci n'etait pas prévu initialement car cela représentait le camion sovel ( le tracteur) prototype .Il a donc quelques légers défauts mais j'ai quand même voulu l'employer

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210629
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210712

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210720
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210721
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210722

ASTUCE
Les casiers sont ici réalisés comme pour le camion a plateau des brasseries avec deux niveaux de carte plastique
 - un en U représentant les casiers
 - un morceau avec de petits trous représentant les bouteilles (plastique resté blanc) collées à l'intérieur des casiers ( ceux ci ayant été peints au préalable)

CAMION POUBELLE SOVEL

Après cela je me suis dit qu'un camion poubelle s'imposait dans ma ville .J'ai voulu le réaliser avec les petits marchepieds arrière
permettant aux personnes de la voirie de monter jusqu'à la prochaine zone de ramassage


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210630
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210633

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210724
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210723
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210725

ASTUCE
C'est un modèle simple par superposition de carte plastique la seule astuce consiste ici à représenter l'aspect métallique du camion
Cela a été réalisé par un spray métal en bombe puis après un spray vernis transparent cela permet a la fois l'aspect métallique mais également un aspect de
couleur différent au niveau des reliefs


Voici la fin de la réalisation des véhicules électriques SOVEL du moins ceux que je voulais réaliser

Il me manquait un véhicule que j'étudiais depuis un certain temps une arroseuse balayeuse ( SOVEL n'en a pas fait en électrique du moins à ma connaissance)
j'ai donc choisi un autre modèle des années 55


ARROSEUSE BALAYEUSE

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210726
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210727
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210728
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210729

Réalisation en carte plastique 0.12, jonc de plastique de 0.5 et 1 mm , tube evergreen de 3 mm

ASTUCE
les seuls problèmes sont la réalisation des balais
le balai rond a été réalisé à l'emporte pièce sur de la mousse semi rigide noire ( celle servant à caler les le matériel roulant)
le balai long arrière a été réalisé par une petite brosse dentaire passée en noire à l'aérographe et coupée à la bonne longueur ( on peut utiliser aussi des mini brosse pour aérographe)


J'ai maintenant réalisé tous les modèles de camions que je voulais je vais donc pouvoir passer à autre chose ( après avoir réaliser  bien sur les personnages , poubelles etc qui vont avec)

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 21:20

Superbe série de camions SOVEL!
Je suis toujours autant admiratif de ton travail et de ta minutie. 

Par simple curiosité, combien de temps as tu mis pour réaliser le plus simple d'entre eux?

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 8:57

Fantasio a écrit:
Superbe série de camions SOVEL!
Je suis toujours autant admiratif de ton travail et de ta minutie. 

Par simple curiosité, combien de temps as tu mis pour réaliser le plus simple d'entre eux?

Bonne continuation à toi





Merci mais c'est souvent compliqué de répondre car quand on aime on ne compte pas ...

1) le plus long est la recherche de renseignements .Les diagrammes peuvent être obtenus auprès de la fondation Berliet mais moyennnant finance et pour un nombre réduit personnel cela n'est vraiment pas rentable .
  Certains du forum ont ces renseignements mais proposent de les revendre ...comme je n'etais pas sur de pouvoir les réaliser en plus ...
  j'ai donc cherché et après deux soirées de recherche ( en regardant la télé) j'ai enfin pu avoir les renseignements qu'il me fallait notamment un diagramme du tracteur sovel
  A partir de là il était facile de mettre à l'échelle toutes les photos pour avoir les dimensions des éléments à reproduire

2) Apres la doc c'est le dessin cela s'est fait en 2 temps
  le tracteur dessin et conception du chassis et de la cabine l'ensemble devant être le plus simple possible ( le chassis se colle à l'avant de la cabine et par une languette à l'arrière de la cabine )
  il faut environ 1H à 1H 1/2 pour dessiner l'ensemble (je vais lentement et fait des pauses ) mais qui sera la base de tous les autres vehicules

3) la fabrication , la decoupe est simple  1/2H par vehicule (du moins ce qui est porté par les tracteurs SOVEL) le tracteur lui meme decoupe et montage necessitent moins d'une heure pour les 5
4) le montage
     moins de 10 miniutes pour monter le camion poubelle  (5 minutes pour le laitier et le transport de caisses) 20 minutes pour le camion a plateforme  pres de 30 minutes pouyr le citerne ( il a beaucoup d'elements
     complémentaires à coller)
5) peinture
  appret blanc en bombe. En effet certains plastiques brillants tiennent mal la peinture cela prend environ 1 minute ( les camions sont fixés par du double face mou qui est facile à peler et colle moins que le
  classique double face ) ce double face mou (acheté 0.35 euro le rouleur de 5m chez Action) est fixé sur un pot de yaourt en verre ( pour le poids) .Ce pot est mis sur un plateau tournant de la cabine de peinture
  l'appret seche en moins de 2 minutes .Quand tous les camions sont passés à l'appret on peut commencer à peindre le 1er qui est déja sec
  Passage d'une couche uniforme a l'aerographe . cela prends moins d'une minute
  Puis peinture au pinceau ( les parechocs , les plaques d'immatriculation , les phares , les petitts elements complementaires ou de securité)
  Montage ensuite des pneus ( joints toriques)

  Pour le choix des couleurs
   j'ai des photos couleurs de certains donc les couleurs sont exactes ( ex camion citerne pour les égouts de la ville de Lyon, camion poubelle ou lait Maggi) c'est le vert (prince auguste) , l
  le blanc ou la couleur alu en spray
   pour celui a plateforme malheureusement les photos sont en noir et blanc ....la couleur est donc personnelle idem pour le camion à bière

6) Fabrication des décalcomanies
  Ici c'etait simple car fait sur décalcomanies transparentes
  les éléments sont choisis écrits ou dessinés sous paint (environ 15 minutes pour l'ensemble) certains sont récupérés sur le net ( blason camion arroseuse)
  la mise à l'échelle se fait ensuite sous un logiciel libre ( libre office)
  l'impression en haute qualité sur le papier de décalcomanie
  passage d'un spray brillant séchant en 2 minutes
  puis découpe et pose
  passage d'un vernis brillant qui se matifie rapidement devenant ainsi satiné mais permet la bonne intégration des décalcomanie
  on voit qu'en moins de 15 minutes on peut imprimer et poser les décalcomanies ...

Je pense qu'on peut en faire un certain nombre avec une seule plaque de plastique (moins de 1 euro pour une dizaine de véhicules) et en  moins d'une journée de travail ...mais je ne travaille pas 8H par jour , pas de rendement à tenir et je flâne
ou m'arrête au gré de mes humeurs...cela doit être pour moi un loisir et un plaisir non une obligation !!!
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 6:35

Superbes petits camions!! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 14:48

C'est énorme cette facilité que tu as pour faire tous ces véhicules  LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 901388
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 19:48

Un nouveau petit montage a été réalisé il servira à réaliser une petite scène sur le réseau :

Une grue sur chenilles montée en métal blanc et pièces en photo-découpe de marque LANGLEY

Le harnais du conteneur et le conteneur ont été réalisés en carte plastique

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210738


Pour plus de détails voir le post sur mes montages et constructions

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34666p25-lepoete-mes-modeles-crees-modifies-transformes-mes-montages-de-kits#651364


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 18:47

pour compléter cette grue j'ai fabriqué un petit camion porte container des années 50

Fabrication en carte plastique

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210739

Le voici en situation monté et peint (avec la grue a flèche et chenilles
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210812


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 19:07

C'est un leitmotiv, mais encore une réalisation de grande qualité.

La différence d'échelle,1/160 pour ton camion et 1/150 pour la grue, ne se voit pas.
Je suis impatient d'admirer de nouvelles créations.

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:29

le grand portique d'entrée du dépôt est enfin en place et est fonctionnel

J'ai réalisé des quais sur lesquels j'ai fabriqué des armoires électriques et boites à piles en carte plastique

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210814
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210813
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 20210815


d'autres images sont mises dans l'ambiance du réseau
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33885p75-le-poete-ambiance-sur-le-reseau-tout-en-images#651694


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 16:58

Ce grand portique a vraiment de l'allure et contribue à parfaire l'ambiance ferroviaire, c'est une superbe réalisation.

Néanmoins, je pense que la signalisation qu'il porte n'est pas logique : des carrés violets (si j'ai bien vu) et des TIV 30 pour chaque voie d'entrée au dépôt, c'est plutôt bizarre, surtout pour celles se terminant par un heurtoir. En effet, les carrés violets, tout comme les carrés rouges, ont pour but d'éviter les conflits de circulation dans les grils d'aiguillages. Là, ils sont placés derrière les aiguilles et ne protègent plus rien... A la limite, tu pourrais conserver ceux qui commandent les entrées des voies débouchant sur le pont tournant, en asservissant la présentation du feux blanc à la bonne position du pont.

Habituellement, on trouve au droit du carré (avec un rappel de ralentissement) placé avant l'aiguille "mère" donnant accès au dépôt un tableau "D" qui est présenté lorsque l'aiguille donne cette direction, c'est suffisant. Dans le dépôt, la marche en manœuvre est de rigueur, les aiguilles sont en général libres (sans enclenchement) et manœuvrées à pied d'œuvre.

Ce que tu pourrais faire pour justifier le portique, c'est mettre les carrés violets dans l'autre sens, afin d'autoriser ou non les sorties pour chaque voie. Je ne pense pas non plus que ce soit la règle (en général, il y a un seul carré violet autorisant la sortie au bout du faisceau), mais les aiguilles étant dans ce cas en aval des carrés violets, ce serait quand même plus plausible.

Je reprécise que ce commentaire "technique" n'enlève rien à la réussite de cette construction et à son apport en termes d'ambiance ferroviaire et d'esthétique ! Je me suis permis cette remarque parce qu'au travers de nos précédents échanges, je sais que tu essayes autant que faire se peut d'installer une signalisation crédible.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 11:21

Merci Dominique ça fait toujours plaisir d'avoir l'avis d'un expert ....je vais réfléchir à la modification mais pas dans l'immédiat car j'ai plein d'idées de projets en cours que j'aimerai quand meme commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 10:40

Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:37

il va falloir inventer des mots pour qualifier ce fabuleux travail!!!

Moi j'sais plus quoi dire...alors je reste la bouche ouverte...sans son !!!

Voilà qui en dit long !!!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 8:53

Comme cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur mon reseau analogique je vous propose une courte video d'une vapeur sonorisée 150 FLEISCHMANN tirant
une serie de wagons  refrigérés tous étant de fabrication personnelle

  https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34666p50-lepoete-mes-modeles-crees-modifies-transformes-mes-montages-de-kits#652986




Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 13:06

Sympathique cette petite vidéo.
Merci LePoete de nous présenter tes réalisations en situation!
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 13:28

Super cette vidéo, c'est la nouvelle 150X DCC son ou c'est avec ton wagon bruiteur ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 18:47

JuJu50 a écrit:
Super cette vidéo, c'est la nouvelle 150X DCC son ou c'est avec ton wagon bruiteur ?

Non c'est la nouvelle 150X DCC son ...bien qu'en analogique je me suis laissé tenté ..par les commentaires du forum
J'ai 3 wagons bruiteurs qui serviront aux autres loco ( 2 marchandise et 1 dans un wagon bruhat )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 35 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: